Bon, j'ai passé de nombreuses soirées à trier / traiter les photos de Rétromobile depuis mon retour mais ... pas réussi à en sortir les articles attendus.

Avec la prolifération d'images toutes plus belles les unes que les autres sur les réseaux, que faire pour que mes articles ne sentent pas le réchauffé en arrivant après la bataille ? J'ai mis longtemps à trouver un angle et du coup ben ... d'autres aventures se sont greffées entre temps !

Bref, on verra ça plus tard !
Je sais pas vous mais vacances avec les beau parents à Center Parc du côté de Nancy ça m'a directement fait penser à "Musée national de l'automobile de Mulhouse".

J'ai toujours eu ça dans un coin de ma tête mais c'était loin, les bagnoles vieillottes, bref .... j'irais pas juste pour ça donc l'occasion était idéale. Heureux hasard, un copain poste quelques photos d'une expo spéciale "Les légendes du Rallye" parmi lesquelles je devine une Célica ST205 WRC avec son illustre déco Castrol.

J'en ai jamais vu, j'adore cette caisse, faut que j'y aille !!

Puis on peut aussi faire un détour par le musée Peugeot c'est pas loin, ou Lamborghini Porrentruy c'est quasi à côté ...

Mais voilà qu'une autre connaissance sur Facebook poste des images du MAC Museum de Singen, en Allemagne. Je me renseigne en vue d'une escapade germanique post ISM et ... expo temporaire spécial DTM qui fini cet été, probablement juste avant l'ISM... Pti coup d'oeil aux photos de l'inauguration et ... la Calibra DTM du Team Joest

Allez, hop, on y va !
Le plan ? Arriver à Center Parc le samedi soir à 22h après 8h de route et repartir dès le lendemain matin avec mon beau-père à 7h45 pour une journée de 560 bornes, 7h de route et 2 musées. Pas le choix, l'expo rallye se termine le soir même. Dans la semaine qui a précédé Céline m'a fait remarqué que j'abusais, que j'avais encore trahi mes résolutions, encore plus tôt que d'habitude dans la saison... Elle a raison, mais elle m'encourage a le faire tout de même.

Enfin, ça s'est un peu compliqué après lui avoir confié un peu honteux que je prenais mon vendredi aprem pour aller visiter un pti garage qui vient d'ouvrir au Sud de Limoges. J'ai tenté de justifier ça par une "opportunité" que j'attendais depuis des années, mais quand tu bosses comme un con depuis 15j en disant que t'as trop de boulot et que ces vacances ne tombent pas au bon moment, la crédibilité du discours en prend un coup !
Donc vendredi 15h, je ferme l'ordi et GO le petit village de Pierre Buffière dans lequel j'ai habité 3 ans à mon arrivée en Limousin. Je rejoins Jean François, un copain photographe qui m'avait accompagné lors de la sortie Lotus Esprit. Il m'a fait découvrir Autology par Chatenet (les voitures sans permis!) une semaine plus tôt, un nouveau garage/marchand dédiés aux voitures sportives et de collection. Une ancienne grange dans lequel un espace showroom et un espace atelier ont été aménagé. Beaucoup d'autos pour l'espace dispo mais qu'importe, elle est là ... la Venturi 400 GT dont je soupçonnais l'existence depuis des années et dont je cherchais un moyen de retrouver la trace. En tant que copain du photographe, le maitre des lieux me donne carte blanche et me propose même d'ouvrir la voiture pour découvrir l'intérieur. Pas les photos du siècle mais un très beau moment... qui j'espère en appellera d'autres dans de meilleures conditions !
Samedi midi, départ de vacances, 10h plus tard on décharge les bagages de nuit, repas, dodo et ... on est déjà dimanche ! 10h, ouverture du Musée de l'Automobile de Mulhouse, nous voilà !
Molsheim étant à 2 pas, on est forcément accueilli par une des Bugatti de cette "Collection Schlumpf'
Mais on n'est pas venu pour ça : "Excusez-moi, pouvez-vous me dire où est l'expo de rallye svp?" Au fond à droite... je parcours l'expo à vive allure jusqu'à tomber sur elle comme le disais Pascal Obispo !
Accompagnée de tout plein d'autres WRC dans les livrées les plus mythiques !
Mais également de nombreuses Gr.B ainsi que certaines des icones des '60s et '70s. Et la mise en scène était juste terrible, surtout avec si peu de public
Puis on découvrira des centaines de voitures anciennes (et certaines un peu moins

), dont de très charmantes italiennes des '60s. Finalement, une collection bien plus intéressante et variée que je ne l'avais imaginé
On casse la croute à la cafet' du musée (je m'en serais bien passé mais j'ai promis à Céline de pas laisser Papy mourir de faim !) et hop direction Singen, en Allemagne, 2h plus loin. Heureusement que la météo est printanière car sinon le franchissement du col à mi-parcours eut été bien plus compliqué !

Arrivé sur place à 16h, nous avons 2h pour découvrir les lieux. Même privé de mon sac photo et de mon trépied (sombre histoire d'assurance des voitures exposées) et malgré un cone de chantier planté sous son nez... je suis tellement heureux d'être face à cette Calibra DTM qui me fait rêver depuis tant d'année !!
Parmi les autres modèles DTM, une Alfa 155 forcément
et, au hasard, une M3 E30 avec sa livrée Motorsport !
Le reste du musée ? Un étage d'avant-guerre, un étage "fouillis" mais surtout un étage Ferrari à la déco aussi soignée que l'éclairage
On est gentiment prié de quitter les lieux à 18h, le gardien tentera de me vendre une Calibra 1/18 mais vous vous doutez bien qu'elle est déjà en vitrine ! Allez go Center Parc. 3h plus tard, je retrouve la petite famille et je redeviens un papa modèle, qui vient de croiser en 3 jours 3 de ces icones qui lui échappaient depuis des années. C'était ouf, surtout quelques semaines après Rétromobile ! Quel début d'année !