soufflet de cardan coté boite

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Lolob
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Re: soufflet de cardan coté boit

Message par Lolob »

J’ai trouvé un soufflet qui peut être pourrait solutionner le problème pour les pistard.

A savoir longueur 100mm diamètre 27/29 , 86/90, il est en polyuréthane et utilisé surtout sur des 4*4.
La personne qui le vend le monte sur des buggys de compétition tout terrain.

Je vais bientôt démonté mon cardan et mesurer exactement mais je pense qu’on est dans les clous.

Voilà dites moi ce que vous en pensez
blacksrookie
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Re: soufflet de cardan coté boite

Message par blacksrookie »

La question, c’est est ce qu’il se déforme ou pas en fonctionnement et vient se découper sur le faux châssis. La proximité de l’échappement doit aussi nécessiter une bonne résistance à chaud.
A tester, je pense qu’il n’y a pas d’autre solution
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Lolob
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Re: soufflet de cardan coté boite

Message par Lolob »

Salut

Mon cardan est déposé , le soufflet est changé, j’ai juste pas pue finir car les colliers livré avec le soufflet nécessite une pince spécifique, bref pas grave on pourrait me la prêté si besoin.

Je me demandais justement si tel ou tel modèle de collier était plus fiable que d’autres.

Pour info j’ai monté le soufflet testé par rueda, par contre je n’ai pas eu besoin d’enlever de bossage au cutter, nickel côté barreau, je le trouve un peu grand coté bol , d’ou mes questions sur les colliers à utilisé.
Je vais mettre de la graisse redline 800 degrés, c’est la seule que j’ai trouvé sur le net en petite dose .

Je cherche maintenant comment remplir la boîte , par le reniflard (ça doit être long) , par le contacteur de feu de recul ?
J’ai pas trouvé de bouchon de remplissage .
VX'er
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Re: soufflet de cardan coté boite

Message par VX'er »

C'est ça que tu mets comme graisse
Graisse Red Line CV-2 Extreme Pressure Grease - Cartouche de 397 G ?

Ca coute un bras

Image
Dernière modification par VX'er le dim. déc. 22, 2019 10:53 pm, modifié 1 fois.
VX'er
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Re: soufflet de cardan coté boite

Message par VX'er »

Lolob
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Re: soufflet de cardan coté boite

Message par Lolob »

Oui c’est cette graisse, mais ça vaut 25€ pas 80.

Impeccable pour le remplissage merci,j’avais pas regarder à cet endroit.
marc63
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Re: soufflet de cardan coté boite

Message par marc63 »

Bonjour
C'est mon premier post....
j'ai changé l'an passé le fameux soufflet.
Je vous fait part de mon expérience.

1) J'ai mis un VKJP 1127 SKF - Soufflet de cardan (avec accessoires) (environ 10 euros) qui les même cotes que l'origine. Environ 10 €.

2) On n'est pas obligé d'extraite le cardan de la boite. Il suffit d'enlever le jonc qui empêche les billes de sortir du "bol".

Sur la photo 1 on voit le jonc à coté des billes.
http://www.myspeedster.ch/~images/uploa ... 6080_n.jpg

Sur la photo 2 on voit le "bol" du cardan resté en place la boite.
http://www.myspeedster.ch/~images/uploa ... 1200_n.jpg
Cordialement.
Dernière modification par marc63 le sam. nov. 21, 2020 5:42 pm, modifié 1 fois.
blacksrookie
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Re: soufflet de cardan coté boite

Message par blacksrookie »

:-><: content que tu passes par ici.
Le pb que certains rencontrent (moi par exemple) avec l’after market, c’est la rigidité probablement différente du modele OEM qui fait que (sur le turbo au moins), en usage intense circuit, le soufflet se déforme (semble-t-il par la surpression liée a l’échauffement de la graisse) et vient se découper sur le chassis. Pb semble-t-il réglé par l’insertion de la paille sur l’axe qui laisse partir un peu de graisse mais semble éviter ce gonflement grace a la mise a la pression exterieure.

Sinon, tu devrais venir ici plus souvent pour nous raconter comment ca se passe sur les routes du Puy de Dome :-><:
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Lolob
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Re: soufflet de cardan coté boite

Message par Lolob »

Pareil pour moi .
Je l’ai quand même bien éprouvé cette année avec 4 trackday et pour le moment ras .
Pour moi soufflet préconisé par rueda , graisse compétition et petite paille .
Beedee
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Re: soufflet de cardan coté boite

Message par Beedee »

rueda a écrit :alors, le soufflet que j'ai utilisé et qui, pour l'instant tient est de marque lobro ref 304157.
Il a des bossages qui empêchent son montage et que j'ai soigneusement enlevé au cutter.
C'est donc pas idéal il y a sûrement mieux, mais celui celui-là semble marcher...
C'est toujours le meilleur choix ?
Je dois y passer... Le mien est déchiré mais pas de graisse nul part... Je ne sais pas quand c'est arrivé.
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Re: soufflet de cardan coté boite

Message par Beedee »

VX'er a écrit :C'est ça que tu mets comme graisse
Graisse Red Line CV-2 Extreme Pressure Grease - Cartouche de 397 G ?

Ca coute un bras

Image
C'est indisponible partout. Y a t il un substitut ?
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Re: soufflet de cardan coté boite

Message par rueda »

Non, le soufflet NTN est dispo désormais, c'est le même que celui d'origine, il faut absolument choisir celui-là.

Pour la graisse, dans ce cas, je mettrais celle fournie avec le soufflet.

Par contre, s'il n'y a plus de graisse dans ton cardan, j'inspecterais l'intérieur du bol, il y a de forte chances qu'il soit bon pour la poubelle.
OR_07
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Re: soufflet de cardan coté boite

Message par OR_07 »

et çà, c'est pas de bol :D
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Re: soufflet de cardan coté boite

Message par Beedee »

rueda a écrit :Non, le soufflet NTN est dispo désormais, c'est le même que celui d'origine, il faut absolument choisir celui-là.

Pour la graisse, dans ce cas, je mettrais celle fournie avec le soufflet.

Par contre, s'il n'y a plus de graisse dans ton cardan, j'inspecterais l'intérieur du bol, il y a de forte chances qu'il soit bon pour la poubelle.
Tu as une référence du NTN ? Qu'est ce que je dois vérifier dans le bol ? S'il est HS, y a t'il une recommandation (Opel ou autre ?) Est ce que je dois mettre la paille ? Des glaçons ? De l'orgeat ?
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Re: soufflet de cardan coté boite

Message par Simon.C »

Image

Ibk53.005 pour le côté boite.
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Re: soufflet de cardan coté boite

Message par Beedee »

Simon.C a écrit :Image

Ibk53.005 pour le côté boite.
Merci Simon.
Pas de conseil pour l'orgeat ?
Beedee
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Re: soufflet de cardan coté boite

Message par rueda »

Dans le bol, il faut regarder que le métal n'est pas attaqué, et que les billes sont en bon état (elles sont plus dures que le bol, donc généralement, c'est lui qui souffre en premier).
Si jamais, je dois pouvoir retrouver une photo de l'intérieur d'un bol niqué si besoin.
Effectivement, une petite paille avec une goupille mecanindus pour que le bol "respire", ça fait pas de mal.
Pour l'orgeat, je peux pas t'aider, pas de mauresque pour moi, je ne mets que de l'eau (avec modération) dans mon pastis.
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Re: soufflet de cardan coté boite

Message par PatVG »

Pour info:avant de découvrir ce sujet,j 'ai remplacé fin mai 2025 le soufflet du cardan droit coté boite par le truc suivant: SKF-VKJP 1471.
1500 km et un trackday plus tard,il est flingué au même endroit: le premier pli en partant du barreau de cardan.
Je vais donc commander le seul qui semble durable:IBK 53.005,NTN SNR.

EDIT: sur le site O....O,cette reference n 'est pas compatible avec nos voitures...donc une recherche par vehicule ne permet pas de trouver le bon.
Beedee
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Re: soufflet de cardan coté boite

Message par Beedee »

Démonter seulement le toe link suffit il ? Où faut-il aussi démonter la rotule supérieure ? L'écrou sur le moyeux c'est bien une douille de 30 ? Je me prépare, en particulier pour l'écrou parce qu'il faut un douille super longue.
Beedee
PatVG
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Re: soufflet de cardan coté boite

Message par PatVG »

Beedee a écrit :Démonter seulement le toe link suffit il ? Où faut-il aussi démonter la rotule supérieure ? L'écrou sur le moyeux c'est bien une douille de 30 ? Je me prépare, en particulier pour l'écrou parce qu'il faut un douille super longue.
il faut désaccoupler le toe link coté moyeu, débrancher le capteur ABS et basculer le moyeu en enlevant les deux vis à tete hexa femelle qui fixent le triangle supérieur sur le moyeu;attention,les cales de réglage de carrossage sont là.
Il n'est pas nécessaire de sortir le câble du frein à main,qui est une peste à remettre.
Pour sortir le cardan de la boite,il faut un levier genre démonte pneu car le jonc de verrouillage est raide.
l écrou c'est bien du 30,mais une douille normale passe si tu ôtes la roue;pour immobiliser en rotation,un gros tournevis dans le disque.
Moi ça fait 3 ou 4 fois que je le fais.
Beedee
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Re: soufflet de cardan coté boite

Message par Beedee »

Tu ne parles pas d'enlever ni le disque ni l'étrier, est ce qu'il faut les démonter ?
Dire que je l'ai déjà fait et impossible de me souvenir... J'ai trop soif !
Beedee
PatVG
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Re: soufflet de cardan coté boite

Message par PatVG »

De mémoire,non;il faut juste libérer la durite de frein de son attache sur le triangle.
rueda
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Re: soufflet de cardan coté boite

Message par rueda »

Perso, je ne démonte pas le toe link, juste la chape du triangle supérieur et ça passe.
Beedee
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Re: soufflet de cardan coté boite

Message par Beedee »

Ok merci. Cardan démonté, huile de boite par terre... Je n'ai sans doute pas assez incliné la voiture !
Beedee
OR_07
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Re: soufflet de cardan coté boite

Message par OR_07 »

belle étape ! :II:

çà mérite une petite bière fraiche les pieds dans l'eau :areuh:
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Re: soufflet de cardan coté boite

Message par Beedee »

rueda a écrit :Perso, je ne démonte pas le toe link, juste la chape du triangle supérieur et ça passe.
Je suppose que ce que tu appelles la chappe est l partie fixée par deux vis qui serre les cales de carrossage ?

De toute façon j'ai tout démonté !
Normalement j'ai les vis neuves pour tout !
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Re: soufflet de cardan coté boite

Message par blacksrookie »

OR_07 a écrit :belle étape ! :II:

çà mérite une petite bière fraiche les pieds dans l'eau :areuh:
Là, c’est plutôt les pieds dans l’huile :/
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Re: soufflet de cardan coté boite

Message par PatVG »

Beedee a écrit :
rueda a écrit :Perso, je ne démonte pas le toe link, juste la chape du triangle supérieur et ça passe.
Je suppose que ce que tu appelles la chappe est l partie fixée par deux vis qui serre les cales de carrossage ?
Normalement j'ai les vis neuves pour tout !
Les vis qui tiennent la chappe du triangle supérieur sur le moyeu doivent être remplacées régulièrement (ie une fois par an?) si on fait de la piste: ces vis supportent tous les efforts sur le demi train;même en nuance d'acier le plus résistant (12.9),elles cassent et on se met au tas;c'est arrivé à un collègue l'an dernier,un beau 360 sans rien toucher,mais c'est rarement comme ça que ça se termine.
Beedee
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Re: soufflet de cardan coté boite

Message par Beedee »

Le bol est un peu abîmé. 3 gorges sont intactes et 3 marquées. Dans une gorge on sent une aspérité à l'ongle. Dois je le changer ? Est ce que le bol se détaille ? Billes et autres pièces sont nickel. Si je dois changer, avez vous un conseil sur la pièce et le fournisseur ?

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J'ai vu celà, ça semble le bon.
https://m.auto-doc.fr/snr/15823150
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Re: soufflet de cardan coté boite

Message par rueda »

Il est fatigué, tôt ou tard, il lâchera, mais honnêtement, c'est solide, ça peut faire un bout de temps comme ça.
Les facteurs aggravants, c'est si le speedy est rabaissé, c'est ce qui lui mets le plus de contraintes, et si c'est un turbo préparé, bien sûr, ça les sollicite beaucoup beaucoup plus qu'un atmo.

Sinon, ta ref est la bonne oui pour le cardan court. ;)
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