Vis de 13 carter distribution / Distribution 2.2 (z22se)
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Vis de 13 carter distribution / Distribution 2.2 (z22se)
Bonjour à tous !
Est ce que l'un d'entre vous connais les dimensions de la vis de 13 qui empêche d'enlever le carter de distribution sans descendre le moteur ?
Merci d'avance pour vos retours !
Est ce que l'un d'entre vous connais les dimensions de la vis de 13 qui empêche d'enlever le carter de distribution sans descendre le moteur ?
Merci d'avance pour vos retours !
Dernière modification par Marco74 le dim. juin 22, 2025 9:59 am, modifié 2 fois.
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OR_07
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Re: Dimension vis de 13 carter distribution
a vue de nez çà doit être du 13 
"les routes d'Ardèche, y'a que ça de vrai..." A.Senna
"Je vais vite, je m’entraîne a pas perdre une seconde..." Lorie
"Ne prenez pas la vie au sérieux, de toute façon vous n'en sortirez pas vivant" Fontenelle
"Je vais vite, je m’entraîne a pas perdre une seconde..." Lorie
"Ne prenez pas la vie au sérieux, de toute façon vous n'en sortirez pas vivant" Fontenelle
Re: Dimension vis de 13 carter distribution
Oui oui.OR_07 a écrit :a vue de nez çà doit être du 13
Je voudrais surtout savoir le diamètre,pas et la longueur !
Re: Dimension vis de 13 carter distribution
C'est du M8 longueur 25 et longueur 95 pour la grande selon le catalogue.
Mais quand tu regardes le P/N
(11588735) ça dit M8 pas 1.25 longueur 100
Mais quand tu regardes le P/N
(11588735) ça dit M8 pas 1.25 longueur 100
Re: Dimension vis de 13 carter distribution
Oui c'est bien ça ! Du M8x95 d'après la doc technique sur le site de Cédric Delage. Et oui pas en 1,25. C'est du standard.VX'er a écrit :C'est du M8 longueur 25 et longueur 95 pour la grande selon le catalogue.
Mais quand tu regardes le P/N
(11588735) ça dit M8 pas 1.25 longueur 100
Question : personne n'a pensé à remplacer cette foutu vis par une vis à à tête creuse avec un écrou à embase facilitant la sortie du carter de distribution sans tout un mic mac pour baisser le bloc et Gagner 3h de taf?
Re: Vis de 13 carter distribution
dans l'alu on ne met jamais du pas fin,donc M8*150.
Re: Vis de 13 carter distribution
N'hésite pas à expliquer à GM qu'ils ont fait une conneriePatVG a écrit :dans l'alu on ne met jamais du pas fin,donc M8*150.
Re: Vis de 13 carter distribution
Errare humanum est (sed perseverare diabolicum):le pas normal pour le diamètre nominal 8 est 1.25mm;le pas fin est 1mm;je me suis gouré de ligne en lisant le tableau que j'ai consulté.
Re: Vis de 13 carter distribution
Après pas mal de recherches sur le net sur la distribution du z22se, un certain Vocky (anglais) expert du sur cette version arrivait à l'époque à faire une distribution en 3h maque arrière en place.
Ci dessous l'astuce trouver sur les sites z22se.co.uk et vx220.org.uk
http://www.vx220.org.uk/forums/topic/97 ... ing-chain/


https://z22se.co.uk/threads/vx220-balan ... e_vignette


https://www.facebook.com/share/p/1EA5SbdqTz/
Pour résumer au lieu de descendre le moteur et démonter tout ce qu'il y a autour à cause de cette foutue vis de 13, il démonte uniquement le support moteur droit et pousse le moteur vers le haut ce qui permet de dégager la vis de 13 en même temps que la carter de distribution !
Ci dessous l'astuce trouver sur les sites z22se.co.uk et vx220.org.uk
http://www.vx220.org.uk/forums/topic/97 ... ing-chain/


https://z22se.co.uk/threads/vx220-balan ... e_vignette


https://www.facebook.com/share/p/1EA5SbdqTz/
Pour résumer au lieu de descendre le moteur et démonter tout ce qu'il y a autour à cause de cette foutue vis de 13, il démonte uniquement le support moteur droit et pousse le moteur vers le haut ce qui permet de dégager la vis de 13 en même temps que la carter de distribution !
Re: Vis de 13 carter distribution / Distribution 2.2 (z22se)
J'ai essayé sa méthode masque déposé pour voir.
Il y avait tellement à lever que je n' ai pas osé aller jusqu'au bout de peur de casser qqchose.
Il y avait tellement à lever que je n' ai pas osé aller jusqu'au bout de peur de casser qqchose.
Re: Vis de 13 carter distribution / Distribution 2.2 (z22se)
VX'er a écrit :J'ai essayé sa méthode masque déposé pour voir.
Il y avait tellement à lever que je n' ai pas osé aller jusqu'au bout de peur de casser qqchose.
Comme j 'ai eu un bruit suspect initié à très faible allure,j 'ai suspecté un poussoir ou un linguet,voire pire.J ai donc décoqué et ouvert le haut moteur.
Rien au niveau AAC,ni poussoir,ni linguet.
Par contre,il manquait un bout du guide chaine,coté opposé au tendeur,le morceau du haut qui normalement masque une vis torx de culasse.
J ai donc entrepris de déposer le carter de distribution et j'ai été confronté au fameux problème de la vis"longue".
J 'ai trouvé comment contourner cette difficulté:
1) désolidariser le cata du collecteur pour éviter de martyriser la tresse.
2) déposer le support moteur droit et ôter l'écrou supérieur du silent block coté gauche.
3) abaisser au maxi le moteur coté droit: il descend ...jusqu'à ce que le bossage du carter inférieur vienne en appui sur l'ancrage du triangle inférieur,de quelques millimètres
4) reculer à force le coté droit du moteur,il finit par ne plus être arrêté et descend de deux bon centimètres,ce qui suffit pour sorti la vis longue en inclinant le carter de distribution préalablement tourné d un demi tour autour de la fameuse vis,ce qui permet de la sortir en biais.Le joint reste accroché au bloc par les pions de centrage,une ou deux vis courtes pour éviter qu'il bouge.
Re: Vis de 13 carter distribution / Distribution 2.2 (z22se)
Moi qui pensais qu’une fois decoqué, refaire une distri était aisé, je vois que les difficultés persistent.
Trouver un garage qui se lancera dans une telle opération doit relever de l’impossible, sinon fort coûteux…
Trouver un garage qui se lancera dans une telle opération doit relever de l’impossible, sinon fort coûteux…
Re: Vis de 13 carter distribution / Distribution 2.2 (z22se)
Normalement la distribution n'a pas à être ouverte,car c'est une chaine réputée durable (pour avancer un chiffre,je dirais au moins 150kkm);dans mon cas, j'ai eu une grosse casse moteur l'an dernier;pour bien faire, j'ai remplacé quasiment toutes les pièces mobiles,et toute la distribution.malheureusement,le patin neuf opposé au tendeur de la chaine principale a cassé au bout de 7000km;il s est désintégré sans aucune raison à part que c'est un matériau de m....,de couleur noire,acheté,comme tout le reste,chez Autodoc.Voilà c 'est dit;pour info le patin d origine est couleur caramel.Denis_31 a écrit :Moi qui pensais qu’une fois decoqué, refaire une distri était aisé, je vois que les difficultés persistent.
Trouver un garage qui se lancera dans une telle opération doit relever de l’impossible, sinon fort coûteux…
Cela dit,il reste quelques professionnels qui connaissent bien ce moteur Z22 SE,quasi identique dans l Opel Zafira 22 atmo.
Re: Vis de 13 carter distribution / Distribution 2.2 (z22se)
Merci à toi pour ce retour rassurant. J’ai seulement 60000 kms donc de la marge. Mais reste cette épée de Damoclès avec le doute sur le fameux gicleur concerné par le rappel Opel.
Re: Vis de 13 carter distribution / Distribution 2.2 (z22se)
Le patin d origine est de marque Cloyes et c'est facile à trouver
Tu peux aussi acheter un patin renforcé chez zzp.
https://zzperformance.com/collections/e ... hain-guide
Tu peux aussi acheter un patin renforcé chez zzp.
https://zzperformance.com/collections/e ... hain-guide
Re: Vis de 13 carter distribution / Distribution 2.2 (z22se)
Merci pour le lien;comme j'avais un bloc d'avance,j ai cannibalisé le patin qui était d'origine et pas du tout usé.VX'er a écrit :Le patin d origine est de marque Cloyes et c'est facile à trouver
Tu peux aussi acheter un patin renforcé chez zzp.
https://zzperformance.com/collections/e ... hain-guide
Re: Vis de 13 carter distribution / Distribution 2.2 (z22se)
Par rapport à ce problème de patin défectueux , quel est le bon fournisseur pour ce kit distribution sachant qu’il y a de nombreuses offres sur le net à divers prix?
Re: Vis de 13 carter distribution / Distribution 2.2 (z22se)
Je ne peux que répondre en deux points:
1) le patin de couleur noire ne convient pas.le mien s est désintégré en 7000 km.
2)un patin OEM de couleur marron clair est très durable: celui que j 'ai cannibalisé sur le bloc de secours (qui au aux environs de 100kkm) est comme neuf,aucune trace d'usure mécanique ou de vieillissement (craquelures,changement de teinte).
Pour ce qui concerne la fameuse vis M8 emmerdante,une solution consiste à la remplacer par un goujon vissé dans le bloc,plus rondelle et écrou.
1) le patin de couleur noire ne convient pas.le mien s est désintégré en 7000 km.
2)un patin OEM de couleur marron clair est très durable: celui que j 'ai cannibalisé sur le bloc de secours (qui au aux environs de 100kkm) est comme neuf,aucune trace d'usure mécanique ou de vieillissement (craquelures,changement de teinte).
Pour ce qui concerne la fameuse vis M8 emmerdante,une solution consiste à la remplacer par un goujon vissé dans le bloc,plus rondelle et écrou.
Re: Vis de 13 carter distribution / Distribution 2.2 (z22se)
Une autre technique consiste également de se procurer cette même vis et de la raccourcir de 5 mm. Lors du démontage du carter scier la vis 13. Plus besoin de se faire chier à descendre le bloc et démonter des silent blocs. Il suffit après d'agrandir un peu le trou de passage sur la.carter et utiliser la vis raccourci pour remonter le Carter.
Re: Vis de 13 carter distribution / Distribution 2.2 (z22se)
je préfère nettement remplacer la vis par une tige de 8 filetée aux deux extrémités,de même longueur,et un écrou .Pas sûr (expérience vécue) que raccourcissant la vis de 5mm elle sorte ... et s'il faut la raccourcir plus,c'est ennuyeux car la longueur prise dans l'alu est raccourcie d'autant.Marco74 a écrit :Une autre technique consiste également de se procurer cette même vis et de la raccourcir de 5 mm. Lors du démontage du carter scier la vis 13. Plus besoin de se faire chier à descendre le bloc et démonter des silent blocs. Il suffit après d'agrandir un peu le trou de passage sur la.carter et utiliser la vis raccourci pour remonter le Carter.