soufflet de cardan coté boite
-
Ancobru
- Oldies Fucker
Re: soufflet de cardan coté boite
Cool, .....c'est pas une alpine ........ 
Crescit sub pondere virtus
-
OR_07
- Animateur de forum
c'est çà de soufflet sur les braises 
"les routes d'Ardèche, y'a que ça de vrai..." A.Senna
"Je vais vite, je m’entraîne a pas perdre une seconde..." Lorie
"Ne prenez pas la vie au sérieux, de toute façon vous n'en sortirez pas vivant" Fontenelle
"Je vais vite, je m’entraîne a pas perdre une seconde..." Lorie
"Ne prenez pas la vie au sérieux, de toute façon vous n'en sortirez pas vivant" Fontenelle
-
blacksrookie
Pufferie du soir, petite forme 
Jeff Meth group 2.0 Product Addict
Red Jumpy Driver Megane à pile
Ancien Sauveur de planète en GLC, alias "Crack Picasso" - Ex Touran Club addict
L'ISM 2025 cap à l’Est
Red Jumpy Driver Megane à pile
Ancien Sauveur de planète en GLC, alias "Crack Picasso" - Ex Touran Club addict
L'ISM 2025 cap à l’Est
En fait j 'ai eu un pot fétide:
c'est purement le hasard si le feu s'est déclaré pendant que je rentrais au paddock;je n'avais rien vu ni senti,tout le monde s'est mis à courir quand je suis rentré.le temps d'ouvrir le compartiment moteur,j avais des flammes;l extincteur a tout éteint puis j'ai noyé avec de l'eau pour refroidir et éviter une reprise.S'il s"était déclaré en pleine bourre,la voiture cramait.
voici qq images du carnage que j'ai ouvert cet après midi:

Bordel je suis rétif a l'insertion d'images ,j'ai essayé les trois formes d'URL proposées rien ne marche.
c'est purement le hasard si le feu s'est déclaré pendant que je rentrais au paddock;je n'avais rien vu ni senti,tout le monde s'est mis à courir quand je suis rentré.le temps d'ouvrir le compartiment moteur,j avais des flammes;l extincteur a tout éteint puis j'ai noyé avec de l'eau pour refroidir et éviter une reprise.S'il s"était déclaré en pleine bourre,la voiture cramait.
Bordel je suis rétif a l'insertion d'images ,j'ai essayé les trois formes d'URL proposées rien ne marche.

Ben, c’est moche
Le cardan côté boîte ce n'est pas à gauche ?PatVG a écrit :Re souci: vendredi dernier au circuit du Luc,début d'incendie circonscrit avec un petit extincteur d'un kilo de poudre ABC.
les dégâts sont limités:
extincteur vide (!)
câbles de boite endommagés,commande devenue très dure (des cables neufs sont commandés)
soufflet de cardan droit coté boite carbonisé;c'est la graisse échappée qui a pris feu,projetée sur le catalyseur tout proche
Pour mémoire,ce soufflet a été remplacé par la BONNE REFERENCE il y a deux mois,SNR -IBK 53.005: je ne sais plus quoi faire....ou plutôt si: mieux protéger le soufflet du catalyseur proche avec un bricolage que j'espère efficace et pérenne: à venir.
Beedee
-
Vonsulzbad
Je vais devoir modifier les emplacements des buses de l'extincteur automatiquePatVG a écrit :En fait j 'ai eu un pot fétide:
Un souvenir lors du rallycross de Lunéville .. sur la lancia Delta de Saby .. en course .. aucun signe de feu .. il s'arrête .. et le cul (de la voiture
J'adore quand un plan se déroule sans accroc
il y a un arbre droit et un arbre gauche.sur chacun ,il y a un soufflet coté boite et un soufflet coté roue,chacun protège l'articulation à billes.Beedee a écrit :Le cardan côté boîte ce n'est pas à gauche ?PatVG a écrit :Re souci: vendredi dernier au circuit du Luc,début d'incendie circonscrit avec un petit extincteur d'un kilo de poudre ABC.
les dégâts sont limités:
extincteur vide (!)
câbles de boite endommagés,commande devenue très dure (des cables neufs sont commandés)
soufflet de cardan droit coté boite carbonisé;c'est la graisse échappée qui a pris feu,projetée sur le catalyseur tout proche
Pour mémoire,ce soufflet a été remplacé par la BONNE REFERENCE il y a deux mois,SNR -IBK 53.005: je ne sais plus quoi faire....ou plutôt si: mieux protéger le soufflet du catalyseur proche avec un bricolage que j'espère efficace et pérenne: à venir.
non,ça ne touche pas,c est à environ 3 ou 4 cm de la tôle de protection;la trace sur l intérieur de la tôle,c'est un bout de soufflet désagrégé qui est venu se coller dessus par la force centrifuge de l arbre.
ce qui est mal foutu:
1) la descente d'échappement vers le cata: très chaude,trop proche de la"tôle de protection"
2) la"tôle de protection": un bout de tôle d acier qui fait autant office de radiateur vers le soufflet que de protection coté cata
3) le fait d'être suralimenté (moteur SC): augmente les températures des gaz d 'échappement.
Le remède que je vais tester:
1) enlever la momie de descente d'échappement,qui a de toute façon cramé du seul fait de la température et pas de l'incendie.
2) monter en surépaisseur de la tôle d origine un sandwich de deux protections alu gaufré,avec circulation d'air entre chaque (rivets aveugles et petites entretoises métalliques)
3) prolonger la protection thermique vers l extérieur car elle ne couvre pas la zone du petit diamètre du soufflet;il y a de la place pour le faire.
Pour info,les cardans droits sont difficiles à trouver,car ils ne cassent(presque?) jamais.Donc je refais celui ci avec un soufflet adhoc;il a très peu fonctionné "à sec"donc a priori il est sauvable.
-
fer de lance
J'étais sur circuit ce lundi et j'ai aussi eu un soufflet qui a rendu l'ame. Je n'ai pas encore regardé dans le détail ce qui s'est passé ( la 106 squatte actuellement l'atelier) mais c'est au programme, et pour info, ces pièces m'ont été conseillées dans la discussion du groupe whatsapp :
https://www.piecesauto24.com/lobro/1387980
https://www.driftshop.fr/graisse-hautes ... tules.html
En outre, il semblerait qu'il faille rajouter une petite paille entre le soufflet et l'arbre, afin d'éviter les surpressions. Comme ca ne mange pas de pain je pense que je vais aussi faire le montage comme ca.
https://www.piecesauto24.com/lobro/1387980
https://www.driftshop.fr/graisse-hautes ... tules.html
En outre, il semblerait qu'il faille rajouter une petite paille entre le soufflet et l'arbre, afin d'éviter les surpressions. Comme ca ne mange pas de pain je pense que je vais aussi faire le montage comme ca.
Dans chaque femme il y a quelque chose de bien.... Mais vous devez l'introduire vous-même dedans.
==========================

le soufflet que tu envisages ne convient pas pour le speedy,j'ai vérifié avec mon immat.
D après les ayatollahs de ce merveilleux forum,la référence qui va bien est: IBK 53.005,marque NTN SNR.
Bon,le mien a tenu moins de deux mois...
D après les ayatollahs de ce merveilleux forum,la référence qui va bien est: IBK 53.005,marque NTN SNR.
Bon,le mien a tenu moins de deux mois...
Ne pas hésiter à mettre un truc costaux quand même genre ca : https://www.leboncoin.fr/ad/decoration/3036520236
--
C'est quoi le poisson du jour ? - De la Julienne monsieur .... - Et elle est bonne Julienne ? (©koko - le 19/10/2019)
Si ça passe en Cayman, c'est sûr, ça passe en Mini (© Koko - le 19/10/2019)
Qu'importe le prénom, ... pourvu qu'on bande !...
(© Raymond - le 10/08/2017)
C'est quoi le poisson du jour ? - De la Julienne monsieur .... - Et elle est bonne Julienne ? (©koko - le 19/10/2019)
Si ça passe en Cayman, c'est sûr, ça passe en Mini (© Koko - le 19/10/2019)
Qu'importe le prénom, ... pourvu qu'on bande !...
La référence à mettre est bien celle là : IBK 53.005. c'est ce qu'il y a d'origine, et cela tient 20 ans, le reste pas bien longtemps.
La référence que donne fer, c’était à l'époque où ce soufflet n'existait plus, et où l'on cherchait des alternatives, comme il est désormais refabriqué, il ne faut plus la prendre en compte.
Par contre mettre une goupille mecanindus (ou une paille de wd40 par exemple) coté barreau pour que le soufflet respire est toujours conseillé quelquesoit le soufflet.
Quant aux histoires d'ayatollahs, je ne sais pas si je dois le prendre pour moi, mais ça ne me donne pas envie de redonner le moindre conseil...
La référence que donne fer, c’était à l'époque où ce soufflet n'existait plus, et où l'on cherchait des alternatives, comme il est désormais refabriqué, il ne faut plus la prendre en compte.
Par contre mettre une goupille mecanindus (ou une paille de wd40 par exemple) coté barreau pour que le soufflet respire est toujours conseillé quelquesoit le soufflet.
Quant aux histoires d'ayatollahs, je ne sais pas si je dois le prendre pour moi, mais ça ne me donne pas envie de redonner le moindre conseil...
il ne fallait pas le prendre au premier degré!
quant à tenir 20 ans :pour celui monté il y a 20 ans sur ma caisse,c'est oui.Mais pour le suivant de même référence,la durée de vie a été deux mois.
quant à tenir 20 ans :pour celui monté il y a 20 ans sur ma caisse,c'est oui.Mais pour le suivant de même référence,la durée de vie a été deux mois.
-
fer de lance
rueda a écrit :La référence à mettre est bien celle là : IBK 53.005. c'est ce qu'il y a d'origine, et cela tient 20 ans, le reste pas bien longtemps.
Merci pour ces infos ! Tu les prends directement sur le site de NTN ? Il y a marqué coté boite, mais j'avais le sentiment que les soufflets étaient identiques des 2 cotés, c'est juste ?
J'ai essayé de me connecter sur leur site mais sans succès, heureusement j'ai vu qu'il y a un revendeur sur amazon
Dans chaque femme il y a quelque chose de bien.... Mais vous devez l'introduire vous-même dedans.

Ils sont fort différents : le soufflet côté boite IBK 53.005 est plus court et il est en caoutchouc (assez épais). Le soufflet côté roue OBK 53.004 est en plastique et est plus long.Merci pour ces infos ! Tu les prends directement sur le site de NTN ? Il y a marqué coté boite, mais j'avais le sentiment que les soufflets étaient identiques des 2 cotés, c'est juste ?
Perso, j’ai pris les miens sur autodoc.
https://www.auto-doc.be/snr/14549494?se ... K53.005%29
Lilian m a soufflé que la casse à répétition du soufflet cardan droit coté boite avait probablement pour origine une fuite sur l'accouplement élastique situé sur le cata,juste au dessous de la bride de sortie du collecteur.
C 'est bien ce qui s'est passé pour moi: le tube inox sous la tresse est déchiré sur plus d'un demi tour;les gaz passent par là et soufflent en direction du soufflet.
Ceci apparaitrait avec des prépas moteur un peu hard (genre compresseur) associées à la conservation des supports moteur latéraux et anti couple AV/AR en caoutchouc d'origine:le moteur bougerait beaucoup et fatiguerait la tresse qui ne fait qu'environ 8cm de longueur.
Remèdes: remplacer la tresse (25€ chez Weldracing parts) et monter tous les SB en plus rigides (inserts sur les anti-couple et renforcés sur les latéraux).
C 'est bien ce qui s'est passé pour moi: le tube inox sous la tresse est déchiré sur plus d'un demi tour;les gaz passent par là et soufflent en direction du soufflet.
Ceci apparaitrait avec des prépas moteur un peu hard (genre compresseur) associées à la conservation des supports moteur latéraux et anti couple AV/AR en caoutchouc d'origine:le moteur bougerait beaucoup et fatiguerait la tresse qui ne fait qu'environ 8cm de longueur.
Remèdes: remplacer la tresse (25€ chez Weldracing parts) et monter tous les SB en plus rigides (inserts sur les anti-couple et renforcés sur les latéraux).
-
fer de lance
pour info j'ai un turbo et pas un atmo.

-
Vonsulzbad
Sans vouloir pourrir ce post ..PatVG a écrit :Lilian m a soufflé que la casse à répétition du soufflet cardan droit coté boite avait probablement pour origine une fuite sur l'accouplement élastique situé sur le cata,juste au dessous de la bride de sortie du collecteur.
Turbo: Quelqu'un roule avec une ligne d'échappement sans cette tresse ?? .. sûrement bonne pour un diesel .. mais sur ma GT10 naturellement (?) sans cata ??
J'adore quand un plan se déroule sans accroc