...machine raciste !
La logique du Pokemon …
Modérateurs : Stew, blacksrookie, senior, Puff92
-
OR_07
- Animateur de forum
Re: La logique du Pokemon …
c'est joli cette machine à claques
...machine raciste !
...machine raciste !
"les routes d'Ardèche, y'a que ça de vrai..." A.Senna
"Je vais vite, je m’entraîne a pas perdre une seconde..." Lorie
"Ne prenez pas la vie au sérieux, de toute façon vous n'en sortirez pas vivant" Fontenelle
"Ne prenez pas la vie au sérieux, de toute façon vous n'en sortirez pas vivant" Fontenelle
-
Steph.
Les dimensions correspondent au modèle KTM, à part l'arrière que j'ai fait légèrement plus haut pour cacher le velcro qui dépasse d'origine.FerruccioSV a écrit :En effet ça à l'air très propre. Besoin d'être si long ? Remarque avec la mousse ça réduire la portée latérale. Fixation avec juste 4 vis ?
Et du coup, côté éco, c'est moins cher que la pièce KTM au final ?
C'est hyper rigide, il y aurait deux vis que ça suffirait déjà.
Question prix chez KTM c'est environ 1850€.
Quand on considère le temps à créer et ajuster la forme, l'outillage nécessaire, la matière, les frais de distribution et la faible quantité produite c'est finalement cohérent.
Ne comptant pas mes heures oui ça me revient moins cher, mais la question ne se pose plus tellement car le headrest est désormais indisponible chez KTM.
S2 PP Burnt Orange c'est Salamèche
X-Bow R Orange c'est Dracaufeu
Quand je pense que j'en ai deux origine KTM sur le mien...
Très beau résultat en tout cas, ta patience est récompensée!
-
Casimir
- Mangeur d'enfants
Du très beau travail Steph.
Coté rentabilité, à part en faire d'autres et en revendre à Sebdavid, en comptant tes heures je suis convaincu que ça va te revenir plus cher que la pièce KTM.
Mais comme tu le dis, si plus disponible, plus le plaisir de l'avoir conçu : c'est très chouette d'avoir mener ce projet à bien.
Coté rentabilité, à part en faire d'autres et en revendre à Sebdavid, en comptant tes heures je suis convaincu que ça va te revenir plus cher que la pièce KTM.
Mais comme tu le dis, si plus disponible, plus le plaisir de l'avoir conçu : c'est très chouette d'avoir mener ce projet à bien.
"l'Empire d'Essence" de J. Klaxon aux Editions Catbert
-
Steph.
Quand j'ai commencé ce projet je me suis effectivement posé la question d'en faire deux.sebdavid a écrit :Quand je pense que j'en ai deux origine KTM sur le mien...![]()
Ce qui m'a freiné c'est la visibilité à droite pour le conducteur que j'imagine encore bien restreinte par le headrest passager.
Ton avis ?

Sinon le truc que je veux absolument éviter c'est ça. Le coussin qui pendouille lamentablement.
Je suis en pleine réflexion pour trouver l'antidote.
-
OR_07
- Animateur de forum
velcro sur toute la surface ?
-
Steph.
D'origine c'est effectivement un velcro entre carbone et coussin et ça me plait bien.
Mais si tu veux faire une chaussette amovible pour un nettoyage éventuel, la chaussette souple doit glisser sur le coussin.
Et quand elle se détend, ben elle pendouille encore plus. Exemple photo ci-dessus.
Et si tu colles la chaussette sur le coussin mousse, ben tu ne peux plus la sortir pour la nettoyer.

Il reste donc la solution de faire un revêtement plastifié facile à nettoyer sur place mais ça risque de rayer/marquer le casque.
Ou alors faire un truc en mousse caoutchouc apparente mais ça va se bouffer à l'usage.

Mais si tu veux faire une chaussette amovible pour un nettoyage éventuel, la chaussette souple doit glisser sur le coussin.
Et quand elle se détend, ben elle pendouille encore plus. Exemple photo ci-dessus.
Et si tu colles la chaussette sur le coussin mousse, ben tu ne peux plus la sortir pour la nettoyer.
Il reste donc la solution de faire un revêtement plastifié facile à nettoyer sur place mais ça risque de rayer/marquer le casque.
Ou alors faire un truc en mousse caoutchouc apparente mais ça va se bouffer à l'usage.
-
blacksrookie
Mais pourquoi la chaussette n’enveloppe pas le bidule complètement ? Tu tiens à ce que le carbone reste visible côté extérieur ?
En tant que carbon addict, je suis d’accord, mais alors, tu fais 4 chaussettes d’emblée et quand ça s’use et pendouille, tu remplaces
En tant que carbon addict, je suis d’accord, mais alors, tu fais 4 chaussettes d’emblée et quand ça s’use et pendouille, tu remplaces
Jeff Meth group 2.0 Product Addict
Red Jumpy Driver Megane à pile
Ancien Sauveur de planète en GLC, alias "Crack Picasso" - Ex Touran Club addict
L'ISM 2025 cap à l’Est
Red Jumpy Driver Megane à pile
Ancien Sauveur de planète en GLC, alias "Crack Picasso" - Ex Touran Club addict
L'ISM 2025 cap à l’Est
-
Steph.
Bien évidemment il faut que le carbone reste visible.
Je me suis trop fait chier à faire aligner les fibres, peaufiner les angles et soigner les finitions de surfaces pour cacher cette œuvre ...
Par contre je crois que je me complique trop la vie avec cette histoire de chaussette lavable amovible.
Un pro sait peut être faire le truc mais moi là je sèche.
Le sellier à qui je prévoyais confier le bébé est en vacances pour trois semaines, ça me laisse ce temps pour tenter différents trucs avec mes papattes de devant.
Et si je ne m'en sors pas avec une finition qui me convient je verrai avec lui à sa reprise.
Je me suis trop fait chier à faire aligner les fibres, peaufiner les angles et soigner les finitions de surfaces pour cacher cette œuvre ...
Par contre je crois que je me complique trop la vie avec cette histoire de chaussette lavable amovible.
Un pro sait peut être faire le truc mais moi là je sèche.
Le sellier à qui je prévoyais confier le bébé est en vacances pour trois semaines, ça me laisse ce temps pour tenter différents trucs avec mes papattes de devant.
Et si je ne m'en sors pas avec une finition qui me convient je verrai avec lui à sa reprise.
-
VP.
- Prout
Beau boulot, très jolie pièce !
Pourquoi est ce que tu veux une chaussette? Pourquoi pas un pad classique comme ceux qu’on scratche sur les baquets genre Tillet ou Reverie? Ça se nettoie très bien sans avoir besoin de déhousser.
Pourquoi est ce que tu veux une chaussette? Pourquoi pas un pad classique comme ceux qu’on scratche sur les baquets genre Tillet ou Reverie? Ça se nettoie très bien sans avoir besoin de déhousser.
- La lumière est à droite -
-
OR_07
- Animateur de forum
VP. a écrit :Beau boulot, très jolie pièce !
-
Casimir
- Mangeur d'enfants
Pas mieux j'avais des pads installés au double face sur mes tillet de Caterham et les sièges de l'AA4 et quand la mousse est à remplacer, tu décolles. Tu nettoies à la WD40 sur une bonne microfibre, tu rinces et tu recolles ensuite sans que le vernis du carbone ne bouge d'un iota.VP. a écrit :Beau boulot, très jolie pièce !
"l'Empire d'Essence" de J. Klaxon aux Editions Catbert
Visibilité: honnêtement je n'ai jamais eu la sensation que le headrest côté passager gêne la vision du conducteur (bien moins que ce putois de rétro en tout cas). Le headrest conducteur est bien plus important dans ton champ de vision tête tournée, celui du passager ne doit même pas être visible... mon X-Bow est chez Lilian, je ne peux donc pas vérifier par moi-même, tu pourrais peut-être l'appeler pour qu'il teste si tu veux. Je ne vois pas bien comment tu pourrais être gêné par le headrest passager, sauf à beaucoup avancer la tête, ce que tu ne pourras pas vraiment faire à cause du harnais, non?Steph. a écrit : Quand j'ai commencé ce projet je me suis effectivement posé la question d'en faire deux.
Ce qui m'a freiné c'est la visibilité à droite pour le conducteur que j'imagine encore bien restreinte par le headrest passager.
Ton avis ?
Sinon le truc que je veux absolument éviter c'est ça. Le coussin qui pendouille lamentablement.
Je suis en pleine réflexion pour trouver l'antidote.
Coussin qui pendouille: c'est l'andouille (ça rime) de vendeur qui ne s'est pas donné la peine de le remettre en place pour les photos. Ni le tissu ni le coussin ne se sont détendus, c'était juste mal positionné. C'est du velcro sur toute la longueur, il peut se déplacer si on l'accroche j'imagine (par exemple en pénétrant (!!) dans l'habitacle), mais il suffit juste de le re scratcher en place ensuite. Je n'ai jamais eu à le replacer ou l'ajuster, sauf quand j'ai dû enlever les headrest pour le Nurburgring (because pas permis, ni le Hans d'ailleurs, en Touristenfahrten). Je te recommande donc la solution très simple d'une bande velcro autocollante (une partie mâle ou femelle sur le carbone, l'autre sur le coussin), ça marche très bien.
-
Steph.
Des pads ?VP. a écrit :Beau boulot, très jolie pièce !
Bouge pas je regarde ...
Edit. :
C'est à des trucs dans ce genre auxquels vous pensez ?
https://www.sparco-official.com/fr/coussin-21267.html
Pour trouver les dimensions faut s'accrocher ...
Dernière modification par Steph. le lun. sept. 01, 2025 8:24 pm, modifié 2 fois.
Au sujet du Hans d'ailleurs: sur la route c'est une chose, on doit garder un max de mobilité de la tête pour les croisements (mais bon, avec le headrest c'est bien compromis). Mais sur circuit, pour moi harnais = Hans. Je sais, c'est chiant, il faut le casque fait pour, mais à la limite tu prends un casque juste pour la piste pas trop cher et compatible Hans. Parce qu'une tête, avec un paquet de G, c'est lourd. Avec un intégral, c'est encore plus lourd, et avec le harnais, on a vite fait de mettre en contrainte les cervicales.
-
Steph.
La gêne en visibilité à laquelle je pense c'est quand tu arrives à un feu ou un stop et que tu veux voir ce qui se passe sur ta droite.sebdavid a écrit : Visibilité: honnêtement je n'ai jamais eu la sensation que le headrest côté passager gêne la vision du conducteur (bien moins que ce putois de rétro en tout cas). Le headrest conducteur est bien plus important dans ton champ de vision tête tournée, celui du passager ne doit même pas être visible...
Le headrest passager n'est pas dans le champ de vision latéral ?
C'est vrai que la Xbow est pas en reste avec les G latéraux, ça peut aider j'imagine.
Il y a 2 semaines j'ai fait le Luc avec son nouveau bitume, il y avait bcp de Caterham r300, 420r, 485csr et une magnifique 620R
J'ai fais le baptême de certains qui n'avaient jamais mis les pieds dans la KTM
Ils ont été impressionné par le grip latéral à contrario du moteur linéaire, pourtant je trouve que le bitume tout neuf donnait pas le meilleur grip d'ailleurs
Sinon Le saute vent carbone ne donne pas de Vmax en plus, du moins pas avant 190, c'est ce que j'ai pu comparer sur la télémétrie
Il y a 2 semaines j'ai fait le Luc avec son nouveau bitume, il y avait bcp de Caterham r300, 420r, 485csr et une magnifique 620R
J'ai fais le baptême de certains qui n'avaient jamais mis les pieds dans la KTM
Ils ont été impressionné par le grip latéral à contrario du moteur linéaire, pourtant je trouve que le bitume tout neuf donnait pas le meilleur grip d'ailleurs
Sinon Le saute vent carbone ne donne pas de Vmax en plus, du moins pas avant 190, c'est ce que j'ai pu comparer sur la télémétrie
-
Steph.
Et en visibilité verticale, ce saute vent carbone ça t'a fait perdre ou pas ?
Peut être un peu mais je sens pas que c'est problématique, le siège un peu plus bas ça le serait certainement
C'est marrant car je sens nettement le flux d'air plus haut sur le casque désormais, milieu de visière, en dessous c'est bien protégé.
La pièce est superbe mais sans finition sur l'intérieur, ça peut rebuter
C'est marrant car je sens nettement le flux d'air plus haut sur le casque désormais, milieu de visière, en dessous c'est bien protégé.
La pièce est superbe mais sans finition sur l'intérieur, ça peut rebuter
J'avais bien compris...Steph. a écrit : La gêne en visibilité à laquelle je pense c'est quand tu arrives à un feu ou un stop et que tu veux voir ce qui se passe sur ta droite.
Le headrest passager n'est pas dans le champ de vision latéral ?
Je ne pense pas, en tout cas pas plus que le headrest conducteur, mais je ne pourrai vérifier qu'en récupérant la voiture chez Lilian.
-
Steph.
Bien évidemment ma remarque n'est valable que si tu as détendu le harnais sinon la tête reste bloquée dans le headrest et le headrest passager n'est alors pas du tout un problème. 
Effectivement dans ce cas, le headrest passager pourrait peut-être être dans le champ de vision, mais... ça t'arrive souvent de détendre le harnais comme ça? Si toutefois c'est un problème sur route, tu peux toujours le retirer pour les balades et le remettre pour le circuit. Je ne sais pas comment est montée ta pièce, mais d'origine c'est 4 vis, très rapide à enlever/remettre. J'ai été obligé de rouler sans headrest et HANS au Nurb et ça me plaisait moyennement. J'étais plutôt en mode découverte, mais à l'attaque en trackday je ne serais pas rassuré sans HANS + headrest.
-
Steph.
Oui je détends très régulièrement le harnais à l'approche d'un croisement, d'un feu rouge ou d'un Stop.
Pas le choix d'ailleurs sinon je vois que dalle au delà des 90° d'angle visuel.
Pour ce qui est de le retirer ben pas question, je suis hyper bien calé dedans et c'est de rouler sans qui me serait inconfortable aujourd'hui. Fais l'expérience de virer ton parebrise, tu vas voir comme ta tête va vibrer à partir de 110 ...
Pas le choix d'ailleurs sinon je vois que dalle au delà des 90° d'angle visuel.
Pour ce qui est de le retirer ben pas question, je suis hyper bien calé dedans et c'est de rouler sans qui me serait inconfortable aujourd'hui. Fais l'expérience de virer ton parebrise, tu vas voir comme ta tête va vibrer à partir de 110 ...
Je parlais de retirer celui du passager...
Juste un message pour dire un merci concernant les excellentes infos sur cette bébète qui m'intéresse beaucoup.
Comme indiqué au début, pas facile de se renseigner en profondeur et j'en ai beaucoup appris tout au long de ce topic
Comme indiqué au début, pas facile de se renseigner en profondeur et j'en ai beaucoup appris tout au long de ce topic