Formule 1 (à partir de 2015)

Modérateurs : Stew, senior, Puff92, Casimir, Zing

blacksrookie

Re: Formule 1 (à partir de 2015)

Message par blacksrookie »

Ils cachent leur jeu. Habile :smoke:
Jeff Meth group 2.0 Product Addict

Red Jumpy Driver Megane à pile
Ancien Sauveur de planète en GLC, alias "Crack Picasso" - Ex Touran Club addict
L'ISM 2025 cap à l’Est
Puff92
Meilleur ouvrier de France des jeux de mots laids

Message par Puff92 »

Ben alors leur truc c'est peut être plutôt le poker

... ou le pouilleux
LE GRAVILLON C'EST LA VIE ! (j'ai quand même failli me mettre au tas)
http://www.myspeedster.ch/forum/viewtop ... 57&start=0
Casimir
Mangeur d'enfants

Message par Casimir »

nalyse foutraque du GP des Amériques vu en résumé car j'avais poney piscine dimanche soir.

Ce n'était pas le Grand Prix du siècle, c'est certain, mais il a eu le mérite de resserrer la lutte pour le titre en Formule 1 et de nous offrir son lot de gagnants et de perdants.

McLaren
Même s'ils ont marqué des points, ce week-end à Austin a eu un goût encore plus amer que celui de Bakou pour McLaren, et ce pour deux raisons.
Premièrement, le crêpage de chignon en public lors du sprint n'était VRAIMENT pas une bonne idée. Ça a offert sur un plateau huit points précieux à Max Verstappen et a probablement saboté leur préparation pour la course principale, faute de données. Bien joué les gars.
Deuxièmement, le manque de rythme de leur leader au championnat, Oscar Piastri, sur un circuit plus "normal" que Bakou, est beaucoup plus inquiétant. Piastri a gagné une place au départ, puis... plus rien. Le néant. Il a passé sa course à regarder les échappements des autres, espérant un miracle qui n'est jamais venu.Encore quelques week-ends comme celui-ci, et l'avance au championnat que Piastri a mis tant de temps à construire va fondre comme neige au soleil. Les pilotes McLaren vont devoir trouver la notice du mode "turbo", sinon Verstappen va leur piquer un titre qui leur tendait les bras.

Max Verstappen
On se demandait samedi si Verstappen rigolait après le double abandon de McLaren en sprint. Après cette démonstration, on peut dire qu'il ronronne de plaisir. Après la course, Verstappen a modestement déclaré qu'il devrait être parfait pour remporter le titre. Mouais... Avec 64 points repris à Piastri en quatre week-ends, son retard de 40 points ressemble de plus en plus à une formalité. Les maths et la dynamique sont de son côté. Le rouleau compresseur est en marche. Alors, la partie est lancée ? « On va tout tenter, » a-t-il dit. « Je pense que ça va être excitant. » Traduction : "Préparez le pop-corn".

Williams
Sainz a terni son beau podium du sprint avec une manœuvre kamikaze sur Kimi Antonelli qui a mis fin à sa propre course et a ruiné celle de la Mercedes. Pire que les dégâts, il risque une pénalité sur la grille à Mexico. La double peine. Pendant ce temps, Alex Albon est parti en toupie après un contact au départ. Résultat : zéro pointé pour Williams le dimanche. La seule consolation ? Ils ont encore 39 points d'avance sur Racing Bulls. Le matelas est encore confortable, mais il commence à se dégonfler.

Ferrari
Ferrari a été battue par Red Bull ce week-end – merci Max – mais la Scuderia a en fait gagné du terrain dans la course à la deuxième place des constructeurs. Leclerc a sauté Norris au départ mais a dû se contenter de la dernière marche du podium. Hamilton a fait une course solide, gardant Piastri bien sagement derrière lui. Ces 27 points permettent à Ferrari de limiter la casse face à la domination de Verstappen et de prendre 20 points à Mercedes sur l'ensemble du week-end. Plus que sept petits points séparent les deux équipes. La bataille des seconds couteaux est lancée...

Kimi Antonelli
Le pauvre Kimi... Il prend un super départ, se débarrasse du paquet du milieu de grille pour rejoindre son coéquipier, et se fait ensuite torpiller par Sainz. On attend encore la décision des commissaires, mais on a du mal à voir comment la manœuvre de Sainz pouvait passer. Antonelli a montré de belles pointes de vitesse par la suite – signant même le meilleur tour en course – ce qui rend sa 13ème place finale encore plus frustrante. C'est un peu comme avoir une Ferrari et être coincé dans les bouchons.

Yuki Tsunoda
Une autre course solide signé Yuki. Un premier tour avec les crocs, comme en sprint, pour gagner trois places d'entrée de jeu ; un dépassement opportuniste sur Bearman ; et une défense musclée (peut-être un peu trop) plus tard dans la course. Bon, OK, il y a quelques bémols : sans l'accrochage Sainz-Antonelli, il aurait probablement fini neuvième. Et Red Bull a besoin qu'il soit plus haut maintenant que Max est de retour dans le match. Mais Yuki a répondu présent ce week-end, et ça, ça n'arrive pas si souvent.

Pierre Gasly
Finir dernier en Alpine en 2025 n'est plus un exploit en soi, mais vu que Gasly avait montré un rythme correct ce week-end, cette dégringolade vers les abysses est assez sinistre. Au programme : un arrêt au stand d'une lenteur record, et une consigne d'équipe lunaire demandant à son coéquipier de rester sagement derrière lui alors qu'il se traînait. Heureusement, Franco Colapinto a eu la bonne idée de ne pas écouter et de lui infliger une deuxième défaite de rang. Ambiance, ambiance...

Nico Hülkenberg
C'était la première fois que Hülkenberg marquait des points depuis son podium à Silverstone en juillet ! Mettant fin à une longue traversée du désert, il a non seulement marqué des points, mais il en a ramené quatre à Sauber, qui n'est plus qu'à 10 points d'Aston Martin. Le retour du Hülk

Gabriel Bortoleto
Je se sens un peu méchant dire que sa prestation fut un flop. Après tout, il n'a rien fait de vraiment mal. Mais ses interviews d'après-course ont révélé à quel point il était complètement paumé. « Ça a été le week-end le plus difficile pour moi en Formule 1, » a-t-il avoué. Et ça s'est vu : il a été un fantôme tout le week-end, dans une voiture qui était sans doute la meilleure du milieu de peloton. Éviter la dernière place en dépassant une Alpine en perdition dans le dernier tour ne sera qu'une maigre consolation

Racing Bulls
Zéro point pour Racing Bulls à Austin. Liam Lawson s'est retrouvé coincé dans la mélasse au départ, tandis qu'Isack Hadjar, parti 20ème} a fini 16ème avec une stratégie qui n'a servi à rien. Le plus inquiétant pour l'équipe est l'équilibre précaire de la voiture sur les bosses et les vibreurs. Un vrai casse-tête alors qu'ils n'ont que trois points d'avance sur Aston Martin.
"l'Empire d'Essence" de J. Klaxon aux Editions Catbert
senior
Premier Sinistre

Message par senior »

Compte-rendu très intéressant :II:

C. Sainz prend 5 places de pénalité sur la grille du GP de Mexico (source : statsf1.com)

Image

GP Mexico FP1 :
- Vestin au volant de la voiture de Russell
- Fuoco au volant de la voiture de Hamilton
Quand je lis ce que je lis, quand je vois ce que je vois, quand j'entends ce que j'entends, je suis heureux de penser ce que je pense

RECENSEMENT SPEEDSTER
Pour tenir à jour la liste de tous les Speedster du forum, inscrivez-vous ! [CLIC]
Zing

Message par Zing »

Max laisse aussi sa place en FP1
Je ne comprends pas trop pq ils n'utilsent pas celle de Yuki :voyons:

Pas non plus compris pq Yuki n'a pas pris une pénalité poue l'accrochafge avec Bearman
Il me semble pourtant évident qu'il a freiné/relaché bien plus tôt que prévu pour le surprendre :fight:
Parfois on regarde les choses, telles qu'elles sont, en se demandant pourquoi.
Parfois on les regarde, telles qu'elles pourraient être, en se disant pourquoi pas.
Puff92

Message par Puff92 »

Norris :clap: :clap: :clap:

Bearman :clap: :clap: :clap:
blacksrookie

VSC 1 sport 0 :roll:

L'ISM 2025 cap à l’Est
Ancobru
Oldies Fucker

Message par Ancobru »

Norris ... Yessss.... :yeah:

Putain de virtual safety car .... :shock:
Crescit sub pondere virtus
Zing

Message par Zing »

tu dis ça pour Max bien sûr :D
Parfois on les regarde, telles qu'elles pourraient être, en se disant pourquoi pas.
senior
Premier Sinistre

Message par senior »

Une 2e place pour Max aurait encore facilité l'obtention de son 5e titre... mais je ne désespère pas du tout :yiiii:
Belle performance de Bearman, d'Antonelli et de Bortoleto :II:
Piastri et Hadjar :/
Ridicule chassé-croisé chez Mercedes, Toto doit regretter son absence :roll:
Quand je lis ce que je lis, quand je vois ce que je vois, quand j'entends ce que j'entends, je suis heureux de penser ce que je pense

RECENSEMENT SPEEDSTER
Pour tenir à jour la liste de tous les Speedster du forum, inscrivez-vous ! [CLIC]
Zing

Message par Zing »

senior a écrit :Ridicule chassé-croisé chez Mercedes, Toto doit regretter son absence :roll:
pas vraiment d'accord, c'est bien d'avoir essayé.
Ca a du faire tt drôle à Russell de se rendre compte qu'il ne pouvait pas faire mieux que le gamin :areuh:
Zing

Message par Zing »

Par contre, sans déconner, kesk'ils attendent pour mettre des graviers au 1er virage?
FerruccioSV

Message par FerruccioSV »

Ancobru a écrit :Norris ... Yessss.... :yeah:

Putain de virtual safety car .... :shock:
:OO: Sécurité avant tout ! :areuh:
Suivez mes aventures sur MySpeedster et mon blog : Aventures-Automobiles.fr
Ancobru
Oldies Fucker

Message par Ancobru »

Zing a écrit :tu dis ça pour Max bien sûr :D
Bien sûr ..... :rhoo:

Sans VSC, lepetitcondebatave tentait une attaque suicide dans le dernier tour sur legrandcondemonegasque, et ils se viraient tout les deux .... :D

Dans le même temps Oscar en faisait autant et passait Bearman, qui de peur se foutait au tas .... :D

Et du coup, je faisais carton plein au concours de pronostics ..... :smoke:

:areuh:
Puff92

Message par Puff92 »

Ancobru a écrit :
Zing a écrit :tu dis ça pour Max bien sûr :D
Bien sûr ..... :rhoo:

Sans VSC, lepetitcondebatave tentait une attaque suicide dans le dernier tour sur legrandcondemonegasque, et ils se viraient tout les deux .... :D

Dans le même temps Oscar en faisait autant et passait Bearman, qui de peur se foutait au tas .... :D

Et du coup, je faisais carton plein au concours de pronostics ..... :smoke:

:areuh:
L'Armagnac avant d'aller au plumard ... Tsss !
Breizh Stef

Message par Breizh Stef »

Zing a écrit :Par contre, sans déconner, kesk'ils attendent pour mettre des graviers au 1er virage?
+1 le rodéo des tondeuses à gazon c'est du grand n'importe quoi, sans compter les différences de traitemant... :II: ::::
Image Le jour où on mettra les cons sur orbite, y en a qu’ont pas fini de tourner… Speedy atmo mandarin turbo look N° 3284
Ancobru
Oldies Fucker

Message par Ancobru »

Ancobru a écrit :
J'oubliais qu'il faisait aussi le best lap, suite à cette superbe action ..... histoire de soigner mon score des pronostics .... :OO:
Ancobru
Oldies Fucker

Message par Ancobru »

Breizh Stef a écrit :, sans compter les différences de traitemant... :II: ::::
:maître: :maître: :maître:

:-><: :-><: :-><:
senior
Premier Sinistre

Message par senior »

Ancobru a écrit :
Ancobru a écrit :
J'oubliais qu'il faisait aussi le best lap, suite à cette superbe action ..... histoire de soigner mon score des pronostics .... :OO:
Best lap Russell...

RECENSEMENT SPEEDSTER
Ancobru
Oldies Fucker

Message par Ancobru »

Je sais .................. :shock: :shock: :shock:
Casimir
Mangeur d'enfants

Message par Casimir »

Totalement d'accord avec les propos de Zing sur Red Bull et Hadjar avec une annonce pour le pilote numéro 2 qui traine. Idem concernant les commentaires vis à vis du manque d'équité de la FIA avec les VSC et la latitude accordée à Max.
Mais bon le GP du Mexique 2025 a offert son lot d'action et une belle brochette de candidats pour la nalyse subjective du PMU du coin. Mes choix :

Les tops du jour

Ollie Bearman
Le gamin avait la banane et du mal à le cacher après s'être qualifié en Q3 pour la troisième fois d'affilée. Il avait des doutes sur le rythme de sa Haas en qualifs, mais il sentait bien qu'il y avait un coup à jouer avec leur "super rythme de course" vu aux essais. Et bon sang, il avait raison !
Mais pour un tel résultat, il fallait non seulement une opportunité, mais aussi savoir la saisir – un domaine où Haas et Bearman ont souvent brillé par leur absence cette saison. Mais pas cette fois ! Bearman a joué les opportunistes dans la pagaille du départ entre Hamilton, Verstappen et Russell, puis a piloté comme un chef pour garder des voitures plus rapides dans ses rétroviseurs. Il était donc tout à fait normal que son meilleur pilotage en F1 soit récompensé par son meilleur résultat, égalant par la même occasion celui de Haas.
Un petit clin d'œil à Esteban Ocon aussi, pour sa course solide jusqu'à la neuvième place. Ces deux points supplémentaires propulsent Haas à la huitième place des constructeurs. On peut dire que c'est un résultat qui change la donne.

Lando Norris.
Le nouveau patron du championnat peut être ravi de son week-end mexicain. On n'a jamais vu un week-end de Lando Norris paraître aussi facile, du début à la fin. Et ça ne pouvait pas mieux tomber.
Ce n'est pas sorti de nulle part non plus. Depuis sa panne à Zandvoort, Lando est impressionnant face à Piastri. Et cette fois, il a enfin pu asséner le coup de massue qu'il aurait dû donner à Bakou.
Norris a raison de dire que ce n'est qu'un week-end, mais vu que McLaren avait le rythme pour dominer au Brésil l'an dernier, il peut commencer à rêver de refaire la même chose.

Max Verstappen
La victoire à Austin avait légitimé la candidature de Verstappen au titre, mais ce podium, lors d'un week-end où il aurait pu finir hors du top 5, est peut-être encore plus important.
Son relais en pneus tendres a été tout simplement magistral. Il a déposé tout le monde derrière lui et a failli chiper la deuxième place.
Si les championnats se gagnent dans les mauvais jours, alors c'est un excellent signe pour Verstappen, qui s'en est sorti après un premier virage un peu rock'n'roll, une attaque ratée sur Hamilton, et s'être fait griller la politesse par une Haas peu de temps après.
Dans un univers parallèle, Verstappen se prend une pénalité, Red Bull le fait passer sur une stratégie à deux arrêts, et il finit au milieu du top 10. Mais dans notre réalité, il reste plus que jamais dans la course au titre.

Charles Leclerc
OK, la Ferrari n'était pas la fusée attendue et son rythme face à Verstappen était parfois alarmant. Mais Leclerc a su tirer son épingle du jeu en début de course (même s'il a eu un peu de chance de garder sa deuxième place) et s'est assuré qu'au moins une Ferrari reste aux avant-postes. Deux podiums d'affilée, ça fait du bien après une longue disette. Et ce résultat permet à Ferrari de repasser devant Mercedes (d'un petit point) dans la bataille pour être le dauphin de McLaren cette année.

Gabriel Bortoleto
La Sauber semblait destinée à se faire éjecter en Q1 ou Q2, donc personne ne s'attendait à le voir marquer des points le dimanche. Mais c'était sans compter sur une course d'une intelligence rare de sa part et de la part de son équipe. La stratégie medium-tendres s'est avérée être la bonne, et Bortoleto l'a utilisée à merveille. Il s'est faufilé dans le trou laissé par l'arrêt au stand raté de Tsunoda, puis a sorti un dépassement venu d'ailleurs sur Hadjar à l'extérieur du premier virage pour aller chercher le dernier point. Bien sûr, Sauber a perdu une place au championnat constructeurs, mais pour Bortoleto, sauver les meubles de cette façon est une sacrée déclaration.

Les flops du jour

Yuki Tsunoda
Il y a eu quelques éclairs de génie de la part de Tsunoda au Mexique : il a tenu Piastri en respect pendant un moment, et son rythme était comparable à celui de Verstappen à un moment de la course. Mais le reste du temps, il était collé au train d'Ocon. Malgré tout, Tsunoda aurait probablement marqué quelques points sans un arrêt au stand d'une lenteur exaspérante qui l'a fait ressortir derrière deux de ses rivaux.
Sa déclaration selon laquelle il visait "P6, P7" semble un peu optimiste. Huitième, peut-être, s'il avait réussi un coup de poker sur un Hamilton en difficulté. Mais sérieusement, c'est trop demander à une Red Bull de dépasser une Racing Bulls, une Sauber et une Haas en fin de course ?

Oscar Piastri
La seule raison pour laquelle Piastri est dans cette partie, c'est à cause de l'impact de ce résultat sur le championnat. Son pilotage n'a rien à se reprocher : il a été prudent quand il le fallait et combatif à d'autres moments. Mais il a été trop bon cette saison pour voir son avance au championnat s'évaporer de la sorte. La tendance États-Unis/Mexique est une spirale qu'il doit inverser, et vite.

George Russell
Ses messages radio étaient tout à fait justifiés. Il avait compris que rester sagement derrière son coéquipier ne mènerait nulle part. C'est juste dommage que tout ça se soit retourné contre lui de la plus cruelle des manières : après avoir échoué à dépasser Bearman et s'être fait surprendre par Piastri, on lui a demandé de gentiment se ranger pour laisser repasser son coéquipier. L'arroseur arrosé.
Il n'y pouvait pas grand-chose, et peut-être que la Mercedes n'avait tout simplement pas le rythme pour le podium. Mais on parie que dans le feu de l'action, il ne s'attendait jamais à finir septième.

Carlos Sainz
Pas seulement une course à oublier pour Sainz, mais un week-end entier à effacer de sa mémoire, façon Men in Black. Tout a mal commencé au départ avec une suite non désirée de son accrochage de Zandvoort avec Lawson.
Puis, les choses ont empiré : les vibrations de l'accident ont endommagé son limiteur de vitesse, ce qui lui a valu deux pénalités consécutives pour excès de vitesse dans les stands. La deuxième, un drive-through, a anéanti tout espoir de points. Il a fini par abandonner, gâchant une deuxième belle opportunité ce week-end.

Lewis Hamilton
On pourrait dire qu'Hamilton n'a pas eu de chance. Il a pris le dessus sur son coéquipier au départ, avant de perdre sa place quand Leclerc a coupé le virage. Puis il a subi une attaque un peu trop optimiste de Verstappen.
Mais Hamilton et Ferrari doivent assumer leur part de responsabilité pour ne pas avoir rendu la position (ou le temps gagné) après avoir coupé la piste. Ça ne pouvait se terminer que par une pénalité qui ruine la course, et c'est exactement ce qui s'est passé. Ses 10 secondes de pénalité lors de son arrêt ont anéanti ses chances de podium. Dommage.

Alpine
La concurrence est rude, mais ce doit être le pire week-end de la saison 2025 torride d'Alpine, tant Pierre Gasly et Franco Colapinto étaient loin du compte. C'était "un après-midi long et solitaire pour nous", selon les mots de Colapinto, qui a au moins eu le droit de se battre avec son coéquipier cette semaine, évitant ainsi la "déception" des consignes d'équipe.

Racing Bulls
Troisième week-end de course consécutif sans le moindre point pour Racing Bulls. C'est leur plus longue période de disette depuis plus d'un an, et ça tombe au pire moment possible. Un gros contact avec Sainz a ruiné la course de Lawson avant même qu'elle ne commence, tandis qu'Hadjar a fait une erreur au premier tour qui a "compromis une grande partie de notre course". Racing Bulls s'accroche à sa sixième place, mais avec trois équipes affamées juste derrière, la chute pourrait être brutale si la série noire continue.
"l'Empire d'Essence" de J. Klaxon aux Editions Catbert
senior
Premier Sinistre

Message par senior »

Commentaires très intéressants et objectis :II:

RECENSEMENT SPEEDSTER
FerruccioSV

Message par FerruccioSV »

Pas mieux :jap:

J'ai bien aimé le joyeux fouillis du 1er tour, mais que seul Hamilton soit pénalisé... :cry2:
Suivez mes aventures sur MySpeedster et mon blog : Aventures-Automobiles.fr
blacksrookie

Avec la BOP, Alpine aurait la voiture la plus légère du plateau. :x
Le rebond va être violent. :gurk:

L'ISM 2025 cap à l’Est
blacksrookie

Zing a écrit :et concernant la pleureuse de Russell ...

Image
Belle image au demeurant ::::

À ce moment là, tout était encore possible pour les 4 de front :gaaa:

Bon, d’accord, Norris était un peu plus égal que les autres

L'ISM 2025 cap à l’Est
OR_07
Animateur de forum

Message par OR_07 »

avec cette image tu vois surtout que Piastri est une petite bite, y'a largement la place de placer un freinage bien senti et reprendre 5 ou 6 places....
faudra pas venir pleurer si il est pas CDM :evil:
Image
"les routes d'Ardèche, y'a que ça de vrai..." A.Senna
"Je vais vite, je m’entraîne a pas perdre une seconde..." Lorie
"Ne prenez pas la vie au sérieux, de toute façon vous n'en sortirez pas vivant" Fontenelle
Zing

Message par Zing »

A mon avis Max ne devait pas être trop à l'aise au moment de mettre son pieds sur le frein à 300+ avec ses 2 roues sur le vibreurs :areuh:
blacksrookie

Max ne connaît pas la peur alors que la peur connaît Max.

L'ISM 2025 cap à l’Est
Zing

Message par Zing »

Max et Chuck seraient donc cousins :-o
Ancobru
Oldies Fucker

Message par Ancobru »

Les ravages de la consanguinité ............ :D
Répondre