Les Aventures de Ferruccio... 2026 démarre déjà !

Astuces, montages, démontages et caetera...

Modérateurs : Stew, Casimir, Thunder

FerruccioSV

Re: Les Aventures de Ferruccio : Drifting in the rain !

Message par FerruccioSV »

Bon, avec ces foutues journées de 24h, un boulot assez prenant en ce moment, il fallait faire des choix entre famille / sorties voitures / tri-traitement-partage des photos.

J'ai réduit le temps passé sur le partage pour amasser un max de matière, vivre un max d'aventures et rester dispo pour Céline & les petits, cette jolie petite famille dont je suis très fier. Equilibre précaire mais ça semble fonctionner. :P

Vous êtes donc lésés dans l'affaire mais je vais tenter de me faire pardonner :OO:

Dernier article en date que mes followers ( :OO: :MDR: ) ont peut-être déjà été lire sur AutomotivPress : 1ère édition du Retro Slide Festival sur le circuit du Val de Vienne.

Image

La Slide c'est une organisateur d'événement de Drift dans les cols Alpins. De doux dingues, passionnément fous, dont je suis avec envie les CR et vidéos des événements depuis des années. Professionnels de l'image également, c'est grâce aux shootings qu'ils organisent les soirs de Sport & Collection que j'ai vécu mes meilleurs moments là bas (la Ligier au soleil couchant cette année c'était grâce à eux :jap: ). Alors quand je découvre il y a quelques semaines qu'ils organisent un truc au Val de Vienne, je postule direct pour l'accréditation. Nos échanges lors de S&C ont du jouer pour que j'obtienne la sacro sainte accréditation. 'tain, je vais voir du Drift depuis le bord de piste ! :yiiii: :yeah:

La thématique de l'événement ? Un mix entre Sport & Collection (historique + trackday) et leur domaine de prédilection, le Drift ! Leur objectif était d'offrir aux passionné un week-end qui met en lumière la passion automobile sous toutes ses formes. Si je devais illustrer chaque thème par une seule photo :
Drift : Impressionnant ! Pas de fumée (merci la pluie) mais les pilotes sont des artistes et les machines diaboliques ! Finalement, c'était beaucoup plus subtil que ce que j'imaginais. Base Nissan Silvia, Moteur Supra 2JZ, Kit carrosserie Camaro, 4 ans de prépa et participant au Championnat de France de Drift : un bon exemple du degré de passion/folie des drifteurs !
Image

Historique : McLaren MP4-20B '05, elle est superbe ! Malgré la présence de quelques pépites, le côté historique mérite d'être mieux représenté lors des prochaines éditions.
Image

Grip : Ça roulait depuis le samedi (froid mais sec) alors le dimanche (froid et humide) a eu raison de la motivation de beaucoup de pilotes. Mais pas la pilote de cette Primera évocation Godzilla qui a tourné, tourné... La déco m'a hypnotisé, mon coup de cœur Grip de la journée. C'est l'une des participantes au nouveau championnat Superberline 2.0l qui rend hommage aux grandes heures du tourisme (BTCC / JTCC etc...) : berline stock (hors éléments de sécurité type arceaux) / amortisseurs KW / Nankang NS2R / lest pour égaliser les rapports poids puissance et surtout déco historique impérative !
Image

Bonus Tuning : RX7 full prépa méca (740 ch!) et esthétique. Depuis le temps que je voulais voir ce genre d'engin de près, j'ai eu du bol de pouvoir la shooter dans un environnement top !
Image

Malgré quelques bémols liés à une première édition (et la météo), j'ai adoré le concept ! Ma position privilégiée pour profiter du spectacle ainsi que mes goûts éclectiques (d'autres diront douteux! :lol: ) ont sans doute un peu influencer mon jugement. Mais quand je lis que Casi valide l'événement (raconté à travers mon ressenti), je me dis que d'autres ici apprécieront !

Au début je voulais y aller le week-end pour en profiter un max. Puis j'ai fait les comptes € (nuit d'hôtel / micro repas) et j'ai senti qu'une journée pour abattre l'arbre déraciné dans le jardin serait la bienvenue. Le programme indique un "Show" pour clôturer le festival dimanche soir. J'imagine un truc de dingue, coucher de soleil toussa toussa. Je valide le dimanche. Finalement, il a fait beau samedi, plutôt dégueulasse dimanche. Frustré mais l'arbre est en morceau et finalement j'ai bien kiffé malgré les conditions donc c'était le bon choix. :jap:

J'espère revenir d'ci quelques temps avec un récit plus perso d'ici quelques temps 8)

Si vous voulez découvrir l'univers de la Slide Drift Team, allez jeter un œil sur leur chaine youtube, y a du très lourd genre privatiser la Route Napoléon pour un tournage ! :love:
Dernière modification par FerruccioSV le dim. nov. 30, 2025 12:13 am, modifié 1 fois.
Suivez mes aventures sur MySpeedster et mon blog : Aventures-Automobiles.fr
blacksrookie

Message par blacksrookie »

Je vois pô les images :cry:
Jeff Meth group 2.0 Product Addict

Red Jumpy Driver Megane à pile
Ancien Sauveur de planète en GLC, alias "Crack Picasso" - Ex Touran Club addict
L'ISM 2026 - MC F1 20ème édition :yiiii:
FerruccioSV

Le temps d'apprivoiser le nouveau forum :jap: Merci ;)
blacksrookie

Cool cette petite escapade :smoke:

senior
Premier Sinistre

Message par senior »

Belles photos de ces autos vraiment étonnantes :II:
Quand je lis ce que je lis, quand je vois ce que je vois, quand j'entends ce que j'entends, je suis heureux de penser ce que je pense

RECENSEMENT SPEEDSTER
Pour tenir à jour la liste de tous les Speedster du forum, inscrivez-vous ! [CLIC]
Puff92
Meilleur ouvrier de France des jeux de mots laids

Message par Puff92 »

Bel article AP pour une discipline que je connais peu :II:

La vidéo est une dinguerie :D
LE GRAVILLON C'EST LA VIE ! (j'ai quand même failli me mettre au tas)
http://www.myspeedster.ch/forum/viewtop ... 57&start=0
Pudge

Message par Pudge »

Bel article et belle ouverture d'esprit au cœur de cet évènement :II:
Tesla Model 3 RWD / Ex Fiesta ST 182cv / Ex Speedster 2.2L noir N°3719
OR_07
Animateur de forum

Message par OR_07 »

Image
:love: :love:
"les routes d'Ardèche, y'a que ça de vrai..." A.Senna
"Je vais vite, je m’entraîne a pas perdre une seconde..." Lorie
"Ne prenez pas la vie au sérieux, de toute façon vous n'en sortirez pas vivant" Fontenelle
blacksrookie

Ça doit être maniable en ville :D

ericmax87

Message par ericmax87 »

J'avais prévu d'y aller avec des potes le Dimanche, mais vu le temps, on a du annuler :evil:
Speedy Limouzi 1854 atmo - Triumph 900 Sprint 1995 - Sunlight V60 - 6 ans en MX5 NBFL - La connerie, c’est comme le judo : il faut utiliser la force de l'adversaire (M. A.)
c17bis

Message par c17bis »

Bonjour,

Merci pour l'article. :love:

(Moi j'aurai laissé une carrosserie de S15 sur la Sylvia mais les goûts et les couleurs... :D)
Ronedi

Message par Ronedi »

il semblerait que la base soit une S14 :voyons:

D'ailleurs Ferrucio le "kit Camaro" il ressemble pas étrangement à un kit Rocket Bunny ? :OO:
Chouette article, le plateau très éclectique ça devait mettre une ambiance sympa
Plus tu accélères moins fort, moins tu roules plus vite.
FerruccioSV

Re: Les Aventures de Ferruccio '25, à jour !

S14 Kit Rocket Bunny en effet ;)

D'ailleurs, la video officielle de l'événement vient de sortir, avec beaucoup de prises de vue le samedi sous une météo idéale :love:

J'ai profité de ces derniers jours pour mettre à jour mon site et notamment mon carnet de voyage. L'occasion de vérifier que vous n'avez rien loupé avant de faire le bilan début d'année prochaine. :jap:
https://www.aventures-automobiles.fr/ca ... yage-2025/
blacksrookie

:II: Belle année

KoRhona

Message par KoRhona »

moi qui pensait que t'avais arreté la photo. :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted:
--
C'est quoi le poisson du jour ? - De la Julienne monsieur .... - Et elle est bonne Julienne ? (©koko - le 19/10/2019)
Si ça passe en Cayman, c'est sûr, ça passe en Mini (© Koko - le 19/10/2019)
Qu'importe le prénom, ... pourvu qu'on bande !... :areuh: (© Raymond - le 10/08/2017)
ericmax87

Message par ericmax87 »

TOP, belle année :clap:

Pour 2026 , si tu as besoin d'un assistant :oops: je me ferai tout petit :maître:
Speedy Limouzi 1854 atmo - Triumph 900 Sprint 1995 - Sunlight V60 - 6 ans en MX5 NBFL - La connerie, c’est comme le judo : il faut utiliser la force de l'adversaire (M. A.)
FerruccioSV

Re: Les Aventures de Ferruccio... 2026 démarre déjà !

Quoi, 2026, déjà ???!!! Même pas eu le temps de faire le bilan de 2025 que je suis déjà accroupi sur un parking à faire des photos de voitures ... :shock: :areuh: :OO:

Bon, c'était vraiment une aubaine : rasso mensuel de Limoges (celui des anciennes, pas les Sportives du 87 :P ), il fait beau et je me suis enfin décidé à laver mon Speedy ! Et pis j'en ai profité pour mettre le hard top, tant qu'à l'avoir, je voulais retrouver mon petit coupé bleu pour le début de saison :smoke:

Bref, j'avais prévu de partir à 9h30 pour y être à 10H puis repartir à 11H30 pour récupérer Lili qui dort chez une copine.
Au final, je pars à 10h30, je vais laver le Speedy, j'arrive à 11h20... reste 10 minutes pour le shooting :shock: Bref, faut aller à l'essentiel ! :fight:

Oh, un Z3 Coupé, ça me fait vraiment de l'oeil ces bête là :love: Bleu en plus ! C'est en regardant la photo au dos de l'appareil que je réalise que c'est un roadster, on va dire que c'est le contre jour qui m'a piégé ! :areuh:
Image

Et vlà que je tombe sur un copain en Alfa 75 Turbo... 5 minutes de perdu. Prochaine cible, Clio V6 ! :love:
Image

Image

Oh, la p'tite AZ1 s'en va à toute allure !
Image

Je reprends où j'en étais : petite vue de groupe de la Place Marceau
Image

Gros plan
Image

Hop, j'ai la couv' d'un éventuel article sur mon blog :love:
Image

Rhaaa, une jolie puce grise ! :love: Si seulement elle n'avait pas cette boite auto ...
Image

Bon, 11h35, suis à la bourre (mais ça devrait passer quand même !), petite halte avec ma madeleine de Proust (même si j'y mettrais bien un petit rabaissement pour le style)
Image

2-3 photos du Speedy avec son hard-top
Image

Image

Image

Allez zou, on file récupérer Lili qui est ravie que j'aille la chercher en Speedy ! "Je suis allé voir des voitures en venant... si ça se trouve yen a encore sur le parking, on y passe si tu veux !" :OO:

Et c'est ainsi qu'on se retrouve à discuter 10 minutes avec le proprio de la Smart Brabus, ravi de son achat (côte x2, sensations, exclusivité avec 1200 Brabus dont 90 en France, équipement pléthorique - capote electrique / sièges chauffants) mais râle un peu après la boite auto dont on comprend pas trop ce qu'elle fait, même avec les palettes (surtout au rétrogradage) et sur le prix des pièces spécifiques Brabus (3000€ le silencieux...).

Midi, ils sont tous partis mangé chez Belle-maman, la place est vide mais Lili apercevra de loin une Evora jaune qui repars dans un bruit délicieusement rauque ! :maître:
Image

Petit portrait du Speedy isolé car j'étais pas vraiment convaincu des précédentes photo...
Image

Et on peut rentrer. Déchargement de la voiture.
"Lili, il n'y a plus mon porte feuille dans ma sacoche que t'as récupéré dans la voiture, tu l'as enlevé ?" " :voyons: "
"Euh... non" :-o :cry2:
Examen scrupuleux de l'habitacle du Speedy, remords d'avoir potentiellement laissé le Speedy non verrouillé sur la place avec la sacoche au pied du passager, re examen du Speedy, Pourtant je suis sûr de l'avoir bien rangé à sa place dans ma sacoche après avoir lavé la voiture... Re Re examen du Speedy (c'est pas grand pourtant), je me prépare à refaire l'itinéraire station de lavage + place à Limoges avec l'autre voiture tout en songeant au bordel que ça va être (papier/banque/police...), j'appelle mon pote croisé sur place qui me remet le doute "Quand même, ouvrir ta portière, se contorsionner pour aller récupérer la sacoche, prendre le porte feuille, remettre la sacoche, en pleine ville à la vue de tous..." :voyons: . Bon, je vais re re re examiner le Speedy. 'tain, le garage est fermé, faut faire le tour et ... voilà mon porte feuille en plein milieu de l'allée.... Merci Chérie pour cette petite frayeur ! :couic: :shock: :areuh: 2026 commence fort ! :mygod:
blacksrookie

Que d’émotions :chaud:
Ça commence bien :D

Zing

Message par Zing »

la Brabus n'a que le look, pour le reste c'est une grosse merde :jap: :D
Parfois on regarde les choses, telles qu'elles sont, en se demandant pourquoi.
Parfois on les regarde, telles qu'elles pourraient être, en se disant pourquoi pas.
senior
Premier Sinistre

Message par senior »

Le Speedster est tellement plus chouette avec le hard-top, il devrait être interdit de le retirer :twisted:
Quand je lis ce que je lis, quand je vois ce que je vois, quand j'entends ce que j'entends, je suis heureux de penser ce que je pense

RECENSEMENT SPEEDSTER
Pour tenir à jour la liste de tous les Speedster du forum, inscrivez-vous ! [CLIC]
Puff92
Meilleur ouvrier de France des jeux de mots laids

Message par Puff92 »

Sympa ce rasso :II:
senior a écrit : lun. janv. 05, 2026 2:55 am Le Speedster est tellement plus chouette avec le hard-top, il devrait être interdit de le retirer :twisted:
Évident !
LE GRAVILLON C'EST LA VIE ! (j'ai quand même failli me mettre au tas)
http://www.myspeedster.ch/forum/viewtop ... 57&start=0
OR_07
Animateur de forum

Message par OR_07 »

Image
:love: :love: :love:

j'allais te souhaiter une belle et bonne année 2026, plein de pognon et tout et tout, mais si c'est pour laisser trainer son porte feuille n'importe où, c'est pas la peine :mygod: :lol:
"Ne prenez pas la vie au sérieux, de toute façon vous n'en sortirez pas vivant" Fontenelle
blacksrookie

:MDR:
En voilà un qui prend son métier de forum à cœur en ce début d’année

FerruccioSV

Allez, pti coup d'oeil dans le rétro et l'analyse des chiffres 2025. Mon graphique est désormais opérationnel :
Image

et les données brutes
Image

Analyse commentée point / point :
- Nb photos : A quelques clics de la barre des 20 000 :shock: porté par quelques gros événements (2000 Retromobile/ 2500 Sport & Collection / 4500 Mas du Clos, 4500 Toblerone)
- Nb événement : 14, Je continue d'être raisonnable même si les déconvenues estivales pour prendre soin de ma douce auraient augmenté le nombre. Quoique j'ai peut-être considéré septembre comme une session de rattrappage. Beaucoup d'inédits (destinations / voitures) cette année et ça c'est hyper cool pour la motivation, l'énergie, la satisfaction une fois de retour à la maison et les souvenirs !
- Nb jour :
17.5, Raisonnable aussi, idem précédemment pour l'été (ISM/Allemangne) mais j'ai compensé avec le Toblerone et j'ai groupé certains avec des déplacements pro. Malin !
- Km Speedy : 3000, le Speedy roule peu... vivement que je vire ces PS4 pour retrouver le feeling en mon train arrière. Aucun rallye de la marterie, ça aide aussi. Ça changera en 2026 à coup sûr.
- Km Autre : 3230, bon c'est surtout le Toblerone en SDS qui fait le nombre ! :lol:
- Dépenses : 1600€, Aïe, parfois loin, hôtel / repas ... tant pis.
- Recette : 170€, Toujours pas de news de ce côté là, pas dans l'idée de professionnaliser le truc. Notez que j'ai proposé un don de 15€ pour 3 photos de 964 RS au proprio qui m'a envoyé un chèque de 50€ considérant que ça valait au moins ça ! La seule autre fois où ça m'est arrivé c'était ... un proprio de 964 RS :-o
- Nb article : 16, ça reste réduit mais surtout artificiellement augmenté par la couverture des 24h du Mans sur la base des photos des autres photographes d'AutomotivPress : 7 articles en 7 jours. Ma contribution pour ce média que j'estime et qui m'ouvre des portes. :jap:
- % Article AutomotivPress : C'est me changement le plus flagrant depuis 2021. Le "rapport de force" entre mon blog et AP s'est complètement inversé.
- Aventures Automobiles : Les articles tels que je les écrivait au début sont trop chronophages... Et puis je n'ai de compte à rendre à personne donc 0 pression sur le délai. Et puis je culpabilise un peu de passer mes soirées sur l'ordi plutôt qu'en famille. Plus trop le temps sur les pause déjeuner non plus... J'ai des articles semi-finis pour 3 évènements pourtant. Rien publié sur le Mas du Clos ou le Circuit des Rempart ni la Montée historique avec la Mégane Maxi. Et puis j'ai l'impression de devoir m'auto censurer maintenant que je suis accrédité : des situations, des rencontres, des attitudes que je pense devoir garder "Off" comme on dit. Bref... je ne sais pas trop quel orientation donner à mes récits tant sur le fond (ce que je viens d'évoquer) que sur la forme (longueur du texte, nombre de photos).
-AutomotivPress : 25 photos / 1000 mots environ, ça m'offre un cadre qui oblige à l'efficacité. J'aime me prendre pour un journaliste, faire une sélection des meilleures photos qui me donne l'impression d'être hyper fort, je trouve le résultat qualitatif et je suis souvent assez fier d'autant que j'arrive à mettre un peu de moi/mon expérience sur place dans l'écriture. Reste que si mon album souvenir doit se résumer à ça, il va manquer beaucoup, beaucoup de choses (photos/anecdotes).

En 2026, il faut que je réfléchisse mieux à ma stratégie de partage de mes aventures.
- Aventures Automobiles : je dois définir un format, façon AutomotivPress, qui me permette de mettre les photos + récits utiles à un album souvenir.
- AutomotivPress : Des trucs sous le coude, faut juste que je me fasse violence à y consacrer une soirée/nuit pour l'écriture.
- MySpeedster : les récits sur le forums m'offrent liberté de ton et rapidité de réalisation. Idéal pour le côté souvenir mais la portée est moindre avec l'activité en berne...
- Instagram : Dernier post en Mai sur le Creusering... pourtant il s'en est passé depuis ! je suis gêné par le fait de ne pas y joindre de récit, ce qui est un peu ma marque de fabrique. A creuser mais il y a moyen de créer du lien et m'offrir de belles opportunité sur ce réseau.
- Facebook : Je duppliquerai le contenu instagram. Utile pour connaître les événements à venir, notamment moins médiatiques.

Voilà, j'ai à peu près ma feuille de route pour 2026 ! Rétromobile dans moins d'un mois et ... j'ai même pas fini de traiter les photos de l'an dernier. Boulimique vous disiez ?! Au pire des cas, je m'en occuperai à la retraite ! :MDR:

Merci de m'avoir lu/survolé et preneur de vos avis/idées :jap:
Dernière modification par FerruccioSV le lun. janv. 05, 2026 7:56 pm, modifié 1 fois.
VP.
Prout

Message par VP. »

Il est en forme de bite ton graphique.
- La lumière est à droite -
Zing

Message par Zing »

:rhoo:
Parfois on les regarde, telles qu'elles pourraient être, en se disant pourquoi pas.
Zing

Message par Zing »

plus sérieusement, arrête le bénévolat.
tu postes tes photos en miniature dégueu, et tes cibles aiment leurs caisses, donc ils paieront qqes euros pour l'avoir en belle qualité.
Mais ne demande pas 10€ non plus
ils vaut mieux en vendre des tonnes à 1 ou 2€ que qqes malheureuses à 10 balles
OR_07
Animateur de forum

Message par OR_07 »

sans vouloir en vivre, déja couvrir tes frais çà serait bien non ?

j'ai pas trop cherché sur ton site, mais y'a pas de boutique ? a minima faut savoir que tu es vendeur :D

pack timide, une photo : 2€
pack découverte 5 photos : 8€
pack coquin 10 photos : 15€
Pack OR (07 :areuh: ) toutes les photos de mes caisses de l'année 2025 : 50€

moi je suis preneur d'une pack annuel de mes caisses , toutes les photos HD de mes caisses sur 2025 a minima pour des fonds d'ecran... ;)

après faut gérer je veux celle là et celle là etc... mais bon... a voir et a tester une année non ? :/
FerruccioSV

Le truc c'est que si je veux vendre faut que je sois pro pour de vrai, avec une structure. Ça résoudrait mon problème de RC Pro pour la partie shooting circuit mais... J'ai peur que ce soit une galère...
Zing

Message par Zing »

FerruccioSV a écrit : lun. janv. 05, 2026 4:22 pm Le truc c'est que si je veux vendre faut que je sois pro pour de vrai
pas du tout, en full black à l'arrache c'est plus fun.
et celui à qui ça ne plait pas n'a qu'à aller se faire voir
Répondre