L'équipement vidéo ...

Liens de videos

Modérateurs : Stew, Puff92, Casimir

Répondre
Steph.

L'équipement vidéo ...

Message par Steph. »

Bonjour à tous,

J'ai envie de franchir le pas et de m'équiper en matériel pour filmer quelques sorties avec la KTM.
Je n'ai pas trouvé de fil dédié, j'aimerais bien avoir quelques infos et retours sur le sujet avant de plonger.

Pour la caméra à priori le choix est fait, je pense me diriger vers la DJI action 5 pro.

Là où j'ai des interrogations par contre c'est :
- 1) le choix et l'emplacement du ou des micros sur une caisse ouverte et sans parebrise.
Si Zoleran et Genitro peuvent livrer leurs expériences passées et en cours, je suis tout ouïe ...
- 2) le choix et les logiciels de montage pour les incrustations des paramètres de roulages (vitesses, freinages ...)
J'utilise déjà Race Chrono sur mon téléphone Android, je ne sais pas si c'est transposable, et comment, sur des vidéos qui seront (sauf impossibilité) montées sur iMac.
-3) il y a peut être d'autres truc à savoir ...

Merci d'avance.
;)
S2 PP Burnt Orange c'est Salamèche
X-Bow R Orange c'est Dracaufeu
Zoleran

Re: L'équipement vidéo ...

Message par Zoleran »

Hello ,

Moi j'ai du instaX5 et gropro13: au final la GoPro reste le plus facile et efficace même si le 360 est sympa en ballade .

J'ai un micro déporté que j'essaye de placer a l'abris du vent et donc derrière le siège .

Pour l'incrustation j'ai dragy pro et si je veux du montage, j'utilise adobe première pro ;)
Steph.

Message par Steph. »

Merci de ton retour.
A part le micro déporté dans un espace "hors vent" ça me semble pas très simple cette histoire.

Je sens que ça va m'occuper ce truc ...
:roll:
Zoleran

Message par Zoleran »

Dragy fait l'intégration seul : il est juste limiter a 1080p pour l'instant.

Adobe c'est juste pour faire du 4k et du montage 8)
sebdavid

Message par sebdavid »

Oui c'est chiant, il n'y a pas de solution tout en un avec une qualité vidéo acceptable (4K).
J'ai utilisé Dashware pour l'incrustation des données provenant de mon AIM Solo, mais c'est loin d'être intuitif, au point que j'ai laissé tomber.
Garmin fait une tablette (Catalyst) qui a l'air très bien pour analyser facilement les données et s'améliorer (contrairement au logiciel AIM), mais la caméra ne fait que du 1080p. Comme Racelogic avec son Video Vbox HD2, AIM avec la Smartycam et Race Navigator avec les RN One ou Pro, et ce malgré des prix pas piqués des vers. C'est con parce que Garmin fait des caméras 4K!
Steph.

Message par Steph. »

Ben tu vois là je bute sur un truc très con : la compatibilité caméra / micro externe.
J'ai la caméra DJI Action 5 Pro en vue et je me suis rendu compte que le micro ne peut y être branché qu'en USB-C.

Je croyais naïvement qu'un câble adaptateur allait simplement résoudre le truc, mais non, ça marche pas comme ça.
Et pour trouver un micro USB-C qui puisse tenir des volumes sonores importants sans saturer tout en restant sur des tarifs corrects ...

Je le savais que ça allait m'occuper ce truc ... :D
Zoleran

Message par Zoleran »

Le problème du catalyst, c'est que la cámera est vraiment bas de gamme ... A 1ke le bout.

Au moins avec dragy, l'image est magnifique même en upscalant en 4k.
Il m'ont promis de permettre la 4k a la prochaine MAJ

Image
Zoleran

Message par Zoleran »

Vs catalyst

Image
VX'er

Message par VX'er »

Steph. a écrit : lun. déc. 29, 2025 9:54 pm Ben tu vois là je bute sur un truc très con : la compatibilité caméra / micro externe.
J'ai la caméra DJI Action 5 Pro en vue et je me suis rendu compte que le micro ne peut y être branché qu'en USB-C.

Je croyais naïvement qu'un câble adaptateur allait simplement résoudre le truc, mais non, ça marche pas comme ça.
Et pour trouver un micro USB-C qui puisse tenir des volumes sonores importants sans saturer tout en restant sur des tarifs corrects ...

Pourquoi tu prends pas un ou 2 DJI Mic avec liaison sans fil en direct avec ton Action 5 pro ???
Steph.

Message par Steph. »

Je me demande si je me suis bien exprimé ou si j'ai mal compris un truc ...

Ma 1ère demande c'est de faire des vidéos, ça on s'est compris et c'est juste un choix de caméra.

Ma 2ème demande c'est de faire des analyses de mes passages pour pouvoir comprendre certains trucs à améliorer.
Là j'ai idée de continuer à utiliser Race Chrono qui me semble pas mal et ce que je voudrais c'est récupérer les données pour les coller sur les vidéos.
Pour info j'ai déjà un GPS Qstarz BT-Q818XT.

Sauf grosse erreur le Race Chrono et ses données ça peut s'importer et se coller sur les vidéos.

Mais là :
Zoleran a écrit : lun. déc. 29, 2025 9:59 pm Au moins avec dragy, l'image est magnifique même en upscalant en 4k.
Le dragy semble être plus précis que mon Qstarz mais c'est pas juste un GPS ? :roll:
Steph.

Message par Steph. »

VX'er a écrit : lun. déc. 29, 2025 10:58 pm
Steph. a écrit : lun. déc. 29, 2025 9:54 pm Ben tu vois là je bute sur un truc très con : la compatibilité caméra / micro externe.

Pourquoi tu prends pas un ou 2 DJI Mic avec liaison sans fil en direct avec ton Action 5 pro ???
Ben mon idée c'est de laisser le micro à demeure dans la baie moteur, sans avoir à me soucier du niveau de la batterie d'un micro sans fil.
Je me dis aussi qu'un micro bluetooth ça sera surement moins performant et plus fragile qu'un truc filaire.
Puis un câble, quand c'est branché on sait que ça marche.
:voyons:
Dernière modification par Steph. le lun. déc. 29, 2025 11:32 pm, modifié 1 fois.
Zing

Message par Zing »

C'est compatible avec les boules quies :voyons:
Parfois on regarde les choses, telles qu'elles sont, en se demandant pourquoi.
Parfois on les regarde, telles qu'elles pourraient être, en se disant pourquoi pas.
grhum07

Message par grhum07 »

aim a des solutions qui fonctionnent bien .

et tes datas sont déjà prêtes a être exploitées si besoin . ( frein / accel etc)

appelle le resp de racing shop . il est très bon la dedans .
et le micro déporté ds la baie moteur marche très bien

ds la cat , j'avais monté des capteurs d'angle sur la pédale de frein & accel car pas de can-bus natif qui remontait cela a l'aim
( un peu de taf' mais qd on aime bricoler et comprendre . ca occupe bien les soirées )
Steph.

Message par Steph. »

Je viens de regarder AIM, merci mais les tarifs ça va pas le faire ... :D
Ancobru
Oldies Fucker

Message par Ancobru »

Zing a écrit : lun. déc. 29, 2025 11:16 pm C'est compatible avec les boules quies :voyons:
Non, ..... mais on peut l'installer dans une alpine .... :areuh:
Crescit sub pondere virtus
Puff92
Meilleur ouvrier de France des jeux de mots laids

Message par Puff92 »

Steph. a écrit : lun. déc. 29, 2025 11:49 pm Je viens de regarder AIM, merci mais les tarifs ça va pas le faire ... :D
Quand on AIM on ne compte pas !
LE GRAVILLON C'EST LA VIE ! (j'ai quand même failli me mettre au tas)
http://www.myspeedster.ch/forum/viewtop ... 57&start=0
grhum07

Message par grhum07 »

Steph. a écrit : lun. déc. 29, 2025 11:49 pm Je viens de regarder AIM, merci mais les tarifs ça va pas le faire ... :D
oui, c'est sur ça pique un peu ( mais c'est du plug n play)
il te fournit tout ce qu'il faut et vraiment réactif au sav .

il m'a crée un faisceau sur mesure pour la sr3 car il n'en existait pas pour la version Sl .
on a mis un peu de temps mais ça marche maintenant ( j'ai fini par trouver le schéma elec complet de chez radical)

en fait dans ton cas ,
sois tu fait de l'acquisition de données brute via les boitiers de base et tu les travaille sur pc comme toutes les teams via racepro
ou alors , tu rajoute la camera et tu a en + l'incrustation video et une exploitation plus simple
sebdavid

Message par sebdavid »

AIM (comme les autres) c'est du 1080p, ça fait un peu suer de payer aussi cher pour un résultat qui aurait été acceptable il y a 15 ans.

Je ne suis pas super fan des applis style Dragy, parce que la taille des fichiers pourrait vite faire saturer l'espace sur mon téléphone, mais aussi à cause du manque de précision (plus précisément du taux de rafraîchissement moins élevé) vs. le matériel dédié. Mais ça a peut-être changé?

Tout existe pour faire des vidéos 4K avec de l'acquisition de données (à superposer ou analyser séparément) incluant prise des données par OBD2, mais à ma connaissance personne n'a réuni tous ces ingrédients. Faut dire que Garmin avait l'ambition de faire une 2ème version du Catalyst mais rien ne sort, ça doit vouloir dire que le marché n'est pas assez important/lucratif pour justifier la R&D.
KoRhona

Message par KoRhona »

A mon avis vaut mieux que tu contactes directement :
- 1 pilote pro
- 1 monteur video
- 1 ingénieur son
- 1 professionel de materiel embarqué
- 1 consultant pour te faire un résumé

on va pas pouvoir t'aider.
--
C'est quoi le poisson du jour ? - De la Julienne monsieur .... - Et elle est bonne Julienne ? (©koko - le 19/10/2019)
Si ça passe en Cayman, c'est sûr, ça passe en Mini (© Koko - le 19/10/2019)
Qu'importe le prénom, ... pourvu qu'on bande !... :areuh: (© Raymond - le 10/08/2017)
Zing

Message par Zing »

:maître:
Parfois on regarde les choses, telles qu'elles sont, en se demandant pourquoi.
Parfois on les regarde, telles qu'elles pourraient être, en se disant pourquoi pas.
Ancobru
Oldies Fucker

Message par Ancobru »

:mygod:

:MDR:
Crescit sub pondere virtus
Répondre