toe link renforcés

Prépas moteur et autres modifications

Modérateurs : Stew, blacksrookie, Puff92

ericmax87

Re: toe link renforcés

Message par ericmax87 »

Salut à tous, je déterre ce post 8)

Je vais rapidement faire changer mes toe-link , j'hésite entre des normaux et des renforcés.
Je vais faire entre 4 et 6 track-days par ans.
Qu'en pensez-vous ? :voyons:
Les origines me couteraient moins chers en pièce et en main d'oeuvre, mais avec les renforcés, pas d'arrières pensées pour attaquer :danger:

Si je prends des renforcés ce seraient des : https://www.elise-shop.com/elise-shop-toe-link-kit/
Par contre ce qui m'étonne c'est que contrairement à ceux de chez Delage, ils ne demandent pas si il faut des modèles parallèles ou coniques.
Vous savez pourquoi ? C'est quoi la différence, comment on peut savoir quel modèle ?

Concernant le Toe-link version origine , est-ce que vous avez un modèle , marque, site d'achat de prédilection pour être sûr d'en avoir un de qualité ?

Merci d'avance :maître:
Speedy Limouzi 1854 atmo - Triumph 900 Sprint 1995 - Sunlight V60 - 6 ans en MX5 NBFL - La connerie, c’est comme le judo : il faut utiliser la force de l'adversaire (M. A.)
Simon.C

Message par Simon.C »

Il me semble que cette pièce ci-dessous n’est pas montable sur nos speedster. C’est un kit pour les Elise S1.
Image

Y a ce kit ici, je pense que Morgane en parle quelque part sur le forum (edit : ici https://www.myspeedster.ch/forums/view ... hp?t=32615) :
https://benautodesign.fr/fr/accueil/87 ... dster.html

Moi j’ai un kit Elise parts :
https://www.eliseparts.com/shop/steeri ... -link-set/
Je suis pas encore mort, rien à dire de plus :D

Pour les coniques/cylindriques, seul les derniers turbo ont des coniques.
Dernière modification par Simon.C le mer. déc. 24, 2025 3:31 pm, modifié 1 fois.
romain_vx220t

Message par romain_vx220t »

De ce que j'ai entendu, les toe links d'origine sont sous-dimensionnés et sont impérativement à changer si tu fais du trackday. Tout comme les vis de porte-moyeu, qui sont trop fragiles et peuvent casser.
ericmax87

Message par ericmax87 »

Après il y a les Delage , mais 498 € ça pique ...
https://www.delage-speedster.com/e-bout ... renforces/

Pour Eliseparts, je n'ai pas acheté chez les British depuis le Brexit, ça donne quoi actuellement ?
Speedy Limouzi 1854 atmo - Triumph 900 Sprint 1995 - Sunlight V60 - 6 ans en MX5 NBFL - La connerie, c’est comme le judo : il faut utiliser la force de l'adversaire (M. A.)
c17bis

Message par c17bis »

Bonjour,
ericmax87 a écrit : mer. déc. 24, 2025 2:56 pm [...] Les origines me couteraient moins chers en pièce et en main d'oeuvre, [...]
Franchement, pour une pièce que tu vas remplacer tous les... je ne sais même pas, mais c'est vraiment une économie à ne pas faire. Surtout que tu ne vas pas économiser grand chose.
Mets des renforcés, tu seras serein. ;)

Moi j'ai fait monter des BAD. Maisil est possible que le mécano ait du faire qques retouches.
https://benautodesign.fr/fr/accueil/87- ... dster.html
Vonsulzbad

Message par Vonsulzbad »

ericmax87 a écrit : mer. déc. 24, 2025 3:47 pm Après il y a les Delage , mais 498 € ça pique ...
https://www.delage-speedster.com/e-bout ... renforces/

Pour Eliseparts, je n'ai pas acheté chez les British depuis le Brexit, ça donne quoi actuellement ?
Concernant l'achat in UK .. terminé pour moi depuis que j'ai payé une custode au final 230 euros .. pour une pièce de 100 euros .. ceci avec des taxes qui sont venu ultérieurement par fedex .. :shock: ..
J'adore quand un plan se déroule sans accroc
ericmax87

Message par ericmax87 »

Les BAD ont l'air bien et facile à monter.
Mais sur le site c'est noté "en cours d'essais"
D'autres les ont montés? Des avis ?
ericmax87

Message par ericmax87 »

romain_vx220t a écrit : mer. déc. 24, 2025 3:29 pm De ce que j'ai entendu, les toe links d'origine sont sous-dimensionnés et sont impérativement à changer si tu fais du trackday. Tout comme les vis de porte-moyeu, qui sont trop fragiles et peuvent casser.
C'est quoi ces vis porte moyeu? Devant ou derrière ?
Je n'en avais pas encore entendu parler.
Simon.C

Message par Simon.C »

Image
Vis n°11 et 12

Et
Image
Vis n°5 (y en a 2 par roue)

Tu trouveras des kit de vis renforcées chez Delage, Regelin, Elise shop, max88performance, Elise parts, etc…
ericmax87

Message par ericmax87 »

Merci pour ces infos.
Je dois passer une commande chez Delage.
Ce sont ces vis ?
https://www.delage-speedster.com/e-bout ... ts-fusees/
Simon.C

Message par Simon.C »

Je crois. D’autres confirmeront ou demande à Cédric Delage directement.
Vonsulzbad

Message par Vonsulzbad »

ericmax87 a écrit : ven. déc. 26, 2025 7:26 pm Merci pour ces infos.
Je dois passer une commande chez Delage.
Ce sont ces vis ?
https://www.delage-speedster.com/e-bout ... ts-fusees/
Oui .. :jap:
PatVG

Message par PatVG »

d après Lilian,il faut remplacer les vis porte moyeu avant et arrière tous les ans si on piste beaucoup;un copain en a cassé sur piste,la voiture a été au tas direct avec pas mal de frais,mécanique et carrosserie.
Ces vis se trouvent facilement c'est de la dimension courante en nuance d'acier le plus résistant soit 12.9
Vonsulzbad

Message par Vonsulzbad »

PatVG a écrit : sam. déc. 27, 2025 5:08 pm d après Lilian,il faut remplacer les vis porte moyeu avant et arrière tous les ans si on piste beaucoup;un copain en a cassé sur piste,la voiture a été au tas direct avec pas mal de frais,mécanique et carrosserie.
Ces vis se trouvent facilement c'est de la dimension courante en nuance d'acier le plus résistant soit 12.9
La casse .. en compétition / utilisation intensive .. ne proviendrait elle pas de .. l'empilages des cales / support connecteur abs .. ?????
Lolob

Message par Lolob »

Pas trop le choix que d’avoir les cales si on veut pas un carro excessif.
Aucune connaissance de casse sur les avants ce sont les arrières qui sont à remplacer régulièrement par des 10.8.
Ça coûte pas grand chose et l’opération est plutôt accessible à tout le monde, sous réserve de respecter les règles de base de la mécanique.

Concernant les toe link, si tu compte faire de la piste, 4 à 6 sorties par an ça commence à faire , n’hésite pas sur l’investissement.
Tu à spitfire ou regellin pour de la qualité.

Perso j’ai déjà eu un vis de liaison toe link châssis , tordu! Et pas qu’un peut .
Ceux de Delage je ne les connais pas , je ne peut pas dire.
PatVG

Message par PatVG »

Vonsulzbad a écrit : sam. déc. 27, 2025 5:31 pm
PatVG a écrit : sam. déc. 27, 2025 5:08 pm d après Lilian,il faut remplacer les vis porte moyeu avant et arrière tous les ans si on piste beaucoup;un copain en a cassé sur piste,la voiture a été au tas direct avec pas mal de frais,mécanique et carrosserie.
La casse .. en compétition / utilisation intensive .. ne proviendrait elle pas de .. l'empilages des cales / support connecteur abs .. ?????
oui mais pas que:mécaniquement le montage est merdique car il n y a aucune liaison naturelle 'par exemple ergots/trous) entre les deux pièces à part ces deux vis,qui travaillent donc à la fois en traction et en cisaillement.Je conçois bien que l'arrière est plus sollicité: poids sur les roues plus important, largeur des pneus,souvent des semi slicks,temps sec (adhérence transversale maximale).
VX'er

Message par VX'er »

Ne pas oublier que les vis plus resistantes c'est pour pouvoir augmenter le couple de serrage et le grip entre les pièces. Tout ça pour éviter que les vis ne travaillent en cisaillement.
PatVG

Message par PatVG »

VX'er a écrit : lun. déc. 29, 2025 10:47 pm Ne pas oublier que les vis plus resistantes c'est pour pouvoir augmenter le couple de serrage et le grip entre les pièces. Tout ça pour éviter que les vis ne travaillent en cisaillement.
:jap:
ericmax87

Message par ericmax87 »

VX'er a écrit : lun. déc. 29, 2025 10:47 pm Ne pas oublier que les vis plus resistantes c'est pour pouvoir augmenter le couple de serrage et le grip entre les pièces. Tout ça pour éviter que les vis ne travaillent en cisaillement.
Et avec les renforcées tu sers à quel couple ?
VX'er

Message par VX'er »

Je passe de 45 Nm a 65 nm.
Du 8.8 au 10.9 tu peux augmenter de environ 40%
Du 8.8 au 12.9 c'est + 70% en théorie mais attention au filetage dans les pièces
ericmax87

Message par ericmax87 »

Merci beaucoup pour ces infos.
Je vais faire le nécessaire dans l'hiver.
PatVG

Message par PatVG »

Pour le couple de serrage c'est vite vu: les têtes des vis sont peu accessibles et je n'ai pour ma part pas réussi à utiliser une clé dynamométrique.par contre je les ai freinées au frein à filet "faible".
rueda

Message par rueda »

Pour ces vis, il faut vraiment les serrer à la clef dynamo. Elle passe difficilement, mais elle passe, quitte à beaucoup lever la voiture.
Le frein filet n'a aucune utilité dans ce cas.
Perso, je mets du 12.9 que je serre à 79Nm.
Vonsulzbad

Message par Vonsulzbad »

En rallye , concernant les vis des portes-moyeux , c'est encore arrivé cette année à Cédric ..

Je vais donc me pencher sur cette partie ..car une utilisation en rallye, ou nous roulons plus dans les cordes que sur la route :shock: est bien plus violente que sur circuit .. encore que .. un vibreur ?
La première idée qui facilitera aussi le remontage .. plus de vis mais des goujons / écrous avec / sans 2 pions de centrage

Mais on est hors sujet car le post est sur les toe link .. un post sur les montages pivots ?
Lolob

Message par Lolob »

Cédric est normalement en train d’étudier une pièce de renforts pour cette faiblesse.
En même temps ça ne lui ai arrivé qu’une seule fois depuis qu’il écume les spéciales !!
Quid du montage ou de la qualité des vis ?? Faut pas se leurrer, on aura pas la même qualité d’un fabricant à l’autre.
Vonsulzbad

Message par Vonsulzbad »

Lolob a écrit : sam. janv. 03, 2026 9:40 pm Cédric est normalement en train d’étudier une pièce de renforts pour cette faiblesse.
En même temps ça ne lui ai arrivé qu’une seule fois depuis qu’il écume les spéciales !!
Quid du montage ou de la qualité des vis ?? Faut pas se leurrer, on aura pas la même qualité d’un fabricant à l’autre.
Dans l'attente de ce "renfort" (?) .. et comme je dois, avant la reprise de la saison .. changer ces vis ... je ferais le montage goujons en M12x125 .. acier 12.9 .. dispo en différentes longueur ..
perdre un demi-trains entre les arbres et rochers .. en fond de 5 .. :-o ..
Lolob

Message par Lolob »

Tu va être obligé de déporter légèrement l’écrou non ? Avec une entretoise ou un empilement de rondelles.
ericmax87

Message par ericmax87 »

Bon je me suis décidé, pour les Toe-links : je viens de commander les BAD Benautodesign.fr.

Benjamin du site m'a répondu assez rapidement quand je lui ai demandé si le test des To-links était terminé , voici sa réponse : "ça fait 2 ans qu'ils font des tours du Nurburgring et de spa sans problèmes sur la voiture de test ! ;)"

Ils ont l'air plus facile à monter, et c'est un site Français.

Pour les vis des moyeux je vais les commander chez Delage, j'ai une commande à faire.

Merci encore pour vos conseils.
Vonsulzbad

Message par Vonsulzbad »

Lolob a écrit : dim. janv. 04, 2026 12:02 am Tu va être obligé de déporter légèrement l’écrou non ? Avec une entretoise ou un empilement de rondelles.
Comme tu me mets le doute .. je vais regarder cela comme elle est sur le pont .. d'hiver :D ..
PatVG

Message par PatVG »

Comme j'en ai remplacé sur ma voiture et sur celles de mes deux collègues de piste,je vois bien comment c'est foutu:
1) renfort= je pense guère possible ou efficace;il faudrait éviter aux vis de travailler en cisaillement,c'est à dire installer des pions de centrage (deux par demi train pour être nickel) ou une rainure/clavette perpendiculaire au plan des vis;ce qui signifie démontage complet et usinages.pas impossible mais bien compliqué.
2) goujons au lieu des vis= le problème reste entier
3= rondelles= idem.
Répondre