Tolerance ABS + Montage ATS DTC
Modérateurs : Stew, blacksrookie, Puff92
Tolerance ABS + Montage ATS DTC
Salut,
j'ai cherché dans le forum mais pas trouvé sur la tolerance de l'ABS par rapport a la difference de diametre entre l'avant et l'arrière?
En fait je me pose la question sur une monte proposée sur le forum allemand avec du 205/40R17 a l'avant et 235/40R17 a l'arrière, ce qui donne une difference de diametre de 4% entre les 2 axes par rapport à 1.6% d'origine.
Je me demande donc si cette difference est acceptée par l'ABS et dans ce cas si cela ne risque pas de provoquer un declenchement plus tôt de l'ABS?
Merci pour les infos...
Hamlet
j'ai cherché dans le forum mais pas trouvé sur la tolerance de l'ABS par rapport a la difference de diametre entre l'avant et l'arrière?
En fait je me pose la question sur une monte proposée sur le forum allemand avec du 205/40R17 a l'avant et 235/40R17 a l'arrière, ce qui donne une difference de diametre de 4% entre les 2 axes par rapport à 1.6% d'origine.
Je me demande donc si cette difference est acceptée par l'ABS et dans ce cas si cela ne risque pas de provoquer un declenchement plus tôt de l'ABS?
Merci pour les infos...
Hamlet
Dernière modification par hamlet le mer. avr. 26, 2006 11:17 pm, modifié 1 fois.
to speed or not to speed...pas le temps de se poser la question: a bloc!!
merci pour les reponses les gars! J'ai reflechi un peu plus a mon pb, et voici la theorie a laquelle je suis arrivé:
- la difference de diametre entre les 2 axes est effectivement plus importante (4% contre 1.6%), mais au profit de l'avant. En fait, avec les 204/40, le diametre de la roue avant diminue de 28.5mm contre 14.5mm seulement pour l'arrière.
- cela siginifie donc que la roue avant va tourner plus vite, entrainant du même coup une erreur de 5% sur la lecture de la vitesse, mais dans le bon sens puisque j'aurai tendance a afficher plus que la vitesse réelle (ça s'est bon pour les radars...
).
- considerant que le freinage se faait principalement sur l'avant (>50%) cela veut dire qu'en cas de perte d'adherence, c'est d'abord l'avant qui va se mettre a glisser. Mais comme l'avant tourne un peu plus vite que l'arrière, cela signifie qu'il faudra plus de temps pour ralentir suffisamment l'avant et atteindre le seuil de declenchement de l'ABS (...si il existe).
Donc suivant ma theorie, ça devrait passer et même être mieux...
De toutes façons va bien falloir que je me decide et peut-être ainsi valider ou non ma theorie...je vous tiens au courant
- la difference de diametre entre les 2 axes est effectivement plus importante (4% contre 1.6%), mais au profit de l'avant. En fait, avec les 204/40, le diametre de la roue avant diminue de 28.5mm contre 14.5mm seulement pour l'arrière.
- cela siginifie donc que la roue avant va tourner plus vite, entrainant du même coup une erreur de 5% sur la lecture de la vitesse, mais dans le bon sens puisque j'aurai tendance a afficher plus que la vitesse réelle (ça s'est bon pour les radars...
).
- considerant que le freinage se faait principalement sur l'avant (>50%) cela veut dire qu'en cas de perte d'adherence, c'est d'abord l'avant qui va se mettre a glisser. Mais comme l'avant tourne un peu plus vite que l'arrière, cela signifie qu'il faudra plus de temps pour ralentir suffisamment l'avant et atteindre le seuil de declenchement de l'ABS (...si il existe).
Donc suivant ma theorie, ça devrait passer et même être mieux...
De toutes façons va bien falloir que je me decide et peut-être ainsi valider ou non ma theorie...je vous tiens au courant
to speed or not to speed...pas le temps de se poser la question: a bloc!!
j'ai aussi cette monte avant en 205/40 PAR 17
Si tu valides tes explications, cela m'intéresse aussi, bien entendu
Valmont
Si tu valides tes explications, cela m'intéresse aussi, bien entendu
Valmont

Dernière modification par valmont le jeu. avr. 20, 2006 1:20 am, modifié 1 fois.
"it's beyond my control !"
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jeff meth group 2.0
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Re: abs
thierry a écrit :sur ma subaru j ai monté du 15,16,17 pouces, y pas de tolerance d ABS.
te prend pas la téte avec ca,quoique tu lises...
le speedy je l ai mis en 16 et 17 et c est toujours pareil.voila....
salut thierry,
content que ça fonctionne pour toi en 16 & 17 pouces ...
de mon coté:
- j ai testé l'origine : on connait
- j ai testé du 215/40-17 & 235/40-17 : moins bon mais passe
- je suis maintenant en yoko 16 & 17 et l'auto est devenue DANGEREUSE
c'est mon constat ...
depuis j'ai viré l'ABS
PS : pour ta sub ... en effet passer de 15 en 16 ou 17 pouces me SEMBLE moins préjudiciable dans la mesure ou tu t'attaques aux 4 roues simultanément
plus j'y pense et plus je me dis que je vais essayer.
On verra bien!!
Donc a priori je parts sur du 205/40R17 a l'avant et du 235/40R17 a l'arrière avec des Toyo Proxes R888. Je reçois les jantes la semaine prochaine, j'espère pas trop tard pour pouvoir les faire monter avant de passer a la sortie Alsace
On verra bien!!
Donc a priori je parts sur du 205/40R17 a l'avant et du 235/40R17 a l'arrière avec des Toyo Proxes R888. Je reçois les jantes la semaine prochaine, j'espère pas trop tard pour pouvoir les faire monter avant de passer a la sortie Alsace
to speed or not to speed...pas le temps de se poser la question: a bloc!!
alors moi quelqu'un m'a fait une remarque qui m'a semblé fort "naive" sur le moment mais finalement ...
"c'est des conneries ces histoires d'ABS lié au diametre de la roue puisque de toute façon le capteur se trouve dans le moyeu et prend sa mesure au niveau du roulement"
ça c'est ma reaction en live >>
et pourquoi pas !!! hein ??? elle est plutot coherente son affirmation !!! et vos reactions et experiences diverses viendraient plutot corroborer sa reflexion
"c'est des conneries ces histoires d'ABS lié au diametre de la roue puisque de toute façon le capteur se trouve dans le moyeu et prend sa mesure au niveau du roulement"
ça c'est ma reaction en live >>
et pourquoi pas !!! hein ??? elle est plutot coherente son affirmation !!! et vos reactions et experiences diverses viendraient plutot corroborer sa reflexionSpeedy Nostra : Ni Dieu ni maître
crash5 a écrit :alors moi quelqu'un m'a fait une remarque qui m'a semblé fort "naive" sur le moment mais finalement ...
"c'est des conneries ces histoires d'ABS lié au diametre de la roue puisque de toute façon le capteur se trouve dans le moyeu et prend sa mesure au niveau du roulement"
ça c'est ma reaction en live >>![]()
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et pourquoi pas !!! hein ??? elle est plutot coherente son affirmation !!! et vos reactions et experiences diverses viendraient plutot corroborer sa reflexion
je dirais plutôt qu'il y a une peu trop d'expériences contraires pour la corroborer... (au passage, si jeff et kanary et les autres en 16 pouvaient indiquer la LARGEUR de leurs jantes avant...)
Pour l'ABS, je serais tenté de renvoyer encore à ce site génial qu'est celui de mark verboom (passage en 16 + ABS du VXR)
pour le fonctionnement de l'ABS, j'y réflechis...
Pour les roues je vois pas bien l'interêt du 205/40 alors que le 205/45 est déjà plus petit que l'origine. En plus si cette dernière monte est mise sur les jantes origine, elle va ballonner et donner un diamètre réel sans doute assez proche de l'origine pour pas emballer l'abs. quant au 235 arrière...à part si on va raccourcir le développement / rabaisser l'engin à peu de frais, je vois pas non plus le gain par rapport à du 245 dont on est sûr qu'il ne pose pas de problème.
CBSPeed: ta monte est tellement proche de l'origine qu'elle passe au CT, donc aucune raison d'emballer l'ABS!
Arriba Arriba !! 

gonzales a écrit :Pour les roues je vois pas bien l'interêt du 205/40 alors que le 205/45 est déjà plus petit que l'origine. En plus si cette dernière monte est mise sur les jantes origine, elle va ballonner et donner un diamètre réel sans doute assez proche de l'origine pour pas emballer l'abs. quant au 235 arrière...à part si on va raccourcir le développement / rabaisser l'engin à peu de frais, je vois pas non plus le gain par rapport à du 245 dont on est sûr qu'il ne pose pas de problème.
En fait l'interet du 205/40 c'est le diametre par rapport a la largeur du pneu afin d'eviter les touchettes dans le passage de roue en braquage. Pour les jantes, merci du tuyau mais je passe avec du 7 1/2 devant (ATS DTC) donc pas de soucis! Pour l'arrière, je pense que 245 est peut-être un poil large et risque aussi de toucher, mais bon...
En plus, dans les dimensions dispo pour des semi-slicks y'a pas forcement un choix enorme, d'ou le compromis...enfin je crois!
to speed or not to speed...pas le temps de se poser la question: a bloc!!
crash5 a écrit :alors moi quelqu'un m'a fait une remarque qui m'a semblé fort "naive" sur le moment mais finalement ...
"c'est des conneries ces histoires d'ABS lié au diametre de la roue puisque de toute façon le capteur se trouve dans le moyeu et prend sa mesure au niveau du roulement"
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et pourquoi pas !!! hein ??? elle est plutot coherente son affirmation !!! et vos reactions et experiences diverses viendraient plutot corroborer sa reflexion
en fait, c'est clair que la mesure se fait au même endroit. Mais si la roue est plus petite, elle va tourner plus vite et le capteur va mesurer une vitesse plus elevée. Donc si l'ABS utilise l'info de vitesse, alors ça a une nfluence. Si l'ABS ne fait que regarder si la roue tourne ou pas (binaire), alors effectivement on s'en tape...c'est justement ce que je cherche a savoir

to speed or not to speed...pas le temps de se poser la question: a bloc!!
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Cbspeed a écrit ::voyons: étrange, depuis que j'ai la monte en 17 et 18 je n'ai plus aucun soucis mais alors plus aucun
même chose , si ton evolution (si evolution il y a) en terme de circonference à l avant et à l arriere est la même , no soucy
à mon sens , ds le cas du yoko c est pas le fait de passer en 16 qui pose pb : c est le fait de diminuer la circonference globale (195/60) ... fais le calcul en 195/55 et tu verras , on se rapproche du standard

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gonzales a écrit :je dirais plutôt qu'il y a une peu trop d'expériences contraires pour la corroborer... (au passage, si jeff et kanary et les autres en 16 pouvaient indiquer la LARGEUR de leurs jantes avant...)
7*17 ET 25
gonzales a écrit :CBSPeed: ta monte est tellement proche de l'origine qu'elle passe au CT, donc aucune raison d'emballer l'ABS!

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hamlet a écrit :
En fait l'interet du 205/40 c'est le diametre par rapport a la largeur du pneu afin d'eviter les touchettes dans le passage de roue en braquage. Pour les jantes, merci du tuyau mais je passe avec du 7 1/2 devant (ATS DTC) donc pas de soucis! Pour l'arrière, je pense que 245 est peut-être un poil large et risque aussi de toucher, mais bon...
En plus, dans les dimensions dispo pour des semi-slicks y'a pas forcement un choix enorme, d'ou le compromis...enfin je crois!
ne t inquietes pas pour les touchettes en ATS DTC : en 215/40-17 sport contact 2 , il n y a aucun probleme ... de plus sur la photo , je suis en nitron
hamlet a écrit :En fait l'interet du 205/40 c'est le diametre par rapport a la largeur du pneu afin d'eviter les touchettes dans le passage de roue en braquage. Pour les jantes, merci du tuyau mais je passe avec du 7 1/2 devant (ATS DTC) donc pas de soucis! Pour l'arrière, je pense que 245 est peut-être un poil large et risque aussi de toucher, mais bon...
En plus, dans les dimensions dispo pour des semi-slicks y'a pas forcement un choix enorme, d'ou le compromis...enfin je crois!
je demandais la largeur des jantes de ceux qui sont en 16 pour voir si ceux qui sont sur des jantes étroites (donc pneu plus haut) ont moins de problèmes que ceux sur jantes larges. à l'arrière, je n'ai entendu personne parler de touchettes, même en 255, donc a priori pas de souci.
après en suisse, la réglementation est plus lâche qu'en france, donc tu peux te poser moins de questions que nous!
Arriba Arriba !! 

Re: abs
jeff meth group 2.0 a écrit :thierry a écrit :sur ma subaru j ai monté du 15,16,17 pouces, y pas de tolerance d ABS.
te prend pas la téte avec ca,quoique tu lises...
le speedy je l ai mis en 16 et 17 et c est toujours pareil.voila....
salut thierry,
content que ça fonctionne pour toi en 16 & 17 pouces ...
de mon coté:
- j ai testé l'origine : on connait
- j ai testé du 215/40-17 & 235/40-17 : moins bon mais passe
- je suis maintenant en yoko 16 & 17 et l'auto est devenue DANGEREUSE
c'est mon constat ...![]()
depuis j'ai viré l'ABS![]()
PS : pour ta sub ... en effet passer de 15 en 16 ou 17 pouces me SEMBLE moins préjudiciable dans la mesure ou tu t'attaques aux 4 roues simultanément
attention,jeff,j ai pas dit que tout va bien.que ce soi en 16 ou 17 le freinage du speedy c est une grosse merde.voila pouquoi j ai dit que ca change rien.
tout baigne....
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Re: abs
thierry a écrit :le freinage du speedy c est une grosse merde.
c est vrai que c est pas top ... même en yoko et DS2500 (+RBF600/durit avia)
j ai cependant essayé l auto de chris (Visiteur) en PAGID RS14 ... et c est un autre monde ... d ailleurs beaucoup sont en pagid au CLF
hamlet a écrit :je passerai a ta solution avec les Sport Contact et avec les mêmes dimensions, au moins je sais que c'est du sûr!!
c est en effet une super monte
... mais attention au circuit si il fait super chaud , bien adapter les pressions
Dernière modification par jeff meth group 2.0 le dim. avr. 16, 2006 12:03 am, modifié 1 fois.
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Re: freins
thierry a écrit :mon probleme, c est que j arrive pas a trouver de fournisseur de pagid , c est pas dispo chez beaucoup de revendeur.....si t a des info je suis preneur...merci
Pour info. générales sur PAGID voir www.pagid.com
Vente en France : Garage Taffin 67, bd. Roux 13004 Marseille, tél. 04 / 91 49 27 81
Site www.garage-taffin.com (taper "Rallye")
Quand je lis ce que je lis, quand je vois ce que je vois, quand j'entends ce que j'entends, je suis heureux de penser ce que je pense
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et voila, comme il neige encore dans nos regions ces derniers temps, j'ai décidé de remettre mes souliers au pied de la cheminée, et devinez ce que j'ai trouvé ce matin en me levant...
...
Et oui, elles sont là toutes belles et toutes brillantes, les nouvelles roues pour mon speedy!!
Prochaine etape, chausser les pneus (je sais pas encore quoi ni quelles dimensions d'ailleurs) et monter tout ça. J'espère avoir fini tout ça rapidement...
...
Et oui, elles sont là toutes belles et toutes brillantes, les nouvelles roues pour mon speedy!!
Prochaine etape, chausser les pneus (je sais pas encore quoi ni quelles dimensions d'ailleurs) et monter tout ça. J'espère avoir fini tout ça rapidement...

to speed or not to speed...pas le temps de se poser la question: a bloc!!
... en résumé, il serait peut être bon d'envisager collectivement de recalibrer nos réglages, sur ceux de l'abs d'un VXR ou d'une Exige new generation, ou d'effectuer un échange en lieu et place du notre pour nous débarasser de toutes ses scories !
Je suggère une pétition que l'on remettrait directement dans les mains du Directeur Europe... Ou de monter une délégation commune avec d'autres club tel que le CLF...
Avec promesse d'articles salés en cas de refus dans la presse spécialisé, au moment du lancement de l'Opel GT
Cela devrait produire son effet....
Valmont
Je suggère une pétition que l'on remettrait directement dans les mains du Directeur Europe... Ou de monter une délégation commune avec d'autres club tel que le CLF...
Avec promesse d'articles salés en cas de refus dans la presse spécialisé, au moment du lancement de l'Opel GT
Cela devrait produire son effet....
Valmont

"it's beyond my control !"
Ce sont mes préférées
Je trouve que les speedstéristes évoluent dans le bon sens depuis quelques temps. De belles modifs
Je trouve que les speedstéristes évoluent dans le bon sens depuis quelques temps. De belles modifs
hamlet a écrit :et voila, comme il neige encore dans nos regions ces derniers temps, j'ai décidé de remettre mes souliers au pied de la cheminée, et devinez ce que j'ai trouvé ce matin en me levant......
Et oui, elles sont là toutes belles et toutes brillantes, les nouvelles roues pour mon speedy!!
Prochaine etape, chausser les pneus (je sais pas encore quoi ni quelles dimensions d'ailleurs) et monter tout ça. J'espère avoir fini tout ça rapidement...
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hamlet a écrit :suis d'accord avec toi, les DTC sont magnifiques. J'ai longtemps hesité entre alu et "black", mais finalement j'ai été assez conservateur et suis resté sur du alu.
Très belles ces jantes
Tu as bien fait de conserver une couleur alu, autrement ça aurait donné : "je voulais un Scorpions mais je n'en ai pas trouvé..."
Quand je lis ce que je lis, quand je vois ce que je vois, quand j'entends ce que j'entends, je suis heureux de penser ce que je pense
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