[Best Of] Réplique du diffuseur MT (photos page 5 et 8)

Astuces, montages, démontages et caetera...

Modérateurs : Stew, Casimir, Thunder

hamlet

Message par hamlet »

Salut Castor,

je suis d'accord avec toi et j'avais remarqué ça sur les dessins que tu as mis dans les pages précédentes mais je n'arrivait pas a me representer ce que cela donnerait a la fin.

En fait, ton pliage sur les cotés est constant, dans le sens ou le plan à 45° a la même largeur aux deux extremités. Cela produit, je pense, un offset constant de ta tole centrale par rapport au fond plat de la voiture. Ceci est OK a l'arrière ou il y a le bossage de la sortie d'échappement, mais a la base tu te retrouves avec un jour.

Mais j'ai peur que cela représente une prise a l'air sous la voiture qui risque de rajouter des efforts qui vont plaquer la voiture au sol, un peu comme un aileron braqué, mais cet effort devra remonter jusqu'a la voiture via les differents points de fixation. (cf mon crobard ci-après).

Image

Du coup je pense qu'il faut vraiment que tu check les fixation de ta plaque centrale et les points d'attache de ton diffuseur sur le reste de la coque.

L'autre solution serait de faire un pliage "non constant" avec une largeur de la surface a 45° qui commence a zero et qui fini avec la largeur qui va bien pour le bossage de l'echappement. Un peu comme crobardé ici:

Image

Et en fait, si tu regardes bien les photos du MC, c'est ce qu'ils ont fait.

Voila, j'espère que cela te donnera qq nouvelles idées pour affiner ton diffuseur. Si tu a besoin d'un coup de main pour le dimensionnement des attaches, no pb je peux te filer un coup de patte.

A+
to speed or not to speed...pas le temps de se poser la question: a bloc!!
Castor Troy

Message par Castor Troy »

tu as tout a fait raison! :jap: c'est juste! par contre je ne pense que les fixation sont assée solide, 2x M6 et 9x M4 ... si tu calcule tu peut te pendre dessu avec 3 potes ca tiendra le coup.... c'est pas ca qui ca casser c'est sur... ensuite c'est au niveau de la fibre, ou ca risque de tiré fort, mais j'ai mis mon grand L en travers qui lui rigidifie et repartie la charge sur toute la largeur du PC arrière... (franchement une fois que tu touche en vrai et que tu tire un peut dessu ca tiens mechant...) pour en avoir le coeur net j'ai testé sur autoroute a 190km/h durant plus de 10km et c'est pas partie ne morceau... j'ai recontrolé les fixations, la fibre et si le diffusuer c'etait lier et rien (de la tole de 2mm en alu c'est super balaise)

pour ce qui est de la tole du milieu c'est effectivement un aileron a l'envère... il prent l'aire et apuie doublement vers le bas, une fois parce que l'aire passe par dessu comme sur ton schema et une fois parce qu'elle passe par dessou, mais bon, elle est collé (colle proffessionnel pour métaux) et visser avec 4x M4 ! et suite a mon test pas de probleme!

le seul truc que je trouve un peut "Génant" c'est le jour que l'ont vois de derrière... ca fait pas très beau, alors je vais ralonger cette tole pour fermer ce jour... et donc annulé l'etait double aileron.

pour le pliage cela coute plus cher, car le fournisseur ne peut pas faire toute les tole a la fois et chaque pièce n'est pas symetrique (cest pour ca que j'ai fait comme ca... pour reduire les couts a fond! mais tu as tout a fait raison, le M-T c'est pas comme ca! :jap:

pour ce qui est du petit jour qu'il y aura apres vu la decoupe dans le pliage a 45° il est vraiment minime de chez mnime moin de 3cm2 donc c'est pas ca qui va perturbé mechant l'ecoulemetn de l'aire.... surtout que dans la configuration d'origine il y as 8 gros trous de 5cm de diamètre et un autre gros de 30cm 2...

Image

je vais refaire une modelisation avec la tole plus longue qu milieu et je la poste.. pour mieux se rendre conpte la forme

ps: merci pour tes remarque et schema! :jap: :II:
Speedster 2.2L / Panda 100HP / Type R FK2 / MX5 NA / Exige 380 / WRX STI
Chaque km est un souvenir.
Instagram: lexige_supercars
Castor Troy

voila un schema vite fait pour montré la surface qui restera ouverte (pour un minimum d'aération) et reduire ainsi le GROS trou inferieur...

Image

j'espère que j'arrive a me faire comprendre.. c'est pas evident! :D
Castor Troy

Image

d'un autre coté je ne sais pas si il faudrai quand meme laisser un peut ouvert pour "rafraichir" comme il faut le moteur par le bas... car c'est une bonne prise d'aire pour forcé de l'aire dans l'abitacle moteur...

Image

ou

Image
hamlet

Message par hamlet »

ouais, d'accord avec toi. Je pense que ça va le faire de rallonger un peu la partie centrale.

Pour ce qui est de la "ventil" de la partie arrière, je ne me fais pas trop de soucis car a l'origine il n'y a quand même pas grand chose. Juste qq trous qui evacuent l'air chaud autour du pot a cause de la depression a l'arriere plus qu'une vraie prise d'air frais.

Si tu veux tu peux faire qq trous aussi +/- du même diametre et au même endroit que ceux d'origine et je pense que tu seras bon.

Sinon, juste petite question technique, c'est quoi la colle que tu utilise pour le collage des profilés en L?

Bon courage pour la suite. En tous cas c'est du bon boulot et je me reserve deja une place pour la prochaine commande...

A+,
Hamlet
to speed or not to speed...pas le temps de se poser la question: a bloc!!
Castor Troy

putain je suis degouté!!!!! :evil: :evil: :evil:

j'avait ecrit un pire texte explicatif sur le joint et la colle et j'ai tout perdu... :cry2: :cry2: :cry2: fair chier!!!!

bon je recomance en plus cour :jap:

la colle tu peut la trouvl dans tout les centre de bricolage... c'est de la cole a métaux a basse de caoutchouc. je posterai la photo de mon tube ce soir.

pour le profilé voila celui que j'ai choisi:

Image

seil truc c'est que vu qu'il est que pour des toles de 1.5mm et moi j'en est une de 2mm ca joue pas.. alors j'ai du coupé au cuter les petite levre interieur pour qu'il rentre parfaitement sur du 2mm d'epais...

les autre joue pas car l'un est gris et trop gros... et l'autre a un rayon de virage top petit et il n'arrive pas a suivre le contour du siffuseur.
Speedyellow

Message par Speedyellow »

Super boulot !!! Franchement grande classe !!! Bon perso je suis unb puriste je prèfere la version carton !!! :love: :love: :love:
Castor Troy

Image

héhé il me rapelle quelques chose la forme de ce diffuseur :D :love:
Xchange

Message par Xchange »

MON SPEEDY !!!! LUI AUSSI IL EST ROUGE :rhoo: :rhoo:
Bonne route stew et fab
Castor Troy

alanoo

Message par alanoo »

Ouais ce speedy là il était a SPA ce week-end et il parait que son diffuseur marchait très très bien.

En fait y'a deux trois trucs à savoir (de l'aéro de base) sur les diffuseurs.

En gros, c'est des accords acoustiques tout bêtes donc :
- un diffuseur correctement dimensionné avec les accords acoustiques en conséquence vous apportera disons 40 Kg d'appui (chiffre pris pour exemple)
- un diffuseur plus long d'1 centimètre vous apportera peut être... rien, ou 2/3 Kg maximum, tout simplement parceque les accords acoustiques ne seront justement plus parfaits
- pareil pour un diffuseur plus court d'1 cm par exemple

C'est en fait exactement la même chose que pour les collecteurs d'échappement :jap:

En fait pour faire simple, il existe UN dimensionnement qui doit être bon pour faire un diffuseur à la fois très efficace et qui sort pas trop, et après il existera n autres dimensionnement à chaque fois plus gros (c'est une suite en fait)... surement que la deuxième taille après celui discret, est la taille de celui du forum allemand (et c'est pour ca qu'il marchait bien). Par contre sur la moitié des diffuseurs faits au pif sans calcul, bah il apporteront au pire rien, au mieux un peu et avec beaucoup de chance le maximum.

Et dernier truc, j'ai lu quelques fois ici des remarques du genre "cet aileron n'apporte QUE 43 Kg d'appui a l'arrière". 40 Kg d'appui c'est déjà bien important comme appui.
et surtout j'ai aussi lu a propos du diffuseur de la F430 "que 300 Kg a 270 km/h" :voyons: mais 300 Kg c'est absolument gigantesque comme appui et c'est grâce à cela que la f430 n'a pas d'aileron ::::
Castor Troy

très interessant merci :II: :jap:
jeff meth group 2.0

Message par jeff meth group 2.0 »

alanoo a écrit :En fait y'a deux trois trucs à savoir (de l'aéro de base) sur les diffuseurs.

En gros, c'est des accords acoustiques tout bêtes donc :
- un diffuseur correctement dimensionné avec les accords acoustiques en conséquence vous apportera disons 40 Kg d'appui (chiffre pris pour exemple)
- un diffuseur plus long d'1 centimètre vous apportera peut être... rien, ou 2/3 Kg maximum, tout simplement parceque les accords acoustiques ne seront justement plus parfaits
- pareil pour un diffuseur plus court d'1 cm par exemple

C'est en fait exactement la même chose que pour les collecteurs d'échappement :jap:

En fait pour faire simple, il existe UN dimensionnement qui doit être bon pour faire un diffuseur à la fois très efficace et qui sort pas trop, et après il existera n autres dimensionnement à chaque fois plus gros (c'est une suite en fait)...

:II:

t interesses tu aussi à la geometrie des trains ? ;)
david

Message par david »

Hello! je voulais savoir si le lancement d'une petite série de diffuseur était toujours d'actualité ? car je le trouve sympa et de plus bien fait!

Castor troy j'attends de tes news, et aussi combien le vends tu ? a + :-><:
speedy 2.2 = elise killer !!!
Sam

Message par Sam »

pour ma part j'en ai conçu un en carbone, j'attends que la boite avec laquelle je bosse veuille bien lancer le proto ... pas de date à proposer (ni 2 semaines, ni 2 mois, ni 2 ans :couic: )
So far So good
Castor Troy

David, malheureusement je ne vais pas refaire de diffuseur maison! car trop trop long et chian a faire!! surtout pour le prix! 200 euros... :couic:

Mais si tu veux t'essaillé au decoupage de toles je veux bien te donner quelques conseil pour pas que tu perde trop de temps! :)

a+
lolocb
Admin

Message par lolocb »

david

Message par david »

Merci lolocb! de trés belles réalisations!
Celui de chez moto concept me plait!, pour commander ce produit, il y a du délai? et comment procéde t on ? :voyons:
speedy 2.2 = elise killer !!!
Répondre