Chacun sur ce site connaît bien sur LE Speedster … Pour autant, la chronologie de sa création est certainement moins connue…
Aussi, voici ce qui a été l’histoire de la genèse du Speedster :
Tout commence par un nouveau besoin d’image de GM, qui a jusqu’ en 2000 a un sérieux problème, la firme au blitz ayant davantage une image de sagesse traditionnelle depuis son entrée définitive dans le giron GM en 1948…
Les seuls modèles a tendance sportives osés par Opel,furent la Kadett Rally fin des années 60,le coupé GT des années 70,et plus récemment l’Omega LOTUS, la Calibra Turbo 4X4,et la Tigra …Autant dire que les voitures exclusives , sont plutôt distillées a dose homéopathique chez ce constructeur.
Les spiders étant redevenus a la mode en ces années 97/98 (le succès de la Mazda Miata ayant fait des envies !), Opel testa le marché sous la forme d’un Concept car présenté au salon de Genève 1999 (construit sur un châssis Lotus) destiné a faire de l’image, sans forcement aboutir a une industrialisation. Cette étude avait débuté au milieu de l’année 1998, boosté par le succès de la Lotus Elise qui influença lourdement la décision des dirigeants d’Opel par la suite.
En deux ans, l’idée du Speedster passa du Concept Car, au projet industrialisé, ce qui constitue un temps record, la moyenne de développement d’un projet automobile étant plutôt de l’ordre de 5 ans !
Sous la direction d’une femme, Doris BERNHARDT, le projet fut mené a bien avec une étonnante absence d’inertie entre les décisions et leurs exécution.
L’équipe projet était constituée de Martin SMITH (directeur de Design VL) et de son assistant Niels LOEB, et les premiers croquis sont datés d’Août 98. La première maquette fut présentée en Octobre de la même année.
En décembre 98, fut également réalisé un modèle en polyester et les designs de ces premières maquettes étaient déjà très proche du modèle définitif.
L’équipe projet n’avait en effet pas beaucoup le temps de tergiverser. En outre, aucune étude comparable n’existait jusque la chez Opel, et cela a sans doute faciliter les choses !!
Il fallait travailler vite et sans repères, donc les critiques ont été rares…
Lorsque l’équipe du style présenta la maquette du Speedster au staff de GM, ainsi que tous les prototypes Opel des années a venir, les designers ne s’étaient pas contenté de faire une simple maquette statique, ils avaient également pris soin d’y mettre un moteur, et le fire démarrer, ce qui a semble t’il épaté pas mal de gens , et permis d’obtenir le feu VERT pour l’étude du projet ... !
La première vraie voiture a été construite en Janvier 99, pour le salon de Genève donc, et était basée sur un châssis Lotus Elise. En Mars 99, un deuxième prototype roulant fut construit avec un châssis modifié cette fois ci, pour qu’il puisse recevoir une Mécanique Opel maison. La collaboration directe avec les techniciens de Lotus, permis également de gagner un temps précieux sur le développement, car au fur et a mesure, ceux-ci confirmait ce qui était faisable et ce qui ne l’était pas …
Au niveau du design, la encore, le fait de travailler a deux et l’absence de hiérarchie décisionnelle pour le moindre détails, permis également d’aller très vite .
Au salon de Genève, l’auto fut jugée faisable, mais il n’existait aucun plan de production. Celui-ci fut donné par la direction en mai 99 avec un DMS (démarrage Série en jargon automobile NDLR) prévu en 2000.
Entre temps, l’équipe redessina tout l’intérieur et notement les sièges et le volant, dans lequel il fallait pouvoir intégrer un airbag, et surtout, il fallu modifier profondément le châssis et la carrosserie pour implanter la mécanique Opel. Les roues de 17 pouces et les pneus spécifiques, obligère de profondes retouches au niveau des passages de roues et du dessin des ailes par rapport au concept car sur base Lotus. L’empattement et les voies des essieux furent modifiés, les capots redessinés, et les fixations de capote imaginés pour s’adapter au style de l’auto, et coïncidés avec les points d’ancrage du Hard top …
Les premiers tours de roues de la voiture ont été réalisés a la fin de l’été 99, sur la piste d’essai de LOTUS. Le mulet fut ensuite convoyé par la route jusqu'à la piste de NARDO au sud de l’Italie. (Piste ou sont réalisés les essais grande vitesse)
Le mulet enchaîna également de nombreux essais hivernaux en Scandinavie.
Au total, 7 prototypes ont été réalisés. Ses roues de 17 pouces offrant un comportement jugé « intéressant » très différent de la lotus Elise.
Fin de l'acte 1 ... j'ai soif !!



Renversant !!!


