/!\ RAPPEL JANTES ARRIERES SPEEDY N/A /!\

Fini de rigoler, que de l'info

Modérateurs : Stew, blacksrookie, senior, Puff92

Schamel

Message par Schamel »

Goune a écrit :je me pose une question....

c'est bien les jantes qui sont remises en cause...?
les jantes sont des pièces de "sécurité" au même titre que des airbag ou ceinture...
ces jantes ont été vendues sous le mon et la responsabilité d'Opel...

si un mec à un turbo... ou tout autre voiture qu'un speedster atmo mais qu'il a ces jantes, il est potentiellement en danger...
mais jamais il n'aura le rappel...

Alors OK le mec n'a légalement pas le droit de mettre ces jantes sur une autre voiture...
mais ici, c'est juste la jante dont il est question... pas de la voiture...

non? :voyons:
oui, mais comme tu dis, GM part du principe qu'ils ne sont responsables que des roues d'atmo montée sur un atmo. Le reste ne les regarde pas puisque en aucun cas leur responsabilité ne peut être engagée.

j'en profite pour préciser un truc (je sens que je vais me faire taper dessus mais bon...) :

Le truc gris que vous avez entre le pneu et le moyeu est une "roue" et non une "jante". La jante n'est qu'un élément de la roue qui, associée au "voile de jante" forment la roue. voili voilou. ::::
Si tu veux éviter la migraine, tu n'as qu'à boire que du bon!
Et maintenir la table pleine de cervelas et de jambon!
Goune

Message par Goune »

ces jantes sont des Opel...

si un composant Opel a un defaut de fabrication ou de conception... il me semble que c'est Opel qui en est responsable...

pour moi, une roue = pneu + jante + valve...
Schamel

Message par Schamel »

Goune a écrit :ces jantes sont des Opel...

si un composant Opel a un defaut de fabrication ou de conception... il me semble que c'est Opel qui en est responsable...
Oui et non, Opel est garant de la tenue de la roue, c'est un fait.
Mais, Opel n'a validé (comportement, tenue, corrosion, etc...) la dite roue que sur le Speedy Atmo, et pas sur autre chose. C'est là-dessus qu'ils jouent, et c'est légal.
pour moi, une roue = pneu + jante + valve...
C'est l'abus de language que font 99% des gens, y compris certains professionnels.
Goune

Message par Goune »

Schamel a écrit : Oui et non, Opel est garant de la tenue de la roue, c'est un fait.
Mais, Opel n'a validé (comportement, tenue, corrosion, etc...) la dite roue que sur le Speedy Atmo, et pas sur autre chose. C'est là-dessus qu'ils jouent, et c'est légal.
en regardant le problème sous cet angle, ça se défend...
mais j'ai vraiment le sentiment que si il arrivait quelque chose hors de ce cadre bien précis, il seraient inquiétés...
je bosse dans l'auto et plus particulièrement sur un composant de sécurité...

il faut savoir que l'on développe dans un cadre précis mais le cahier des charges doit prendre en compte les différentes "situations de vie" du composant.

Pour une jante, l'une de ces situation est d'être montée sur un autre véhicule...

c'est à ça que servent en partie les coef de sécurité que l'on prend...

bref, mon sentiment est qu'Opel se doit de vérifier toutes les jantes de 2L2... quelles soit montées sur un speedster ou sur une autre voiture... voir même non montées... et effectuer un remplacement en cas de problème
Schamel

Message par Schamel »

Salut collègue du métier :-><:

Le truc c'est que les roues sont des modèles d'origine, et donc validées en tant que tels.

Si la roue avait été une roue dite "accessoire" (seconde monte) ce serait bien différent. Mais là, si la roue casse ailleurs que sur un atmo, Opel pourra toujours prétendre que la roue n'a pas été utilisée dans les "bonnes conditions".

C'est pour ça que les constructeurs recommandent vivement les pièces d'origine. Ce n'est pas uniquement dans l'idée de se faire du pognon.
Krlo

Message par Krlo »

Faut que j'aille mettre la pression à opel alors :D j'ai les jantes AR carrées :D je pourais attendre mes JANTES ADVAN :D

c'est combien l'ET à l'avant et à l'arière ?
Distributeur COSWORTH / HKS / CARBONETIC / WHITELINE / TURBOSMART / COBB / HALTECH / UPREV / ECUTEK / INVIDIA / GFB / ALCON / DBA / DODSON / WALBRO / TEIN
Schamel

Message par Schamel »

Krlo a écrit :
c'est combien l'ET à l'avant et à l'arière ?
bah...."téléphone maison!" :gurk:
Xchange

Message par Xchange »

J ai recu des notes de rappel de la part d opel suisse m invitant a aller changer les jantes de mon ex 2.2 :yiiii:

Et une 2eme note de rappel concernant les FLEXIBLES DE FREINS :-o J ai pas eu le temps de lire en details, je vous en redis plus demain :-><:
Bonne route stew et fab
Goune

Message par Goune »

Xchange a écrit :J ai recu des notes de rappel de la part d opel suisse m invitant a aller changer les jantes de mon ex 2.2 :yiiii:

Et une 2eme note de rappel concernant les FLEXIBLES DE FREINS :-o J ai pas eu le temps de lire en details, je vous en redis plus demain :-><:

ils te proposent des durites avia??? :gurk: :gurk:
Thunder

Message par Thunder »

Ah ben tiens, hier, j'ai reçu un avis de passage pour un recommandé, que je vais aller chercher ce midi.

Comme je n'attendais rien en recommandé, je me demandais bien ce que ça pouvait être :voyons:

Je pense que j'ai trouvé ! ;)
En mémoire de Fabien... En mémoire de Stew...

Image Image Image Image Image
Schamel

Message par Schamel »

au fait les gens,

Comment c'est y qu'on fait pour dire à Opel que l'on est le nouveau proprio du Speedy N° XXXX?

via la CG?
Goune

Message par Goune »

Schamel a écrit :au fait les gens,

Comment c'est y qu'on fait pour dire à Opel que l'on est le nouveau proprio du Speedy N° XXXX?

via la CG?

j'ai appeler Opel France pour cette même question hier...

il m'ont répondu qu'ils étaient avertis pas les prefectures lors des changement de carte grise...

mais j'ai tout de même demandé qu'ils notent bien que j'ai un Speedster depuis moins d'un mois... c'est pas que j'ai pas confiance dans les prefectures mais bon...
Goune

Message par Goune »

Xchange a écrit : Et une 2eme note de rappel concernant les FLEXIBLES DE FREINS :-o J ai pas eu le temps de lire en details, je vous en redis plus demain :-><:

mais au fait, c'est quoi exactement cette pièce??? elle sert à quoi?
si ils la remplace, il faut faire une purge des freins?

car si c'est le cas, je vais me pointer avec mon liquide de frein et c'est eux qui vont faire la purge... 8)
senior
Premier Sinistre

Message par senior »

Intéressant votre débat sur l'aspect légal de la responsabilité du constructeur. En fait, il ne se fera pas prier pour remplacer les pièces concernées car il se retournera évidemment contre son fournisseur sous-traitant... donc opération "gratuite" pour lui... :gurk:
Quand je lis ce que je lis, quand je vois ce que je vois, quand j'entends ce que j'entends, je suis heureux de penser ce que je pense

RECENSEMENT SPEEDSTER
Pour tenir à jour la liste de tous les Speedster du forum, inscrivez-vous ! [CLIC]
Schamel

Message par Schamel »

senior a écrit :Intéressant votre débat sur l'aspect légal de la responsabilité du constructeur. En fait, il ne se fera pas prier pour remplacer les pièces concernées car il se retournera évidemment contre son fournisseur sous-traitant... donc opération "gratuite" pour lui... :gurk:
possible, mais le constructeur reste seul responsable (sauf si non conformité des pièces en sortie de fournisseur), puisque c'est lui qui a la charge des validations "choc trottoir", "desserrage de roue" et autres tests de resistance.
senior
Premier Sinistre

Message par senior »

Ma remarque était fondée sur le fait que sur ma 206 S16, Peugeot a remplacé SIX optiques avant (buée) sans aucune difficulté, le responsable du S.A.V. avouant : "N'hésitez pas à revenir, ça ne nous coûte rien" :gurk:

Pourtant, le constructeur doit bien les tester ces optiques, non :?
Quand je lis ce que je lis, quand je vois ce que je vois, quand j'entends ce que j'entends, je suis heureux de penser ce que je pense

RECENSEMENT SPEEDSTER
Pour tenir à jour la liste de tous les Speedster du forum, inscrivez-vous ! [CLIC]
Goune

Message par Goune »

Il est bon de savoir qu'en effet, le remplacement est en fait non pas supporté par Opel mais par le fournisseur d'Opel pour le composant posant problème...

il est également bon de savoir que les pièces sont généralement garanties 3 ans par les fournisseurs (exigence des constructeurs)... surtout les pièces moteur...

ceci signifie que si au bout de deux ans et demis, un alternateur rend l'âme, le client le fait changer... donc paye la nouvelle pièce...
la marque se fait donc une marge ennorme sur la pièce vendue... car le client la paye et elle est remplacée gratuitement par le fournisseur...
donc, 100% de marge sur la pièce...
+ de la marge sur la main d'oeuvre
+ des pénalités financières appliquées sur le fournisseur
Silver

Message par Silver »

Voici le détail des éléments de la campagne de rappel pour les jantes alliage.

Campagne en place depuis mai 2006 en France.
Speedster MY 2001-2002
Châssis : de 1 N 000001 à 2 N 003887

La campagne consiste à vérifier si les jantes arrière ont subies un traitement thermique ou pas. Si oui, le changement des jantes n'est pas nécessaire.

Pour savoir si votre véhicule à subi un traitement thermique sur les jantes AR, vérifier si une estampe "H.T." (Heat Treated) située sur le côté intérieur d'un des rayons (il faut donc démonter la jante).

ATTENTION ! les jantes qui n'ont pas l'estampe doivent être mises au rebut. (avertisssement pour ceux qui voudraient les utiliser par ailleurs...)

Voilà, tout est dit je crois.
Pour le flexible du servo frein, je vous sortirais la même chose qd j ai le temps.

Bye bye.
Thunder

Message par Thunder »

Silver a écrit :Voici le détail des éléments de la campagne de rappel pour les jantes alliage.

Speedster MY 2001-2002

La campagne consiste à vérifier si les jantes arrière ont subies un traitement thermique ou pas. Si oui, le changement des jantes n'est pas nécessaire.

Pour savoir si votre véhicule à subi un traitement thermique sur les jantes AR, vérifier si une estampe "H.T." (Heat Treated) située sur le côté intérieur d'un des rayons (il faut donc démonter la jante).

ATTENTION ! les jantes qui n'ont pas l'estampe doivent être mises au rebut. (avertisssement pour ceux qui voudraient les utiliser par ailleurs...)

Voilà, tout est dit je crois.
Pour le flexible du servo frein, je vous sortirais la même chose qd j ai le temps.

Bye bye.

:jap: :jap: :jap: :jap:

Par contre :
Speedster MY 2001-2002
Z'ont inversé 2 mots :rhoo:

Goune

Message par Goune »

pour les jantes, le mien est à verifier !!!

Gisou: ta jante avait elle le marquage "H.T."?

donc il y a les jantes "HT" et les jantes "à jeter" :gurk: :gurk: :MDR: :MDR:
Xchange

Message par Xchange »

Voila la lettre que j ai recu :

Monsieur
Vous nous avez accordé votre confiance par l achat de votre opel speedster
et nous vous en remercions.

Soucieuse de la conserver, notre equipe s appuie en permanence sur les informations d opel relative aux techiniques et methodes visant a garantir votre confort et votre securité.

Opel Suisse nous a charger, par mesure préventive, de controler le flexible à depression du servo frein, il se pourrait que celui ci se fissure suite a une resistance insuffisante a l ozone de la couche exterieure du flexible, ce qui pourrait diminuer l efficacité des freins.

Nous vous prions de prendre contact sans delai avec notre collaborateur pour fixer rendez vous.

Si il vous est impossible de confier cette modification a notre entreprise, vous pouvez adresser a l agent opel de votre choix qui se fera un plaisir d effectuer ggratuitement ce controle.

Dans ce cas, nous vous prions de nous communiquer le nom du garage opel qui a effectuer les travaux.

Cette action est gratuite, mais elle est cependant indispensable dans l interet de votre propre satisfaction avec votre opel speedster.

En vous remerciant de votre compréhension, nous vous presentons, monsions nos salutation meilleures.

Numéro de rappel :

T107600 et T107700

La letre pour les jantes :

Monsieur
Vous nous avez accordé votre confiance par l achat de votre opel speedster
et nous vous en remercions.

Soucieuse de la conserver, notre equipe s appuie en permanence sur les informations d opel relative aux techiniques et methodes visant a garantir votre confort et votre securité.

Opel Suisse nous a charger, par mesure préventive, de controler les jantes arrieres en alliage leger montées d'usines, ayant constaté que dans des conditions de conduite extremes elles peuvent se fissurer et rendre ainsi la maitrise du vehicule difficile.

Nous vous prions de prendre contact sans delai avec notre collaborateur pour fixer rendez vous.

Si il vous est impossible de confier cette modification a notre entreprise, vous pouvez adresser a l agent opel de votre choix qui se fera un plaisir d effectuer ggratuitement ce controle.

Dans ce cas, nous vous prions de nous communiquer le nom du garage opel qui a effectuer les travaux.

Cette action est gratuite, mais elle est cependant indispensable dans l interet de votre propre satisfaction avec votre opel speedster.

En vous remerciant de votre compréhension, nous vous presentons, monsions nos salutation meilleures.

J aime bien le "peuvent ainsi rendre la maitrise du vehicule difficile" .... tu m etonne sur 3 jantes :MDR:
Bonne route stew et fab
BlackKnight

Message par BlackKnight »

Pour l'instant (comme d'hab. quoi :gurk: ) en Belgique, rien de prévu à l'heure actuelle :cry2:
Sois disant Opel a un reseau en ligne pour nous tous et "ils'" n'ont rien vu. :areuh:
Sur la réf du rappel T07.... y'a pas d'autres chiffres avant le T style 06....?
A fond...
à fond !!!
Eeeeeet Meeeeerde !
4roues avec pneus, un parebrise, un moteur, une carosserie. what else needed?
spyderman

Message par spyderman »

Reçu en lettres recommandés ce jour , deux courriers d'Opel France sur ces rappels:

- Flexible de servo frein
- Jantes arrieres
"Fly with the eagle , or crash with the chicken " ...
scoobidou

Message par scoobidou »

moi ils me l'ont envoyé à la mauvaise adresse :cry2: :cry2: :cry2:

quelqu'un peut faire des scans et les mettre en ligne ?

les concessionnaires reclament le courrier pour faire l'intervention ...

A+ et merci d'avance !
Image
speedy driver since 06/10/2001
speedy #1757, membre CLF #2064
Manima

Message par Manima »

Mon numéro de chassis est bien compris dans la fourchette mentionnée puisqu'il porte le numéro 2N003835, cependant je viens de démonter me roues arrières et elles sont toutes les deux estampillées HT à l'intérieur d'une des branches... :?

J'ai pris contact avec le service client de GM France (Mlle Isabelle Bertin, très charmante d'ailleurs...) et lui ai soumis le problème, ainsi que le rappel du servo frein. Elle doit me recontacter lundi.

J'ai par ailleurs profité de mon appel pour lui soumettre le soucis des feux de route qui prennent l'humidité.

J'attends de voir... ;)
Image Image

4 ans de pur bonheur à son volant...
Crash5

Message par Crash5 »

rien reçu ... :? c'est bien la 1ere fois que je suis pas content de ne pas avoir reçu de recommandé :?
Thunder

Message par Thunder »

Reçu le recommandé pour les jantes mais pas pour les flexibles de frein

SPEED 33

Message par SPEED 33 »

reçu ce jour le recommande de gm concernant le rappel pour les jantes arr mais bien pour le turbo et non pas pour un atmo...

sinon concernant le flexible sup du servo frein il est effectivement change sous garantie (le mien fait il y a 2 mois car craquele en raison de la t° degagee par le radiateur qui se situe devant)...
blacksrookie

rappel jantes arrières

Message par blacksrookie »

Bonjour,
reçu également hier le courrier RAR d'OPEL me demandant de prendre rdv pour le rappel jantes arrières. Curieusement le texte français est beaucoup plus sibyllin que le texte suisse :voyons:

"... Pour vous garantir que votre OPEL vous apportera toute la faibilité dans le futur, nous nous proposons de mettre à jour votre véhicule aux derniers standards de qualité. Nous allons procéder, (c'est pas moi qui l'a mise, la virugule, mais Mr Thépaut le signataire, ou alors la secrétaire, nous plus surement le juriste qui a soigneusement pesé les termes) au contrôle des jantes de roue arrière et, si nécessaire, procéder à leur remplacement. ..."
:voyons: :voyons: :voyons: :voyons: :voyons: :voyons: :voyons: :voyons:
Heureusement My Speedster est là pour répondre aux interrogations (ou angoisse) du possesseur dudit Speedster. GISOU, tu devrais proposer à GM / OPEL de mettre directement dans leur courrier l'adresse du site. Au moins, ils donneraient l'impression de connaitre leur affaire ! :D

Bon maintenant il faut faire vérifier (faire démonter les jantes pour vérifier l'inscription HT) : bonne occasion de faire connaissance avec une concession OPEL (ben oui, avant de connaitre le speedster, l'idée ne m'en était pas venue). Après lecture attentive du post sur les garages (15 pages quand même) je suis ... dubitatif ? Je poste un post :MDR: :MDR: dans l'autre sujet notamment pour voir si quelqu'un a déjà mis les pieds dans la concession de Nanterre Auto Services SAS
blacksrookie

PS

Message par blacksrookie »

PS : Vu l'importance du rappel sur les jantes (c'est quand même pas pour atteindre les derniers standards de qualité, c'est juste pour ne pas devoir apprendre en 1/4 de s à rouler sur trois roue) est-ce que ce ne serait pas mieux de changer le titre du post ? ca doit être dans les cordes des modos ça ?
Répondre