Valve d'échappement ouverte... c'est quoi??
Modérateurs : Stew, blacksrookie, senior, Puff92
Valve d'échappement ouverte... c'est quoi??
J'ai le témoin moteur qui s'est allumé, et j'ai eu la chance de trouver un garagiste Opel ouvert samedi matin à Lausanne qui a branché la prise diag et a trouvé: Valve d'échappement ouverte...
Il m'a dit qu'il ne connaissait rien au Speedster, mais qu'il pensait que cela ne devait pas être trop grave et que je pouvais continuer à rouler jusqu'à lundi... et aller dans mon garage habituel...
Au moment de redémarrer, le témoin était parti, donc j'ai oublié le truc... jusqu'à hier soir, après qq km sur autoroute, elle a calé sans raison à la station d'essence, puis de nouveau rien de spécial depuis...
Quelqu'un a déjà vécu ça?
Est-ce qu'il est urgent d'aller au garage ou ça peut attendre la fin de semaine quand il me changeront les jantes et le tuyau de servofrein?
Il m'a dit qu'il ne connaissait rien au Speedster, mais qu'il pensait que cela ne devait pas être trop grave et que je pouvais continuer à rouler jusqu'à lundi... et aller dans mon garage habituel...
Au moment de redémarrer, le témoin était parti, donc j'ai oublié le truc... jusqu'à hier soir, après qq km sur autoroute, elle a calé sans raison à la station d'essence, puis de nouveau rien de spécial depuis...
Quelqu'un a déjà vécu ça?
Est-ce qu'il est urgent d'aller au garage ou ça peut attendre la fin de semaine quand il me changeront les jantes et le tuyau de servofrein?
Apparemment, elle ne doit pas servir à grand chose, cette Exaust Gas Recirculation Valve, vu qu'elle a été supprimée sur les modèles les plus récents...
A moins qu'elle ne soit utile que pour le test antipollution suisse... et de toute façon, pas de prob, je suis bon pour 2 ans...
http://www.speedsterclub.nl/bibliotheek ... erview.pdf
M'enfin, au cas où, ça coûte combien à réparer?
ça ne risque pas d'entraîner d'autres problemes?
A moins qu'elle ne soit utile que pour le test antipollution suisse... et de toute façon, pas de prob, je suis bon pour 2 ans...
http://www.speedsterclub.nl/bibliotheek ... erview.pdf
M'enfin, au cas où, ça coûte combien à réparer?
ça ne risque pas d'entraîner d'autres problemes?
Dernière modification par uwsearch le lun. juil. 17, 2006 7:58 pm, modifié 2 fois.
Apparemment, je ne risque pas grand chose...
Certains la percent pour qu'elle soit en permanence ouverte et pensent gagner un peu de performance:
http://www.vx220.org.uk/forums/index.ph ... opic=32611
Elle n'a qu'un usage anti-pollution... donc pas de souci (écolos s'abstenir)...
Certains la percent pour qu'elle soit en permanence ouverte et pensent gagner un peu de performance:
http://www.vx220.org.uk/forums/index.ph ... opic=32611
Elle n'a qu'un usage anti-pollution... donc pas de souci (écolos s'abstenir)...
corrigez moi si je me trompe, car je ne suis pas sûr d'avoir tout bien compris :
voici donc la fameuse vanne EGR, en position fermée sur la photo.
Le probleme vient du fait qu'elle se grippe car elle s'encrasse et reste parfois bloquée en position ouverte ce qui peut entrainer l'allumage du voyant defaut moteur et mettre ce dernier en mode degradé

mon chef d'atelier m'a parlé de nettoyer cette fameuse vanne...
meme une fois demonté, je ne vois pas bien comment ...
si j'ai bien compris, une des solutions serait de l'obturer par l'intermediaire d'un entretoise, tout en prenant garde de laisser une reservation quand la vanne est en position fermée ?

les 2 vis etaient a peine bloquées et je n'ai quasiment pas forcé pour les deserrer, de plus, l'autre jour, en faisant l'appoint d'huile, j'en ai renversé pas mal a coté du bouchon, ce qui doit expliqué les traces de gras...???

voici donc la fameuse vanne EGR, en position fermée sur la photo.
Le probleme vient du fait qu'elle se grippe car elle s'encrasse et reste parfois bloquée en position ouverte ce qui peut entrainer l'allumage du voyant defaut moteur et mettre ce dernier en mode degradé

mon chef d'atelier m'a parlé de nettoyer cette fameuse vanne...
meme une fois demonté, je ne vois pas bien comment ...
si j'ai bien compris, une des solutions serait de l'obturer par l'intermediaire d'un entretoise, tout en prenant garde de laisser une reservation quand la vanne est en position fermée ?
les 2 vis etaient a peine bloquées et je n'ai quasiment pas forcé pour les deserrer, de plus, l'autre jour, en faisant l'appoint d'huile, j'en ai renversé pas mal a coté du bouchon, ce qui doit expliqué les traces de gras...???
peux tu developper un chouilla ?alanoo a écrit :Ca sent l'EGR bloquée en position ouverte....
pas grave, à part que tu surconsommes un peu et que tu dois perdre un peu en perfs, mais pas dangereux
Speedy Nostra : Ni Dieu ni maître
-
franckyvannes
quelqu'un peut il confirmer cela ?
et donner un avis sur la methode a employer pour nettoyer cette fameuse vanne
Crash5 a écrit :...si j'ai bien compris, une des solutions serait de l'obturer par l'intermediaire d'un entretoise, tout en prenant garde de laisser une reservation quand la vanne est en position fermée ?...
et donner un avis sur la methode a employer pour nettoyer cette fameuse vanne
La vanne EGR est un dispositif anti pollution qui réduit les oxides d'azote en réinjectant des gaz brulés pauvres en oxygene dans l'admission.
Le dispositif n'est pas utilisé au ralenti car le moteur tourne moins "rond", ni à pleine charge car on perd en performance.
C'est la vanne EGR qui en s'ouvrant ou se fermant détourne les gaz d'échappement vers l'admission. Elle est fermée à pleine charge et au ralenti... et si elle se ferme mal, cela dégrade le ralenti et les perfomances maxi .
Si ca se ferme mal, on peut essayer de la nettoyer avec un produit retirant les résidus de combustion (nettoyant injecteur).
On peut effectivement aussi boucher le passage en intercalant une plaque de metal avec un petit trou borgne au niveau de ce qui dépasse du plan de joint. L'avantage, c'est qu'on ne salit plus l'admission et certains disent gagner du couple à mi charge. L'inconvénient, c'est que le moteur absorbe à la place plus d'air normal (riche en oxygène) et que cela augmente la température dans la chambre de combustion... pas vraiment un pb pour le moteur qui le supporte (a pleine charge, c'est ce qui se passe), mais il faut que les parametres de l'ECU soit calibrés pour sinon y'a risque de cliquetis... Avec un moteur équipé de detecteur de cliquetis, ca ne doit pas poser de pb et ceux qui l'ont fait sur speedster n'ont rien remarqué...
Le dispositif n'est pas utilisé au ralenti car le moteur tourne moins "rond", ni à pleine charge car on perd en performance.
C'est la vanne EGR qui en s'ouvrant ou se fermant détourne les gaz d'échappement vers l'admission. Elle est fermée à pleine charge et au ralenti... et si elle se ferme mal, cela dégrade le ralenti et les perfomances maxi .
Si ca se ferme mal, on peut essayer de la nettoyer avec un produit retirant les résidus de combustion (nettoyant injecteur).
On peut effectivement aussi boucher le passage en intercalant une plaque de metal avec un petit trou borgne au niveau de ce qui dépasse du plan de joint. L'avantage, c'est qu'on ne salit plus l'admission et certains disent gagner du couple à mi charge. L'inconvénient, c'est que le moteur absorbe à la place plus d'air normal (riche en oxygène) et que cela augmente la température dans la chambre de combustion... pas vraiment un pb pour le moteur qui le supporte (a pleine charge, c'est ce qui se passe), mais il faut que les parametres de l'ECU soit calibrés pour sinon y'a risque de cliquetis... Avec un moteur équipé de detecteur de cliquetis, ca ne doit pas poser de pb et ceux qui l'ont fait sur speedster n'ont rien remarqué...
oui, c'est ce que je comptais faire, (mais pour l'instant seulement en intercalant une plaque opaque) en plus cela n'engage a rien et c'est reversible facilement, néanmoins je ne suis pas sur d'avoir bien compris ce qui declenche le defaut
si jamais c'est la vanne qui est defectueuse, peut etre aller regarder du coté de cette solution mais la j'avoue que...
http://www.zzperformance.com/grand_prix ... e55961d8f4
si jamais c'est la vanne qui est defectueuse, peut etre aller regarder du coté de cette solution mais la j'avoue que...
http://www.zzperformance.com/grand_prix ... e55961d8f4
En poussant sur la petite soupape (vers le haut quand installé), elle doit pouvoir s'ouvrir et c'est entre la "tete" de soupape et son "siege" qu'il faut que ce soit etanche et donc propre...Crash5 a écrit :donc seulement un nettoyage de la partie planne de la valve ?
merci pour toutes tes remarques et conseils
Mais il est possible que le code d'erreur soit donné par une résistance trop forte parce que le solénoide peine à relever la soupape ou parce qu'i y'a un capteur qui detecte la mauvaise position de la soupape.
Je vais essayer d'en trouver plus la dessus.
oui mais, est il prudent de forcer sur la vanne pour la repousser ? 
ne vaut il pas mieux l'actionner "electriquement" ? mais dans ce cas, comment ?
par contre une question metaphysique m'etreint soudainement :
si on bouche le conduit, ou vont ces gazs imbrulés ? ne risquent-ils pas de stagner je ne sais ou ? et/ou de faire chauffer le moteur ou autre ?
si on bouche le conduit, ou vont ces gazs imbrulés ? ne risquent-ils pas de stagner je ne sais ou ? et/ou de faire chauffer le moteur ou autre ?
-
Marco Polo
Sur le collecteur d'échappement il y a un petit conduit qui redirige une partie des gaz vers cette vanne. (C'est un conduit dans la masse du collecteur).
Si la vanne est fermée, tous les gaz suivent le chemin habituel : le pot d'échappement...
Si la vanne est fermée, tous les gaz suivent le chemin habituel : le pot d'échappement...
Black Tribal #0027
Track addict (si Enfants et Madame veulent bien)...
Track addict (si Enfants et Madame veulent bien)...
merci
car en voyant le shema, je n'etais plus tres sur de bien comprendre, surtout a cause du 3 (EGR pipe)

pour l'instant j'ai fait une petite entretoise qui bouche le conduit mais qui est ouverte au niveau de la vanne EGR car je n'en ai pas trouvé d'assez epaisse pour menager une reservation pour la vanne EGR en position fermée

pour l'instant j'ai fait une petite entretoise qui bouche le conduit mais qui est ouverte au niveau de la vanne EGR car je n'en ai pas trouvé d'assez epaisse pour menager une reservation pour la vanne EGR en position fermée
Pour l'actionner electriquement, tu commences par visser une plaque la ou il y'avait la valve EGR.Crash5 a écrit :oui mais, est il prudent de forcer sur la vanne pour la repousser ?
Ensuite, tu demarres le moteur. (quelqu'un doit tenir la vanne au dessus du moteur et eventuellement assurer une liaison avec la masse). Ensuite, en accelerant le moteur, la vanne doit s'ouvrir toute seule.
vanne egr
tu peu écarter le clapet avec un tournevis ou autre pour la nettoyer, il n y a aucun risque mais si ta vanne est fatigué cela ne sert a rien il faut la remplacer.ps ne pas introduire de nettoyant dans le moteur de la vanne sous peine de destruction. pour info il existe un appareil qui fait bouger le clapet pour decrasser la vanne.
Salut à tous, après avoir bien étudier ce post je suis sûr d'avoir mon egr qui merde...
Avant quand je faisais trop longtemps de l'autoroute, le speedy tenait plus le ralenti pendant qques minutes (surement la valve qui avait du mal à se fermer...) je me suis pas trop inquièté, mais maintenant elle broute tout le temps au ralenti, sauf à froid, donc ça commence à devenir chiant...
Tout ça pour dire, je suis pas qqun de très bricoleur, et même si j'ai bien compris toute la théorie si y a qqun qui pourrait m'aider ou à la nettoyer ou à mettre une plaque ça m'arrangerai...
Donc appelle à une bonne âme qui l'a déjà fait, qui habite disons à moins de 150 bornes de geneve et qui a une après-midi à perdre...
Avant quand je faisais trop longtemps de l'autoroute, le speedy tenait plus le ralenti pendant qques minutes (surement la valve qui avait du mal à se fermer...) je me suis pas trop inquièté, mais maintenant elle broute tout le temps au ralenti, sauf à froid, donc ça commence à devenir chiant...
Tout ça pour dire, je suis pas qqun de très bricoleur, et même si j'ai bien compris toute la théorie si y a qqun qui pourrait m'aider ou à la nettoyer ou à mettre une plaque ça m'arrangerai...
Donc appelle à une bonne âme qui l'a déjà fait, qui habite disons à moins de 150 bornes de geneve et qui a une après-midi à perdre...