Conduite du speedster sous la pluie

Fini de rigoler, que de l'info

Modérateurs : Stew, blacksrookie, senior, Puff92

Répondre
PERCEVAL

Conduite du speedster sous la pluie

Message par PERCEVAL »

Salut a tous,

Je suis un petit nouveau sur le forum (1,94m) et le speedster fait partie des voitures que j'envisage (voir la rubrique petit nouveau).
Seulement a force d'être aussi sympa sur ce forum et de parler aussi bien de vos speedy ca commence a me travailler sérieusement .... ::::

J'ai des questions, elles seront directes :
- Le speedster a maintenant réputation de ne pas tenir la route sous la pluie. Est-ce un défaut de la voiture, une particularité de la position centrale arrière ? Cette capacité au tete a queue ne survient-elle que dans un exces d'optimisme ? Peut-on conduire un speedy sur route ouverte, dans un traffic routier et a des allures sarko-compatible, sans se faire peur ?
- En toute objectivité, puis-je preter un speedster a ma femme ? Puis-je y faire monter ma fille de 5 ans ou mon fils de 2 ans ?
- Quel est l'apport des harnais ? Existe-t'il un volant extractible type Quick Relase ?

Vous aurez compris que ca se précise.
J'ai même rendez-vous avec mon banquer vendredi prochain pour voir jusqu'ou je peu aller 8)

Seulement vu que c'est ma première voiture plaisir et que je veux en profiter avec ma famille, je ne voudrais pas me planter ;)

ps : si un heureux proprio de speedster passe dans la vallée de Chevreuse, pourait-il me faire signe pour que je vois la bete de pres ?
Manima

Message par Manima »

Utilise la fonction "rechercher", tu as largement de quoi satisfaire ta curiosité à ce sujet sans avoir à refaire un énième topic.
Ca fout le bordel après, on sait plus où chercher.

J'ai tapé "conduire sous la pluie" et j'ai trouvé tout ça en 17,4 secondes:

http://www.myspeedster.ch/forum/viewtopic.php?t=4935&highlight=conduire++pluie

http://www.myspeedster.ch/forum/viewtopic.php?t=933&highlight=conduire++pluie

http://www.myspeedster.ch/forum/viewtopic.php?t=1525&highlight=conduire++pluie

Entiendes muchachos? :batard: ;)
lolocb
Admin

Message par lolocb »

pour la pluie, au allure normal il ne faut pas pousser ca va, attention au freinage, acceleration ou virage a la con,
perso j'utilisais mon speedy toute l'année 20000 pas an, embouteillage, pluie, etc...... et pas de problème.(juste un tête a queue mais je l'a&i cherché).

pour la vallée de chevreuse on y passe souvent........ si non va voir dans les sorties il y a des balades dans le coin. :x
Sam

Message par Sam »

le problème c'est pas la pluie en soi ... c'est plus les flaques, qui peuvent découler du revêtement. Ajouté à la légèreté de l'auto, répartition des masses, largeur des pneus arrières ... ça fait beaucoup de conditions pour se planter. Et ce qui est con et difficile à cerner, c'est que ce n'est pas une auto qui ne tient pas le pavé sous la pluie. au contraire, elle tient même très bien. J'ai fait des petites spéciales très sympa sur un bon goudron mouillé, j'ai roulé au taquet sur la piste d'Albi grasse et détrempée ... et pourtant 2 jours après l'achat de l'auto j'ai fait un tête à queue sur un rond point ... à même pas 30km/h ...
je pense que ce qu'il faut retenir, c'est que ça tient bien, mais ça part sans prévenir. N'importe quand :couic: Et à part sur circuit, c'est quasiment irrattrappable...
Les allures sarkoesques, sur un bitume détrempé, tu oublies : j'ai fait des trajets de 300 bornes à 80 sur autoroute, et en tenant bien le volant, crois-moi :cry2:

pour ce qui est du prêt à ta femme, si elle n'a pas la fibre de la conduite et encore moins la notion de ce qu'implique un lâcher de gaz en virage sur une auto comme ça, oublie (sous la pluie). sur le sec no souci ! mais ça vaut aussi pour toi :D

l'avantage des harnais outre la protection en cas de choc (quand on est grand ça peut sauver le cuir chevelu en cas de tonneau) est une meilleure tenue latérale ... amha surtout agréable pour le passager, sur piste. Sur route c'est sympa sur les routes tortueuses où les changements de direction et les freinages sont violents.

pour le volant y'en a qui en ont monté, ça doit être pratique, mais on perd l'airbag :?
So far So good
Zing

Message par Zing »

Sam a tout dit :jap: :II:

en résumé, ça colle très très fort jusqu'au moment ou ... ça décolle, tout aussi fort et souvent sans prévenir :MDR:
Parfois on regarde les choses, telles qu'elles sont, en se demandant pourquoi.
Parfois on les regarde, telles qu'elles pourraient être, en se disant pourquoi pas.
Stephan

Message par Stephan »

Ben écoute ca va bien. L'importance de l'état des pneus est multipliée par 3millions :D

Je reviens de 10jours en Corse dont un sous des trombes d'eau le jour où on se fesait l'Alta Rocca (la partie montagneuse). Je suis en 16' devant et 17' derrière en Toyo T1R quasi neufs... aucun souci..mais ca ne se sent presque pas venir (surtout avec les pneus d'origine...).

Le plus dur ce sont les freinages d'urgence :D :D

Image

Sinon, pas de grosse accèl en sortie de virage ni de gros lacher de gaz en courbe et ca passe....normalement :D :D

Stephan :-><:
Fab & Sylvain.... vous nous manquez déjà.... Continuez de bien vous amuser!!
Quelques infos sur le speedster >>ICI<< (en construction)
Image
"Don't drive faster than your angel can fly.."
rapidos

Message par rapidos »

Le turbo est sensible au laché de gaz en courbe... aussi bien sur le sec que sur l'humide... A part les 4 roues motrices, tu peux quand même enfumer la très grande majorité des engins à 4 roues sous la pluie...mais il faut être délicat et fluide sur la conduite.
3.49 kg/cv
Manima

Message par Manima »

Stephan a écrit : Je suis en 16' devant et 17' derrière en Toyo T1R quasi neufs... aucun souci..mais ca ne se sent presque pas venir (surtout avec les pneus d'origine...).

Petit HS l'air de rien comme ça en passant: Stephan, qu'est ce que tu peux nous dire à propos des T1-R, t'en es content?
La monte c'est quoi? 195/50 ou 195/55 à l'avant?
L'ABS déconnecté? Dangereux ou pas?

Merci, HS off.
astra man (Julien)
Admin

Message par astra man (Julien) »

Le seul revettement a oublier avec le speedster, et ça même en conduite ultra réponsable, c'est la neige...

La pluie en prenant ces précautions et en ce méfiant de certaine choses (comme disais Sam) il n'y a aucun souci à avoir ;)

Pour ta femme, pas de souci sur le sec, le speedy ce conduit très facilement, y'a qu'a voir, je l'ai même prêté pour de l'autoécole :gurk: LOL
Image
Sam

Message par Sam »

oui sur la neige tu peux faire un 720° à 20km/h, sans toucher l'accélérateur .... testé et approuvé ...
So far So good
astra man (Julien)
Admin

Sam a écrit :oui sur la neige tu peux faire un 720° à 20km/h, sans toucher l'accélérateur .... testé et approuvé ...

Testé est approuvé aussi ! :areuh:

Le plus drôle c'est une belle route droite à 10km/h un gros coup de vent et hop sans savoir pourquoi tu te retrouve sur la piste de gauche :love:
Image
Stew

Message par Stew »

1,94m méfiance !
essaie avant d'avoir la désagréable surprise de ne pouvoir faire 1ére-seconde !

testé et désaprouvé par un ami de 1,98m !!! ::::
Less power... more Driving , Change the rules !!! :-><: :vroum:
ImageImageImage
VX'er

Message par VX'er »

Et pour ce qui est du transport des enfants, j'ai testé et désapprouvé car le siege n'est pas adapté pour installer un réhausseur .
Le réhausseur était trop large pour venir sur l'assise , il était juste posé sur les flancs du siege... Donc pas top pour la sécurité, mais apres, cela dépend peut etre du réhausseur ou autre que tu comptes utiliser.
Manima

Message par Manima »

Je transporte régulièrement ma petite fille de 3 ans, son siège est un Britax et il se place parfaitement dans le baquet du Speedster.

Pour info. :D
adrien 69

Message par adrien 69 »

Perso, j'ai pas trouvé le speedy dangereux sur la neige alors que j'ia roulé plusieurs fois avec cette hiver sur ce type de revetement en pleine ville.... Par contre, sur la neige qui s'est transformé en glace, c'est un autre problème :? ...
astra man (Julien)
Admin

adrien 69 a écrit :Perso, j'ai pas trouvé le speedy dangereux sur la neige alors que j'ia roulé plusieurs fois avec cette hiver sur ce type de revetement en pleine ville.... Par contre, sur la neige qui s'est transformé en glace, c'est un autre problème :? ...

Moi je parlais pas de la ville, c'est pas de la vrai neige ça :tiens:
Viens dans mon pays / village est tu verras, tu seras content d'avoir des parents ou copine qui on un appart plus bas que le point d'ou tu pars :gurk: 4 ou 5 fois ou j'ai pas pu rentré chez moi car j'habitais en hauteur :MDR:
Image
manu

Re: Conduite du speedster sous la pluie

Message par manu »

PERCEVAL a écrit :Salut a tous,

Seulement vu que c'est ma première voiture plaisir et que je veux en profiter avec ma famille, je ne voudrais pas me planter ;)

tu m'a l'air passionné, mais sans détours, je répondrais non à ta question!

certainement pas comme 1ere auto plaisir pour partager avec ta jeune famille!

regarde du coté des Z4, des dernières S2000 avec ESP et train arrière calmé sous la pluie (apres 2005 je crois)

amicalement
Ralph Waldo EMERSON : « À chacun de nous, Dieu offre le choix entre la vérité et la tranquillité. Ce choix, faites-le ; jamais vous n'obtiendrez à la fois l'une et l'autre.»
Gen

Message par Gen »

tu m'a l'air passionné, mais sans détours, je répondrais non à ta question!

certainement pas comme 1ere auto plaisir pour partager avec ta jeune famille!

+1 :II:

Avec un peu d'expérience maintenant (6 mois que j'ai le mien) le Speedy est et restera (pour moi) une auto de passionnés, assez exclusive et pas conçue pour faire partager cette engouement avec sa petite famille où utiliser avec confort au quotidien.

Le choix de Manu me paraît plus raisonable...
blacksrookie

Message par blacksrookie »

astra man (Julien) a écrit :
adrien 69 a écrit :Perso, j'ai pas trouvé le speedy dangereux sur la neige alors que j'ia roulé plusieurs fois avec cette hiver sur ce type de revetement en pleine ville.... Par contre, sur la neige qui s'est transformé en glace, c'est un autre problème :? ...

Moi je parlais pas de la ville, c'est pas de la vrai neige ça :tiens:
Viens dans mon pays / village est tu verras, tu seras content d'avoir des parents ou copine qui on un appart plus bas que le point d'ou tu pars :gurk: 4 ou 5 fois ou j'ai pas pu rentré chez moi car j'habitais en hauteur :MDR:

Ouaih mais là on s'égare non : à part le chasse neige, ya plus rien qui s'en sort dans ta montagne quand c'ets tempête.
En région parisienne, c'est quand même pas un gros problème avant un ou deux millénaires rapport au boulversement climatique.
Pour revenir au fond Perceval, c'est sûr tu as pu t'en rendre compte, c'est pas très familial comme engin. Ma femme a un assez mauvais souvenir de la canicule sur la route au 14 juillet après 500 bornes et que tu te retrouve dans les bouchons. C'est Death Valley à domicile. Disons que c'est "rude" comme engin et c'est ça qui plait ..ou pas. Les suggestions de Manu sont assez rationnelles.
PERCEVAL

Message par PERCEVAL »

Le speedy est très clairement spartiate, mais ca fait aussi son charme.
Rien n'est prévu pour un usage quotidien, mais c'est aussi la sensation de rouler tout les jours avec une voiture de course.

C'est vrai qu'en étant rentré dedans dimanche je me suis rendu compte du coté extreme de l'auto, mais c'est ultra sensationnel.

Donc ...Je vais voir si ma femme sera séduite si je lui présente un speedy, par ce qu'elle est un peu extreme elle aussi.

Surtout je n'ai pas envie qu'elle se croute avec si elle le prend, c'est la que ca va se jouer : ok tu le prend, mais sur le sec :roll:

Et depuis que j'ai décidé d'arreter de dépenser de l'argent dans des gros 4x4, je roule en lada niva et on s'en passe très bien du confort 'clim bizone' et essuie glace qui s'allume tout seul :smoke:
Armand

Message par Armand »

a mon humble avis, il est preferable d'avoir une R19 clean qu'un lada qui a environ la meme finition que le speedy ... a mon avis le meilleur choix est de trouvé a coté du speedy une caisse a 3/4ke gazoul style xsara ou 306 afin de passé l'hiver... car speedy ou lada en hiver meme combat.
gonzales

Message par gonzales »

Moi je suis du même avis qu'adrien pour la neige :D
et de la vraie neige des montagnes, pas en ville!
bonne motricité avec le moteur central...mais tout cela n'est vrai que sur de la neige de la veille, entre 1 et 5cm de neige; si la neige tombe sur le goudron quand tu roules ou sur de la glace
:couic:
(en pneus été tout ça...)

ps: pour la pluie, comme quelqu'un l'a déjà dit: pour un usage quotidien, il faut changer les pneus AVANT le témoin...bien avant. et bannir toute surprise en virage! toujours se poser la question "est-ce que ce virage peut refermer?"; les ronds-points, à 2 à l'heure c'est mieux, c'est l'endroit favori pour les camions qui perdent de l'essence. en plus c'est le degré zéro de la conduite, l'invention la plus chiante du réseau routier et un vivier de méchants trottoirs. D'ailleurs un canard rode à chaque rond-point....
Dernière modification par gonzales le lun. sept. 25, 2006 10:23 am, modifié 3 fois.
Arriba Arriba !! Image
PERCEVAL

Message par PERCEVAL »

Le niva c'est pas que pour rouler pas chère, j'ai besoin d'un 4x4.
C'est clair que si c'est pour faire que de la route y'a mieux.

L'hiver en lade se passe très bien, le chauffage est correct et la tenue de route pas si naze que ca quand on prend son temps :smoke:
Sam

Message par Sam »

gonzales a écrit :Moi je suis du même avis qu'adrien pour la neige :D
et de la vraie neige des montagnes, pas en ville!
bonne motricité avec le moteur central...mais tout cela n'est vrai que sur de la neige de la veille, entre 1 et 5cm de neige; si la neige tombe sur le goudron quand tu roules ou sur de la glace
:couic:
(en pneus été tout ça...)

j'ai fait mon 720 sur un pauvre petit cm de neige, mais en descente ... la faute au frein moteur qui a fait glisser les roues arrières ... une fois au point mort, le reste de la descente s'est bien passé (3-4km quand même, en montagne). mais il s'en faut de peu pour aller dans le mur :couic:

gonzales a écrit :ps: pour la pluie, comme quelqu'un l'a déjà dit: pour un usage quotidien, il faut changer les pneus AVANT le témoin...bien avant.

j'ai jamais aussi bien tenu la route sur le mouillé qu'avec mes pneus avant MORTS (plus de sculpture sur l'extérieur) et les pneus arrière neufs ... D'autant plus que maintenant que j'ai changé les avants je constate une perte énorme en directivité et en freinage ... :couic: vive les pneus usés (mais pas sur les flaques :tiens:)
So far So good
gonzales

Message par gonzales »

tu ferais moins le malin avec les arrières dans le même état que les avant :D

c'était ce que je voulais dire...
Arriba Arriba !! Image
Sam

Message par Sam »

gonzales a écrit :tu ferais moins le malin avec les arrières dans le même état que les avant :D

c'était ce que je voulais dire...

j'ai aussi roulé sur le déluge (pas sous) avec des pneus arrières style F1 (slicks rainurés :OO:), pour aller les changer après une journée de piste ... rien eu à redire de particulier :voyons: bon forcément j'y allais mollo :::: mais hors grosses flaques je crois que le comportement suicidaire du speedy sous la pluie n'est pas fortement lié à l'état des pneus :)
So far So good
Stephan

Message par Stephan »

Exact, les coups de volants et/ou mauvaise gestion de l'accel ou du frein c'est encore bien pire! :couic:

Mais n'empèche que certains pneus évacuent mieux la flotte que d'autres. (@Manima: je vais faire un poste sur ce que je pense des T1R ;) ).
Fab & Sylvain.... vous nous manquez déjà.... Continuez de bien vous amuser!!
Quelques infos sur le speedster >>ICI<< (en construction)
Image
"Don't drive faster than your angel can fly.."
Manima

Message par Manima »

Stephan a écrit :Exact, les coups de volants et/ou mauvaise gestion de l'accel ou du frein c'est encore bien pire! :couic:

Mais n'empèche que certains pneus évacuent mieux la flotte que d'autres. (@Manima: je vais faire un poste sur ce que je pense des T1R ;) ).

Merci. :jap: ;)
FrenchLJ80

Message par FrenchLJ80 »

contrairementà ce qu j'ai pu écrire le speed tient sur la pluie meme en AD048 froid pas contre des oeufs sur les pieds et strict respect des limitations de vitesses
LOTUS ELAN +2 1968
OPEL SPEEDSTER 2.2 rouge 2002 n°1924 : A vendre
Répondre