Montage kit toe-link unibal

Prépas moteur et autres modifications

Modérateurs : Stew, blacksrookie, Puff92

Sam

Message par Sam »

la barre munie de rotules unibal permet d'installer une barre de renfort reliant les rotules G et D du châssis, a contrario des barres oem :?
le point faible n'étant pas la solidité de la barre elle-même mais sa fixation en porte-à-faux sur le châssis et le porte-moyeu, faisant travailler la vis en flexion :shock:
So far So good
JCVD

Message par JCVD »

Donc si j'ai bien compris, sur un turbo on a les mêmes risques d'arrachement de chassis vu que la géométrie du montage est la même :voyons:
Sam

Message par Sam »

autant de risques :jap:

voire théoriquement un peu plus, car avec un toe link plus raide on transfère logiquement plus d'efforts sur le châssis.
So far So good
TATONSPEEDY
Vendeur / pro

Message par TATONSPEEDY »

Sam a écrit :la barre munie de rotules unibal permet d'installer une barre de renfort reliant les rotules G et D du châssis, a contrario des barres oem :?
le point faible n'étant pas la solidité de la barre elle-même mais sa fixation en porte-à-faux sur le châssis et le porte-moyeu, faisant travailler la vis en flexion :shock:

Ce n'est pas la modif de ALANO puisqu'il parlait de la barre reliant chassis à porte fusée mias si je comprend bien il vaut mieux monter ça du sector111 ?

VX'er a écrit:
N'empeche que monté comme ça sans les cornieres, on n'est pas en double cisaillement... donc c'est peut etre mieux mais pas top.
Y'a ca aussi pour 111R
http://www.sector111.com/handler.cfm?ca ... od_id=2600
La TAT 'itude !
en ALPINE A110 Pure et MGF Trophy 160
Sam

Message par Sam »

oui je ne pense pas que le changement des toe link seuls amène grand chose. ce qu'il faut c'est avoir les rotules montées en chape (pour travailler en double cisaillement) et c'est à ça que sert la barre de renvoi qu'on voit dans ton lien. ceci dit il doit y avoir possibilité de faire aussi bien mais moins lourd, mais faut souder ou visser une pièce au châssis.
tout ça ne rêgle pas le problème côté porte-moyeu ... :shock:
So far So good
alanoo

Message par alanoo »

l'avantage des toelink uniball c'est quand même qu'il y'aura plu de casse des toelink eux mêmes ni côté chassis, ni côté porte moyeux...

après il reste les risques de déchirure du chassis, qui pourraient être réglés par la barre comme celle de Sector 111, qui encore une fois, ne se monte absolument pas sur speedster... tout comme les cornières du kit toelink Eliseparts (qui n'empêcheront pas non les déchirures du berceau)

NB : j'ai jamais dit que je m'arrêtais là et comme je l'ai dit une barre de renfort équivalente est déjà à l'étude :gurk:
MER IL EST FOU §
TATONSPEEDY
Vendeur / pro

alanoo a écrit : NB : j'ai jamais dit que je m'arrêtais là et comme je l'ai dit une barre de renfort équivalente est déjà à l'étude :gurk:
Coll, tiens nous au courrant, commande groupée ?
La TAT 'itude !
Sam

Message par Sam »

alanoo a écrit :l'avantage des toelink uniball c'est quand même qu'il y'aura plu de casse des toelink eux mêmes ni côté chassis, ni côté porte moyeux...
les vis qui retiennent les rotules sont du 10.9 ?
So far So good
alanoo

Message par alanoo »

Les vis qui tiennent la rotule sur le porte moyeux ? c'est du 12.9 en M10. J'aurais ptet préféré un truc plus travaillable comme du 10.9 moins sujet à casse sêche mais bon les efforts sont pas gigantesques dessus, le seul risque c'est si ca prend du jeu comme sur l'origine, ce que je vois mal arriver sur les unibal :gurk:

Sur mes trains, en supprimant la liaison un peu plus souple des rotules d'origne + les silent blocs d'origine pour les Nylatron, il va falloir que je me penche d'urgence sur le renforcement de tout ca avant que ca se torde de partout :gurk:
MER IL EST FOU §
Marco Polo

Message par Marco Polo »

A priori le "faux chassis" (ou berceau arrière) est renforcé sur les Turbos... Ou du moins il n'est pas tout à fait du même matériau :
les gars qui m'on réparé mon chassis m'on en fait la remarque et m'on montré le dessous d'un Turbo, par rapport à mon N/A la pièce était "plus brillante"...

(j'y connais rien en mécanique :roll: )
Black Tribal #0027
Track addict (si Enfants et Madame veulent bien)...
Sam

Message par Sam »

la finition (galvanisation) ne présume pas de la qualité du matériau, et elle peut varier d'une pièce à l'autre :?
mais ça n'empêche que le berceau du Turbo peut-être plus costaud comme le sont les trains roulants :II:
So far So good
TATONSPEEDY
Vendeur / pro

Ouai, ouf, vive les turbos ! ;)
La TAT 'itude !
Kanary

Message par Kanary »

Mais qui a un déchirement du chassis ? Alanoo ?
Sam

Message par Sam »

TATONSPEEDY a écrit :Ouai, ouf, vive les turbos ! ;)
plus costaud mais qui encaisse plus de couple donc au final ... qui gagne ? :voyons:
So far So good
visiteur

Message par visiteur »

Un turbo allégé !

:rhoo:
alanoo

Message par alanoo »

visiteur a écrit :Un turbo allégé !

:rhoo:

Fous y un Z20NET boosté ou un Saab L207 et vire nous cet éléphantesque bloc fonte :gurk:
MER IL EST FOU §
VX'er

Message par VX'er »

La barre Lotus permet de monter les uniball en chape...

Alanoo, juste une question, qu'est ce qui te fait penser que ta vis M10 sera plus solide que l'axe de 10 de la rotule d'origine ?
Si tu ne monte pas l'uniball en chape, (double cisaillement), tu auras exactement les meme efforts, sur la meme section ,non ?? :voyons:

Image
VX'er

Message par VX'er »

Ce que je voulais dire c'est que ca casse aussi sur l'axe de 10

Image
Sam

Message par Sam »

le changement de classe de vis permet d'avoir une vis/un axe plus costaud :II:

sur la dernière photo c'est pas de la torsion qui a conduit à la rupture, comme présumé, mais de la flexion et un peu de cisaillement, avec une bande neutre au milieu, qui n'a pas travaillé. Si l'axe avait subi une torsion torsion pure tu n'aurais pas de bande droite mais des cercles, avec un cisaillement pur la surface serait avec des bandes uniformes (ou sans rien du tout, selon le matériau) ... pour combiner tout ça c'est un peu plus chaud à prédire :?
So far So good
VX'er

Message par VX'er »

Sam a écrit :le changement de classe de vis permet d'avoir une vis/un axe plus costaud :II:

sur la dernière photo c'est pas de la torsion qui a conduit à la rupture, comme présumé, mais de la flexion et un peu de cisaillement, avec une bande neutre au milieu, qui n'a pas travaillé. Si l'axe avait subi une torsion torsion pure tu n'aurais pas de bande droite mais des cercles, avec un cisaillement pur la surface serait avec des bandes uniformes (ou sans rien du tout, selon le matériau) ... pour combiner tout ça c'est un peu plus chaud à prédire :?
Oui, d'accord avec toi...
Le "torque ?" noté sur la photo fait référence à un mauvais serrage de la rotule augmentant la fatigue et pas à une contrainte de torsion.
L'article complet est sur Elisetalk.com. Je mettrais le lien ce soir
VX'er

Message par VX'er »

Le lien elisetalk, mais je crois qu'il faut s'inscrire pour que ca marche.

http://www.elisetalk.com/forums/showthread.php?t=23885
alanoo

Message par alanoo »

Qui plus est sur ta photo c'est une rotule d'elise federal, différente des notres et qui casse différement également.

Les US cassent sur la rotule intérieure car elle prend du jeu... en se devissant du chassis, situation assez différente des notres qui prennent du jeu par l'usure. ;)
MER IL EST FOU §
VX'er

Message par VX'er »

alanoo a écrit :Qui plus est sur ta photo c'est une rotule d'elise federal, différente des notres et qui casse différement également.

Les US cassent sur la rotule intérieure car elle prend du jeu... en se devissant du chassis, situation assez différente des notres qui prennent du jeu par l'usure. ;)
Les US (et 111R) ne cassent pas à l'exterieur car la rotule a un diametre de 12 mais le montage interieur est le meme que sur le Speedster et la situation n'est pas si différente que tu le penses et je crois que c'est un des points de rupture (parmi les autres maintenant "solidifiés" par ton montage) qui ne devrait pas etre négligé...
"L'avantage" du Speedster, c'etait d'avoir un toe link avec d'autres points faibles, du coup, ca casse ailleurs avant ...
Goune

Message par Goune »

Sam a écrit :la finition (galvanisation) ne présume pas de la qualité du matériau, et elle peut varier d'une pièce à l'autre :?
mais ça n'empêche que le berceau du Turbo peut-être plus costaud comme le sont les trains roulants :II:

il suffit de regarder dans l'EPC si il y a une ref pour le turbo et une pour l'atmo...

la question sera vite close....
Sam

Message par Sam »

y'a bien deux P/N, vu qu'il faut au minimum modifier les supports moteurs, mais bon ça ne présume de rien ...
So far So good
Goune

Message par Goune »

Sam a écrit :y'a bien deux P/N, vu qu'il faut au minimum modifier les supports moteurs, mais bon ça ne présume de rien ...

c'est pas con comme remarque... :oops: :oops: :oops:
Sam

Message par Sam »

je viens de noter que l'EPC signale 2 ref de toe link pour le turbal : avant et à partir du 3N006996 ... dont les écrous de fixation des rotules passent de M10 ... à M12 ... :tiens:
par contre le porte-moyeu change aussi de ref, logique si changement de diamètre, mais pas de changement apparament du côté wishbone ... ni pour les rondelles adjacentes aux écrous :voyons:
So far So good
alanoo

Message par alanoo »

Beuh c'est bizarre :voyons:

C'est du M12 je crois mon kit Eliseparts :voyons:
MER IL EST FOU §
Sam

Message par Sam »

le toe link qui traine dans mon atelier a des rotules en M10x1.5 pour le côté boule (chassis, pmoyeu) et M12x1.25 pour le côté barre :jap:
So far So good
BlackKnight

Message par BlackKnight »

toe link en glossaire svp :jap:
Ca sert à quoi au juste surtout si la fiabilité en plus ne semble pas au rendez vous ? :? Purquoi dans ce cas vouloir en mettre a tout prix?
Je me suis tapé vos pas mais sans rien comprendre :voyons: ...
Je sais, je sais , je suis chiant :rhoo: mais à l'occaz, quand vous aurez un peu de temps, je regardeai bien dans le glossaire histoire de m'instruire une fois de plus
Merci bieng :jap:
A fond...
à fond !!!
Eeeeeet Meeeeerde !
4roues avec pneus, un parebrise, un moteur, une carosserie. what else needed?
Répondre