La geometrie sur le speedster

Prépas moteur et autres modifications

Modérateurs : Stew, blacksrookie, Puff92

Sam

Message par Sam »

parce qu'elles ne s'affichaient pas depuis le boulot d'où je postais ... d'ici non plus et je n'arrive pas à les trouver sur le nouveau site. Et j'étais pressé puisque je devais fournir les valeurs au garage.
So far So good
Sam

Message par Sam »

et je préfèrerai dormir dehors si je dois supporter tes sarcasmes.
So far So good
Xchange

Message par Xchange »

C'est pas grave nous on va bien rigoler :-><:
Bonne route stew et fab
alanoo

Message par alanoo »

Ca m'intrigue, les Elise en Yoko et Exige ont ~0.27° par roue de pince AR

Image
MER IL EST FOU §
Sam

Message par Sam »

la faute à un survirage prononcé ? :voyons:
avec 2.5 de carrossage et 0,3° de pince tu m'étonnes qu'ils s'usent même en ligne droite ces pneus :tiens:
So far So good
alanoo

Message par alanoo »

Je sais pas, c'est les mêmes geo sur les Exige, j'aurais tendance à faire confiance quand même, elles sont quand même beaucoup plus orientées (et surtout travaillées) piste que nos Speedy :voyons:
MER IL EST FOU §
Sam

Message par Sam »

bah la géo dépend aussi des masses et on a clairement pas les mêmes sur le train AR, non ? :voyons:
je ne suis pas sûr qu'on puisse transposer comme ça ... ou alors oui on peut, mais ça n'est pas sûr que ce soit optimal, ou même mieux. Je préfère juger au feeling.

Tu connais le pas de réglage du parallélisme AV et AR ? c'est du M10x1.5 classique ? donc 1.5mm par tour à l'avant et 3mm/tour à l'arrière ? :voyons:
So far So good
alanoo

Message par alanoo »

c'est du 10x1.25 tordu (et c'est pour ca qu'on peut pas foutre du Unibal sur les barres de toelink d'origine d'ailleurs) ;)
MER IL EST FOU §
Sam

Message par Sam »

pourquoi "tordu" ? c'est un pas anglais ?

en UNJF j'ai du .375-24 (D9.5mm pas 1mm)
ou du .4375-20 (D11.1mm pas 1.25mm)
:voyons:
So far So good
Sam

Message par Sam »

ça, ça pourrait pas coller ?

Image

s'il faut du pas fin ça doit se trouver aussi :II:
je doute que les rotules utilisées par Opel soient spécifiques ...
So far So good
thierry

geo

Message par thierry »

ca fait 20 ans que je régle des géométrie, et sur ce sujet y en a certains qui ferai mieux de lire au lieux de sortir des anneries d une autre planéte.

sur le speedy quand on perd le controle de la voiture, c est quoi qui part en premier ?
l arriere bien sur.
donc mettre de la pince sur l essieu arriere, ca augmente le phenoméne,en fait ca rend l auto plus vive de l arriére et le speedy est assez vif,non...
mettre trop de carrossage sur une voiture qui reste sur la route c est limite dangeureux et inutile, mieux vaut que le pneu travaille au sol sur toute sa bande de roulement. surtout pour ceux qui sont avec les pneus d origine.pensez au jour de pluie.
pour ceux qui font de la piste,enlever les cales de carrossage a l avant, mettre un peut de pince pour l economie des pneus et laisser l arriere dans l axe de la voiture,laisser les cales de carrossage,pour que les pneus arriere passe toutes la puissance au sol. le réglage est valable pour une monte A048 (16 et 17 pouce).
mon turbo fait des merveilles sur piste dans cette configuration et c est pas faute d avoir essayer plusieurs réglage. enfin c est mon avis...

j attends les sugestions..
tout baigne....
Sam

Message par Sam »

physiquement, je ne comprends pas que le fait de mettre un peu de pince AR augmente la vivacité du train. A mon sens c'est l'ouverture qui crée ce phénomène, en alignant la roue en appui sur le rayon de courbe (comme un caterpillar :::: ) ... j'ai lu pas mal de trucs dans ce sens. mais bon n'ayant pas testé les 2 réglages sur mon speedy je ne présume pas.
pour ce qui est du carrossage, je te rejoins :jap: mieux vaut à la rigueur raidir les suspates que d'utiliser du carrossage à outrance :voyons:

cet article est intéressant :II: :
http://www.ozebiz.com.au/racetech/theory/align.html
So far So good
Marco Polo

Message par Marco Polo »

Pour le carossage, j'en ai ajouté tant que l'extrérieur des pneus était plus usée que l'intérieur....

Après avoir enlevé toutes les cales, ça s'use encore et toujours plus à l'extérieur qu'à l'intérieur (mais moins qu'avant)...

:couic:
Black Tribal #0027
Track addict (si Enfants et Madame veulent bien)...
Sam

Message par Sam »

à l'avant, en fin de vie (26000km), mes pneus d'origine étaient usés d'un bon mm de plus à l'intérieur :-o c'est pour ça que j'ai fait vérifier ma géo ... qui est bonne :voyons: donc si je rajoute du carrossage ... :couic:

pour ton réglage amha c'est la bonne façon de procéder, marco, mais comme le souligne thierry, c'est valable pour une utilisation piste ... trop carrossée l'auto ne portera que sur l'intérieur des pneus (voies courtes) en condition normale d'utilisation, c'est pas grave sur le sec, c'est dangereux sous la pluie :couic: donc tout dépend comment on se sert de l'auto :II:
So far So good
alanoo

Message par alanoo »

Sam a écrit :pourquoi "tordu" ? c'est un pas anglais ?

en UNJF j'ai du .375-24 (D9.5mm pas 1mm)
ou du .4375-20 (D11.1mm pas 1.25mm)
:voyons:

Hum pardon, je crois que c'est du 12x1.25 en fait, et de tête en 12 tu trouves que du 1.5

http://public.fotki.com/garymilcheck/lo ... d_dwg.html

Ou alors si sur les Speedy c'est bien du 10 (x1.25) ca devient plus facile à trouver je pense, ca peut être intéressant :voyons:
MER IL EST FOU §
Sam

Message par Sam »

10x1.25 c'est du pas fin "classique", je pense :jap:

vais vérifier j'ai un toe link ... tordu qui traine chez moi :oops: :rhoo:
So far So good
alanoo

Message par alanoo »

Bon tu vois finalement c'est assez tordu comme choix :gurk:
MER IL EST FOU §
Sam

Message par Sam »

ah oui merde j'ai pas posté dans le bon post :gurk:

effectivement c'est un peu sioux de foutre une rotule avec des vis de taille différente (M10x1.5 et M12x1.25) et surtout d'utiliser du pas fin là où ça ne sert à rien ... :roll:
So far So good
Répondre