Modifications sur 2.2-chassis & mécanique-sommaire p:1

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Modérateurs: Stew, Puff92

Messagepar Goune » Lun Nov 13, 2006 4:34 pm

Ce post sur le démontage de la coque AR aurait bien aidé le mécano qui travaille sur ma voiture... :gurk:


Franchement... TOP :II: :II: :x


j'ai hâte de voir celui du gear shift
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Messagepar Kanary » Lun Nov 13, 2006 7:38 pm

J'aurai quelques trucs supplémentaires à ajouter d'ici 1 mois :-><:
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Messagepar Stephan » Lun Nov 13, 2006 8:37 pm

Goune a écrit:j'ai hâte de voir celui du gear shift


Tu parles du short shifter?
Fab & Sylvain.... vous nous manquez déjà.... Continuez de bien vous amuser!!
Quelques infos sur le speedster >>ICI<< (en construction)
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Messagepar Kanary » Lun Nov 13, 2006 9:10 pm

Oui il faut deviner :rhoo:
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Messagepar Stephan » Lun Nov 13, 2006 9:15 pm

Kanary a écrit:Oui il faut deviner :rhoo:


:D j'ai fait un reportage sur le montage du mien: ICI
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Messagepar david » Lun Nov 13, 2006 10:54 pm

ça c'est mon prochain achat !!!!! :D
speedy 2.2 = elise killer !!!
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Messagepar Kanary » Lun Nov 13, 2006 11:55 pm

Je pense que je rappelerai ton lien que j'avais bien entendu déjà vu :jap: J'ajouterai 2/3 photos et c'est tout.

Stephan a écrit:
Kanary a écrit:Oui il faut deviner :rhoo:


:D j'ai fait un reportage sur le montage du mien: ICI
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Messagepar spiderspeed911 » Ven Nov 24, 2006 9:24 pm

Alors là suis sur le cul....impressionant le boulot et surtout les reportages et les descriptions les mecs de revue technique sont des petits joueurs à coté.
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Messagepar guillaume92 » Ven Nov 24, 2006 9:29 pm

spiderspeed911 a écrit:Alors là suis sur le cul....impressionant le boulot et surtout les reportages et les descriptions les mecs de revue technique sont des petits joueurs à coté.


C'est "aussi" ça myspeedster :jap: :-><:
45.8 ! La vache ! 5 secondes de moins sur l’même parcours qu‘hier ! Et j’ai pas forcé, j’suis allé pépère ! Ca, c’est mes skis, y s’ont fait deuxième à Cran-Montana ces skis là ! Oh, j’vais les piler demain au critérium ! Oh, j’ai une pêche, j’ai une pêche, les gars ! Waouw !
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Messagepar Kanary » Sam Nov 25, 2006 10:30 pm

Le speedy étant sur chandelle, j'en ai profité pour repenser l'admission. En fait j'ai récupéré un filtre à air ITG de 340R d'un copain.

C'est un filtre mousse conique qui se monte normalement à l'intérieur du gros collecteur d'admission de la 340. Ø150mm. Il se monte "à l'envers", c'est à dire que le bout du cone est dirigé vers le papillon.

1 tube alu Ø150 usiné avec des pièces usinées et collées pour manchonnage sur la duite Ø80.
J'ai choisi le longeur du tube de façon à ce que le filtre arrive proche de l'entrée d'air. Donc c'est plus ou moins arbitraire ...
Le tube est poli au Belgom alu pour donner un peu de brillance :II:
J'ai utilisé la barre arceau de renfort qui passe sous l'aile pour fixer la boite avec un collier.

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Le filtre à air permet aussi de manchonner un tube ou une gaine. Normalement sur la 340R, une gaine Ø150 également provient de l'aile et est montée dessus.
Donc je peux ajouter un petit tube qui peut faire office de cornet pour la résonnance. Il faudra que je vois si ça apporte une sonorité plus sympa ou non.
Le petit tube rajouté est brut. Efficace le Belgom :areuh: Et encore j'ai pas nettoyé le tube poli après montage.

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Je n'ai pas pu tester mais en théorie, ça semble être pas mal car l'air est aspiré à l'entrée de l'aile et il y a un volume d'air disponible entre le filtre et le papillon. Tout en ayant un écoulement d'air direct et droit.
A essayer sur route dès que mon speedy sera sur roues.
Dernière édition par Kanary le Dim Nov 26, 2006 2:02 pm, édité 1 fois.
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Messagepar Kanary » Dim Nov 26, 2006 1:05 pm

Installation du short shift. Petit plaisir que je n'aurais pas fait si le masque arrière n'était pas démonté. Pas qu'on ne puisse pas l'installer masque en plus puisque Stephan l'a fait, mais je trouvais l'accès problématique et ne ressentait pas un besoin impératif de le faire.

Ne prenez pas peur pour la crasse ambiante, un souflet de cardan HS en a foutu partout :cry2:

La particularité du short shift réside dans la partie supportant la biellette de montée et descente des rapports qui est simplement plus courte. Les débattements latéraux ne sont pas modifiés. C'est dommage je trouve et c'est peut être ce point qui ne donne un sentiment mitigé globalement.

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J'ai pointé les 4 seules parties à démonter.
* Les 2 biellettes à déboiter
* fléché sur la photo, la goupille à chasser avec un ... chasse goupille :D Il m'a donné du fil à retordre et j'ai bien cru qu'il ne viendrait pas :? Mais finalement ça se fait.
* l'axe maintenu par un circlips

Le short shift tombe ensuite dans les mains.

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Impressions :
Montage terminé, je contrôle que tout va bien et j'ai bien du mal à me rendre compte de quelquechose en passant les vitesses :voyons:
C'est un peu plus dur et donne par contre l'impression de verrouiller mieux. Déjà que d'origine ça claque un peu, on a le sentiment d'avoir une boite encore plus course :II: Le côté sympa.
La montée et descente d'une boite de 340R par exemple est quasi identique mais les débattements latéraux sont bien plus courts. Le ressenti est totalement différent avec pour le coup une impression bien plus sympa.

Premiers tours de roue et mon premier sentiment ne s'estompe pas temps que ça. Décidement, c'est pas extrêmement plus court :voyons: :voyons:
Je sens bien que c'est différent mais bon.
Au fil des kms, je perçois un mieux sur le passage 2-3 et 4-5 qui ne m'ont jamais été très naturel. Plus à l'aise pour tirer le levier que pour le pousser.
Cependant, l'intérêt s'affirme bien mieux en conduite sport lorsque je passe les rapports à la volée.

Bref, c'est pas la modif extraordinaire mais il y a du mieux quand même.
2 passages de vitesses sont le principal intérêt au niveau rapidité et les risques de loupés sont bien moins présents c'est certain.
Au regard du tarif 75€ je crois, il n'y a rien à regretté car finalement l'efficacité en conduite rapide apporte un avantage certain.
Je suppose que ce sera plus probant sur piste.

Pour ceux qui ont une conduite tranquille rapide, je ne suis pas certain de l'utilité. Pour les plus sportifs et acharnés, c'est un petit plus.
C'est une appréciation personnelle et peut être un peu perfectionniste dans l'âme, j'aime ressentir un gain notable lorsque j'apporte des améliorations sur mon petit 2.2 :jap:


N'oubliez pas le lien de Stephan qui m'a bien aidé pour me lancer dans l'opération :-><: --> http://www.madfamily.net/index.php?option=com_content&task=category&sectionid=5&id=18&Itemid=57&PHPSESSID=5429e0c8fa8a708864a796f8659b100c
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Messagepar Kanary » Dim Nov 26, 2006 1:11 pm

Toujours le sommaire en page 1 mis à jour pour s'y retrouver ;)
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Messagepar Stephan » Dim Nov 26, 2006 1:53 pm

Super boulot comme d'hab!! :II: :jap:
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Messagepar kev » Dim Nov 26, 2006 2:41 pm

Magnifique boulot!! jolie reportage pour le short shifter :x
Une seule chose, pour ton admission,le best c'est que ton entrée(de la boîte à air) soit en trompette,de ce fait tu diminues pertes de charges.
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:jap:
Kev.
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Messagepar Kanary » Dim Nov 26, 2006 3:37 pm

Merci les gars ::::

Kev, n'est ce pas ce qui est préconisé dans le cas d'une admission uniquement dynamique ? Car dans notre que avec le speedy elle ne l'est pas ?!
Ou bien est ce tout de même recommandé car ce principe est également valable avec l'aspiration même si pas dynamique ?
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Messagepar Sam » Dim Nov 26, 2006 3:56 pm

ben je pense que c'est valable des lors que ton filte est dans une boite -> air dirigé vers le filtre :II:

bon kanary t'as testé le short shift, ça veut dire que tu as récupéré les amortos ? :OO:

pour ma part je viens de vérifier que rabaissé je pourrai toujours rentrer dans le garage (à 1-2cm près :? ), je vais pouvoir commander les ressorts :love:
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Messagepar Kanary » Dim Nov 26, 2006 4:04 pm

En fait le short shift est monté depuis que j'avais tenté de monter le collecteur inox. Ca fait plus d'un mois.
Les amortisseurs ne sont pas encore revenus. Semaine prochaine :yiiii:

Je ne suis pas certain de comprendre, dans notre cas un cône est utile ou non :voyons:
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Messagepar Sam » Dim Nov 26, 2006 4:37 pm

ben je pense que dès qu'il y a un tuyau qui aspire, il faut un cornet au bout pour éviter les effets de bord ... donc utile ici aussi :II:
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Messagepar kev » Dim Nov 26, 2006 10:08 pm

Dynamique ou pas, une trompette diminuera les pertes de pression, en limitant les turbulences en entrée d"admission.

:jap:
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Messagepar Kanary » Jeu Nov 30, 2006 8:49 pm

Sur vos conseils j'ai cherché un cornet en Ø intérieur 150 mais rien de rien. Du coup un coup de tour et une belle pièce réalisée :yiiii:

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Messagepar Goune » Jeu Nov 30, 2006 10:05 pm

:branlo: :branlo: :branlo:


je sais pas comment ça marche bien ou pas mais alors que c'est beau !!!! :love:


tu vas devoir rouler sans le masque AR pour exposer ça :gurk:
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Messagepar Stephan » Jeu Nov 30, 2006 10:31 pm

Très joli! :-><:

Efficace, je ne sais pas mais c'est classe ;)

PS: j'sais pas pourquoi, ca me fait penser à Xchange... je ne vois vraiment pas :couic:
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Messagepar senior » Jeu Nov 30, 2006 10:32 pm

Superbe, c'est vraiment une très belle pièce :II: .... et en un tour de manège on peut faire ça si j'ai bien compris :?
Quand je lis ce que je lis, quand je vois ce que je vois, quand j'entends ce que j'entends, je suis heureux de penser ce que je pense


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Messagepar Kanary » Ven Déc 01, 2006 12:07 am

Un bon tourneur à l'ancienne est capable faire ce type de pièce. A défaut un tour à commande numérique aussi :D
C'est impressionnant car on est parti d'un tube de Ø200 ext et Ø130 intérieur 50mm de long. On lui a retiré 95% de masse :-o
Le cornet est vraiment superbe et c'est de l'alu "belgomé" également.

J'espère pouvoir tester tout ça ce we :jap:
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Messagepar Goune » Ven Déc 01, 2006 12:37 am

et tu as pesé tout ça déjà?
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Messagepar Kanary » Ven Déc 01, 2006 7:38 am

Par curiosité. Le tube fait 1000g, le cornet 100 et le filtre je sais pas. Mais disons que l'ensemble doit peser entre 1 et 1.5 kg
Le cornet et le gros tube font 1.5mm d'épaisseur.
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Messagepar Schamel » Ven Déc 01, 2006 8:40 am

c'est pratique quand même d'avoir un tour à dispo :D
Chouette boulot en tout cas, c'est toi qui a tourné la pièce?
Si tu veux éviter la migraine, tu n'as qu'à boire que du bon!
Et maintenir la table pleine de cervelas et de jambon!
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Messagepar kev » Ven Déc 01, 2006 10:49 am

:II: :II: :II:
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Messagepar Kanary » Ven Déc 01, 2006 2:14 pm

Non ça n'est pas moi, c'est le tourneur de ma boite.
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Messagepar Manima » Sam Déc 02, 2006 1:30 pm

Au final, ton admission s'approche de plus en plus d'une Motoconcept mais avec un filtre conique si je comprend bien.
La disposition de la trompette d'entrée d'air est pratiquement identique.

Quel est donc le plus par rapport à une Motoconcept?
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