Un moteur réglé "pauvre" en 2 temps est toujours trop riche. Plus on l'appauvri, plus il "donne" parce que on fait rentrer + d'oxygène (= air) et moins de mélange, comme dans tous les cas, il y a trop de mélange, ben ça marche mieux
Par contre l'excès d'essence sert à refroidir ce brave moteur qui est très mal juste avec l'air qu'il reçoit. C'était aussi le cas sur les premier moteur turbo y compris en F1 (ils ont même été jusqu'à injecté de l'eau dans le moteur pour aider...)
Si le moteur est trop chaud on a un phénomène de cliquetis qui se produit plus tôt pour un taux de compression donné (qui lui ne change pas) qui peut aller jusqu'à de l'auto-allumage ( = diesel).
=> un trou dans le piston...
Au problème à cette surchauffe sur les 2 temps: l'huile contenue dans le
mélange brûle avant de bien faire son office
=> serrage.
Les moteurs de Kart et en modélisme sont mal refroidit par rapport au motos, c'est également pour cela que les mélanges avec 5 à 7% d'huile sont préconisés alors qu'en moto, on peut se contenter de 2 à 3%.
Voili, voilou...
Luc
(ingénieur motoriste par correspondance



