Je rajouterai encore une chose, c'est que lorsque je me lève le matin, que j'enfile mon uniforme, et que je pars bosser, je me dis comme vous tous que je serais bien rester au lit ce matin avec ma femme, que j'aurais bien volontier profité de mes enfants toute la journée, car je vais encore me faire chier toute la journée avec des gens pas content, qui vont déverser leur haine sur ma pomme parceque le gouvernement met tout en oeuvre pour leur piquer le plus de pognon possible. Et je les comprends car je ne passe pas mon temps qu'à travailler, et en civil, il m'arrive de me faire niquer tout comme vous...
Mais quoiqu'il en soit, lorsque je prends mon service, c'est pour faire le travail pour lequel je suis payé, que ça plaise ou non, et c'est le cas de la majeur partie de mes collègues. Si c'est pour faire de la figuration, je préfère rester chez moi à profiter de ma petite famille, ça ne sert à rien que j'aille travailler.
Bien entendu, et c'est le cas de la majorité de mes camarades policiers ou gendarmes, nous essayons de faire intelligement notre travail, c'est à dire d'être compréhensif envers les contrevenants même si les gens en doutent en général. Mais ce que peu de gens savent, c'est que si on appliquait les peines comme elles le devraient systématiquement, certains n'auraient plus que les yeux pour pleurer aujourd'hui, et ça, vous avez souvent la mémoire courte...
Qui ne s'est jamais dit: "Ouf, je les avais pas vus ces cons, j'ai eu chaud sur ce coup là", en décélérant tout doucement pour pas que ça se voit...
Ou encore: "Merde, putain de feu rouge de merde!!!" Et la fourgonnette garée un peu plus loin: "Oh putain, ça y est, là je suis bon pour la prune..." "Ouf!!! C'est bon, ils m'ont pas vu ces couillons, j'ai eu chaud..."
Bah figurez vous messieurs, que bien souvent vous bénéficiez d'une indulgence, et j'en sais quelquechose car je ferme souvent les yeux sur ce genre d'infraction... Donc, essayez tout de même de pas trop en demander...
Et dernière chose, si vous avez l'occasion de participer à "Vis Ma Vie" de gendarme (émission présentée par la trop bonne Laurence Ferrari

), essayez une journée et à la fin vous verrez que 95% des gens à qui vous faites une fleur, se foutent de votre gueule ouvertement car vous les rechopperez dans l'heure qui suit à recommettre la même infraction ou pire encore...
C'est un fait, le cerveau du français moyen ne réussit à imprimer la morale qu'on lui fait, uniquement si on tape dans son porte-monnaie...
Projetez-vous vous même en situation et vous verrez que vous aussi c'est pareil. Vous recommencerez à plus ou moins long terme tant qu'on ne vous aura pas sanctionner pécunièrement.
Par contre, une fois que ça fait mal au porte-monnaie, là on imprime pour longtemps et le plus souvent pour toujours.