STAGE 3.5 REGELIN

Prépas moteur et autres modifications

Modérateurs : Stew, blacksrookie, Puff92

Schamel
Messages : 6384
Inscription : ven. mai 19, 2006 11:26 am
Localisation : la petite mer

Message par Schamel »

visiteur a écrit : Je doute que les pneus d'origine donnent 1,25 G en accélération latérale continue
pareil, 0.9 voir 1g mais 1,2g me semble surréaliste.
ceci dit, l'asphalte sur circuit est bien plus accrocheur que sur route
Si tu veux éviter la migraine, tu n'as qu'à boire que du bon!
Et maintenir la table pleine de cervelas et de jambon!
Xchange
Messages : 11245
Inscription : jeu. oct. 02, 2003 8:26 am
Localisation : Somwhere in the World

Message par Xchange »

Schamel a écrit :
visiteur a écrit : Je doute que les pneus d'origine donnent 1,25 G en accélération latérale continue
pareil, 0.9 voir 1g mais 1,2g me semble surréaliste.
ceci dit, l'asphalte sur circuit est bien plus accrocheur que sur route
La mesure a été prise dans le virage d'entrée des stands apres le denivellé.
Bonne route stew et fab
Goune
Messages : 1914
Inscription : ven. janv. 20, 2006 1:54 pm
Localisation : +Gisors (27 - France)
Contact :

Message par Goune »

visiteur a écrit :Non sérieusement je vais peut être l'essayer, mais j'ai un peu peur du résultat ...

Le temps de réponse du turbo et le couple qui subit une amélioration sensible ...

Je vais y réfléchir, mais je garderai le stage 3 en carton au cas où !

Si la voiture est moin conduisible ça m'interesse moyennement mais bon si on n'essaye pas on ne peut pas savoir !

:D

monte chez Regelin et essaye son Speedy en stage 3.5... tu sauras rapidement si ça te convient ou non... pour le temps de réponse, après, pour tout le reste, ça restera une auto "lourde"...
visiteur
Messages : 6199
Inscription : dim. juil. 11, 2004 2:16 pm
Localisation : Epinal

Message par visiteur »

Bon, j'ai dit une connerie (l'Allemand ce n'est pas mon truc) :

Renseignements pris auprès de REGELIN, la différence entre le turbo de la phase 3 et celui la phase 3.5 concerne juste le collecteur d'échapement qui intégre également le diffuseur de la turbine, qui est différent, le trim du turbo est le même, donc le temps de réponse ne devrait pas changer ...


Il me tente bien cet "upgrade" !

:OO:
Dernière modification par visiteur le jeu. févr. 08, 2007 9:15 pm, modifié 1 fois.
Zing
Messages : 52220
Inscription : ven. févr. 10, 2006 8:17 pm
Localisation : +BE-Namur

Message par Zing »

beinh oui, il y a encore qqes dixièmes à gagner sur l'A/R à la boulangerie du dimanche matin :D
Parfois on regarde les choses, telles qu'elles sont, en se demandant pourquoi.
Parfois on les regarde, telles qu'elles pourraient être, en se disant pourquoi pas.
alanoo
Messages : 7542
Inscription : ven. avr. 01, 2005 5:55 pm
Localisation : 78

Message par alanoo »

visiteur a écrit :Renseignement pris auprès de REGELIN, la différence entre le turbo de la phase 3 et celui la phase 3.5 concerne juste le collecteur d'échapement qui intégre également le diffuseur de la turbine, qui est différent, le trim du turbo est le même, donc le temps de réponse ne devrait pas changer ...


Il me tente bien cet "upgrade" !

:OO:

c'est la seule diff ? :voyons:
MER IL EST FOU §
visiteur
Messages : 6199
Inscription : dim. juil. 11, 2004 2:16 pm
Localisation : Epinal

Message par visiteur »

Et modifier le soft de l'ECU, bien entendu.

Pour le gros pot, j'ai déjà ce qu'il faut !

:D
Armand
Messages : 10707
Inscription : lun. sept. 19, 2005 6:51 pm
Localisation : + en haut a droite+

Message par Armand »

tu nous ferais un vrai passage au banc apres la 3.5 ?
visiteur
Messages : 6199
Inscription : dim. juil. 11, 2004 2:16 pm
Localisation : Epinal

Message par visiteur »

Je ne vois pas trop l'intérêt, mais si un jour j'ai l'occasion pourquoi pas.

Quelques runs feront l'affaire pour voir s'il y a réellement une amélioration.

;)

Je n'en ai d'ailleurs pas encore fait avec la phase 3 compléte de REGELIN, les derniers essais que j'ai réalisés étaient avec le turbo EDS.

C'est en analysant les données du Gtech que je me suis aperçu qu'il y avait un pb.
En regardant de plus prêt le mano de boost, j'ai vu que la pression chutait de maniére anormale "dans les tours"
En poussant l'analyse plus loin, j'ai vu que le vérin de commande (peint en noir par les soins d'EDS) commençait à fatiguer.
Ce vérin est bien connu pour être un point faible du turbo du moteur Z20LET, le peindre en noir pour mieux absorber la chaleur n'a pas dû augmenter sa durée de vie (Quand je vous dit que ce sont des branleurs chez EDS)


Bref, tout cela pour dire que l'on peut déduire pas mal de trucs avec un simple GTECH.

:D
greg2lil
Messages : 617
Inscription : mar. août 31, 2004 6:51 pm
Localisation : +Strasbourg (67)

Message par greg2lil »

En gros le stage 3.5 c'est juste une ligne d'échappement compléte.
Il faut forcement avoir sa ligne à lui pour passer au 3.5? (question importante pour ceux qui envisagent l'achat d'une ligne d'échappement)
cyrille06
Messages : 462
Inscription : dim. mars 26, 2006 5:17 pm
Localisation : +French riviera

Message par cyrille06 »

visiteur a écrit :
Thunder a écrit :
visiteur a écrit :En fait pour voir ce qu'il a dans le ventre il faudrait que j'aille tourner sur un circuit de façon soutenu.

:-o :-o :-o
C'est juste une hypothése, mais pourquoi pas un jour lorsque l'auto sera au point !

:D
Boujour Visiteur,

c'est dommage que tu ne viennes pas à l'international meeting of speedster :? (je parle pas du circuit, libre à toi d'y aller ou pas)
j'aurai bien aimé voir :-o "toutes" tes modifications, t'entendre expliquer tes choix, tes expériences (sans qu'un débat s'installe avec d'autres membres, pas de perte de temps).
Je ne te connais pas (qu'au travers du forum) et je ne carresse peut-étre qu'un doux rève mécanique...mais je ne dois pas être le seul?
Ancien :cry2: propriétaire d'un turbo reprogrammé et heureux papa depuis le 29 octobre 2007!Mais bientot je reviendrai au "light"!
Dans le sud-est (06 et 83): cyrille06, Matt84, fredautoride, christophe67380, ACDC, Krlo, Gaëtan, vrds, Crash5...
visiteur
Messages : 6199
Inscription : dim. juil. 11, 2004 2:16 pm
Localisation : Epinal

Message par visiteur »

Cela à longtemps été pris pour une marque de mépris de ma part de ne pas participer aux événements Myspeedster.

Ce n'est pas le cas, j'ai une vie assez compliquée (comme tout le monde sans doute) et en plus les voyages ce n'est pas trop mon truc, surtout en Speedster.

Mais je n'ai jamais refusé aucune visite (Les WE car en semaine je n'habite pas avec mon Speedster, c'est sans doute le secret de la longévité de notre couple) ...

;)
greg2lil
Messages : 617
Inscription : mar. août 31, 2004 6:51 pm
Localisation : +Strasbourg (67)

Message par greg2lil »

greg2lil a écrit :En gros le stage 3.5 c'est juste une ligne d'échappement compléte.
Il faut forcement avoir sa ligne à lui pour passer au 3.5? (question importante pour ceux qui envisagent l'achat d'une ligne d'échappement)
:hurle: VISITEUR : peux tu confimer ce qu'il y au dessus?
le turbo est différent du stage 3??
visiteur
Messages : 6199
Inscription : dim. juil. 11, 2004 2:16 pm
Localisation : Epinal

Message par visiteur »

C'est une semaine impaire, je suis donc occupé !


:?
cyrille06
Messages : 462
Inscription : dim. mars 26, 2006 5:17 pm
Localisation : +French riviera

Message par cyrille06 »

Je comprends
Dommage! :?
Ancien :cry2: propriétaire d'un turbo reprogrammé et heureux papa depuis le 29 octobre 2007!Mais bientot je reviendrai au "light"!
Dans le sud-est (06 et 83): cyrille06, Matt84, fredautoride, christophe67380, ACDC, Krlo, Gaëtan, vrds, Crash5...
visiteur
Messages : 6199
Inscription : dim. juil. 11, 2004 2:16 pm
Localisation : Epinal

Message par visiteur »

greg2lil a écrit :
greg2lil a écrit :En gros le stage 3.5 c'est juste une ligne d'échappement compléte.
Il faut forcement avoir sa ligne à lui pour passer au 3.5? (question importante pour ceux qui envisagent l'achat d'une ligne d'échappement)
:hurle: VISITEUR : peux tu confimer ce qu'il y au dessus?
le turbo est différent du stage 3??
La différence sur le turbo c'est ça, un collecteur DBilbas :

Image

;)
greg2lil
Messages : 617
Inscription : mar. août 31, 2004 6:51 pm
Localisation : +Strasbourg (67)

Message par greg2lil »

visiteur a écrit :
greg2lil a écrit :
greg2lil a écrit :En gros le stage 3.5 c'est juste une ligne d'échappement compléte.
Il faut forcement avoir sa ligne à lui pour passer au 3.5? (question importante pour ceux qui envisagent l'achat d'une ligne d'échappement)
:hurle: VISITEUR : peux tu confimer ce qu'il y au dessus?
le turbo est différent du stage 3??
La différence sur le turbo c'est ça, un collecteur DBilbas :

Image

;)
Ok, merci!
et concernant ça :
En gros le stage 3.5 c'est juste une ligne d'échappement compléte.
Il faut forcement avoir sa ligne à lui pour passer au 3.5? (question importante pour ceux qui envisagent l'achat d'une ligne d'échappement)

et puis j'en profite pour te demander à combien monte ton turbo en pression (en bar) avec le stage 3 et s'il y aura une augmentation avec le stage 3.5???
visiteur
Messages : 6199
Inscription : dim. juil. 11, 2004 2:16 pm
Localisation : Epinal

Message par visiteur »

Normalement les valeurs du stage 3 c'est :

1,45 bar en overboost et 1,15 en boost @ 6000 tr/mn

Pour le stage 3.5 je ne sais pas, je te dirai ça dans quelques mois ...

:jap:

Concernant le collecteur DBildas je ne sais pas si tu peux l'assimiler à la ligne d'échappement c'est plus une partie intégrante du turbo.

Pour le reste de la ligne, dans cette gamme d'augmentation de puissance, moins il y a de pertes de charge, mieux ça marche.
Là je pense que mon gros pot en 76 mm va enfin servir à quelque chose, aprés m'être fais chié 3 ans à lui trouver une position convenable .

:D
Dernière modification par visiteur le jeu. févr. 08, 2007 8:44 pm, modifié 1 fois.
greg2lil
Messages : 617
Inscription : mar. août 31, 2004 6:51 pm
Localisation : +Strasbourg (67)

Message par greg2lil »

visiteur a écrit :Normalement les valeurs du stage 3 c'est :

1,45 bar en overboost et 1,15 en boost @ 6000 tr/mn

Pour le stage 3.5 je ne sais pas, je te dirai ça dans quelques mois ...

:jap:

Concernant le collecteur DBildas je ne sais pas si tu peux l'assimiler à la ligne d'échappement c'est plus une partie intégrante du turbo.

Pour le reste de la ligne, dans cette gamme d'augementation de puissance, moins il y a de pertes de charge, mieux ça marche.
Là je pense que mon gros pot en 76 mm va enfin servir à quelque chose, aprés m'être fais chié 3 ans à lui trouver une position convenable .

:D
tu as la ligne complète vendu par vx performance?
car je me souviens d'une personne (TAT je crois) qui a du virer son admission maison pour prendre celle de vx performance pour passer au stage 2.5
visiteur
Messages : 6199
Inscription : dim. juil. 11, 2004 2:16 pm
Localisation : Epinal

Message par visiteur »

Non à part la partie en alu je n'ai pas le filtre REGELIN, celui-ci est contre mes principes ...

Le pot non plus ne viens pas de chez REGELIN, son diamétre est de 76 mm contre 70 mm pour la ligne REGELIN.

Sur un moteur turbo le design d'un pot est moins critique que sur un atmo et celui que j'ai doit générer des pertes de charge minimales.
Donc cela ne pose pas de pb pour moi d'effectuer un passage en phase 3.5 en ne remplaçant que le collecteur et en faisant une reprogrammation de la gestion moteur.
Pour le reste à part l'admission (qui est tout de même une admission dynamique) ma voiture sera conforme à sa phase 3.5.

:D
Dernière modification par visiteur le jeu. févr. 08, 2007 8:05 pm, modifié 1 fois.
alanoo
Messages : 7542
Inscription : ven. avr. 01, 2005 5:55 pm
Localisation : 78

Message par alanoo »

ta ligne complète est en 76 ? Sympa :)

Pas trop de bruit ? (le turbo en absorbe surement beaucoup mais bon)
MER IL EST FOU §
visiteur
Messages : 6199
Inscription : dim. juil. 11, 2004 2:16 pm
Localisation : Epinal

Message par visiteur »

76 mm !

C'est tout sauf sympa, le jeu à certains endroits est de l'ordre du mm.
J'ai mis presque 3 ans pour trouver le bon réglage !

Ca serait à refaire, je crois que j'en prendrais un autre ...

;)
greg2lil
Messages : 617
Inscription : mar. août 31, 2004 6:51 pm
Localisation : +Strasbourg (67)

Message par greg2lil »

visiteur a écrit :Donc cela ne pose pas de pb pour moi d'effectuer un passage en phase 3.5 en ne remplaçant que le collecteur et en faisant une reprogrammation de la gestion moteur
et ton collecteur actuel vient de qui? il sera peut-être par nécessaire de le changer?
greg2lil
Messages : 617
Inscription : mar. août 31, 2004 6:51 pm
Localisation : +Strasbourg (67)

Message par greg2lil »

visiteur a écrit :76 mm !

C'est tout sauf sympa, le jeu à certains endroits est de l'ordre du mm.
J'ai mis presque 3 ans pour trouver le bon réglage !

Ca serait à refaire, je crois que j'en prendrais un autre ...

;)
un petit LARINI par exemple? :D
visiteur
Messages : 6199
Inscription : dim. juil. 11, 2004 2:16 pm
Localisation : Epinal

Message par visiteur »

greg2lil a écrit :
visiteur a écrit :Donc cela ne pose pas de pb pour moi d'effectuer un passage en phase 3.5 en ne remplaçant que le collecteur et en faisant une reprogrammation de la gestion moteur
et ton collecteur actuel vient de qui? il sera peut-être par nécessaire de le changer?
LE COLLECTEUR ACTUEL C'EST AUSSI LE DIFFUSEUR DE LA TURBINE DU TURBOCOMPRESSEUR IL VIENT DE CHEZ KKK ...

C'est l'une des particularité du turbo qui équipe cette auto, le collecteur intégre le turbo, ça permet une meilleure réactivité

Et à mon avis ce nouveau collecteur, c'est la piéce maitresse du stage 3.5 !

:jap:
visiteur
Messages : 6199
Inscription : dim. juil. 11, 2004 2:16 pm
Localisation : Epinal

Message par visiteur »

greg2lil a écrit :
visiteur a écrit :76 mm !

C'est tout sauf sympa, le jeu à certains endroits est de l'ordre du mm.
J'ai mis presque 3 ans pour trouver le bon réglage !

Ca serait à refaire, je crois que j'en prendrais un autre ...

;)
un petit LARINI par exemple? :D
Ou celui de REGELIN, il n'a pas l'air mal son pot !
Et puis, il a développé sa phase 3.5 avec ...

:D

Ce qu'il faut comprendre c'est que lorsque j'ai commencé à bricoler ma voiture il n'y avait pas 36 choix possibles, comme aujourd'hui !

:?

Mais bon, il y a choix et choix !

:D
sebcbien
Messages : 4437
Inscription : sam. mars 04, 2006 7:32 pm
Localisation : Angers

Message par sebcbien »

cyrille06 a écrit :
visiteur a écrit :
Thunder a écrit :
:-o :-o :-o
C'est juste une hypothése, mais pourquoi pas un jour lorsque l'auto sera au point !

:D
Boujour Visiteur,

c'est dommage que tu ne viennes pas à l'international meeting of speedster :? (je parle pas du circuit, libre à toi d'y aller ou pas)
j'aurai bien aimé voir :-o "toutes" tes modifications, t'entendre expliquer tes choix, tes expériences (sans qu'un débat s'installe avec d'autres membres, pas de perte de temps).
Je ne te connais pas (qu'au travers du forum) et je ne carresse peut-étre qu'un doux rève mécanique...mais je ne dois pas être le seul?
+1 :II:

Dommage de ne pas te voir à cette grande fête du speedy. Dans ce genre d'évènement, on cherche toujours à avoir des véhicules d'exception. Et je pense que le-tiens en est un.

Mais au cas ou tu ne changerais pas d'avis, je retiens l'invitation. C'est pas tout près, mais sait-on jamais.
TIOL
Messages : 4
Inscription : jeu. févr. 22, 2007 9:45 pm
Localisation : +Barton upon humber (UK)

Message par TIOL »

Salut,
J'ai très envie d'un stage 3 mais mon speedy est d'origine et j'hésite un peu coté tenue mécanique (transmission). Qu' en penses tu?
Sinon le stage 3 c'est pas trop indiscret quand on ouvre le capot moteur?
Manima
Messages : 11773
Inscription : jeu. juil. 29, 2004 12:09 am
Localisation : Tarare (69)+

Message par Manima »

Bah t'as pas mal de boulot à faire sur le chassis avant de passer en stage 3, un conseil. ;)
Stew
Messages : 15449
Inscription : ven. oct. 03, 2003 6:56 pm
Localisation : +Stewland (25)

Message par Stew »

TIOL a écrit :Salut,
J'ai très envie d'un stage 3 mais mon speedy est d'origine et j'hésite un peu coté tenue mécanique (transmission). Qu' en penses tu?
Sinon le stage 3 c'est pas trop indiscret quand on ouvre le capot moteur?

:branlo: :branlo: :branlo: :branlo: :roll:
Less power... more Driving , Change the rules !!! :-><: :vroum:
ImageImageImage
Répondre