[best of]Changement de courroie de distri Z20LET by Loupi
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Changement de courroie de distribution sur speedster turbo (Z20LET):
il ne faut pas démonter le moteur pour le changement de courroie de distribution
voici la procédure à suivre
-1 lever le véhicule avec un élévateur à quatre postes
-2 déposer la tôle de protection inférieure du moteur
-3 descendre le véhicule au sol
-4 libérer le réservoir de lave-glace
-5 débrancher le câble de masse de la batterie
-6 relâcher le flexible d'échangeur thermique de la tubulure de papillon
-7 soulever le véhicule à la hauteur de travail appropriée
-8 déposer la roue arrière du côté droit
-9 déposer le chemisage de l'arc d'aile
-10 libérer le flexible d'échangeur thermique
-11 déposer le carter supérieur de distribution
-12 déposer la courroie trapézoidale nervurée
-13 déposer la poulie de vilebrequin
-14 déposer le tendeur de la courroie trapézoidale nervurée
-15 déposer le carter inférieur de distribution
-16 faire tourner le vilebrequin dans le sens de rotation du moteur jusqu'au point mort haut d'allumage du cylindre n°1, jusqu'à ce que les repères de calage soient alignés
-17 bloquer les arbres à cames en position
-18 diminuer la tension de la courroie de distribution
-19 déposer la courroie de distribution des poulies
-20 soutenir le moteur
-21 déposer la patte de support moteur de la patte située sur la culasse et le bloc amortisseur
-22 déposer la courroie de distribution
alors, voici la suite: le remontage
-23 reposer la courroie de distribution sur le véhicule
-24 reposer la patte de support moteur sur la patte de support située sur la culasse et le bloc amortisseur.serrage 3 boulons=50Nm.écrou=50Nm
-25 déposer du moteur la patte de support
-26 vérifier que les repères de calage sont alignés, puis poser la courroie de distribution sur les poulies
-27 précontraindre la courroie de distribution
-28 tension de la courroie de distribution
désserrer le boulon du tendeur, puis tourner l'exentrique du tendeur dans le sens de la flêche (sens des aiguilles d'une montre) jusqu'à ce que l'index se trouve dans la bonne position
possibilité 1:l'index du galet-tendeur de courroie crantée se trouve en regard de l'encoche
possibilité 2:l'index du galet-tendeurde courroie crantée se trouve en regard de l'encoche "NOUVEAU"
-29 serrer le tendeur: serrer le boulon à 20Nm puis déposer l'outil de blocage
-30 faire tourner le vilebrequin de deux tours complets dans le sens de rotation du moteur jusqu'au point mort haut(PMH) d'allumage du cylindre n°1,jusqu'à ce que les repères de calage soient alignés. Si l'index du tendeur et l'encoche correspondante ne sont pas alignés, répéter la procédure de réglage
-31 reposer le carter inférieur de distribution,serrage boulons=6Nm
-32 poser le tendeur de la courroie trapézoidale nervurée,serrer boulons=25Nm
-33 poser la poulie de vilebrequin.aligner les repères puis serrer boulons=20Nm
-34 poser la courroie trapézoidale nervurée
-35 reposer le carter supérieur de distribution.pousser pour assurer une bonne mise en place.serrer boulons=6Nm
-36 poser le flexible d'échangeur thermique sur l'échangeur thermique
-37 poser le chemisage sur l'arc d'aile
-38 poser la roue arrière du coté droit.serrage boulons = 90Nm
-39 descendre le véhicule au sol
-40 poser le flexible d'échangeur thermique sur la tubulure de papillon
-41brancher le câble de masse de la batterie
-42 poser le réservoir de lave-glace
-43 reprogrammer toutes les mémoires rémanentes
-44 lever le véhicule
-45 poser la tôle de protection
-46 descendre le véhicule au sol
-47 se diriger vers le frigo de sa cuisine
-48 en sortir une bonne bière blonde bien fraiche
-49 la déguster lentement et se décontracter
-50 revenir devant le speedy et crier bien fort:"LE SPEEDY C'EST DE LA BELLE MECANIQUE"
Ouf, c'est fait .
moi aussi, je vais au frigo m'ouvrir une bouteille de bière
A bientôt
Loupi
il ne faut pas démonter le moteur pour le changement de courroie de distribution
voici la procédure à suivre
-1 lever le véhicule avec un élévateur à quatre postes
-2 déposer la tôle de protection inférieure du moteur
-3 descendre le véhicule au sol
-4 libérer le réservoir de lave-glace
-5 débrancher le câble de masse de la batterie
-6 relâcher le flexible d'échangeur thermique de la tubulure de papillon
-7 soulever le véhicule à la hauteur de travail appropriée
-8 déposer la roue arrière du côté droit
-9 déposer le chemisage de l'arc d'aile
-10 libérer le flexible d'échangeur thermique
-11 déposer le carter supérieur de distribution
-12 déposer la courroie trapézoidale nervurée
-13 déposer la poulie de vilebrequin
-14 déposer le tendeur de la courroie trapézoidale nervurée
-15 déposer le carter inférieur de distribution
-16 faire tourner le vilebrequin dans le sens de rotation du moteur jusqu'au point mort haut d'allumage du cylindre n°1, jusqu'à ce que les repères de calage soient alignés
-17 bloquer les arbres à cames en position
-18 diminuer la tension de la courroie de distribution
-19 déposer la courroie de distribution des poulies
-20 soutenir le moteur
-21 déposer la patte de support moteur de la patte située sur la culasse et le bloc amortisseur
-22 déposer la courroie de distribution
alors, voici la suite: le remontage
-23 reposer la courroie de distribution sur le véhicule
-24 reposer la patte de support moteur sur la patte de support située sur la culasse et le bloc amortisseur.serrage 3 boulons=50Nm.écrou=50Nm
-25 déposer du moteur la patte de support
-26 vérifier que les repères de calage sont alignés, puis poser la courroie de distribution sur les poulies
-27 précontraindre la courroie de distribution
-28 tension de la courroie de distribution
désserrer le boulon du tendeur, puis tourner l'exentrique du tendeur dans le sens de la flêche (sens des aiguilles d'une montre) jusqu'à ce que l'index se trouve dans la bonne position
possibilité 1:l'index du galet-tendeur de courroie crantée se trouve en regard de l'encoche
possibilité 2:l'index du galet-tendeurde courroie crantée se trouve en regard de l'encoche "NOUVEAU"
-29 serrer le tendeur: serrer le boulon à 20Nm puis déposer l'outil de blocage
-30 faire tourner le vilebrequin de deux tours complets dans le sens de rotation du moteur jusqu'au point mort haut(PMH) d'allumage du cylindre n°1,jusqu'à ce que les repères de calage soient alignés. Si l'index du tendeur et l'encoche correspondante ne sont pas alignés, répéter la procédure de réglage
-31 reposer le carter inférieur de distribution,serrage boulons=6Nm
-32 poser le tendeur de la courroie trapézoidale nervurée,serrer boulons=25Nm
-33 poser la poulie de vilebrequin.aligner les repères puis serrer boulons=20Nm
-34 poser la courroie trapézoidale nervurée
-35 reposer le carter supérieur de distribution.pousser pour assurer une bonne mise en place.serrer boulons=6Nm
-36 poser le flexible d'échangeur thermique sur l'échangeur thermique
-37 poser le chemisage sur l'arc d'aile
-38 poser la roue arrière du coté droit.serrage boulons = 90Nm
-39 descendre le véhicule au sol
-40 poser le flexible d'échangeur thermique sur la tubulure de papillon
-41brancher le câble de masse de la batterie
-42 poser le réservoir de lave-glace
-43 reprogrammer toutes les mémoires rémanentes
-44 lever le véhicule
-45 poser la tôle de protection
-46 descendre le véhicule au sol
-47 se diriger vers le frigo de sa cuisine
-48 en sortir une bonne bière blonde bien fraiche
-49 la déguster lentement et se décontracter
-50 revenir devant le speedy et crier bien fort:"LE SPEEDY C'EST DE LA BELLE MECANIQUE"
Ouf, c'est fait .
moi aussi, je vais au frigo m'ouvrir une bouteille de bière
A bientôt
Loupi
Re: [best of]Changement de courroie de distri Z20LET by Lou
loupi a écrit :Changement de courroie de distribution sur speedster turbo (Z20LET):
il ne faut pas démonter le moteur pour le changement de courroie de distribution
on est bien d'accord !
merci pour ce mode opératoire !
combien de temps ?
seul ou à 2 ?
c'était ta première distri avec le Z20LET)?
accessible ou pas ? (parait qu'il y a peu de place)
visibilité bonne pour travailler ?
merci

ISM IV - 2010- Champion d’orthographe 2010 Myspeedster.ch
ISM IX -2015- Vainqueur du jeu reconnaissance des pièces de Speedy à l'aveugle
ISM XI - 2017- En croix (communion du 2ème)
ISM XIII - 2019- Prix spécial du "dernier payeur"
ISM IX -2015- Vainqueur du jeu reconnaissance des pièces de Speedy à l'aveugle
ISM XI - 2017- En croix (communion du 2ème)
ISM XIII - 2019- Prix spécial du "dernier payeur"
Non, je n'ai pas encore réalisé ce travail
.
La procédure m'a été transmise telle quelle.
Il paraît que c'est la procédure TIS.
Je la transmets donc telle qu'elle m'a été fournie avec un brin de fantaisie sur les dernières lignes.
Donc prudence!
En ce qui me concerne, la ligne 43 m'interpelle:est-ce vraiment indispensable de reprogrammer?
Si oui, alors on est bloqué si on n'a pas le matériel pour le faire.
Je compte sur tous pour analyser cette procédure que je crois fiable.
Faites-le avec un esprit critique constructif dans l'intérêt de tous.
A bientôt
Loupi
La procédure m'a été transmise telle quelle.
Il paraît que c'est la procédure TIS.
Je la transmets donc telle qu'elle m'a été fournie avec un brin de fantaisie sur les dernières lignes.
Donc prudence!
En ce qui me concerne, la ligne 43 m'interpelle:est-ce vraiment indispensable de reprogrammer?
Si oui, alors on est bloqué si on n'a pas le matériel pour le faire.
Je compte sur tous pour analyser cette procédure que je crois fiable.
Faites-le avec un esprit critique constructif dans l'intérêt de tous.
A bientôt
Loupi

loupi a écrit :Non, je n'ai pas encore réalisé ce travail.
La procédure m'a été transmise telle quelle.
Il paraît que c'est la procédure TIS.
Je la transmets donc telle qu'elle m'a été fournie avec un brin de fantaisie sur les dernières lignes.![]()
Donc prudence!
En ce qui me concerne, la ligne 43 m'interpelle:est-ce vraiment indispensable de reprogrammer?
Si oui, alors on est bloqué si on n'a pas le matériel pour le faire.
Je compte sur tous pour analyser cette procédure que je crois fiable.
Faites-le avec un esprit critique constructif dans l'intérêt de tous.
A bientôt![]()
Loupi
Alors si il faut tous reprogrammer on perd la reprog si on en a fait une!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Merci à tous de me soutenir dans la mise au point de la procédure
Je n'en suis pas certain . Je compte sur tous pour tirer au clair ce problème
Il devrait être possible de mémoriser la programmation existante avant la réalisation du travail, de la sauvegarder sur un support externe et puis la réinjincter après le travail réalisé.
J'ai une connaissance qui vend les services reprogrammation.Il faut me laisser le temps de prendre contact avec lui car il réside au Luxembourg.
Je devrais pouvoir recevoir une réponse fiable de sa part.
Je sais aussi que l'on vend en France un interface (voir site www.scantool.net) pour environ 70 euros à insérer entre un PC et les fiches standard EOBD2 (European On Board Diagnostic) qui devrait être actuellement la norme européenne adoptée par la plupart des constructeurs euopéens depuis aproximativent 2000.
Je dois avoir tous ces renseignements dans mes archives .laissez-moi le temps de ressorti tout cela.
Dans certaines marques de voitures, lorsqu'on enlève la batterie, le diagnostic EOBD détecte le défaut. A la remise sous tension, on attend un certain temps et si le défaut a disparu, le système effectue automatiquement un reset et tout redevient normal.
Conclusion: ne pas laisser tomber les bras et garder espoir
Je propose à tous d'émettre leur avis ligne par ligne et de compléter éventuellement par des photos les opérations que certains auraient réalisées. Que chacun participe à mettre cette procédure parfaitement au point.
Merci à tous
Loupi
Je n'en suis pas certain . Je compte sur tous pour tirer au clair ce problème
Il devrait être possible de mémoriser la programmation existante avant la réalisation du travail, de la sauvegarder sur un support externe et puis la réinjincter après le travail réalisé.
J'ai une connaissance qui vend les services reprogrammation.Il faut me laisser le temps de prendre contact avec lui car il réside au Luxembourg.
Je devrais pouvoir recevoir une réponse fiable de sa part.
Je sais aussi que l'on vend en France un interface (voir site www.scantool.net) pour environ 70 euros à insérer entre un PC et les fiches standard EOBD2 (European On Board Diagnostic) qui devrait être actuellement la norme européenne adoptée par la plupart des constructeurs euopéens depuis aproximativent 2000.
Je dois avoir tous ces renseignements dans mes archives .laissez-moi le temps de ressorti tout cela.
Dans certaines marques de voitures, lorsqu'on enlève la batterie, le diagnostic EOBD détecte le défaut. A la remise sous tension, on attend un certain temps et si le défaut a disparu, le système effectue automatiquement un reset et tout redevient normal.
Conclusion: ne pas laisser tomber les bras et garder espoir
Je propose à tous d'émettre leur avis ligne par ligne et de compléter éventuellement par des photos les opérations que certains auraient réalisées. Que chacun participe à mettre cette procédure parfaitement au point.
Merci à tous
Loupi
Dernière modification par loupi le ven. janv. 26, 2007 10:16 pm, modifié 3 fois.
Merci visiteur
C'est une exellente nouvelle.
J'en conclu que plus rien ne s'oppose à ce que l'on puisse réalisé le travail soi-même.
Loupi
C'est une exellente nouvelle.
J'en conclu que plus rien ne s'oppose à ce que l'on puisse réalisé le travail soi-même.
Loupi

Dernière modification par loupi le mar. janv. 16, 2007 7:17 pm, modifié 1 fois.
-
TATONSPEEDY
- Vendeur / pro
- Messages : 3183
- Inscription : sam. nov. 05, 2005 12:00 am
- Localisation : Saumur (49)
Pour avoir une petite idée je vous mets un lien avec des fotos de changement de courroie de distribution.
C'est pas sur un Speedster,mais sur une Astra Z20LET aussi comme vous (le moteur).
Juste pour avoir une idée:
http://www.zlet.co.uk/TimingBelt.htm
C'est pas sur un Speedster,mais sur une Astra Z20LET aussi comme vous (le moteur).
Juste pour avoir une idée:
http://www.zlet.co.uk/TimingBelt.htm
et d'avance merci à Sénior pour une version française aux ptits oignons

ISM IV - 2010- Champion d’orthographe 2010 Myspeedster.ch
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speedturbo33
- Messages : 31959
- Inscription : lun. oct. 16, 2006 6:52 pm
- Localisation : +bordeaux
ça y est j ai remplacé la courroie de mon speedy qui fête ses 4 ans ce mois ci donc j ai pris mon courage à deux mains (et celui d un ami au passage
) et on s est donc fait ça hier.
J ai également changé la pompe à eau.
En fait c est pas très compliqué on s est juste compliqué le travail en la faisant par terre (sinon c était trop simple
) je vous met quelques photos pas forcement très explicites...
[

J ai également changé la pompe à eau.
En fait c est pas très compliqué on s est juste compliqué le travail en la faisant par terre (sinon c était trop simple
) je vous met quelques photos pas forcement très explicites...
[

Dernière modification par speedturbo33 le dim. avr. 22, 2007 10:47 pm, modifié 2 fois.
A Speedturbo33
Exellente nouvelle et un grand bravo pour ton travail!
As-tu des commentaires concernant la procédure que j'ai éditée?
As-tu bloqué les arbres à cames et si oui comment?
Dans quel état était la courroie?
Kilométrage de ton speedy?
Toutes mes félicitations pour avoir été le premier à réaliser ce changement de courroie!

Exellente nouvelle et un grand bravo pour ton travail!
As-tu des commentaires concernant la procédure que j'ai éditée?
As-tu bloqué les arbres à cames et si oui comment?
Dans quel état était la courroie?
Kilométrage de ton speedy?
Toutes mes félicitations pour avoir été le premier à réaliser ce changement de courroie!

Dernière modification par loupi le lun. mai 14, 2007 11:51 pm, modifié 1 fois.
-
la groseille
- Messages : 125
- Inscription : mer. juin 28, 2006 8:51 pm
et oui c est exactement la question que je me posais
comment on bloque les arbres a came?
il doit sans doute y avoir des piges dediees pour le moteur mais evidemment personne ici n en possede
de plus ou sont les reperes d alignement
en bout d'arbre face a un palier?
meme question evidemment pour le vilbrequin
dans ta notice on commence par virer la poulie de vilbrequin
poulie pour les accessoires???
sinon le tendeur est un automatique je suppose?
il faudra bien que je m y colle un jour vu la nullite absolue chez opel chartres(meme pas capable de remonter une contre porte proprement sur un vehicule sous garantie
alors une courroie de distrib.............................
comment on bloque les arbres a came?
il doit sans doute y avoir des piges dediees pour le moteur mais evidemment personne ici n en possede
de plus ou sont les reperes d alignement
en bout d'arbre face a un palier?
meme question evidemment pour le vilbrequin
dans ta notice on commence par virer la poulie de vilbrequin
poulie pour les accessoires???
sinon le tendeur est un automatique je suppose?
il faudra bien que je m y colle un jour vu la nullite absolue chez opel chartres(meme pas capable de remonter une contre porte proprement sur un vehicule sous garantie
alors une courroie de distrib.............................
Voici six pages du TIS.
[img=http://img16.imageshack.us/img16/3706/disttributionspeedster.th.jpg]
le boqueur d'arbres à cames est la pièce n°2 de la deuxième page.
Ce bloqueur s'insère entre les deux poulies d'arbres à cames.
réf HAZET: 3088.15 ou 16?
réf FACOM: MM23058.02

[img=http://img16.imageshack.us/img16/3706/disttributionspeedster.th.jpg]
le boqueur d'arbres à cames est la pièce n°2 de la deuxième page.
Ce bloqueur s'insère entre les deux poulies d'arbres à cames.
réf HAZET: 3088.15 ou 16?
réf FACOM: MM23058.02

