Systeme economique et ecologique pour la maison

Besoin d'un p'tit coup de pouce ? (Non automobile)

Modérateurs : Stew, Zing

jade-87

Message par jade-87 »

d-bax a écrit :Question rafraischissement :
speedster22 a écrit :C'est simplemnt une option sur la machine et pas sur l'installation de ton plancher chauffant!

jade-87 a écrit :l'option rafraichissement est à prévoir à la conception, car elle détermine la distance entre 2 tuyaux
pour le prix, je me renseigne

Qui a raison ?

le rafraichissement est bien un option sur la machine, mais son coût est dérisoire si prévu à la conception et très cher à rajouter ensuite :shock: (seul un frigoriste est habilité à ouvrir un circuit frigorigène.)

mais c'est également un option sur l'installation car elle détermine le Pas entre les tuyaux pour un bon fonctionnement

Est ce que le chauffage au sol est interressant a l'etage ?
Car celui ci ne peux pas etre reglé independament dans chaque piece. De plus, comme la chaleur monte un chauffage d'appoint peut suffire ?
D'ailleurs, ces chauffages peuvent egalement etre alimenter par le liquide qui circule dans les tuyaux du plancher non ?

oui et non tout dépend de l'épaisseur de la dalle (il faut une dalle de 10 cm environ en plus de la dalle porteuse) et le coût fait pencher pour un système par radiateur

suivant la destination des pièces au départ, l'installateur met plus ou moins de tuyaux et des systèmes de régulation individuel existent (mais le confort se paye),
il ne faut pas oublier qu'un chauffage au sol réagit avec des temps de réaction de 12 heures
astra cab diamant 1.8 16V
speedster 2.2l bleu 3017
mustang rubis 5l V8

Pensez à recenser votre Speedy auprès de Senior

ne critique pas l'auto des autres si tu ne veux pas être critiquer ! Ai la gentleman attitude !

En direct du siège social des intégristes .... Vive le CRIL !
speedster22

Message par speedster22 »

GuillaumeSoete a écrit :Attention avant de s'emballer avec un pompe à chaleur!
Le principe est très bon MAIS il faut savoir que pour de tels systèmes (et en passant les détails croustillants de mon cours de thermo), le rendement est indirectement proportionnel au rapport entre la T° de la source froide (ta pompe) et la source chaude (le sol); R<1-(T_f/T_c), rendement de Carnot.
Or le sol se refroidit tout au long de l'hiver, donc T_c diminue et ton rendement s'effondre.

Il est donc rarement intéressant d'installer une pompe à chaleur. En effet, l'investissement est colossale, et la plupart du temps tu te retrouves à chauffer électriquement ta maison a partir de février. L'environnement et l'utilisateur sont perdants.
Mais ça, les vendeurs de pompes à chaleur ne le disent pas trop, j'imagine.

Guillaume

Hein :voyons:

Attention à bien distinguer aérothermie et géothermie!!!!!!

Il n'y aucune résistance electrique dans une pompe à chaleur géothermique elle fonctionne en total autonomie et les rendements sont fixes, on peut même garantir les conso!!!

Par contre en aérothermie oui il y a une résistance electrique obligatoire qui prend la releve sila température devient négative.
Donc le choix se fait selon la région!!!

oui et non tout dépend de l'épaisseur de la dalle (il faut une dalle de 10 cm environ en plus de la dalle porteuse) et le coût fait pencher pour un système par radiateur

Non!
Le coût d'une installation en plancher chauffant rdc+etage est inférieur à celui d'une instal pc+rad

Il faut savoir que si on opte pour une installe combinant pc+rad il va falloir produire 2 T° différentes, une de 30/35 pour alimenter le pc et une de 40/45 pour alimenter les radiateurs.
Il faut donc rajouter un ballon tampon des vannes etc.....le prix des radiateurs....la main d'oeuvre....le confort en moins....et l'esthétique

il ne faut pas oublier qu'un chauffage au sol réagit avec des temps de réaction de 12 heures

:jap:

Ca pose probleme que au tout premier démarage de la machine c'est tout!

NE JAMAIS COUPER UN PC!!!
GuillaumeS

Message par GuillaumeS »

speedster22 a écrit :Hein :voyons:

Il n'y aucune résistance electrique dans une pompe à chaleur géothermique elle fonctionne en total autonomie et les rendements sont fixes, on peut même garantir les conso!!!

Par contre en aérothermie oui il y a une résistance electrique obligatoire qui prend la releve sila température devient négative.

Pour tout échange de chaleur entre une source froide (ici, ta maison) et une source chaude (ici, le sol), le rendement maximal est celui du cycle de Carnot. C'est vrai pour un moteur à explosion ; dans le cas d'une pompe à chaleur, on parle de Coefficient de Performance [COP] (1/rendement de carnot).

Rendement de Carnot : Image

C'est comme ca pis c'est tout ;)

Après, tu t'arranges avec la thermodynamique si t'es pas d'accord.

Guillaume
speedster22

GuillaumeSoete a écrit :
speedster22 a écrit :Hein :voyons:

Pour tout échange de chaleur entre une source froide (ici, ta maison) et une source chaude (ici, le sol), le rendement maximal est celui du cycle de Carnot. C'est vrai pour un moteur à explosion ; dans le cas d'une pompe à chaleur, on parle de Coefficient de Performance [COP] (1/rendement de carnot).

Rendement de Carnot : Image

C'est comme ca pis c'est tout ;)

Après, tu t'arranges avec la thermodynamique si t'es pas d'accord.

Guillaume

Attends je suis d'accord avec ça, mais tu dis dans ton autre message qu'on a besoin d'un appoint electrique ce qui est totallement faux en géothermie.
Qui plus est le capteur est enteré à 80cm sous la terre, et à cette profondeur la T° est quasi constante toute l'année (encore plus vrai en forage) ;)

Et ta maison est une source froide uniquement au début de la période de chauffe
J64

Message par J64 »

Bjr

je viens de faire installer Une aerothermie en reno avec en plus de l'eau chaude solaire.
Pour mois c'est des ventiliconvecteurs car les raditeurs sont immenses à cause des basses temperatures.
Si j'avais eu le choix = chauffage au sol.

Concernant le chauffage : c'est un credit d'impot et non un deduction.
donc : si 8000€ de credit d'impot ça vient directement s'imputer sur le montant d'impot à payer
donc si 3000€ d'impots l'etat te doit 5000€

concernant la rentabilite est pour moi autour de 10 ans. Car si tu isoles super to chauffage electric consommera moins.
Le plus important est de regarder les COP de tes machines >4
C'est à dire 1 KW d'electricite produit 4 KW de chauffage
Cette mesure est donne à 7°C. elle diminue avec la temperature.
Pour moi il est de 2,9 à -9°C.

pour conclure, dans du neuf je ferai une geotherie avec PC. La rentabilite aujourd'hui n'est pas assuré, mais je ne pense pas que le cout de l'energie va rester stable et dans ce cas.

PS je ne c'est pas si avec un PC electrique tu peux refraichir.
speedster22

J64 a écrit :Bjr

je viens de faire installer Une aerothermie en reno avec en plus de l'eau chaude solaire.
Pour mois c'est des ventiliconvecteurs car les raditeurs sont immenses à cause des basses temperatures.

donc : si 8000€ de credit d'impot ça vient directement s'imputer sur le montant d'impot à payer

concernant la rentabilite est pour moi autour de 10 ans. Car si tu isoles super to chauffage electric consommera moins.

pour conclure, dans du neuf je ferai une geotherie avec PC. La rentabilite aujourd'hui n'est pas assuré, mais je ne pense pas que le cout de l'energie va rester stable et dans ce cas.

Un COP de 2.9 à -9 c'est encore enorme!!!!

C'est quoi comme matos?

Concernant la rentabilité en géo, arretez s'il vous de plaît de tirer des conclusions attives et généralisées c'est pénible de lire les mêmes "bêtises" (pardonne moi, cette remarque est générale) partout!
La géo est également rentable par rapport aux energies fossiles.....apres c'est sûr que si tu compares la géo à du PC electrique :roll:

Effectivement les 2 systemes vont chauffer mais c'est comme comparer une Lada et une BMW tu vois, là aussi les 2 roulent et ont 4 roues et un moteur et pourtant c'est incomparable :roll:
Tout dépend des motivations d'achat de chacun :jap:
d-bax

Message par d-bax »

J64 a écrit :Concernant le chauffage : c'est un credit d'impot et non un deduction.

Alors ca j'y crois pas un instant :-o

Ou sinon je monte un syteme renouvelable tout les ans :jap:
Avis aux joueurs de GTR2 cliquer ICI
J64

Message par J64 »

Salut,

Pour le credit d'impots
je confirme, et signe, ci joint pages pris sur impots gouv.fr si tu ne me crois pas

A compter de 2005, le crédit d’impôt pour les dépenses d’équipement de l’habitation principale est réservé aux équipements les plus performants en matière d’économie d’énergie (matériaux d’isolation thermique, chaudières économes en énergie, appareils de régulation de chauffage), aux équipements de production d’énergie utilisant une source d’énergie renouvelable (énergie solaire, éolienne, bois,) et à certaines pompes à chaleur.

Les dépenses correspondantes payées entre le 1er janvier 2005 et le 31 décembre 2009 ouvrent ainsi droit à un crédit d’impôt pouvant aller jusqu’à 40 % du montant des dépenses.

L’instruction fiscale 5 B -26-05 précise les conditions d’obtention du crédit d’impôt (personnes, logements et équipements concernés) ainsi que son mode de calcul.

Vous pourrez bénéficier de ce crédit d’impôt, que vous soyez imposable ou non.
En effet, si le crédit d’impôt est supérieur au montant de l’impôt dû, l’excédent vous sera remboursé. Si vous êtes non imposable, c'est la totalité du crédit d’impôt qui vous sera remboursée.

A+
Armand

Message par Armand »

le mec non imposable qui met 40Ke dans de l'energie renouvellable c'est assez rare :D
J64

Message par J64 »

speedster22 a écrit :

C'est quoi comme matos?

Concernant la rentabilité en géo, arretez s'il vous de plaît de tirer des conclusions attives et généralisées c'est pénible de lire les mêmes "bêtises" (pardonne moi, cette remarque est générale) partout!
La géo est également rentable par rapport aux energies fossiles.....apres c'est sûr que si tu compares la géo à du PC electrique :roll:

Effectivement les 2 systemes vont chauffer mais c'est comme comparer une Lada et une BMW tu vois, là aussi les 2 roulent et ont 4 roues et un moteur et pourtant c'est incomparable :roll:

Pour le COP c'est une erreur de Frappe
2,8 à -7°C
4,5 à 7°C
modele AMZAIR PA43

Pour la rentabilité, j'entends tes arguments mais tu ne peux pas parler de rentabilité automobile, tu perds de l'argent c'est un plaisir.
Dans notre cas on parle ce qui te couteras moins cher a moyen terme je pense que choisir le geothermie pour une question de rentabilité est une erreur, aujourd'hui je ne suis pas convaincu que ce soit rentable. Par contre tu as raison sur la difference de qualité du materiel.
Thunder

Message par Thunder »

Super intéressant, ce topic ! :jap: :jap:

Pour ma part, 2 questions :

1- > d-bax : as-tu pensé à une autre solution de chauffage, qui consisterait à chauffer toute ta maison à partir d'un poil scandinave, avec bien sûr un réseau de tuyaux qui passerait dans les murs ou au plancher ?
Bien sûr, il faut acheter et stocker du bois, mais bon...

2- est-ce qu'un système de géothermie est également intéressant dans un projet de rénovation d'une maison, du genre achat d'une maison limite en ruine (murs et toit OK) et rénovation totale à l'intérieur ?
En mémoire de Fabien... En mémoire de Stew...

Image Image Image Image Image
speedster22

J64 a écrit :
speedster22 a écrit :

C'est quoi comme matos?

Pour la rentabilité, j'entends tes arguments mais tu ne peux pas parler de rentabilité automobile, tu perds de l'argent c'est un plaisir.
Dans notre cas on parle ce qui te couteras moins cher a moyen terme je pense que choisir le geothermie pour une question de rentabilité est une erreur, aujourd'hui je ne suis pas convaincu que ce soit rentable. Par contre tu as raison sur la difference de qualité du materiel.

Pour la rentabilité, prenons une instal en géo à 15 000€ (avant crédit d'impôt!!!!) pour une conso annuelle de 350€

Globalement une instal géo vaut 10 000€ de plus que son equivalent en fioul/gaz, et consomme 3 à 4 fois moins, donc en moins de 10 ans c'est rentabilisé et je ne tiens pas compte du cours de l'energie fossile ;).....sans parler de la simplicité d'utilisation, de l'abscence de polution :jap:

Et sans compter la plus value à la revente de ta maison, 10% environ

Par contre c'est incompaprable à une instal electrique!

as-tu pensé à une autre solution de chauffage, qui consisterait à chauffer toute ta maison à partir d'un poil scandinave, avec bien sûr un réseau de tuyaux qui passerait dans les murs ou au plancher ?

Même prix qu'une géo avec tous les incovénients du stockage et du plein à faire!

est-ce qu'un système de géothermie est également intéressant dans un projet de rénovation d'une maison, du genre achat d'une maison limite en ruine (murs et toit OK) et rénovation totale à l'intérieur ?

Oui c'est tout aussi simple à mettre en oeuvre que dans du neuf, compter une plus value pour la main d'oeuvre plus importante tout de même :jap:
J64

Message par J64 »

Par rapport au fuel ou gaz je suis OK mais attention aux discours des commerciaux. mois j'attends ma deuxieme facturer pour vraiment juger.

Un point important pour la rentabilite est la surface pardon le volume à chauffer.
Je pense qu'un chauffage electric avec 1500€ d'investissement tu en as largement assez.

Sur une maison super isoler de 120m² tu vas pas payer enormement de chauffage dans ce cas la rentabilité n'est pas assurer.
Pour les grandes maisons>150m² la question ne se pose plus je pense.

Dans mon cas je pense amortir sur environ 10 ans.
Par contre je vais devoir avoir un contrat d'entretient et surtout qu'elle est la fiabilité dans le tempsl du syteme. si gros PB la rentabilité disparait.

je pense que si tu fais ce choix que pour une question d'economie tu pourras peut etre deçu par contre si tu faitt ce choix pour des questions ecologique, de confort et de rentabilite je pense que tout devrait etre OK

Pour moi la meilleur solution est si c'est possible, Geothermie avec PC une super isolation et peut etre un puits canadien ( je trouve le principe genial

speedster22

Par rapport au fuel ou gaz je suis OK mais attention aux discours des commerciaux. mois j'attends ma deuxieme facturer pour vraiment juger.

:roll: :roll: :roll:

Fais le calcul par toi même si tu ne me crois pas...je passe mes journées à comparer des installs fioul/gaz/géo

Je pense qu'un chauffage electric avec 1500€ d'investissement tu en as largement assez.

Mais tout dépend ce que l'on cherche, dans mon cas par exemple je ne veux même pas entendre parler de chauffage electrique et crois moi je ne suis pas le seul et ce pour plusieurs raisons:
-mauvais confort de chauffe
-coût d'utilisation trop important
-installation A VIE, impossibilité de basculer sur un autre mode dans 5, 10 ou 20 ans, il faut tout péter pour tout recommencer et là bonjour la note!

Sur une maison super isoler de 120m² tu vas pas payer enormement de chauffage dans ce cas la rentabilité n'est pas assurer.

Bien sûr que si car cette super isolation profitera à tous les systemes de chauffage que ce soit de l'elec, du fiou ou de la géo...

Par contre je vais devoir avoir un contrat d'entretient et surtout qu'elle est la fiabilité dans le tempsl du syteme. si gros PB la rentabilité disparait.

Il n'y aucun entretien réel sur une PAC, simplement des contrôles de pression et de température d'entrée/sortie, pas d'encrassement RIEN!

La fiaibilité est largement éprouvé les systemes de PAC ont plus de 30 ans et ceux ayant des problemes sont les personnes ayant voulu le moins cher....comme souvent

La seule piece en mouvement dans une PAC c'est un compresseur c'est tout, on ne peut pas faire plus simple

je pense que si tu fais ce choix que pour une question d'economie tu pourras peut etre deçu par contre si tu faitt ce choix pour des questions ecologique, de confort et de rentabilite je pense que tout devrait etre OK

Si tu te places dans une perspective de rentabilité alors oui ces systemes sont interessants...maintenant si tu ne regardes que ta dépenses à l'achat alors il faut mettre de l'electrique....et le regrettez dans 10 ans ou à la revente

Pour moi la meilleur solution est si c'est possible, Geothermie avec PC une super isolation et peut etre un puits canadien ( je trouve le principe genial

+100

d-bax

Message par d-bax »

Thunder a écrit :Super intéressant, ce topic ! :jap: :jap:

Pour ma part, 2 questions :

1- > d-bax : as-tu pensé à une autre solution de chauffage, qui consisterait à chauffer toute ta maison à partir d'un poil scandinave, avec bien sûr un réseau de tuyaux qui passerait dans les murs ou au plancher ?

Non je ne connaissais pas ce systeme !
Mais d'apres speedster22 ce n'est pas tres interressant par rapport a de la geothermie :jap:

J64 a écrit :Concernant le chauffage : c'est un credit d'impot et non un deduction.

Finalment je confirme ! J'ai demandé a qq'un qui travail au impots !

Par contre attention aux arnaques !!! certains commerciaux annoncent un credit d'impots alors que ce n'est pas vailde pour toutes les pompes a chaleur !
speedster22

Non je ne connaissais pas ce systeme !
Mais d'apres speedster22 ce n'est pas tres interressant par rapport a de la geothermie :jap:

Ba fait quand même des devis si jamais ce matos peut t'interesser, je me trompe peut-être :jap:

Par contre attention aux arnaques !!! certains commerciaux annoncent un credit d'impots alors que ce n'est pas vailde pour toutes les pompes a chaleur !

TOUT A FAIT!!!

S'assurer que le matériel est bien à la norme EUROVENT et aller vérifier egalement les cops sur www.promotelec.fr

Seuls les PAC avec un cop>3 (à verifier) sont elligibles au CI :jap:

[EDIT] En 2007 seul les pac avec un COP>= à 3.3 seront éligibles au CI.
Pour celà il faut qu'elles soient à la norme EUROVENT et PROMOTELEC :jap:
la groseille

Message par la groseille »

si tu fait construire
pourquoi ne pas prendre le probleme en ensemble et non en partie
c est a dire plutot que de regarder ton systeme de chaleur penses a la conception de ta maison
pour avoir voulu faire construire il y a quelques annees la conclusion etait

IL FAUT CONSTRUIRE UNE MAISON A STRUCTURE BOIS( societe le drein courgeon dans le 28)

une maison a structure bois a ddes murs equivalents a des murs betons de 1M50 d'epaisseur en terme d'isolation thermique
de plus le bois va te permettre d'avoir des portees que tu ne pourra pas avoir sur une structure beton(a moins d etre millionnaire)
chauffage par le sol basse temperature
l'inertie de ta dalle sera ton meilleur allie pour le chauffage de plus elle est en bas la ou lair est le plus froid ce qui t assurera le meilleur flux thermique
pompe a chaleur obligatoire si tu veux des rendements superieurs a 1

pour l'eau recuperes ton eau de pluie, mets des cuves avec ce qu'il pleut chez nous tu pourra arroser ton potager tout l'ete

avec ca deja si tu fait tout ca ta maison sera tres econome

pour info dans les landes ou il n y a plus quasimment que des constructions bois la production eau chaude plus chaufffage coute environ

300 EUROS PAR AN POUR UNE MAISON DE 100M2
GuillaumeS

Message par GuillaumeS »

la groseille a écrit :[...] ce qui t assurera le meilleur flux thermique
pompe a chaleur obligatoire si tu veux des rendements superieurs a 1
[...]

Un rendement est par définition inférieur à un. Ne pas confondre coefficient de performance (COP) et rendement.
Le COP d'une pompe à chaleur, quant à lui, est par définition supérieur à un.

Un rendement > 1 implique qu'on crée de l'énergie. Impossible.

Guillaume
Gen

Message par Gen »

Bah c'est le concept des maisons à ossature bois. J'ai des clients qui en font clefs en main... si ca t'intéresse je peux me renseigner pour toi.
d-bax

Message par d-bax »

C'est vrai qu'une maison ossature bois doit etre interressant en terme d'isolation mais je ne suis pas parti sur cette optique. De plus, j'ai l'impression que les maisons bois vieillisse mal :?
la groseille

Message par la groseille »

FAUX ARCHI FAUX QUESTION VIEILLISSEMENT
pourle prix d un cube phenix(ou boite a chaussure excusesmoi) tu aura une maison unique dessiné par un architecte
reflechis bien avant de te lancer
d-bax

Message par d-bax »

la groseille a écrit :FAUX ARCHI FAUX QUESTION VIEILLISSEMENT
pourle prix d un cube phenix(ou boite a chaussure excusesmoi) tu aura une maison unique dessiné par un architecte
reflechis bien avant de te lancer

Toute les maisons bois que je peux voir dans la region ont vraiment une sale geule :-o ! S'il faut retapper le bois une fois tout les 2 ans je ne suis pas partant :::: .
Mais comme je disais je ne suis pas parti dans cette otique mais plutot sur une maison plus traditionnelle (question de choix :jap: ).
J64

Message par J64 »

je sais plus si c'est sur le site de ADME ou unsite qui traitait des maisons en bois mais il y a un comparatif des materiaux.

En terme d'isolation avec des perf proche du bois il y avait si je me souvient bien :
les briques monomur
le beton cellulaire
d-bax

Message par d-bax »

Apres avoir fait le tour de differents constructeurs pour la fabriquation monomur ou parpaing mais aussi pour le choix du systeme de chauffage on entends de tous en n'importe quoi sur tout et n'importe quoi !

Alors pour certain, le surcout d'un monomur est ridicule alors que pour d'autre c'est hors de prix ! Cela varie de 3% a 30%.
Le dernier vient de m'annoncer un surcout par rapport au parpaing de 2 euros/m² mais a ce prix est ce que le montage est realisé correctement ?!

Je donc fait appel a un maitre d'oeuvre qui monte du monomur depuis plus de 20 ans. Il est en train de me chiffrer la meme maison avec parpaing et monomur.
J'attends son verdict...

POur le systeme de chauffage je m'oriente effectivement sur une pompe a chaleur. Maintenant le type est a choisir mais il semblerait qu'un type air/eau soit un bon compromis.
Il n'est pas necessaire d'installer des tuyaux dans la terre et le rendemenet ne semble pas plus mauvais qu'un systeme geothermique.
(Pareil pour la geothermie, certain annonce une surface de tuyau a entterreé de 1.1 fois la surface a chauffer alors que d'autre 4 fois ! que penser ::::)

Je pense prendre un systeme reversible pour le rafraichissement mais on me parle aussi de chauffer l'eau avec ce systeme a voir ...

Par contre le probleme qui se pose mainteant c'est de comparer le prix de ces 2 solutions :
- Pose du systeme soi-meme donc peu de main d'oeuvre a payer mais pas de credit d'impots
- POse complete du systeme par un pro pour obtenir le credit d'impots
speedster22

d-bax a écrit :Apres avoir fait le tour de differents constructeurs pour la fabriquation monomur ou parpaing mais aussi pour le choix du systeme de chauffage on entends de tous en n'importe quoi sur tout et n'importe quoi !

Alors pour certain, le surcout d'un monomur est ridicule alors que pour d'autre c'est hors de prix ! Cela varie de 3% a 30%.
Le dernier vient de m'annoncer un surcout par rapport au parpaing de 2 euros/m² mais a ce prix est ce que le montage est realisé correctement ?!

Je donc fait appel a un maitre d'oeuvre qui monte du monomur depuis plus de 20 ans. Il est en train de me chiffrer la meme maison avec parpaing et monomur.
J'attends son verdict...

POur le systeme de chauffage je m'oriente effectivement sur une pompe a chaleur. Maintenant le type est a choisir mais il semblerait qu'un type air/eau soit un bon compromis.
Il n'est pas necessaire d'installer des tuyaux dans la terre et le rendemenet ne semble pas plus mauvais qu'un systeme geothermique.
(Pareil pour la geothermie, certain annonce une surface de tuyau a entterreé de 1.1 fois la surface a chauffer alors que d'autre 4 fois ! que penser ::::)

Je pense prendre un systeme reversible pour le rafraichissement mais on me parle aussi de chauffer l'eau avec ce systeme a voir ...

Par contre le probleme qui se pose mainteant c'est de comparer le prix de ces 2 solutions :
- Pose du systeme soi-meme donc peu de main d'oeuvre a payer mais pas de credit d'impots
- POse complete du systeme par un pro pour obtenir le credit d'impots

Bienvenu dans le milieu du bâtiment où tu n'as pas fini d'entendre tout et n'importe quoi.
Poiur y travailler, concernant le monomûr j'entend souvent parler d'un sûrcout de l'ordre de 6%

Concernant ta PAC, evite tant que possible les plombiers/chauffagiste et oriente toi vers une societé qui ne fait que ça! (chacun son metier bon sang) et qui va t'assurer un dimensionnement correct via une bureau d'etude.
N'oublie pas la décénalle également!

Concernant le capteur en géo, crois moi ou pas (je bosse dans une boîte qui fait ça depuis plus de 10 ans) le capteur c'est soit un ratio de 1/1 sur un capteur gaz ou 2/1 sur un capteur eau......4/1 je sais pas quel charlot est allez te racontetr ça....sûrement un artisan qui ne fait pas de géo (officieusement parce que c'est trop lourd à gerer pour eux, ils preferent donc l'aéro) comme par hasard nan :roll:
d-bax

Message par d-bax »

speedster22 a écrit :Concernant le capteur en géo, crois moi ou pas (je bosse dans une boîte qui fait ça depuis plus de 10 ans) le capteur c'est soit un ratio de 1/1 sur un capteur gaz ou 2/1 sur un capteur eau......4/1 je sais pas quel charlot est allez te racontetr ça....sûrement un artisan qui ne fait pas de géo (officieusement parce que c'est trop lourd à gerer pour eux, ils preferent donc l'aéro) comme par hasard nan :roll:

De toute facon j'imagine que plus il y a de tuyau d'enterré dans le sol plus on capte de calorie. Intuitivement je pense que plus on enterre de tuyau plus on capte de calorie donc le rendement augmente.
PLutot que de parler coef il faut peut parler en longueur et epaisseur de tuyaux enterrés ! Car la aussi chacun a son astuce (cuivre seul, cuivre enrobé de PVC ...)

C'est pour ca aussi que je me demande si l'aérothermie n'est pas un meilleurs choix :voyons:
Qu'en pensez-vous ?
Thunder

Message par Thunder »

Vous avez déjà entendu parler du chauffage électrique au plafond, via des films de carbone ?

Si oui, ça vaut quoi (je ne parle pas du point de vue écologique, simplement du point de vue technique) ?
En mémoire de Fabien... En mémoire de Stew...

Image Image Image Image Image
jade-87

Message par jade-87 »

Thunder a écrit :Vous avez déjà entendu parler du chauffage électrique au plafond, via des films de carbone ?

Si oui, ça vaut quoi (je ne parle pas du point de vue écologique, simplement du point de vue technique) ?

chauffage électrique au plafond : oui déjà vu, cela fonctionne bien sauf que cela n'est pas économique !

films de carbone : non, dsl
astra cab diamant 1.8 16V
speedster 2.2l bleu 3017
mustang rubis 5l V8

Pensez à recenser votre Speedy auprès de Senior

ne critique pas l'auto des autres si tu ne veux pas être critiquer ! Ai la gentleman attitude !

En direct du siège social des intégristes .... Vive le CRIL !
speedster22

Thunder a écrit :Vous avez déjà entendu parler du chauffage électrique au plafond, via des films de carbone ?

mal de crâne assuré!
speedster22

d-bax a écrit :
speedster22 a écrit :Concernant le capteur en géo, crois moi ou pas (je bosse dans une boîte qui fait ça depuis plus de 10 ans) le capteur c'est soit un ratio de 1/1 sur un capteur gaz ou 2/1 sur un capteur eau......4/1 je sais pas quel charlot est allez te racontetr ça....sûrement un artisan qui ne fait pas de géo (officieusement parce que c'est trop lourd à gerer pour eux, ils preferent donc l'aéro) comme par hasard nan :roll:

De toute facon j'imagine que plus il y a de tuyau d'enterré dans le sol plus on capte de calorie. Intuitivement je pense que plus on enterre de tuyau plus on capte de calorie donc le rendement augmente.
PLutot que de parler coef il faut peut parler en longueur et epaisseur de tuyaux enterrés ! Car la aussi chacun a son astuce (cuivre seul, cuivre enrobé de PVC ...)

C'est pour ca aussi que je me demande si l'aérothermie n'est pas un meilleurs choix :voyons:
Qu'en pensez-vous ?

Oui et non.

Le capteur est dimensionné en fonction de la puissance de la machine, donc en mettre plus ne servira pas à grand chose.

Concernant l'aéro oui c'est une bonne solution pour les petites surfaces (<150m²) et volume standard dans des regions aux climats vraiment doux et au bord de mer.
Répondre