PacolePain a écrit :alanoo a écrit :Stew a raison, sur un turbal en libérant la ligne vous allez changer son intertie, sa résistance à la rotation (et donc un peu son échauffement et c'est là qu'il y'a un tout petit peu de cv à gagner), mais il tournera jamais plus vite ou plus fort, la pression de sural ne changera jamais et donc gain = 0
En conclusion, "vider" ou changer le précata ne sert à rien sur un turbal ?
(je comprend mieux pourquoi on n'en parle pas trop sur le forum)
quelqu'un qui a déjà monté une ligne pourrait confirmer ?
je peux te repondre avec preuves à l'appui car passage au banc avant et après montage.
Verdict pour la ligne complète Larini (supression pré cata/ cata sport et silencieux) sur un stage 2 (à l'époque).
Perte de 2 chevaux et gain de 4 mKg ! bref tout l'inverse de ce qu'il faudrait sur un stage 2 qui donne dejà beaucoup de couple...
Larini annoncait sur le papier +17 ch , (comme Milttek et d'autres).... ce doit etre vrai mais avec leur speedy de mise au point de la ligne...
Par contre , changer le précata seul apporte également du couple mais également un peu de puissance en haut ! avant mon stage 2 j'étais en stage 1 avec supression du précata et ligne d'origine : le gain était sensible vers 4500t/mn. Je n'ai pas mesuré au banc, mais j'ai senti un changement après la supression du pré-cata.
Le changement du précata est pour moi , la bonne solution pour qui veux garder le bruit stock et gagner en perfs.
Pour un bruit plus "racing" un "silencieux" en plus.
La ligne complète pourquoi pas, mais le gain est nul dans mon cas !
en conclusion, c'est comme pour n'importe quel type de prépa, tout doit être étudié en meme temps pour que ce soit cohérent.
Les solutions proposées par les prépareteurs sont des solutions "standard" et comme chaque vehicule est different à l'origine, la prépa est plus ou moins adpatée et performante d'un vehicule à un autre ! c'est bien pour ca que les vraies prépas coutent des fortunes, notament sur le temps passé à la mise au point.
Ex. du volant moteur allegé qu'on met en lieu et place de l'origine ! tout bon préparateur vous dira d'alleger le volant moteur d'origine sur le bloc pour que ce soit adapté au reste. La solution du volant moteur allegé "lambda" c'est certes mieux, mais quid de la resistance à long terme !
cet hiver, je vais changer de turbo (K04) peut-etre aurais-je une difference notoire...