Usure pneus avant irrégulière

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dorche
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Usure pneus avant irrégulière

Message par dorche »

Mes pneus avant s'usent vraiment beaucoup plus à l'intérieur qu'à l'extérieur et je voudrais savoir si c'est normal ...

J'ai passé deux trains à l'avant avec le même résultat : intérieur à la corde alors que l'extérieur est à mi usure. C'est parfaitement symétrique, même usure des deux cotés.

Merci pour vos conseils.
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DORIAN
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Message par DORIAN »

Salut,

tu as déjà essayé de faire une géo ??
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:OO:
Vince68
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Message par Vince68 »

c'est que tu as trop de carossage ;)

c'est bien pour tourner sur circuit, sur route c'est peu utile

la solution, acheter des cales chez Opel et les monter. Une cale équivaut à 0.25° il me semble.

Ce serait donc l'occasion de faire une géométrie et pour celà de consulter les posts déjà sur le forum

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Schamel
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Message par Schamel »

Vince68 a écrit :c'est que tu as trop de carossage ;)
A+


ou trop d'ouverture. Bref, contrôle de géométrie impératif :-><:
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Kanary
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Message par Kanary »

Usure intérieure = trop d'ouverture. Ce n'est pas du au carrossage :jap:
Sam
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Message par Sam »

j'ai eu le même phénomène (peut-être moins amplifié puisque j'ai réussi à mettre tout le pneu à la corde moi :D ) et ma géo est bonne ...

trop de carrossage bouffe le pneu à l'intérieur, si ... surtout pour les amateurs de lignes droites :tiens:
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dorche
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Message par dorche »

Sam a écrit :trop de carrossage bouffe le pneu à l'intérieur, si ... surtout pour les amateurs de lignes droites


J'ai fait 120 km sur piste ce we en vérifiant les pneus très régulièrement, et je suis absolument certain que ça tape surtout sur l'intérieur du pneu, même dans ces conditions.

Ma géo est bonne, pas parfaite mais pas non plus à la rue donc je suis dubitatif sur les modifs à apporter. :voyons:
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Message par speedster762 »

L'usure à l'intérieur traduit soit du carrossage négatif, soit de l'ouverture, soit les 2 additionnés !!! Mesure de géométrie obligatoire pour en avoir le coeur net !!! ::::

Sinon "lecture manuelle" de l'usure possible, mais pas évidente vu la dimension et le profil des RE040 ... :?
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Schamel
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Message par Schamel »

si c'est surtout l'ouverture qui est en cause, tu devrais avoir une usure en dent de scie. Ta main doit "accrocher" sur le pneu lorsque tu la fait glisser sur la bande de roulement dans le sens de rotation.
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Message par BlackKnight »

Meme soucis pour moi :cry2:
Un train de pneu avant ne tient que 8000km :? .
Bouffés , tout comme toi, à l'intérieur à la corde. :shock:
"Apparement" ma géo , lescotes sont ont aux normes constructeur, donc je ne comprends pas. J'ai peur de changer les cotes d'origines point de vue comportement.
J'ai beau eu lire les reglages de géo (17pages :shock: ), n'y connaissant pas grand chose, je ne sais pas quelle géo suivre :couic:
Au secouuuuuur :cry2:
A fond...
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Re: Usure pneus avant irrégulière

Message par Joe »

dorche a écrit :Mes pneus avant s'usent vraiment beaucoup plus à l'intérieur qu'à l'extérieur et je voudrais savoir si c'est normal ...

...

Merci pour vos conseils.


Salut,

Vu ta façon d'user tes pneus, je n'aurai qu'un conseil : arrête les lignes droites, et essaye de rouler un peu là où ça tourne ::::

T'as bien une tête à user tes pneus ar à plat sans les bouffer sur les bords :passurlatête:


:D


Plus sérieusement, t'as qu'à retourner tes pneus (y'a pas de sens à l'avant si ma mémoire et bonne), comme ça ça repart pour un tour :OO:


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Re: Usure pneus avant irrégulière

Message par Crash5 »

[quote="Joe"]...Plus sérieusement, t'as qu'à retourner tes pneus (y'a pas de sens à l'avant si ma mémoire et bonne), comme ça ça repart pour un tour :OO: ...quote]

toute ma jeunesse !!! :D :MDR: :MDR: :MDR:
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Message par Joe »

Je pense que ça choque les puristes... d'un point de vue pratique, tant que tu le fais dans les temps, ça multiplie les pneus :D

Appelez-moi Jésus :OO:
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Message par Schamel »

L'inversion de pneus usés de manière disymétrique a ce risque que cela va te générer un effet correspondant à une géométrie bien différente de ce qui est réellement sur l'auto (du fait de la conicité du pneu). Ceci (au moins) le temps que l'usure soit redevenu symétrique :-><:

En bref, ça dépanne mais ça fait un comportement de merde.

Sinon, de mémoire, je crois que le réglage de pince est neutre à l'AV.

Pour avoir une usure plus prononcé à l'intérieur du pneu en raison du carrossage, faut vraiment taper plusieurs 10aine de milliers de km avec un mauvais réglage. (pour une usure à l'extérieur c'est différent)
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Re: Usure pneus avant irrégulière

Message par dorche »

Joe a écrit :
Vu ta façon d'user tes pneus, je n'aurai qu'un conseil : arrête les lignes droites, et essaye de rouler un peu là où ça tourne ::::



Rien du tout, je préfère rester à faire des runs à Aulnays. ::::
Les virages c'est uniquement quand je rentre dans le Mc Drive :x
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Message par Sam »

au fait je vous ferai une photo de mon pneu avant usé (de chez usé) ... qu'est de forme tronconnique :gurk: un beau spécimen :smoke:
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Message par Manima »

Ca me rappelle mes anciens RE040 arrières qui n'ont plus de structure du tout sur toute la bande de roulement... :rhoo:
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Message par speedster762 »

Les RE040 sont directionnels dans tous les cas ... mais en permutant droite-gauche il n'y a pas de souci particulier, le sens de rotation du profil ET de la carcasse étant respecté !!!

Effectivement, la lecture "manuelle" se fait en passant la main, et si ça n'accroche pas, c'est du carrossage ... Maintenant sur un 175/55 R 17, ce n'est de toutes façons pas évident à déceler !!!

Enfin, les cotes constructeurs sont là pour délimiter une base de réglage notamment en cas de choc ... rien n'interdit de sortir de ces cotes pour améliorer le comportement ou l'usure des pneus ... si c'est bien réalisé, aucun risque !!! Mais il faut du bon matériel et un opérateur "pointu" !!!
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Message par dorche »

Merci pour ce truc bien utile je vais vérifier. De mémoire je n'ai pas noté de vaguelettes ou une surface rapeuse, c'est un indice.
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