reglage du carrossage de train arriere(news p 2)

Prépas moteur et autres modifications

Modérateurs : Stew, blacksrookie, Puff92

alanoo

Message par alanoo »

Sam a écrit :syl', tu as vérifié la garde au sol en faisant tes mesures ? car il suffit de monter dans l'auto pour mettre -0,2° de carrossage à l'arrière ...
de mémoire en réglage d'origine la suspension arrière talonne en compression à -3,8°, ce qui donne une variation de carrossage en compression vraiment pas négligeable ::::

Avec mes Nitron je prend -0°5' en lestant de 80 Kg place conducteur, avec des origines ca doit être encore +
MER IL EST FOU §
Schamel

Message par Schamel »

Sachant qu'en jouant sur les cales de carrossage, on joue sur la valeur en assiette de référence mais aussi sur l'allure de l'épure :-><:
Si tu veux éviter la migraine, tu n'as qu'à boire que du bon!
Et maintenir la table pleine de cervelas et de jambon!
Armand

Message par Armand »

en regle generale une geometrie "course" est faite avec un poid sur le siege passager il me semble.
Schamel

Message par Schamel »

Armand a écrit :en regle generale une geometrie "course" est faite avec un poid sur le siege passager il me semble.

de mémoire nous calions un mécano dans le bacquet du pilote mais rien coté passager (le bacquet passager n'étant en place que pour les exhibitions)

sachant que la "dalle" se faisait dans les conditions les plus proches de celles en course.
Sam

Message par Sam »

Schamel a écrit :Sachant qu'en jouant sur les cales de carrossage, on joue sur la valeur en assiette de référence mais aussi sur l'allure de l'épure :-><:

oui sur le speedy plus on enlève de cales plus on augmente la variation en carrossage ::::
So far So good
Kanary

Message par Kanary »

Je suppose que Syl20 a fait ça dans les règles de l'art. Un réglage de géo c'est avec le speedy chargé.

Sam a écrit :syl', tu as vérifié la garde au sol en faisant tes mesures ? car il suffit de monter dans l'auto pour mettre -0,2° de carrossage à l'arrière ...
de mémoire en réglage d'origine la suspension arrière talonne en compression à -3,8°, ce qui donne une variation de carrossage en compression vraiment pas négligeable ::::
syl20sub81

Message par syl20sub81 »

Kanary a écrit :Je suppose que Syl20 a fait ça dans les règles de l'art. Un réglage de géo c'est avec le speedy chargé.

reglage fait avec moi à bord comme 99% du temps et pas de lest en passager/ plein d essence fait

donc les valeurs sont -je pense-assez objectives
de toute façon,je le redis,je suis au carrossage negatif maxi à l ARG
donc......
Sam

Message par Sam »

... faut que tu tordes ton triangle ? :rhoo:
So far So good
thierry

d

Message par thierry »

train arriere avec de la pince......vivement ta sortie circuit pour que tu comprenne la nullité de ton réglage.
pour un usage route ca chie pas des masses, mais a la piste avec un train arriere pincé tu vas etre le roi du 360 au laché de pédale.
je regle des voitures de circuit et de rally toutes l année au bon vouloir des pilotes et jamais personne ne ma fait faire des réglages pareil surtout a l arriere. pour le train avant je suis ok, j ai les mémes reglages sur mon speedy.
tout baigne....
alanoo

Message par alanoo »

Non mais thierry, sur une caisse à moteur central arrière, si t'as pas de pince à l'arrière, t'es mort au premier freinage appuyé (sur lequel le train va ouvrir).

C'est effectivement beaucoup moins valable comme raisonnement en rallye ou il y'a généralement des trains AR beaucoup + légers
MER IL EST FOU §
thierry

e

Message par thierry »

neuf fois sur dix, sur piste c est l arriere du speedy que tu perds. et tu te retrouve a l envers. la pince rend le train arriere encore plus vif, et speedy n en a pas besoin. les pneus arrieres doivent etre posés au sol complétement pour passer les watts et pour travailler correctement.
mieux vaut chercher la bonne pression des pneus avant de bidouiller la geo.

et puis par experience, le principal probleme dans une voiture ce situe entre le volant et le siége.
tout baigne....
Sam

Message par Sam »

je pense ne pas me tromper en disant que la pression des pneus, c'est le premier truc que sylvain a optimisé en achetant son speedster ...

après, pour ce qui est de la pince à l'arrière, mes connaissances limitées dans le domaine me font dire que sur un central arrière, elle assagit le comportement du train arrière en limitant la prise de courbe de la roue en appui. non ? Et l'ouverture favorise le sur-virage mais également la motricité puis qu'elle inscrit la roue sur le rayon de courbure du virage (enfin, mieux que la pince)

et à l'avant, la pince améliore la prise de courbe, mais déteriore la stabilité au freinage ... j'ai bon ? :voyons:

j'ai entendu tout et son contraire, en matière de réglages ... je suis prêt à en entendre d'autres ...
Dernière modification par Sam le lun. juin 18, 2007 10:52 pm, modifié 1 fois.
So far So good
Schamel

Re: d

Message par Schamel »

thierry a écrit :train arriere avec de la pince......vivement ta sortie circuit pour que tu comprenne la nullité de ton réglage.
pour un usage route ca chie pas des masses, mais a la piste avec un train arriere pincé tu vas etre le roi du 360 au laché de pédale.
je regle des voitures de circuit et de rally toutes l année au bon vouloir des pilotes et jamais personne ne ma fait faire des réglages pareil surtout a l arriere. pour le train avant je suis ok, j ai les mémes reglages sur mon speedy.

parce que tes pilotes ont besoin de vivacité, pas de stabilité à toute épreuve.

Mais la pince AR est le premier "outil" pour stabiliser un train AR, y compris au freinage :-><:
thierry

Re: d

Message par thierry »

parce que tes pilotes ont besoin de vivacité, pas de stabilité à toute épreuve.

pourquoi, le train arriere du speedy manque de vivacité ?
tout baigne....
Schamel

Message par Schamel »

euh bon décidemment, ce soir je dois mal m'exprimer. :voyons:
pour faire simple :
si plus (+) de pince, plus (+) de stabilité du train AR

C'est vrai tout le temps et y'a pas de maximum au delà duquel l'effet s'inverse. Après c'est sur que si on exagère, les pneus se bouffent en V, l'auto tourne plus et on a plus aucune sensation au volant.
Schamel

Message par Schamel »

Sam a écrit :après, pour ce qui est de la pince à l'arrière, mes connaissances limitées dans le domaine me font dire que sur un central arrière, elle assagit le comportement du train arrière en limitant la prise de courbe de la roue en appui. non ?

oui, c'est vrai sur tout type d'architecture, dans toutes les conditions :jap:
ça se comprend assez facilement puisque l'axe de poussée de chacune des roues arrière est orienté vers l'intérieur de l'auto.
Et l'ouverture favorise le sur-virage mais également la motricité puis qu'elle inscrit la roue sur le rayon de courbure du virage (enfin, mieux que la pince)

ok pour le sur-virage, par contre je serais pas aussi catégorique sur la motricité
et à l'avant, la pince améliore la prise de courbe, mais déteriore la stabilité au freinage ... j'ai bon ? :voyons:

Elle améliore la tenue de trajectoire en limitant le sous-virage, mais n'améliore pas l'inscription en courbe.
Vrai pour la stabilité au freinage. grossièrement (pour la stabilité uniquement) rajouter de la pince devant revient à virtuellement en enlever derrière, Cf plus haut.

mais bon c'est pas simple d'expliquer par petits bouts parce que tout se combine :?
syl20sub81

Message par syl20sub81 »

je vois que mon post suscite de l interet
mais restons calmes messieurs

on va resumer:
*d origine,en reglages batards,sur piste avec pneus origine,ça allait pas mal mais l auto etait sous vireuse à souhait
jusque là,je n invente rien
(je precise qu en plus du speedy qui va de temps en temps sur circuit,j ai une sub STI(4*4)et une 309 gti16 prepa piste(traction))
1eres manip le dimanche,quand j ai eu un peu de temps:regler le carrossage en virant des cales avant+arriere et tests sur routes de montagnes(ou circuit) pour validation
j etais arrivé à quelque chose de pas trop mal en bidouillant tout seul dans mon coin.
mais............
*apres la mise en place des yokos 16 avant/17 arriere,l auto a changé de comportement
limite largement repoussée,arriere encore plus stable et encore plus rivé au sol mais avant flou au possible

d ou reglages de trains
*1er jet:mieux mais pas top (cf mesures plus haut inspiréees par ceux qui font de la piste et qui ont fait les traces avant moi :D )
*2eme jet:j ai mis l auto dans les mains d un gars qui ne fait que ça et qui m avait reglé"au poil" la 309

miantenant le concret:tests sur routes TRES satisfaisants
Reste en effet à valider sur piste
MAIS ..............
si ma geo est à chier,l ensemble des speedys de ce forum a une geo à chier...........
car on s est tous un peu copié à quelques details pres........ :?
Schamel

Message par Schamel »

syl20sub81 a écrit :MAIS ..............
si ma geo est à chier,l ensemble des speedys de ce forum a une geo à chier...........
car on s est tous un peu copié à quelques details pres........ :?

pas forcement, un setup particulier ne conviendra pas à tous les pilotes. C'est même assez rare qu'un pilote puisse "passer" son setup à un autre. (sauf en endurance où ils n'ont pas le choix, faut que ça convienne à tout le monde)
syl20sub81

Message par syl20sub81 »

je suis bien d accord avec toi
ce que je voulais dire c est qu on a tous de la pince à l arriere avec plus ou moins d angle
et-à priori-on n est pas tres nombreux à avoir de la pince à l avant

mais dans l ensemble,ça se tient meme s il y a des differences

vivement charade pour pouvoir tester les autos des autres :D :love:
Manima

Re: e

Message par Manima »

thierry a écrit :neuf fois sur dix, sur piste c est l arriere du speedy que tu perds. et tu te retrouve a l envers. la pince rend le train arriere encore plus vif, et speedy n en a pas besoin.

Euh... :voyons:
Justement, c'est pas en mettant de la pince à l'arrière qu'on assagit le train arrière?... :voyons:
T'as pas confondu avec l'ouverture justement?... :voyons:

Thierry a écrit :les pneus arrieres doivent etre posés au sol complétement pour passer les watts et pour travailler correctement.

Bah oui, mais là tu parles de carrossage alors, je vois pas en quoi la pince permet de passer toute la surface du pneu au sol... :voyons:

C'est moi qui confond tout où les autres sont d'accord avec moi?... :::: :voyons:
Schamel

Re: e

Message par Schamel »

Manima a écrit :C'est moi qui confond tout où les autres sont d'accord avec moi?... :::: :voyons:

c'est toi qui est d'accord avec nous :jap:
(on a répondu avant :D )
Manima

Message par Manima »

Ca me rassure, je croyais que j'avais rien compris...

Mais en lisant la suite, je m'en suis douté... ;)
Répondre