La bonne pression des pneus (bourpif) - sujet unique -

Fini de rigoler, que de l'info

Modérateurs : Stew, blacksrookie, senior, Puff92

gisou
Site Admin, mais par accident

La bonne pression des pneus (bourpif) - sujet unique -

Message par gisou »

Quelle est la pression idéale, sur route je suis à 1.9 à l'avant et 2 à l'arrière, sur circuit je garde ces valeurs mais je ne suis pas certain que ce soit top et je me demande si il ne faudrait pas surgonfler de 300 g pour éviter de trop attaquer les pneus avants qui ont tendances à glisser. Qui l'a déja fait?

--Message edité par gisou le 2004-05-14 23:09:38--

Speedyellow II
Modérateur
Messages postés : 1780
+ Expert
Posté le 18/05/2003 16:15:32

Bon je viens de faire des essais tout l'apres midi suite a mes prob d'ABS et de gillade de l'avant avec mes nouveau pneus, pour finir je suis arrivé a la constatation que 2.2 à l'arrière et 2.1 à l'avant était le meilleur réglage les pneus crisses légéregement mais l'abs ne s'enclenche pas alors qu'avec 1.9 et 1
.8 sa glisser et l'abs ce déclanchait bcp trop tot. Moi je touche plus c'est parfait comme cela !!

Pourquoi tu freines ? Sa passe à fond !! YELLOW-TEAM
phil
Messages postés : 319
Confirmé Posté le 19/05/2003 19:03:02

sachant que la pression augmente lorsque le pneu s'échauffe la pression de 2.2 à AR et de 2.1 à AV est elle la bonne si tu as fait des essais une demi journée tes pneus se sont échauffés !
il faudrai que tu la reprenne un matin à froid pour être sur !
je sais je suis parfois un peu "casse roubignoles" mais comme il sagit de notre sécurité et que tu nous indique un comportement trés délicat en dehors de ces valeurs je préfére controler 2 fois plutôt qu'une !

Speedyellow II
Modérateur
+ Expert
Posté le 20/05/2003 07:19:54

A froid y a pas de différence entre 2.2 et 1.9 sa tiens pas la route... faut de tout facon rouler un peu avant de pouvoir attaquer.. Je pense qu'une fois chaud je dois etre autour des 2.3 et 2.2 j'imagine

Speedyellow II
Modérateur
+ Expert
Posté le 10/07/2003 07:27:53

De retour d'un tout avec gisou,mandarine,xchange on a biennoté que le gonflage est vraiment très important. En effet étonné de voir xchange avoir le cul qui crissait dans chaqued virage alors que les 3 autres speedy ne bougait pas on à controlé à chaud la pression de ses pneus et des notres. Personnelement j'étais à 2.7 à l'arrière avec un gonflage à froid à 2.2. Xchange était à 2.2 à chaud... Donc il faut vraiment surgonfler les pneus moi perso 2.2 derrière et 2.1 devant !

gisou
Administrateur
Messages postés : 9910
Ca tient pas la route ces S2000 !
Posté le 10/07/2003 21:45:20

C'est ça le secret

Moi j'étais à 2.3 à l'arrière à chaud

Super content

Opel Agila 1L. Viole les lois de la physique. Tiens prends ça la physique de mes 2
Bourpif
Messages postés : 532
Expert
Posté le 11/07/2003 00:18:28

Et bien non c pas encore ça aujourd'hui j'ai aussi appris à faire la bonne pression des pneus sur circuit, mes pilotes instructeurs ( des vrais pro) m'ont démontré le contraire et expliqué la raison de ma perte de controle de la voiture au bout de quelques tours, en effet les pressions se vérifient une 1ere fois à froid, 1.8 et 1.9 puis au bout de 5 tours à chaud quand la voiture commence à glisser, et la, surprise les pneus sont brulant et font 2.1 et 2.2, donc je fais ce que me disent les pros je dégonfle à 1.8 et 1.9, je repars et ô miracle la voiture retrouve un grip d'enfer. Attendez ce n'est pas fini 10 tours plus tard la voiture se remet à devenir incontrolable (glisse intempestive et imprévisible) et m'incite à m'arreter.... les pros me font revérifier la pression et de nouveau 2.1 et 2.2 , donc je rétablie à 1.8 et 1.9 et je retrouve de nouveau une auto idéalement équilibrée et controlable et qui le restera jusqu'a mon retour sur Paris. En fait quand on se retouve à 2.7 de pression le pneu s'arrondit comme un ballon, la structure ne se déforme plus et peut rendre l'auto particulièrement instable à la limite dangereuse. Sur route le phénomène s'il se produit est encore plus grave car il y a des obstacles et d'autres usagers en cas de décrochage violent et non maîtrisé. L'impression de meilleur controle qui en résulte et très relative car elle diminue le coté sousvireur de l'auto pour accentuer le coté survireur, en fait cela compense simplement un léger manque de carrossage du train avant et qui en rajoutant un peu de négatif redonnera immédiatement le grip que l'on essaye de récuperer en surgonflant (confirmation faite après essai intensif par un instructeur metteur au point). Je vais donc prendre rendez-vous demain pour une optimisation du chassis

Silver
Modérateur
Messages postés : 1051
+ Expert
Posté le 11/07/2003 00:57:17

amen !

merci Bourpif pour cette leçon pleine de bon sens.

Et toi ton kart c'est quoi ? un 80 , un 125, un 250 cm3 ?... Moi ? bouarf, c'est un 2 200 cm3 pourquoi ?! arf arf arf !
Speedyellow II
Modérateur
+ Expert
Posté le 11/07/2003 07:13:32

En gros avec ta technique faut avoir une pompe pour rentrer à la maison au bout de 100 tours sinon tu roule sur les jantes

Moi persso on a bien vue avec exchange dans un virage à la même vitesse crissement de pneus de fou par exchange et rien pour moi et gisou. Moi c'est vite vue j'ai déja tout essayer et 1.8 1.9 je deteste rouler avec ca (xchange à chaud était à 1.9 et 2 si je me rappel bien b'en c'était vraiment pas top... DOnc je pense que le facteur sensation perssonel rentre en compte.

Voiçi un liens qui confime tout les propos tenue sur le post

http://www.boostage.com/Elise/elise_pression.htm

--Message edité par speedyellow ii--

Xchange
Messages postés : 9634
Pro
Posté le 11/07/2003 09:23:06

bah en fait j etais a 2.1 partout!...meme 2.2 sur l avant gauche
je vais faire quelques test ce soir pour dimanche je vous tiens au courant!!

Speedyellow II
Modérateur
+ Expert
Posté le 11/07/2003 09:25:01

va voir le site il est intteressant sur plusieurs point.

Bourpif
Expert
Posté le 11/07/2003 15:14:01

En fait sur la route, on n'arrive jamais aux limites comme sur un circuit ou on passe de plus en plus vite au fil des tours et ou on cerne mieux les limites de la voitures pour bien sentir la phase de décrochage, et plus les pneus chauffent et gonflent et plus cette limite se rapproche, d'ou l'urgence de baisser les pressions, d'ailleurs j'ai appris que tous les pilotes font cette procédure, je leur fait confiance (c leur métier), le tour de chauffe est fait pour cela en grand prix ou l'on voit lors de l'arret avant le vrai départ les techniciens se jeter sur les pneus pour baisser les pressions. Sur route en surgonflant j'ai remarqué que l'attaque en speedy est plus incisive car je le redis on attenu le coté sousvireur mais à quel prix , non l'idéal c de respecter les pressions préconisées et de faire légerement régler le carrossage pour rajouter du négatif. Mon technicien pilote me suivait et dans chaque virage m'a confirmé que la roue exterieur (celle en appui)s'inclinait nettement vers l'interieur (sousvirage accentué) alors qu'elle devrait être vers l'exterieur pour contrer le sous virage (penché comme en moto). Ce choix de réglage du constructeur et dicté par le fait que du négatif usera un peu plus les pneus à l'interieur de la bande de roulement et que certains clients tatillons pourraient venir rouspéter sans en connaître les raisons. Sur ma vieille 911 que je trouvais manquer de sensibilité directionnelle, il a été appliqué la même recette (carossage négatif ) et je n'ai plus reconnu la voiture
Pour refaire la pression une fois les pneus refroidis j'ai dans le coffre un petit compresseur à 25€ que je branche sur l'allume cigare et qui me rétablit la pression en moins de 30 secondes (utile aussi en cas de crevaison)
Mon pote en Catheram passe de 1.8 sur route à 1.5 à chaud sur circuit et il tient d'enfer

Castor Troy
Modérateur
Messages postés : 9809
Pro
Posté le 11/07/2003 15:31:31

tu as surement reson, je ne m'y conanit pas une chier en pneu, mais on avait vraiment l'impresion que Xchange, avec ses pression plus basse, tenait beaucoup moin bien de l'arrière, et fsait un bouquant du tonner!!!!

--Message edité par castor troy--

Dicton du jour : Quand le Castor passe, le canard trépasse!
Sander, mon orthographe de pisse dessuS, avec un grand "S"
Speedyellow II
Modérateur
+ Expert
Posté le 11/07/2003 15:34:45

C'est sur que sur circuit tu arrive bcp plus facilement au limite de voiture sans prendre de risque. Persso j'habite trop loin d'un circuit donc à tout pété si je peur faire 2 - 3 sortie par ans... donc pas top...

C'est exactement ca lorsque je surgonfle pas les pneus sur routes sinueuses les sous-virages sont tres prononcé ! C'est cela qui me gène alors quand surgonflant le cul part plus facillement en glisse du cul et le virage est bcp plus incisif ! J'adore !!!

Castor Troy
Modérateur
Pro
Posté le 11/07/2003 15:36:56

il est vrait que la titine de Speedyellow est très bien equilibré!!!

l'avant très preci et l'arrière qui part juste ce qu'il faut!!!!!

Speedyellow II
Modérateur
+ Expert
Posté le 11/07/2003 15:40:53

Tout cela me parrait en gros réaliste la partie en gras c'est ce que j'ai en gros comme réglage:

Le circuit :

j'ai toujours entendu Daniel Dupont recommander de gonfler un peu plus au circuit (+ 0.1 b) et cette recommandation parait avisée car un peu plus de pression donne au pneu un peu plus de rigidité et lui permet de mieux résister aux contraintes sévères de la piste. Cette pression en plus ne l'empêche pas de s'échauffer tout autant que sur la route puisqu'il subit alors des contraintes plus fortes.

L'autoroute :

il est constant que soit recommandée pour utilisation autoroutière une pression plus forte que l'habituelle de 0.1 b. Cela se comprend aisément car la vitesse, conjuguée à la déformation du pneu, peut échauffer celui-ci au delà de la limite supportable par la gomme.

Les chaussées dégradées :

pour éviter déjantage, crevaison par contact de l'enveloppe avec la jante, il est utile de gonfler un peu plus (+ 0.3 b sont bienvenus sur une route empierrée)

La température ambiante : l'influence est de +0.1 b pour +10°C. La préconisation Lotus considérée pour une température de garage de 20°C, rectifiez de + 0.1 b s'il fait chaud et -0.1 b s'il fait froid.

Augmenter les performances :

en augmentant la pression (+ 0.8 b), on diminue les déformations de la gomme au roulage et donc une partie importante de la résistance à l'avancement de la voiture.

Sécuriser la glisse :

en augmentant la pression ( +0.8 b), on réduit la limite d'adhérence mais en contre-partie on rend celle-ci plus progressive. Ce qui permet de piloter "à la glisse" ou du moins de s'entraîner à redresser la voiture sans visiter à chaque fois les bacs à graviers.

Améliorer le confort : en abaissant la pression au minimum admissible, on maximalise le confort

Castor Troy
Modérateur
Pro
Posté le 11/07/2003 15:50:44

cool les infos!!!

idletask
Messages postés : 1155
+ Expert
Posté le 13/07/2003 22:54:29

À ce propos, les pressions recommandées par le constructeur, quelles sont-elles ?

\\\"98% of DNS Queries at the Root Level are Unnecessary\\\" - Slashdot headline \\\"Scientists at the Vatican Praying Center found that 98% of the prayer queries at the God level are unnecessary.\\\" - Anonymous Coward
gisou
Administrateur
Posté le 13/07/2003 23:38:15

1.8 et 1.9, ainsi qu'une conduite économique et respectueuse de l'environnement
gisou
Site Admin, mais par accident

Message par gisou »

Xchange
Pro
Posté le 14/07/2003 10:03:19

Hier j ai profité de la sortie pour faire quelques test au niveau de la pression des pneus.
Vendredi j ai gonflé les pneus a 2.3 derriere/2.2 devant
Premiere constatation : En dehors du confort sur les bosses,
J ai eu un truc bien bizare , hier dans un virage tres large et tres degagé la voiture qui c est mise en travers de la route!!!
Un souvirage monstrueux etait egallement de la partie, bref rien de convaincant!!!

J ai abbaissé la pression a 2.1/2.0 et la la voiture etait saine!
Je dois encore faire quelques test pour trouver le meilleurs compromis.

Castor Troy
Modérateur
Pro
Posté le 14/07/2003 10:08:13

bon a ce que je vois, le style de conduite, influence beaucoup!!!

Xchange
Pro
Posté le 14/07/2003 10:33:37

Oui ca change perso j aime pas quand la voiture saute sur les bosses!!
elle est trop destabilisé et le gros travers m a refroidi un peu quand meme quand t a un speedy qui te colle, tu pars en travers sans trop savoir pourquoi, des voitures qui arrivent en face...

Bah j ai eu une montée d adrenaline dimanche
heureusement sans casse

Castor Troy
Modérateur
Pro
Posté le 14/07/2003 10:41:58

ouf.... ca a du etre chaud!!!!!

Xchange
Pro
Posté le 14/07/2003 10:44:34

le tessinois qui etait derriere m a dit : "oh putain t as eu chaud!!!T etais a 90°"

Le pire c est que, bon le travers encore ca m as refroidi mais sans plus.
Ce qui m as mis les boules c est de ne pas savoir pourquoi!!!!!!!

--Message edité par xchange--

Bourpif
Expert
Posté le 15/07/2003 01:37:40

Pourquoi , mais parce que trop d'air rend le Speedy imprévisible à tous moments, c ce qui m'est arrivé sur un circuit que je connaissais parfaitement et ou après surgonflage j'ai perdu le controle si vite que je n'ai rien pu faire pour éviter le tête à queue (alors sur la route ), Les 5 premiers tours étaient top, puis sans que je comprenne pourquoi la voiture se mettait à décrocher de plus en plus brutalement au fil des tours dans les passages ou elle était saine avant. Surgonfler est une illusion provisoire d'une amélioration de la tenue de route mais qui ne dure que peu de temps au fur et à mesure de la montée en température des pneus jusqu'a rendre la voiture incontrolable et dangereuse. Un conseil ne jouez pas à ce petit jeu , j'en suis la preuve et xchange aussi

Xchange
Pro
Posté le 15/07/2003 10:09:16

Dans mon cas, j etais a une vitesse modérée dans un virage coulé,
la voiture a decrochée, en gros j etais a 80km/h et je n ai pas eu le choix, des voitures arrivaient en face et une crevasse de l autre coté, je n ai pas pu pillé les freins pour m arreter, j ai du maitriser la voiture!
Une maitrise que j ai eu grace a mon passé de kart man!
Suite a cet aventure je conseille a tout nouvel achteur de bien faire quelques seances de kart pour maitriser la bete ou de faire du circuit avec son speedy car comme dis bourpif cela peut se reveler dangeureux sur route!!!

phil
Confirmé Posté le 30/09/2003 19:13:39

aprés 2 aprés midi de circuit je rejoint bourpif pour les pressions de pneus!
pour ma part j'avais remarqué que sur la route en partant des pression recommandée av 1.8 et ar 1.9, aprés avoir parcourru 40 km en attaquant un peu j'arrivai à av 2 et ar 2.3 ou je commençais dailleur a légérement glisser.
que sur circuit aprés une dixaine de tour la voiture glissais au fur et a mesure des tours de moins en moins rattrapable!
toute l'aprés midi de dimanche sur circuit j'ai donc dégonflé pour avoir av 2 ar 2.2 et la bonjour le grip et le super controle!
comme bourpif je m'étais équiper d'un petit compresseur pour pouvoir regonfler pour le retour, mais en fait je suis rentrer sans remettre d'air (environ 150 km), aprés 3 h00 d'arret une fois rendu à la maison j'ai été obligé de remettre de l'air pour revenir au pression d'origine!
en conclusion il est impératif de s'équipé pour le circuit!

Speedyellow II
Modérateur
+ Expert
Posté le 01/10/2003 07:14:50

Y a un truc qui faut pas aussi oublier c'est que plus on tourne plus on passe fort, donc c'est sur que les limites d'addérance se font sentir. Une fois les pneus chaud et réglé à la pression désiré (selon style de conduite) Je pense pas que les pneus vont encore bcp augmenté en pression car commme tout sa à sa limite. En tout cas le coup de compresseur est à prévoir

Xchange
Pro
Posté le 01/10/2003 14:56:27

je me vois mal dire a mon assureur que mon pneu a éclater car la pression etait trop grande...alors que j etais a 50.....

phil
Confirmé Posté le 01/10/2003 22:20:46

je ne comprend pas !
un pneu n'a jamais éclaté avec une pression trop grande! quoi avec 200 bar je crois qu'il ne tienne pas en effet!

phil
Confirmé Posté le 08/11/2003 08:49:30

comme indiqué dans les test de gonflage fait sur les élises!
je diminue la pression à froid avec la baisse des températures extérieures!
par 10 degré extérieur: 1.7 av; 1.8 AR
par 0 degré extérieur: 1.6 av; 1.7 AR

Les tests réalisés avec 1.7 av; 1.8 AR Donnent une fois échauffé,(75 kms de petites routes et d'attaque)
1.85 av; 2.05 ar (soit les pressions idéal pour avoir l'adhérance optimal d'aprés mes divers essais de cette année)
test réaliser avec toujour le même manométre.

gisou
Administrateur
Posté le 09/11/2003 20:28:16

Bonne idée

Par contre un Speedster étant plus lourd, les pressions devraient être légèrement supérieure, non ?

Opel Agila 1L. Viole les lois de la physique. Tiens prends ça la physique de mes 2
Guaro
Messages postés : 40
Membre
Posté le 13/01/2004 20:02:42

Je confirme j'ai aussi rencontrer les même problème de surchauffe sur circuit. Et en partant d'une pression de 2.1 Av et 2.3 Ar (sur ma S2000) et bien après la première séance de 15 tour mes pneus etait à 2.9 et 3.1 !!! sa les a bouffé uniquement sur la bande du milieu... moralité après divers test je suis descendu à 1.4 et 1.6 et la voiture plus performante mais surtout constante dans son comportement. Mais sur la route c'est un autre discour... mais j'ai tout de même diminuer la pression pour la conduite de tout les jours.

Vous rouler avec quoi comme pneus sur circuits ?

Guaro
Actu: S2000 Noir interieur rouge
Bientôt: Speedster Turbo...
jempe
Messages postés : 4090
Power-Membre
Posté le 13/01/2004 20:43:55

Tant que j'y suis une petite question con: comme les pressions ne sont pas faramineuses, il n'existerait pas des pompes manuelles pour pneus auto? Ca et un mano précis, ça peut etre le plus pratique pour revoir ses pressions sur circuit non?

En plus ça me soule de faire la pression dans les stations: ça fuit toujours.
speedster22

Message par speedster22 »

Au final c'est laquelle la bonne préssion pour une utilisation routiere alors ::::
Armand

Message par Armand »

discution dans le vent de toute facon, car la bonne pression depend des pneus et de la temperature/composante de la piste.
speedster22

Message par speedster22 »

Armand a écrit :discution dans le vent de toute facon, car la bonne pression depend des pneus et de la temperature/composante de la piste.
Voilà pourquoi je demandais pour une utilisation routiere ;)

ET A FROID avant de partir!!!
Manima

Message par Manima »

A froid avant de partir sur route, la pression idéale est celle recommandée par le constructeur.

Sur piste, il faut baisser cette pression aux environs de 1.6 à l'AV et 1.7 à l'AR, tout dépend de la température extérieure, de la température de la piste, des pneus, etc...
C'est pourquoi, un petit compresseur et un thermomètre spécifique sont un bon investissement. ;)
Dernière modification par Manima le lun. janv. 29, 2007 8:02 pm, modifié 1 fois.
syl20sub81

Message par syl20sub81 »

Manima a écrit :A froid avant de partir sur route, la pression idéale est celle recommandée par le constructeur.

Sur piste, il faut baisser cette pression aux environs de 1.6 à l'AV et 1.7 à l'AR, tout dépend de la température extérieure, de la température de la piste, des pneus, etc...
C'est pourquoi, un petit compresseur et un thermomètre spécifique sotn un bon investissement. ;)
et un bon mano,tu as oublié.... :-><:
il vaut mieux toujours partir un peu trop gonflé et degonfler au fur et à mesure
apr contre,ne JAMAIS regonfler un pneu tres chaud,surtout sur piste
Pudge

Message par Pudge »

Quelle est la raison?
Tesla Model 3 RWD / Ex Fiesta ST 182cv / Ex Speedster 2.2L noir N°3719
Manima

Message par Manima »

syl20sub81 a écrit :
Manima a écrit :A froid avant de partir sur route, la pression idéale est celle recommandée par le constructeur.

C'est pourquoi, un petit compresseur et un thermomètre spécifique sotn un bon investissement. ;)
et un bon mano,tu as oublié.... :-><:
il vaut mieux toujours partir un peu trop gonflé et degonfler au fur et à mesure
En fait, j'imaginais un compresseur équipé d'un mano... ;)

Mais tu as raison, le mano est essentiel. :jap:
Schamel

Message par Schamel »

+1, sinon vous chercherez à réinventer l'eau chaude.
Si tu veux éviter la migraine, tu n'as qu'à boire que du bon!
Et maintenir la table pleine de cervelas et de jambon!
Hercule

Message par Hercule »

Avec Vince on a tous les 2 un mono de pression pour Karting, tres précis et on constate tous les 2 la meme chose, c'est que l'on a 0.2 bar de pression de différence (en moins) comparé au mono de station ou de garage

Pour moi pression sur route :

hiver 1.9 av et 2.0 ar
ete 1.8 av et 1.9 ar
Oli

Message par Oli »

syl20sub81 a écrit :il vaut mieux toujours partir un peu trop gonflé et degonfler au fur et à mesure
Quelqu'un peut me dire pourquoi ? :)

Deuxième question con par curiosité : est-ce qu'on peut gonfler des pneus de voiture avec une bonne pompe à vélo équipée d'un mano ? :D

Troisième question con : pour drifter, il vaut mieux surgonfler pour que ça glisse plus facilement ?

Merci pour votre aide charitable. :jap:
Oli, 185,5 tours au Ring.
Manima

Message par Manima »

Oli a écrit :
syl20sub81 a écrit :il vaut mieux toujours partir un peu trop gonflé et degonfler au fur et à mesure

Deuxième question con par curiosité : est-ce qu'on peut gonfler des pneus de voiture avec une bonne pompe à vélo équipée d'un mano ? :D

Troisième question con : pour drifter, il vaut mieux surgonfler pour que ça glisse plus facilement ?

Je vais tenté de répondre avec mes modestes connaissances et un peu de réflexion:

Il vaut mieux partir un peu trop gonflé car c'est plus simple de dégonfler que de devoir regonfler si on a pas le nécessaire, j'imagine que tu le comprends aisément.
Ne jamais regonfler un pneu très chaud car l'air chaud dans l'enveloppe occupe un volume plus important qu'à température normale à cause de la dilatation ; la pression sur les parois du pneu est donc plus importante.
Si on rajoute encore plus d'air, le pneu peut éclater.

Gonfler des pneus de voiture avec une pompe à vélo, oui pourquoi pas, mais si tu réussis à les mettre à la bonne pression avec la voiture au sol, je te paye une bouteille de champagne car ça voudra dire que ta pompe à vélo est sacrement costaud, et que tu as des bras encore plus gros que ceux de Dorian... ::::
Quand tu gonfles tes pneus, ton auto se soulève puisque les enveloppes se remplissent d'air. Il faut donc un équipement capable de fournir une force suffisante, ce que seul un compresseur peut faire puisque la pression d'air en sortie de mano est nettement supérieure à celle d'une pompe à vélo.

Plus tu gonfles, plus la bande de roulement du pneu (la surface qui contient les structures et qui est en contact avec le sol) va s'arrondir.
Tu auras donc de moins en moins de surface en contact avec l'asphalte et le pneu adhérera de moins en moins ce qui facilitera le drift.

Si j'ai dit une connerie, je m'en excuse, qu'on me corrige... :oops: ;)
Schamel

Message par Schamel »

j'ai toujours gonflé mes pneus de VTT plus fort que les pneus de voiture, et j'utilisais une pompe à pied.
donc ça doit le faire :-><:
Crash5

Message par Crash5 »

me suis deja retrouvé a plat avec la "vaillante" (185/70/14) et ce jour la, j'etais bien content d'avoir ma pompe de VTT... hormis le fait d'avoir l'air con au bord de la route avec une pompe a velo en train de regonfler la roue d'une voiture, bin ça marche nickel :jap:
Image
Speedy Nostra : Ni Dieu ni maître
Sam

Message par Sam »

Manima a écrit :
Oli a écrit :

Je vais tenté de répondre avec mes modestes connaissances et un peu de réflexion:

Il vaut mieux partir un peu trop gonflé car c'est plus simple de dégonfler que de devoir regonfler si on a pas le nécessaire, j'imagine que tu le comprends aisément.
Ne jamais regonfler un pneu très chaud car l'air chaud dans l'enveloppe occupe un volume plus important qu'à température normale à cause de la dilatation ; la pression sur les parois du pneu est donc plus importante.
Si on rajoute encore plus d'air, le pneu peut éclater.

Gonfler des pneus de voiture avec une pompe à vélo, oui pourquoi pas, mais si tu réussis à les mettre à la bonne pression avec la voiture au sol, je te paye une bouteille de champagne car ça voudra dire que ta pompe à vélo est sacrement costaud, et que tu as des bras encore plus gros que ceux de Dorian... ::::
Quand tu gonfles tes pneus, ton auto se soulève puisque les enveloppes se remplissent d'air. Il faut donc un équipement capable de fournir une force suffisante, ce que seul un compresseur peut faire puisque la pression d'air en sortie de mano est nettement supérieure à celle d'une pompe à vélo.

Plus tu gonfles, plus la bande de roulement du pneu (la surface qui contient les structures et qui est en contact avec le sol) va s'arrondir.
Tu auras donc de moins en moins de surface en contact avec l'asphalte et le pneu adhérera de moins en moins ce qui facilitera le drift.

Si j'ai dit une connerie, je m'en excuse, qu'on me corrige... :oops: ;)
ben ... sans vouloir t'offenser ... je pense tout le contraire .... mais pareil on peut me corriger :tiens:

1) ton coup du risque d'éclatement si l'air est chaud :voyons: si le pneu est à 2 bars à chaud, c'est comme s'il était à 2 bars à froid. Pas plus stressé qu'à froid (sauf que l'enveloppe est plus souple car chaude). donc si t'es dans une plage de pression raisonnable je ne vois pas pourquoi ne pas remettre 0.x bar dedans :voyons:
Je ne sais pas pourquoi Sylvain dit ça.... ça m'intéresse ... :II:

2) le débit des pompes à vélo est très faible. ça va te prendre un certain temps pour gonfler ta roue (1mn pour moi pour repasser de 1 bar à 1.7 quand j'utilise l'ezibleed), mais sur le speedster c'est largement faisable. Sur une auto gonflée à 3 bars va falloir appeler Dorian parce que dépassé les 2 bars ça va commencer à devenir costaud :areuh:
j'utilise une vieille pompe à bras trouvée sur une plage y'a 10 ans, et qui fuit de partout ... ::::
So far So good
Schamel

Message par Schamel »

3,5bars est la pression maxi généralement admissible par les pneus.

C'est d'ailleurs aussi la pression de "stockage" dans les parcs d'autos neuves pour eviter que les pneus ne deviennent carré.
Oli

Message par Oli »

Merci à tous pour votre aide. :jap:

Pour la pompe à vélo, j'en ai une plutôt costaud donc je vais essayer.
Oli, 185,5 tours au Ring.
Manima

Message par Manima »

Sam a écrit : ben ... sans vouloir t'offenser ... je pense tout le contraire .... mais pareil on peut me corriger :tiens:

1) ton coup du risque d'éclatement si l'air est chaud :voyons: si le pneu est à 2 bars à chaud, c'est comme s'il était à 2 bars à froid. Pas plus stressé qu'à froid (sauf que l'enveloppe est plus souple car chaude). donc si t'es dans une plage de pression raisonnable je ne vois pas pourquoi ne pas remettre 0.x bar dedans :voyons:

2) le débit des pompes à vélo est très faible. ça va te prendre un certain temps pour gonfler ta roue (1mn pour moi pour repasser de 1 bar à 1.7 quand j'utilise l'ezibleed), mais sur le speedster c'est largement faisable. Sur une auto gonflée à 3 bars va falloir appeler Dorian parce que dépassé les 2 bars ça va commencer à devenir costaud :areuh:
j'utilise une vieille pompe à bras trouvée sur une plage y'a 10 ans, et qui fuit de partout ... ::::
Pour la question 1, comme l'exposé du problème était relativement vague, j'ai considéré que le pneu était à la bonne pression à froid puis qu'il avait beaucoup chauffé sur circuit, donc sa pression avait fortement augmenté aussi. C'est pour ça que je dis qu'il vaut mieux ne pas rajouter d'air en plus.

Pour la 2, j'ai déjà essayer sur une voiture plus lourde que le Speedster et je n'ai jamais réussi à lever la voiture en gonflant le pneu...
Peut-être qu'avec le Speedster c'est possible mais ça ne me semblait pas possible en y réfléchissant...

T'es pas opposé sur tout, ça me rassure, j'ai cru que j'avais dit que des conneries...
Crash5

Message par Crash5 »

Sam a écrit :... donc si t'es dans une plage de pression raisonnable je ne vois pas pourquoi ne pas remettre 0.x bar dedans :voyons:
Je ne sais pas pourquoi Sylvain dit ça.... ça m'intéresse ...
et oui !!! comment on fait sinon quand on quitte le circuit... :?
Image
Manima

Message par Manima »

Bah y a juste à attendre un peu que ça refroidisse... :D
Crash5

Message par Crash5 »

Manima a écrit :Bah y a juste à attendre un peu que ça refroidisse... :D
et si on peut pas... qu'on est pressé... :?

ou alors, faut pas descendre en dessous de 230/240 sur la route du retour pour garder les pneus en temperature et a la bonne pression... :gurk: ça fait meme une super excuse sur la securité si jamais tu te fais arreter :gurk:

pas denoncer pas denoncer !!! :areuh:
Image
OR_07
Animateur de forum

Message par OR_07 »

j'ai une pompe a pied pour mes vélos et je monte à 8 bars sur le vélo de route sans forcer... donc pour 2 bars, no problemo.

apres c'est la précision du manomètre qui est peut etre pas terrible pour faire la nuance entre 2,0 et 2,1 ....
"les routes d'Ardèche, y'a que ça de vrai..." A.Senna
"Je vais vite, je m’entraîne a pas perdre une seconde..." Lorie
"Ne prenez pas la vie au sérieux, de toute façon vous n'en sortirez pas vivant" Fontenelle
Manima

Message par Manima »

C'est pas dur à soulever un vélo en gonflant ses pneus... ;)

Tandis qu'une voiture, c'est pas la même masse...
Sam

Message par Sam »

mais qu'est ce que tu racontes ? 2 bar c'est 2 bar ... dans un vélo, dans un pneu de voiture ou dans un ballon de baudruche ...
So far So good
Sam

Message par Sam »

si t'as besoin d'être convaincu j'ai l'explication rationnelle en poche ... :-><:
So far So good
syl20sub81

Message par syl20sub81 »

Sam a écrit :
je sais que certains regonflent des pneus à chaud mais j ai pour principe d eviter de le faire....
c est avant tout pour eviter de faire un choc thermique dans un petit volume d air qu il faut l eviter
de plus,j ai toujours entendu les gens gueuler dans les paddocks quand ils voyaient quelqu un le faire....donc ça doit etre une raison suffisante

maintenant,faire de la route à la bonne ou à la" pas bonne " pression, je serais tenté de dire "chacun fait comme il le veut,du moment que l on n est pas tres sur ou sous gonflé
mais sur piste c est une question primordiale à se poser
perso,je pars toujours à une pression que j estime etre bonne selon les conditions(assez proches de celles annoncées ci dessus) et je degonfle pour equilibrer l auto
pensez qu un circuit,ça tourne toujours dans le meme sens...donc y a les pneus d un coté qui vont plus monter en pression que de l autre
Manima

Message par Manima »

Sam a écrit :mais qu'est ce que tu racontes ? 2 bar c'est 2 bar ... dans un vélo, dans un pneu de voiture ou dans un ballon de baudruche ...
C'est pas de pression dont je parle mais de la force nécessaire à remplir l'enveloppe pour soulever la masse que les pneus supportent.
Cette force nécessaire dépend étroitement de la masse à soulever.

C'est pourquoi j'ai précisé à Oli "voiture au sol". Sur chandelles, c'est plus facile vu qu'on ne soulève rien, on remplit simplement le pneu à une pression assez faible.
Schamel

Message par Schamel »

Manima a écrit :
Sam a écrit :mais qu'est ce que tu racontes ? 2 bar c'est 2 bar ... dans un vélo, dans un pneu de voiture ou dans un ballon de baudruche ...
C'est pas de pression dont je parle mais de la force nécessaire à remplir l'enveloppe pour soulever la masse que les pneus supportent.
Cette force nécessaire dépend étroitement de la masse à soulever.

C'est pourquoi j'ai précisé à Oli "voiture au sol". Sur chandelles, c'est plus facile vu qu'on ne soulève rien, on remplit simplement le pneu à une pression assez faible.
euh...non comme dit Sam "2 bars c'est 2bars".
autrement dit la force necessaire est uniquement celle qui permet de contrer la pression de 2 bars dans le pneu (et donc dans la pompe). Tu n'auras pas de différence de pression dans un pneu démonté de l'auto que dans ce même pneu monté sur l'auto posé par-terre.
Manima

Message par Manima »

Ca veut donc dire que si vous mettez un gros ballon dégonflé sous l'auto et que vous le raccordez avec votre pompe à vélo, vous êtes capable de soulever votre auto avec vos petits bras musclés en pompant???

Je veux bien voir ça alors... :MDR:
Répondre