chapeaux bas !!!
Le post de la Silver Bee II
Modérateurs : Stew, blacksrookie, senior, Puff92
-
florian.72
-
marsuspeed
Waow ! Ca prend joliment formeSam a écrit :vroooooooaaaaaaaAAAAAAAaaar !!!!![]()
mes photos ici: http://photoaddiction.jimdo.com/
-
senior
- Premier Sinistre
On peut l'acheter quand et où ? 
Quand je lis ce que je lis, quand je vois ce que je vois, quand j'entends ce que j'entends, je suis heureux de penser ce que je pense
RECENSEMENT SPEEDSTER
Pour tenir à jour la liste de tous les Speedster du forum, inscrivez-vous ! [CLIC]
RECENSEMENT SPEEDSTER
Pour tenir à jour la liste de tous les Speedster du forum, inscrivez-vous ! [CLIC]
-
blacksrookie
-
senior
- Premier Sinistre
Ne parle pas de choses qui fâchent toi !Yannou059 a écrit :Super ce projet! Bonne continuation!![]()
(le prix? environ...)
Quand je lis ce que je lis, quand je vois ce que je vois, quand j'entends ce que j'entends, je suis heureux de penser ce que je pense
RECENSEMENT SPEEDSTER
RECENSEMENT SPEEDSTER
-
Pt Cruiser
-
speedydrift
Help
je cherche à calculer les paramètres de la barre anti-roulis, et je suis bloqué sur un point sûrement con
j'arrive pas à trouver la relation mathématique entre l'accélération latérale (les G en virage) et le roulis engendré
comment l'effort horizontal appliqué au CG se transforme en effort horizontal+vertical sur la roue ?
je cherche à calculer les paramètres de la barre anti-roulis, et je suis bloqué sur un point sûrement con
j'arrive pas à trouver la relation mathématique entre l'accélération latérale (les G en virage) et le roulis engendré
comment l'effort horizontal appliqué au CG se transforme en effort horizontal+vertical sur la roue ?
So far So good
Bonjour,
Alors là !
Je suis resté sans voix pendant les 32 pages du sujet... Affolant, grandiose, excitant, prenant et plein d'autres !
Une sacrée aventure qui j'espère va voir le jour sous peu, un rêve que tout le monde a eu étant gosse.
Bravo encore et je vais continuer à suivre ce projet de prés.
Par contre dommage que certaines photos ne s'affichent plus...
Alors là !
Je suis resté sans voix pendant les 32 pages du sujet... Affolant, grandiose, excitant, prenant et plein d'autres !
Une sacrée aventure qui j'espère va voir le jour sous peu, un rêve que tout le monde a eu étant gosse.
Bravo encore et je vais continuer à suivre ce projet de prés.
Par contre dommage que certaines photos ne s'affichent plus...
-
PacolePain
Ce serait pas tout simplement un effet de levier ? i.e. si tu as la position du CG par rapport aux positions des roues, y compris en hauteur (en théorie,je suppose que le CG est au dessus des roues sinon t'as pas de rouli...), tu as F=mA qui se transmet sur un axe (qui est hypothétiquement parfaitement rigide) relaiant le CG à la Roue et pis tu décomposes le vecteur F transmis sur cet axe en vertical et horizontal et t'as gagné, non ?Sam a écrit :Help![]()
j'arrive pas à trouver la relation mathématique entre l'accélération latérale (les G en virage) et le roulis engendré![]()
(ca me parait trop simple, donc ca doit pas être ca, mais j'essaye de participer!
Dernière modification par PacolePain le lun. janv. 07, 2008 10:03 am, modifié 1 fois.
CrashTestMovies - les films qui vont droit dans le mur!
http://www.youtube.com/CrashTestMovies
http://www.facebook.com/CrashTestMovies
http://www.youtube.com/CrashTestMovies
http://www.facebook.com/CrashTestMovies
-
Goune
je pensais au déplacement sucessif des torseurs, en prenant en compte l'incidence des différentes pièces mobiles (donc en décomposant les distances par des longueurs et des angles).
J'ai fais un sujet de méca qui portait sur ce type de questions... le tout appliqué à une formule renault...
il faut que je le retrouve dans mes cours... avec un peu de chance, je ne l'ai pas brulé
si je le retrouve, je te le scan... voir même si je trouve la correction...
question, tu regardes ça en dynamique ou en statique?
l'idée c'est de faire le calcul dans une position donnée ou de trouver la loi définissant la réaction?
J'ai fais un sujet de méca qui portait sur ce type de questions... le tout appliqué à une formule renault...
il faut que je le retrouve dans mes cours... avec un peu de chance, je ne l'ai pas brulé
si je le retrouve, je te le scan... voir même si je trouve la correction...
question, tu regardes ça en dynamique ou en statique?
l'idée c'est de faire le calcul dans une position donnée ou de trouver la loi définissant la réaction?
oui donc un collègue m'a aidé à appliquer le PFS (oui je fais ça en statique/indéformable, pour simplifier)
j'ai besoin de me remémorer tout ça depuis ma méningite mais c'est bon c'est revenu
donc on a isolé le solide "voiture", soumis aux forces
-poids (vertical) en G
-poids par un facteur k (horizontal) en G - accélération centrifuge
-effort de contact roues/sol vertical
-effort de contact roues/sol horizontal = le précédent par un facteur alpha (adhérence)
par le PFS on trouve toutes les résultantes au sol, et la valeur du facteur d'adhérence à appliquer (taille du pneu) pour obtenir l'accélération latérale voulue... ou l'inverse
ça donne, pour une auto de 550kg équilibrée à 50/50 (135kg par roue au repos), des voies de 1600mm, un CG à 270mm du sol, et un virage à 1,3G :
-poids sur les roues extérieures : 200kg par roue
-poids sur les roues intérieures : 75kg par roue
-effort d'adhérence sur les roues extérieures : 250kg par roue
-effort d'adhérence sur les roues intérieures : 100kg par roue

avec ça (si je ne me suis pas gouré), ajouté à mes calculs de géométrie et de dureté de ressort d'amorto, je peux calculer la raideur voulue de la BAR en fonction de sa participation au roulis (généralement 50% du travail de l'amortisseur, de ce que j'ai lu)
donc on a isolé le solide "voiture", soumis aux forces
-poids (vertical) en G
-poids par un facteur k (horizontal) en G - accélération centrifuge
-effort de contact roues/sol vertical
-effort de contact roues/sol horizontal = le précédent par un facteur alpha (adhérence)
par le PFS on trouve toutes les résultantes au sol, et la valeur du facteur d'adhérence à appliquer (taille du pneu) pour obtenir l'accélération latérale voulue... ou l'inverse
ça donne, pour une auto de 550kg équilibrée à 50/50 (135kg par roue au repos), des voies de 1600mm, un CG à 270mm du sol, et un virage à 1,3G :
-poids sur les roues extérieures : 200kg par roue
-poids sur les roues intérieures : 75kg par roue
-effort d'adhérence sur les roues extérieures : 250kg par roue
-effort d'adhérence sur les roues intérieures : 100kg par roue

avec ça (si je ne me suis pas gouré), ajouté à mes calculs de géométrie et de dureté de ressort d'amorto, je peux calculer la raideur voulue de la BAR en fonction de sa participation au roulis (généralement 50% du travail de l'amortisseur, de ce que j'ai lu)
So far So good
j'ai récupéré un document de 15pages avec plein de schémas explicatifs et d'exemples... Moi ça me parait compréhensible. Sincèrement, je pense que c'est largement à ta portée quand je vois le niveau de tes analyses métalurgique et rdm
Si tu as un fax, fais moi un mp.
Sinon, file moi ton adresse mail, je me débrouillerai pour faire un pdf.
Si tu as un fax, fais moi un mp.
Sinon, file moi ton adresse mail, je me débrouillerai pour faire un pdf.