* Simca 1150 Abarth - (page 1)
* Mazda RX-7 Br. B - (page 2)
* Volvo PV 544 - (page 3)
* Citroën BX 4TC - (page 3)
* Fiat 131 Abarth - (page 4)
* NSU TT/TTS - (page 4)
* Fiat 124 spider Abarth - (page 4)
* TRIUMPH TR8 (page 5)
* BMW M1 (page 6)
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Sur la suggestion de Dorian, intéressé par les voitures de rallye, je vous propose un nouveau topic qui portera sur la période 1960 (pré-R8G) à 1986 (interdiction du Groupe B).
L'idée est que chacun parle d'une auto qui l'a particulièrement marqué et que ses "lecteurs" posent des questions et/ou apportent des précisions.
Je commence avec un modèle concurrent de la R8G mais dont on a beaucoup moins parlé alors qu'elle était, à mon avis, aussi intéressante : La Simca 1000 Rallye.
Pour évoquer l'histoire de cette auto, il faut tout d'abord faire référence à son aïeule quasiment inconnue, la Simca-Abarth 1150 (produite en très petite série de 1962 à 1966, en versions 1150, 1150 S, 1150 SS et 1150 SS Corsa) qui précède la 1ere Rallye de près de 10 ans.
Création du grand Carlo, il s'agissait d'une version destinée à courir en rallye en catégorie Tourisme Spécial, classe 850 / 1150cm3.
Abarth partit du bloc d'origine de la Simca 1000 suralésé à 1148cm3 dont il tira (en version SS), avec une compression de 9.5:1 et un double-corps Solex, 65ch à 6500T/M. Equipée de suspensions spéciales et de disques sur les 4 roues, cette auto atteignait 165km/h et se montra très compétitive dans sa classe.
En version SS Corsa, cette auto était équipée d'un arbre à cames spécial, de grandes soupapes et de deux double-corps Weber (85ch)





Sous l'égide de Henri Chemin (ex-Directeur Sportif de Ford-France, il fit courir Johnny Halliday au Monte-Carlo sur une Mustang...), Simca se lança dans un programme sportif qui devait aboutir à la commercialisation de la série des Simca 1000 Rallye :
* 1970-71 : Rallye, il s'agit en fait d'une simple version 1000 "Spécial" avec un capot noir mat et des logo Gazelle sur les flancs (1118cm3, 53ch, 785kg)
* 1972 : Rallye 1, moteur suralésé (1294cm3, 60ch, 790kg)

* 1973 : Rally 2, disques sur les 4 roues, 2 double-corps Solex (1294cm3, 82ch, 860kg)

* 1978 : Rallye 3, phares rectangulaires, kit carrosserie SRT, 2 double-corps Weber 40, 1000 exemplaires (1294cm3, 103ch, 880kg)



PS : Il n'est pas interdit de faire plus court




) les coupés Bertone Alfa Romeo.



