Alors voila enfin la version finale presentee au publique officielement!
Urich Bez et David Richards lèvent le voile...
Cela a pris du temps, mais Aston Martin a fini par dévoiler son arme pour le championnat 2005, la DBR9, devant un parterre trié sur le volet réuni sur le site de production de Gaydon. Les inconditionnels de la marque ont été rassurés de la contempler dans sa traditionnelle livrée « Aston Green » et jaune, et n’avaient qu’un seul mot aux lèvres : sublime !
C’est Ulrich Bez, Président d’Aston Martin qui l’a affirmé en ouverture de cette conférence de presse : « nous avons besoin de créer une plus grande notoriété de la marque, et c’est le sport automobile qui va nous en donner l’occasion. Cela nous a pris quatre ans, mais nous avons trouvé en David Richards et Prodrive le partenaire idéal pour constituer le département ‘Aston Martin Racing’. La DBR9 est une première étape dans notre retour à la compétition et je sais que nos clients ont très envie, tout comme nous, de voir Aston Martin participer au Championnat du monde en 2005.”
David Richard pour sa part, grand amateur de la marque et propriétaire de quelques exemplaires, n’a pas caché son enthousiasme pour le projet : « les nouvelles réglementations permettront à une écurie privée de s’inscrire aux 24 Heures du Mans avec une DBR9, afin de se mesurer à n’importe quel autre participant, comme l’ont été en leur temps les DB3S (dont deux exemplaires étaient exposés aux côtés de la DBR9, ainsi que la fameuse DBR1 vainqueur au Mans en 1959). »
Splendide, n'est-il pas ?
Les deux pilotes anglais de F1 Martin Brundle et Mark Blundell étaient également présents à la conférence de presse, des rumeurs circulent sur leur envie de partager le volant d’une DBR9 en 2005.
Caractéristiques techniques
La DBR9 GT de course est une version grandement modifiée de la DB9 de série. Elle garde sa structure d’aluminium, son châssis est rigidifié et allégé. Côté moteur, le bloc V12 en aluminium de 6 litres est conservé, mais modifié pour atteindre une puissance avoisinant les 600 chevaux.
L’architecture globale de la suspension est conservée, mais elle bénéficiera de composants plus performants et d’une géométrie optimisée pour la course. La technologie de F1 lui fournira des freins en carbone sur les quatre roues, ainsi qu’une boîte séquentielle à six vitesses, montée à l’arrière.
L’aérodynamisme de la DBR9 a été très travaillé et simulé sur ordinateur. Les panneaux de carrosserie sont en fibres de carbone composite, autorisant un poids total de l’auto de 1.100 kg.
et le camion qui va avec
Fiche technique :
Moteur avant, propulsion
Châssis:
Châssis modifié de DB9 en aluminium. Toit en aluminium. Tous les autres panneaux en fibres de carbone composite. Châssis-cage rigidifié.
Dimensions:
Longueur : 4687 mm +80 mm
Largeur : 1978 mm
Empattement : 2741 mm
Poids : 1100 kg
Moteur:
V12 Aston Martin Racing construit sur la base d'un bloc aluminium de DB9. Carter sec, double arbre à cames en tête, quatre soupapes par cylindre (2 x 31.2 mm).
Cylindrée : 6 litres
Puissance : environ 600 CV
Couple : > 700 Nm
Gestion électronique :
Pi Data system
Pectel engine ECU
Transmission:
Xtrac - boîte séquentielle à 6 rapports montée à l'arrière.
Embrayage :
carbone à quatre disques.
Suspension:
Triangles superposés avant et arrière, amortisseurs Koni réglables, ressorts Eibach.
Freins :
Avant et arrière : Brembo à six pistons, disques carbone de 330 mm de diamètere
Jantes:
OZ forgées en magnesium.
Texte/Photos - S. Wakefield
CLASSIC DRIVER ©