fifi a écrit ::castor:
STOP !!!J'ai demandé
des infos, pas un débat sur la beauté de cette route, nondidiou
Et pour info, j'ai fait il y a deux ans un intinéraire plus ou moins semblable : départ de Bulle -> col du Jaun -> col de la Croix -> col du Gd-St-Bernard -> col du Petit St-Bernard - > col de l'Iseran -> col du Mt-Cenis -> dodo à Claviere. 2ème jour : col de Montgenèvre -> col de l'Izoard -> D205 -> col de Larche -> col de la Bonette -> col de la Lombarde -> col de Tende -> Menton et dodo à Alessandria...
Environ 8h par jour de route

, paysages extraordinaires

, un peu de pluie de temps à autres (on est quand même 95% du temps dans les montagnes)... c'est après ce régime que j'ai trouvé qu'il manquait "un petit quelque chose" en accélération à mon Speedy

...
Et encore une chose : il faut choisir de bons hôtels (pas nécessairement chers....) car on est vraiment cuit à la fin de la journée

!!
Bon, alors maintenant,
vous me dites où je peux trouver des infos sérieuses sur l'ouverture des cols ??
Comme vous l'aviez remarqué ce post de Fifi avait mis le feu aux poudres et certains mort de faim c'étaient montrés intéressés !
Aussi Néo7,Speedfire etmoi même nous sommes portés volontaires pour aider Fifi pour les recos de cette sortie !
Nous nous sommes délecté de ces fuckin' cols pendant 4 jours qui n'étaient pas de trop , bref j'y reviendrai mais avant quelques photos prises un peu à la va vite sans descendre de l'auto :
Première soirée , le dimanche soir rdv sur le parking du MacDo
Sur la Terasse chez Fifi , notez qu'on défie déjà les cols ...
C'est beau la montagne , hein Néo7 ?
Départ de bonne heure pour le premier jour(lundi) en vue des 500 km et qq treize cols qui nous attendent ...
Le beau temps est avec nous et je profite de léger ralentissements pour vous rapporter qq souvenirs :
Halte déjeuner au dessus d'un col , bonne adresse , le meilleur rapport qualité prix de tout le voyage pour ma part !
NO COMMENT ,c'est juste superbe ! Les photos ne peuvent même pas retranscrire l'immensité des paysages
Néo7 qui fait le malin en manches courtes ...
Pour vous aider à comprendre la piètre qualité de mes photos ,voici les conditions de prises de vue ...
Même pas peur de lacher le volant pour prendre des photos ...
J'ai pu prendre cette photo en raison d'un arrêt technique (un speedster a chercher à suivre une cat ouvreuse entrainant un huile-shake dans son coffre ...

)
Autant dire qu'à cette altitude et compte tenu de l'heure assez tardive ,on a pas trainé longtemps au dessus du cols !
Descente sur Serre-Che !
On va pas arriver tôt au gîte !!!
Gîte superbe avec un très bon accueil situé entre Serre chevalier et Briançon,équipé Barbecue,terasse et tout le toutim !
tranquil et avec de la place pour stationner
Après une bonne nuit de sommeil , on repart pour une journée annoncée comme plus cool !
QUE 350 km et qq cols
Et une première excursion sur le territoire italien !
quelques tunnels ......vrooooooaaaaaaaaaap
Une route merdique à souhait après Barcelonnette !

à en faire déprimer un clown , ça croisait pas à moulte endroit et c'était tellement défoncé que j'aurais pas été surpris de croiser des ânes ou autres lamas ...
Heureusement on se vengera plus tard sur les cols avec une attaque de tous les instants avec Néo7 où la gomme s'est faite sentir en montant le Turini
J'ai d'ailleurs expérimenté une nouvelle technique pour enrouler les épingles atrocement serrées et diablement pentues
Nous arrivons à Menton où nous avons à peine le temps de déballer les affaires que
Crash5 , nous rejoins et nous sert de guide sur le circuit de F1 de Monaco
On partage une bonne soirée et nous avons juste le temps d'apercevoir la mer le lendemain matin avant de repartir dans l'autre sens mais en faisant les variantes des cols que nous avons ratés ...
Direction l'Italie où les routes (sans cesse en travaux) sont
d'une qualité remarquable !!!
L'occasion d'une pose pipi , je shoote un peu
On repart après une tartiflette française à s'en faire péter le bide !
Direction l'izoran
mais heureusement pedro l'âne ralenti la chute des chevaux ...
Alors pour résumé :
La route des grandes alpes est vraiment un truc de malades !
C'est vraiment super à faire !
Par contre, je pense que déjà il faut avoir l'habitude de ce genre de routes car c'est physique !
Il faut à mon avis pour en profiter pleinement et pas s'écoeurer prévoir une
semaine complète soit trois jour pour descendre à bon rythme avoir le temps de s'arrêter etc soit trois jour pour remonter et un jour de repos au milieu ou pour incident technique !
Partir en pleine semaine comme on l'a fait ,c'est un réel plus par rapport au traffic routier et contrôle de police ...

et aussi pour l'intendance de l'hébergement !
Partir hors saison , me paraît judicieux car il faisait sur la côte d'azur une chaleur à crever !

merci l'appart climatisé dont nous disposions
Quite à ne pas faire la route des grandes alpes complète , supprimer la route entre Barcelonnette et ??? ,(Fifi saura le dire) qui n'en vaut vraiment pas la peine !
Les contraintes de stations services sont finalement pas si gênantes que ça !(avoir un petit jerrican de 5 litres peut être un plus !
prévoir une large pallette de vêtements : du tee shirt à la parka !
Bouteille d'eau, crème solaire et lunettes ...
Une bonne poignée de vrais amis pour vous accompagnez (vous savez du genre qui arrivent à vous supporter !!!

)J'ai mis vrais amis car au delà d'une poignée ,ce genre de sortie doit devenir un peu free style compte tenu des routes pratiquées et de la visibilité lors des dépassements (technique du clignotant inside )
A ce sujet , la plupart des gens comprennent que vous n'êtes pas là pour tricoter et vous facilite grandement les choses , par contre on trouve qq spécimens comme la France en fait encore qui cherchent à tenir tête en montée avec un scenic diesel ou encore une 206 CC
Merci à mes compagnons d'échappé ,je ne suis pas prêt d'oublier ces qq jours en votre compagnie
Ps: je dois remettre ma cat à niveau , qq déconvenues ,rien de très grave mais bon !!!
pps: un train de A048 en 3000 km