D'une manière générale, ce qu'on te vend en grande surface ce sont des machines "marketing" : tout dans la gueule, tout pour l'apparence et au moins cher possible. Par exemple : Acer Aspire, HP Pavillon, Toshiba Satellite. Des machines moyennement fiables car conçues au moins cher.
Si tu te tournes vers une machine "pro", tu vas pouvoir acheter un appareil conçu selon des critères de qualité un peu meilleurs
Je pense particulièrement aux fameux Lenovo Thinkpad (anciennement IBM) ou éventuellement Toshiba Tecra. Ce n'est pas forcément bcp plus cher qu'un PC portable bling bling
Maintenant voilà, ta nièce va certainement se focaliser sur le look, et les appareils cités plus haut ne sont pas les champions du genre
Les macs sont éventuellement une alternative intéressante pour une gamine, ceci dit à 1000 euros tu n'auras que le modèle Macbook blanc entrée de gamme, pas vraiment un modèle de fiabilité (Catwoman pourra confirmer, je lui en ai offert un). Au moins, elle ne choppera pas de virus en l'utilisant comme une débile, c'est un bon point
Pour finir, personnellement je suis pour l'extension de garantie (pour autant que ça reste dans un prix acceptable, genre 130 euros pour un total de 3 ans) car j'ai régulièrement des devis de 500 à 600 euros pour des réparations de portable. Inutile de dire qu'à ce prix là c'est la mort du portable, après 1 an et demi seulement ça fait chier

Evidement le logiciel n'est JAMAIS couvert par la garantie, et les gens utilisent leur ordi tellement comme des porcs qu'en général c'est là qu'ils rencontrent le + de problèmes.
Le plus fiable d'un point de vue logiciel, c'est clairement le Mac. Mais elle ne va pas pouvoir installer tout ce qu'elle veut, il faut des logiciels Mac. L'extension de garantie est hors de prix et la qualité est dans une petite moyenne, ni plus ni moins
Le plus fiable niveau matériel, c'est Lenovo Thinkpad. Il faut juste qu'elle apprécie le look pro, sinon niveau tarif c'est devenu bcp plus abordable qu'avant
Ou alors n'importe quel portable qui lui plaît, mais avec une extension de garantie