Commande de boîte de vitesses à chaud qui "grippe"

Vous avez un problème mécanique ou vous avez une astuce ? c'est par ici.

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alanoo
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Message par alanoo »

faut les mailer avec la référence (regarde dans l'EPC), et ils prennent paypal pour le paiement
fer de lance
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Message par fer de lance »

J'avais pas vu ce topic, mais il m'est arrivé exactement la meme chose lors de la sortie alsace. J'ai d'ailleurs fait une video ou on entend que j'suis d'ailleurs assez énervé a cause de ca, mais j'peux pas mettre le lien ici .... :OO:

Ca me le fait uniquement lorsque je roule assez fort assez longtemps, a froid, tout est nickel !

Stew m'avait déjà parlé de ce probleme de tringlerie :maître: faut que j'essaye de voir comment j'peux régler ca... sachant que maintenant j'ai quand meme fait une vidange de boite, vu que j'avais pas lu ce topic :shock:
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u goffu
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Message par u goffu »

tarif opel 637 € TTC le cable (opel rabateau marseille et opel champs de mars toulon)
un autre garage me demande 800 € le cable :shock: sont fous ces mécanos
fer de lance
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Message par fer de lance »

Ouais en gros vaut mieux pas faire le con avec .... :shock:
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Joe
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Message par Joe »

u goffu a écrit :c'est pas cher, par contre j'ai beaucoup de mal avec l'anglais, si tu arrives à me le trouver dans les listes des produits sur le site, ça serait vraiment sympa :D


Salut,

La page du TIS si ça peut t'aider ;)

http://www.speedsterclub.nl/bibliotheek ... nstall.pdf

Sinon j'avais regardé un peu comment faire (re)faire ces câbles sur mesure, il semble que les motoristes bateau soient les plus à-même d'en fabriquer (puisqu'ils les font plus ou moins sur mesure pour les implantations de moteurs inboard et hors-bords), mais encore faut-il en avoir un à-côté de chez soi :couic:

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Joe


PS : moi, depuis que je fais de records de conso ultra-faible, j'ai plus de problème (vive la crise) :areuh:
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dorche
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Message par dorche »

Concrètement, quelqu'un a-t-il des photos d'un montage d'isolation thermique des câbles de boite ?

Je songe à passer mes deux câbles dans des gaines de ce genre tenues par deux serflex :


http://www.merlinmotorsport.co.uk/p6810 ... _info.html


Des tas d'autres solutions existent mais ne semple pas supporter de très hautes températures ...

L'avis d'un expert sur la question serait le bienvenu.
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Joe
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Message par Joe »

What a translation :areuh:

La fibre de verre sleeving avec un lourd mur, enduit avec moi le fait d'éteindre un caoutchouc de silicone


Sinon la grande question est de savoir s'il faut un isolant de type "écran" (comme à priori la gaine en alu d'origine) ou si l'isolant "silicone" peut faire l'affaire sans problème...

Je pense que dans le doute, un extincteur serait peut-être le bienvenu pour les premiers essais intensifs avec cette gaine ?

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Joe
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dorche
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Message par dorche »

Je n'avais lu que les chiffres :oops:

L'écran thermique est probablement la bonne solution mais où le fixer ?

Personne n'a un exemple concret de solution ?
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u goffu
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Message par u goffu »

il y a un réglage particuliers pour la pose des nouveaux cables ?

je viens de les faire changer, j'ai fait 100km en mode très tranquille (pratiquement que de l'autoroute), le lendemain j'ai fait 40km en mode tranquille sur route et en ville, puis 10min d'arsouille avec multiples passage en 2/3, même symptômes ... les cables sont neufs :shock:
dans quelques jours retour chez opel mais un autre cette fois, heureusement la réparation est garantie mais bon ça fait peur, ça peut venir d'autre chose ?

la boite devient très dur, à tel point que j'ai du mal à passer la 3 (failli passer de la 1 plusieurs fois) et je parle pas de la 5 ou la marche arrière ou je me déboite l'épaule..

après 5/10 min de roulage calme, le levier de vitesse redevient plus souple mais ça reste plus dur qu'à l'origine quand même.
loupi
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Message par loupi »

Salut,
Je soumets ici un problème moins grave mais qui pourrait nuire au plaisir de conduire.
J'avais remarqué que l'enclenchement de la 1ère et 2ième devenait plus dure que la normale.
En y regardant de plus près, j'ai remarqué que la console qui enveloppe le mécanisme du levier de vitesse se déplaçait vers la gauche lorsque je tirais le levier vers la gauche pour enclencher 1ère ou 2ième.
Lorsqu'il m'arrivait d'appuyer le genoux contre cette console , l'enclenchement devenait encore plus pénible.
Cette console est fixée au chassis, entre autre, par 2 rivets plastiques situés de part et d'autre de la console.
En enlevant le rivet côté passager, la console peut pivoter vers la gauche et ne gêne plus autant l'enclenchement 1ère et 2ième mais la commande générale des vitesses reste ferme.

Je ne compte pas me satisfaire de ce bricolage et je pose la question de savoir comment éventuellement démonter et régler la console de manière à ce qu'elle n'appuie plus sur le levier de vitesse.( j'ai essayé de tirer la console vers l'avant et rien ne bouge)

Serait-ce une bonne idée de huiler les câbles de commande ?

A bientôt
fer de lance
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Message par fer de lance »

Quelques posts plus haut on parlait de 'surchauffe des commandes' donc si tu mets de l'huile j'pense pas que ce soit le top .... :?
Dernière modification par fer de lance le ven. juil. 03, 2009 11:45 am, modifié 1 fois.
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loupi
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Message par loupi »

Merci pour ta réponse, Fer de Lance,
Il me reste donc à essayer de démonter cette console pour mieux la repositionner.
fer de lance
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Message par fer de lance »

Essaye peut etre avec de la graisse haute T°... :bah:
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dom 85
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Message par dom 85 »

Je reviens lire ce post car suite à la sortie "circuit" des sables ce WE, aprés grosses attaques, tout se passait trés bien.J'ai laissé la voiture refroidir une heure: quasi impossible de passer les vitesses et j'ai une protection thermique sur les cables, j'ai vérifié et elle est en place mais donc surement pas assez efficace.Faut dire que mon collecteur dans ce cas devient orange vif 8) Donc à part démonter et roder les cables mode jesses james, pas d'autres solutions?
durites avia,rbf 600,ABS off,ligne d' échappement en 60mm,admi carbone +pipercross + admi 2.4L+papillon préparé,volant moteur allégé et arbres équilibres Out,réservoir alu,pédalier + diffuseur + bocalTat,reprog Regelin,jantes Advan RGII avec AO48.poids réel à vide: 741.9kg ,4 disques rainurés lotus sur bol alu et plaqettes carbonetic HC+,moyeux elise S2+vis de roues titane,nitrons avec eibach,AAC comps cams stage 1,,plein de pièces en carbone,toe-link titane,pompe à eau electrique
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Message par Joe »

Salut,

C'est une questions qu'on s'est posé avec Dorche : protection thermique ou écran thermique ?

Pour moi, la protection d'origine (sorte d'alu) est un écran/réflecteur thermique.
Si tu as mis de l'isolant, il est possible qu'à l'arrêt il ait continué à chauffer (proximité du collecteur-descente de collecteur) sans être ventilé, et qu'il ait contribué à "cuire" le cable...

Perso, j'économise déjà pour m'offrir 2 cables neufs (un jour ;))

J'ai pas trouvé d'autre idée (ou alors sur-isoler l'échappement ?)

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Joe
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dorche
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Message par dorche »

Ben de mon coté je me pose des questions

Je me demande vraiment si c'est l'échappement qui est responsable (sur un atmo) ou simplement le montage des cables sur le bloc ... :?

En fait au niveau de l'échappement quand on glisse une papatte, c'est pas si chaud que ça là où se trouvent les cables.

Par contre au niveau du support sur le bloc moteur, ça chauffe vraiment. Ce support est pourtant déjà isolé par un astucieux système de "silent blocs" , mais ça ne suffit pas. J'envisage de riveter un radiateur passif dessus pour voir.

J'ai déjà mis une protection thermique (légère) supplémentaire sur les gaines, mais ça ne résoud pas le pb.
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Message par Joe »

Donc la gaine, ça marche pas :? :couic:
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Message par spidouille »

ces histoires de câbles sont étranges : ça ne s'est produit qu'une seule fois, en 2007, sur mon Atmo, et, à chaud, on ne pouvait plus rentrer la 1ère (départ de spéciale !) ; dans les mêmes conditions (température identique) cela ne s'est jamais reproduit en 2008.
Initialement, la partie arrière de la voiture était en config d'origine, puis, on a retiré la "coque" thermique autour du coude, remplacée par de la gaine isolante.
Envoyé depuis mon siège en utilisant Patatrac
alanoo
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Message par alanoo »

Je te l'avais dit dom, tu as mis un isolant et il te fallait un réflecteur ;)
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Message par dom 85 »

et les 2, tu crois que ce serait bien?J'envisage une double gainei solante avec un reflecteur alu sur le dessus, apres démontage et remise en état évidement
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Message par alanoo »

Non je pense honnetement qu'il faut juste un réflecteur et ouvert à l'air du côté le moins chaud
j'ai mis un écran thermique plié perso maintenant, pour le moment pas de soucis, même après mon cata rouge brillant suite à mon module d'allumage HS
Joe
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Message par Joe »

Salut,

Tu as mis ton écran thermique après avoir remplacé les cables par des neufs, ou avec de vieux cables ?

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Joe
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flycom
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Message par flycom »

Des neufs de tête ;)


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flycom
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Message par flycom »

Je remonte ce topic pour avoir des infos sur le démontage (et remontage) de ces fameux câbles qui se grippent à chaud.

Voila ce que j'ai déjà fait.

Côté moteur :
- déclipser les câbles de leur "rotule" au niveau de la boite (tournevis plat)
- enlever les câbles de leur guide 10/15cm plus loin
- dévisser la plaque de protection présente sous le fond plat (4 vis cruci)

Côté habitacle :
- enlever la console centrale (vis plastique)
- faire sauter les câbles de leur rotule

Et après, je me pose des questions :D

Faut-il enlever les sièges pour accéder plus facilement aux 4 petites vis cruci qui maintiennent une pièce plastique noire qui guide les câbles ? Le démontage de cette pièce noire paraît indispensable pour libérer les câbles...
Y-a-t- il autre chose à démonter ?
Il semble qu'un câble passe en haut et l'autre en-dessous (mais je ne le voit pas pas). Faut-il carrément tout démonter (console centrale, FAM, etc) ?

Merci d'avance pour votre aide !


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alanoo
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Message par alanoo »

Non pas besoin de démonter les sièges
la petite pièce plastique noir se vire facilement avec un petit cliquet + embout cruci

Pour le démontage tu dévisses la rotule et tu tires bourrin...

Pour le remontage c'est bcp plus chiant, et perso si je devais le refaire j'enleverais un siège, c'est tout de même bcp bcp plus simple d'accès après
fix13
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Message par fix13 »

alors :
1. Le demontage des sièges n'est pas indispensable mais te facilitera l'accès c'est certain ;)
2. Il faut bien enlever la petite pièce noire dont tu parles
3. Il n'y a priori rien d'autres a demonter (juste devisser coté levier de vitesse les parties femelles venant sur la rotule du levier afin de faire passer le cable par le plancher).
4. teste les deux cables (le superieur et l'inferieur ) tu te rendras compte par toi meme lequel est grippé et doit par consequent etre remplacé.

Après tu fais passer le cable par le plancher et le tour est joué... enfin presque :gurk: bon courage pour repasser le cable neuf a travers le plancher coté habitacle :D C'est mieux d'etre deux , c'est pour ca que j'en parle ayant aidé un ami a remplacer celui ci avant la vente de son speedy ;)
flycom
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Message par flycom »

Merci Alan.

Je pense que je vais démonter le siège passager pour éviter de me prendre trop la tête.

J'ai déjà essayé de tirer sur le câble une fois la rotule enlevée, mais ça bloquait au niveau de la pièce noire et la gaine du câble ne bougeait pas, alors j'me suis dit que j'allais demander de l'aide :D

Qu'est-ce qui est plus chiant au remontage ? Le passage du câble dans l'habitacle ?


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fix13
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Message par fix13 »

Oui ;)
flycom
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Message par flycom »

fix13 a écrit :4. teste les deux cables (le superieur et l'inferieur ) tu te rendras compte par toi meme lequel est grippé et doit par consequent etre remplacé.

C'est celui du dessus apparemment, celui qui commande le débattement bas/haut du levier de vitesse

fix13 a écrit :Après tu fais passer le cable par le plancher et le tour est joué... enfin presque :gurk: bon courage pour repasser le cable neuf a travers le plancher coté habitacle :D C'est mieux d'etre deux , c'est pour ca que j'en parle ayant aidé un ami a remplacer celui ci avant la vente de son speedy ;)

C'est bien ce qui me semblait...

Des conseils pour éviter de proférer des insultes à tout va ? :gurk:


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fix13
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Message par fix13 »

flycom a écrit :
fix13 a écrit :4. teste les deux cables (le superieur et l'inferieur ) tu te rendras compte par toi meme lequel est grippé et doit par consequent etre remplacé.

C'est celui du dessus apparemment, celui qui commande le débattement bas/haut du levier de vitesse

fix13 a écrit :Après tu fais passer le cable par le plancher et le tour est joué... enfin presque :gurk: bon courage pour repasser le cable neuf a travers le plancher coté habitacle :D C'est mieux d'etre deux , c'est pour ca que j'en parle ayant aidé un ami a remplacer celui ci avant la vente de son speedy ;)

C'est bien ce qui me semblait...

Des conseils pour éviter de proférer des insultes à tout va ? :gurk:


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pour le debattement haut-bas, c'est bien celui du dessus ;)
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