Commande de boîte de vitesses à chaud qui "grippe"
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fer de lance
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J'avais pas vu ce topic, mais il m'est arrivé exactement la meme chose lors de la sortie alsace. J'ai d'ailleurs fait une video ou on entend que j'suis d'ailleurs assez énervé a cause de ca, mais j'peux pas mettre le lien ici ....
Ca me le fait uniquement lorsque je roule assez fort assez longtemps, a froid, tout est nickel !
Stew m'avait déjà parlé de ce probleme de tringlerie
faut que j'essaye de voir comment j'peux régler ca... sachant que maintenant j'ai quand meme fait une vidange de boite, vu que j'avais pas lu ce topic 
Ca me le fait uniquement lorsque je roule assez fort assez longtemps, a froid, tout est nickel !
Stew m'avait déjà parlé de ce probleme de tringlerie

Dans chaque femme il y a quelque chose de bien.... Mais vous devez l'introduire vous-même dedans.
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fer de lance
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Joe
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u goffu a écrit :c'est pas cher, par contre j'ai beaucoup de mal avec l'anglais, si tu arrives à me le trouver dans les listes des produits sur le site, ça serait vraiment sympa
Salut,
La page du TIS si ça peut t'aider
http://www.speedsterclub.nl/bibliotheek ... nstall.pdf
Sinon j'avais regardé un peu comment faire (re)faire ces câbles sur mesure, il semble que les motoristes bateau soient les plus à-même d'en fabriquer (puisqu'ils les font plus ou moins sur mesure pour les implantations de moteurs inboard et hors-bords), mais encore faut-il en avoir un à-côté de chez soi
a+
Joe
PS : moi, depuis que je fais de records de conso ultra-faible, j'ai plus de problème (vive la crise)

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"Knowledge is what you get when you read the directions, experience is what you get when you don't." - Unknown
https://www.youtube.com/user/Supervroum91
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Concrètement, quelqu'un a-t-il des photos d'un montage d'isolation thermique des câbles de boite ?
Je songe à passer mes deux câbles dans des gaines de ce genre tenues par deux serflex :
http://www.merlinmotorsport.co.uk/p6810 ... _info.html
Des tas d'autres solutions existent mais ne semple pas supporter de très hautes températures ...
L'avis d'un expert sur la question serait le bienvenu.
Je songe à passer mes deux câbles dans des gaines de ce genre tenues par deux serflex :
http://www.merlinmotorsport.co.uk/p6810 ... _info.html
Des tas d'autres solutions existent mais ne semple pas supporter de très hautes températures ...
L'avis d'un expert sur la question serait le bienvenu.
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What a translation
Sinon la grande question est de savoir s'il faut un isolant de type "écran" (comme à priori la gaine en alu d'origine) ou si l'isolant "silicone" peut faire l'affaire sans problème...
Je pense que dans le doute, un extincteur serait peut-être le bienvenu pour les premiers essais intensifs avec cette gaine ?
a+
Joe
La fibre de verre sleeving avec un lourd mur, enduit avec moi le fait d'éteindre un caoutchouc de silicone
Sinon la grande question est de savoir s'il faut un isolant de type "écran" (comme à priori la gaine en alu d'origine) ou si l'isolant "silicone" peut faire l'affaire sans problème...
Je pense que dans le doute, un extincteur serait peut-être le bienvenu pour les premiers essais intensifs avec cette gaine ?
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Joe
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il y a un réglage particuliers pour la pose des nouveaux cables ?
je viens de les faire changer, j'ai fait 100km en mode très tranquille (pratiquement que de l'autoroute), le lendemain j'ai fait 40km en mode tranquille sur route et en ville, puis 10min d'arsouille avec multiples passage en 2/3, même symptômes ... les cables sont neufs
dans quelques jours retour chez opel mais un autre cette fois, heureusement la réparation est garantie mais bon ça fait peur, ça peut venir d'autre chose ?
la boite devient très dur, à tel point que j'ai du mal à passer la 3 (failli passer de la 1 plusieurs fois) et je parle pas de la 5 ou la marche arrière ou je me déboite l'épaule..
après 5/10 min de roulage calme, le levier de vitesse redevient plus souple mais ça reste plus dur qu'à l'origine quand même.
je viens de les faire changer, j'ai fait 100km en mode très tranquille (pratiquement que de l'autoroute), le lendemain j'ai fait 40km en mode tranquille sur route et en ville, puis 10min d'arsouille avec multiples passage en 2/3, même symptômes ... les cables sont neufs
dans quelques jours retour chez opel mais un autre cette fois, heureusement la réparation est garantie mais bon ça fait peur, ça peut venir d'autre chose ?
la boite devient très dur, à tel point que j'ai du mal à passer la 3 (failli passer de la 1 plusieurs fois) et je parle pas de la 5 ou la marche arrière ou je me déboite l'épaule..
après 5/10 min de roulage calme, le levier de vitesse redevient plus souple mais ça reste plus dur qu'à l'origine quand même.
Salut,
Je soumets ici un problème moins grave mais qui pourrait nuire au plaisir de conduire.
J'avais remarqué que l'enclenchement de la 1ère et 2ième devenait plus dure que la normale.
En y regardant de plus près, j'ai remarqué que la console qui enveloppe le mécanisme du levier de vitesse se déplaçait vers la gauche lorsque je tirais le levier vers la gauche pour enclencher 1ère ou 2ième.
Lorsqu'il m'arrivait d'appuyer le genoux contre cette console , l'enclenchement devenait encore plus pénible.
Cette console est fixée au chassis, entre autre, par 2 rivets plastiques situés de part et d'autre de la console.
En enlevant le rivet côté passager, la console peut pivoter vers la gauche et ne gêne plus autant l'enclenchement 1ère et 2ième mais la commande générale des vitesses reste ferme.
Je ne compte pas me satisfaire de ce bricolage et je pose la question de savoir comment éventuellement démonter et régler la console de manière à ce qu'elle n'appuie plus sur le levier de vitesse.( j'ai essayé de tirer la console vers l'avant et rien ne bouge)
Serait-ce une bonne idée de huiler les câbles de commande ?
A bientôt
Je soumets ici un problème moins grave mais qui pourrait nuire au plaisir de conduire.
J'avais remarqué que l'enclenchement de la 1ère et 2ième devenait plus dure que la normale.
En y regardant de plus près, j'ai remarqué que la console qui enveloppe le mécanisme du levier de vitesse se déplaçait vers la gauche lorsque je tirais le levier vers la gauche pour enclencher 1ère ou 2ième.
Lorsqu'il m'arrivait d'appuyer le genoux contre cette console , l'enclenchement devenait encore plus pénible.
Cette console est fixée au chassis, entre autre, par 2 rivets plastiques situés de part et d'autre de la console.
En enlevant le rivet côté passager, la console peut pivoter vers la gauche et ne gêne plus autant l'enclenchement 1ère et 2ième mais la commande générale des vitesses reste ferme.
Je ne compte pas me satisfaire de ce bricolage et je pose la question de savoir comment éventuellement démonter et régler la console de manière à ce qu'elle n'appuie plus sur le levier de vitesse.( j'ai essayé de tirer la console vers l'avant et rien ne bouge)
Serait-ce une bonne idée de huiler les câbles de commande ?
A bientôt
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fer de lance
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Quelques posts plus haut on parlait de 'surchauffe des commandes' donc si tu mets de l'huile j'pense pas que ce soit le top .... 
Dernière modification par fer de lance le ven. juil. 03, 2009 11:45 am, modifié 1 fois.
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fer de lance
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Je reviens lire ce post car suite à la sortie "circuit" des sables ce WE, aprés grosses attaques, tout se passait trés bien.J'ai laissé la voiture refroidir une heure: quasi impossible de passer les vitesses et j'ai une protection thermique sur les cables, j'ai vérifié et elle est en place mais donc surement pas assez efficace.Faut dire que mon collecteur dans ce cas devient orange vif
Donc à part démonter et roder les cables mode jesses james, pas d'autres solutions?
durites avia,rbf 600,ABS off,ligne d' échappement en 60mm,admi carbone +pipercross + admi 2.4L+papillon préparé,volant moteur allégé et arbres équilibres Out,réservoir alu,pédalier + diffuseur + bocalTat,reprog Regelin,jantes Advan RGII avec AO48.poids réel à vide: 741.9kg ,4 disques rainurés lotus sur bol alu et plaqettes carbonetic HC+,moyeux elise S2+vis de roues titane,nitrons avec eibach,AAC comps cams stage 1,,plein de pièces en carbone,toe-link titane,pompe à eau electrique
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Salut,
C'est une questions qu'on s'est posé avec Dorche : protection thermique ou écran thermique ?
Pour moi, la protection d'origine (sorte d'alu) est un écran/réflecteur thermique.
Si tu as mis de l'isolant, il est possible qu'à l'arrêt il ait continué à chauffer (proximité du collecteur-descente de collecteur) sans être ventilé, et qu'il ait contribué à "cuire" le cable...
Perso, j'économise déjà pour m'offrir 2 cables neufs (un jour
)
J'ai pas trouvé d'autre idée (ou alors sur-isoler l'échappement ?)
a+
Joe
C'est une questions qu'on s'est posé avec Dorche : protection thermique ou écran thermique ?
Pour moi, la protection d'origine (sorte d'alu) est un écran/réflecteur thermique.
Si tu as mis de l'isolant, il est possible qu'à l'arrêt il ait continué à chauffer (proximité du collecteur-descente de collecteur) sans être ventilé, et qu'il ait contribué à "cuire" le cable...
Perso, j'économise déjà pour m'offrir 2 cables neufs (un jour
J'ai pas trouvé d'autre idée (ou alors sur-isoler l'échappement ?)
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Ben de mon coté je me pose des questions
Je me demande vraiment si c'est l'échappement qui est responsable (sur un atmo) ou simplement le montage des cables sur le bloc ...
En fait au niveau de l'échappement quand on glisse une papatte, c'est pas si chaud que ça là où se trouvent les cables.
Par contre au niveau du support sur le bloc moteur, ça chauffe vraiment. Ce support est pourtant déjà isolé par un astucieux système de "silent blocs" , mais ça ne suffit pas. J'envisage de riveter un radiateur passif dessus pour voir.
J'ai déjà mis une protection thermique (légère) supplémentaire sur les gaines, mais ça ne résoud pas le pb.
Je me demande vraiment si c'est l'échappement qui est responsable (sur un atmo) ou simplement le montage des cables sur le bloc ...
En fait au niveau de l'échappement quand on glisse une papatte, c'est pas si chaud que ça là où se trouvent les cables.
Par contre au niveau du support sur le bloc moteur, ça chauffe vraiment. Ce support est pourtant déjà isolé par un astucieux système de "silent blocs" , mais ça ne suffit pas. J'envisage de riveter un radiateur passif dessus pour voir.
J'ai déjà mis une protection thermique (légère) supplémentaire sur les gaines, mais ça ne résoud pas le pb.
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Donc la gaine, ça marche pas


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ces histoires de câbles sont étranges : ça ne s'est produit qu'une seule fois, en 2007, sur mon Atmo, et, à chaud, on ne pouvait plus rentrer la 1ère (départ de spéciale !) ; dans les mêmes conditions (température identique) cela ne s'est jamais reproduit en 2008.
Initialement, la partie arrière de la voiture était en config d'origine, puis, on a retiré la "coque" thermique autour du coude, remplacée par de la gaine isolante.
Initialement, la partie arrière de la voiture était en config d'origine, puis, on a retiré la "coque" thermique autour du coude, remplacée par de la gaine isolante.
Envoyé depuis mon siège en utilisant Patatrac
et les 2, tu crois que ce serait bien?J'envisage une double gainei solante avec un reflecteur alu sur le dessus, apres démontage et remise en état évidement
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Salut,
Tu as mis ton écran thermique après avoir remplacé les cables par des neufs, ou avec de vieux cables ?
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Joe
Tu as mis ton écran thermique après avoir remplacé les cables par des neufs, ou avec de vieux cables ?
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Je remonte ce topic pour avoir des infos sur le démontage (et remontage) de ces fameux câbles qui se grippent à chaud.
Voila ce que j'ai déjà fait.
Côté moteur :
- déclipser les câbles de leur "rotule" au niveau de la boite (tournevis plat)
- enlever les câbles de leur guide 10/15cm plus loin
- dévisser la plaque de protection présente sous le fond plat (4 vis cruci)
Côté habitacle :
- enlever la console centrale (vis plastique)
- faire sauter les câbles de leur rotule
Et après, je me pose des questions
Faut-il enlever les sièges pour accéder plus facilement aux 4 petites vis cruci qui maintiennent une pièce plastique noire qui guide les câbles ? Le démontage de cette pièce noire paraît indispensable pour libérer les câbles...
Y-a-t- il autre chose à démonter ?
Il semble qu'un câble passe en haut et l'autre en-dessous (mais je ne le voit pas pas). Faut-il carrément tout démonter (console centrale, FAM, etc) ?
Merci d'avance pour votre aide !

Voila ce que j'ai déjà fait.
Côté moteur :
- déclipser les câbles de leur "rotule" au niveau de la boite (tournevis plat)
- enlever les câbles de leur guide 10/15cm plus loin
- dévisser la plaque de protection présente sous le fond plat (4 vis cruci)
Côté habitacle :
- enlever la console centrale (vis plastique)
- faire sauter les câbles de leur rotule
Et après, je me pose des questions
Faut-il enlever les sièges pour accéder plus facilement aux 4 petites vis cruci qui maintiennent une pièce plastique noire qui guide les câbles ? Le démontage de cette pièce noire paraît indispensable pour libérer les câbles...
Y-a-t- il autre chose à démonter ?
Il semble qu'un câble passe en haut et l'autre en-dessous (mais je ne le voit pas pas). Faut-il carrément tout démonter (console centrale, FAM, etc) ?
Merci d'avance pour votre aide !

Forged K20, work in progress
Non pas besoin de démonter les sièges
la petite pièce plastique noir se vire facilement avec un petit cliquet + embout cruci
Pour le démontage tu dévisses la rotule et tu tires bourrin...
Pour le remontage c'est bcp plus chiant, et perso si je devais le refaire j'enleverais un siège, c'est tout de même bcp bcp plus simple d'accès après
la petite pièce plastique noir se vire facilement avec un petit cliquet + embout cruci
Pour le démontage tu dévisses la rotule et tu tires bourrin...
Pour le remontage c'est bcp plus chiant, et perso si je devais le refaire j'enleverais un siège, c'est tout de même bcp bcp plus simple d'accès après
alors :
1. Le demontage des sièges n'est pas indispensable mais te facilitera l'accès c'est certain
2. Il faut bien enlever la petite pièce noire dont tu parles
3. Il n'y a priori rien d'autres a demonter (juste devisser coté levier de vitesse les parties femelles venant sur la rotule du levier afin de faire passer le cable par le plancher).
4. teste les deux cables (le superieur et l'inferieur ) tu te rendras compte par toi meme lequel est grippé et doit par consequent etre remplacé.
Après tu fais passer le cable par le plancher et le tour est joué... enfin presque
bon courage pour repasser le cable neuf a travers le plancher coté habitacle
C'est mieux d'etre deux , c'est pour ca que j'en parle ayant aidé un ami a remplacer celui ci avant la vente de son speedy 
1. Le demontage des sièges n'est pas indispensable mais te facilitera l'accès c'est certain
2. Il faut bien enlever la petite pièce noire dont tu parles
3. Il n'y a priori rien d'autres a demonter (juste devisser coté levier de vitesse les parties femelles venant sur la rotule du levier afin de faire passer le cable par le plancher).
4. teste les deux cables (le superieur et l'inferieur ) tu te rendras compte par toi meme lequel est grippé et doit par consequent etre remplacé.
Après tu fais passer le cable par le plancher et le tour est joué... enfin presque
bon courage pour repasser le cable neuf a travers le plancher coté habitacle Merci Alan.
Je pense que je vais démonter le siège passager pour éviter de me prendre trop la tête.
J'ai déjà essayé de tirer sur le câble une fois la rotule enlevée, mais ça bloquait au niveau de la pièce noire et la gaine du câble ne bougeait pas, alors j'me suis dit que j'allais demander de l'aide
Qu'est-ce qui est plus chiant au remontage ? Le passage du câble dans l'habitacle ?

Je pense que je vais démonter le siège passager pour éviter de me prendre trop la tête.
J'ai déjà essayé de tirer sur le câble une fois la rotule enlevée, mais ça bloquait au niveau de la pièce noire et la gaine du câble ne bougeait pas, alors j'me suis dit que j'allais demander de l'aide
Qu'est-ce qui est plus chiant au remontage ? Le passage du câble dans l'habitacle ?

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fix13 a écrit :4. teste les deux cables (le superieur et l'inferieur ) tu te rendras compte par toi meme lequel est grippé et doit par consequent etre remplacé.
C'est celui du dessus apparemment, celui qui commande le débattement bas/haut du levier de vitesse
fix13 a écrit :Après tu fais passer le cable par le plancher et le tour est joué... enfin presquebon courage pour repasser le cable neuf a travers le plancher coté habitacle
C'est mieux d'etre deux , c'est pour ca que j'en parle ayant aidé un ami a remplacer celui ci avant la vente de son speedy
C'est bien ce qui me semblait...
Des conseils pour éviter de proférer des insultes à tout va ?

Forged K20, work in progress
flycom a écrit :fix13 a écrit :4. teste les deux cables (le superieur et l'inferieur ) tu te rendras compte par toi meme lequel est grippé et doit par consequent etre remplacé.
C'est celui du dessus apparemment, celui qui commande le débattement bas/haut du levier de vitessefix13 a écrit :Après tu fais passer le cable par le plancher et le tour est joué... enfin presquebon courage pour repasser le cable neuf a travers le plancher coté habitacle
C'est mieux d'etre deux , c'est pour ca que j'en parle ayant aidé un ami a remplacer celui ci avant la vente de son speedy
C'est bien ce qui me semblait...
Des conseils pour éviter de proférer des insultes à tout va ?![]()
pour le debattement haut-bas, c'est bien celui du dessus
Eviter de proliferer des insultes ? pas de souci ... Voooddkkkaaa

