Félicitations Dom!
Allègement d'un atmo: -750kg
Modérateurs : Stew, blacksrookie, Puff92
Un peu normal la difference de perte entre atmo et turbo: comme on se sert de la décélération du moteur pour ce calcul, la grosse difference de compression entre les deux implique un notoire décalage,de même qu'il existe un difference de 4% de perte entre la 3 et la 4, mais cela n'explique pas tout.D'ailleurs le calculateur n'était pas si faut car avec ces 4% de decalage on retrouvait la même puissance à 1cv pres à données corrigées entre la 4 et la 3, toujours ces 224cv.Il serait donc plus probable que l'erreur de puissance moteur affichée vienne d'ailleurs!TAZ a écrit :j'ai 11 % de perte sur un banc rotronics comme celui de ton essai, je ne vois pas pourquoi tu aurais autant de perte sur un atmo?
Dernière modification par dom 85 le jeu. juil. 30, 2009 1:54 pm, modifié 3 fois.
durites avia,rbf 600,ABS off,ligne d' échappement en 60mm,admi carbone +pipercross + admi 2.4L+papillon préparé,volant moteur allégé et arbres équilibres Out,réservoir alu,pédalier + diffuseur + bocalTat,reprog Regelin,jantes Advan RGII avec AO48.poids réel à vide: 741.9kg ,4 disques rainurés lotus sur bol alu et plaqettes carbonetic HC+,moyeux elise S2+vis de roues titane,nitrons avec eibach,AAC comps cams stage 1,,plein de pièces en carbone,toe-link titane,pompe à eau electrique
Elle fait déjà particulièrement du bruit à 7000!Anthony a écrit :Il ne manque plus qu'une Boite Sadev à taille droite!
Félicitations Dom!
durites avia,rbf 600,ABS off,ligne d' échappement en 60mm,admi carbone +pipercross + admi 2.4L+papillon préparé,volant moteur allégé et arbres équilibres Out,réservoir alu,pédalier + diffuseur + bocalTat,reprog Regelin,jantes Advan RGII avec AO48.poids réel à vide: 741.9kg ,4 disques rainurés lotus sur bol alu et plaqettes carbonetic HC+,moyeux elise S2+vis de roues titane,nitrons avec eibach,AAC comps cams stage 1,,plein de pièces en carbone,toe-link titane,pompe à eau electrique
-
speedturbo33
Tu dois confondre n/n et k/mspeedturbo33 a écrit :260 Nm pour un 2.2 l atmotu as un couple spécifique supérieur à une f430 ou à une M3 E46
je viens de trouver les couples stocks: 203nm pour l'atmo et 250 pour le turbo, donc tu vois 260, couple normal
j'osais pas le dire, c'est un vrai moulin de competspeedturbo33 a écrit :260 Nm pour un 2.2 l atmotu as un couple spécifique supérieur à une f430 ou à une M3 E46
Ralph Waldo EMERSON : « À chacun de nous, Dieu offre le choix entre la vérité et la tranquillité. Ce choix, faites-le ; jamais vous n'obtiendrez à la fois l'une et l'autre.»
Sauf que la valeur mesurée et donc sur laquelle il faut se baser pour faire l'extrapolation, c'est plutot la puissance aux roues.rapidos a écrit :Avec des R888, Regelin estime la perte à 25% sur mon turbo.
Si on extrapole sur ta voiture, ça nous fait environ 168cv / 260Nm aux roues, pour 763.3kg soit 4.54 kg/cv et 340 Nm/t
Bon coup de tel du prepa: il s'est effectivement trompé dans ses paramètres sur les pertes et effectivement, par rapport à ses autres essais corrects ceux là, il faut compter une perte de 25% entre les roues arrières et le moteur.Mais celà ne marche pas dans le sens que tu penses rapidos. Ces pertes c'est en partant du moteur .Donc c'est 140 divisé par 0.75= 186cv. Ce qui semble bien plus proche de la réalité.
Samedi matin re passage au banc
Et évidement
Pour en revenir sur la pesée, les équilibres des masses étaient quasi parfaites et donc pas de hauteur à changer au amortos
C'est déjà çà!
Pour me montrer l'importance de la pression des pneus ou d'une différences de hauteur, il dégonfle de 200gr de pression sur une roue et toutes les masses changes de places de plus de 10kg, d'un essieu et d'une roue à l'autre
;Je peux vous dire que la demo est sidérante
Samedi matin re passage au banc
Pour en revenir sur la pesée, les équilibres des masses étaient quasi parfaites et donc pas de hauteur à changer au amortos
Pour me montrer l'importance de la pression des pneus ou d'une différences de hauteur, il dégonfle de 200gr de pression sur une roue et toutes les masses changes de places de plus de 10kg, d'un essieu et d'une roue à l'autre
-
Fiat is Right
en retirant le poids de l'operateur j'avais 9 kg de moins que le poids prevu et en réalité j'ai 6 kg de plus que prevu. Ce qui donne une erreur de 15kg tout de même!Fiat is Right a écrit :25% donc c'est bien comme ce que j'ai comme perte, par contre tu disais que la pesée au CT est archi fausse, c'est assez logique puisque la pesée se fait en roulant (en tous cas c'est ce que j'ai vu chez Dekra). Le véhicule est pesé entre 2 postes de contrôles avec évidement l'opérateur au volant.
-
TAZ
j'ai eu mes 11% de perte en AO48, sur les photos que tu as mis en ligne de ton petit voyage chez regelin pour ton pb de Dbilas, tu es en jantes d'origine comment a t'il peu extrapoler à 25 % les pertes avec des R888.............rapidos a écrit :Avec des R888, Regelin estime la perte à 25% sur mon turbo.
Si on extrapole sur ta voiture, ça nous fait environ 168cv / 260Nm aux roues, pour 763.3kg soit 4.54 kg/cv et 340 Nm/t
-
TAZ
j'ai eu mes 11% de perte en AO48, sur les photos que tu as mis en ligne de ton petit voyage chez regelin pour ton pb de Dbilas, tu es en jantes d'origine comment a t'il peu extrapoler à 25 % les pertes avec des R888.............rapidos a écrit :Avec des R888, Regelin estime la perte à 25% sur mon turbo.
-
Fiat is Right
Oui, mais comme le véhicule n'est pas arrêté pendant la pesée, elle ne peut être juste.dom 85 a écrit :en retirant le poids de l'operateur j'avais 9 kg de moins que le poids prevu et en réalité j'ai 6 kg de plus que prevu. Ce qui donne une erreur de 15kg tout de même!Fiat is Right a écrit :25% donc c'est bien comme ce que j'ai comme perte, par contre tu disais que la pesée au CT est archi fausse, c'est assez logique puisque la pesée se fait en roulant (en tous cas c'est ce que j'ai vu chez Dekra). Le véhicule est pesé entre 2 postes de contrôles avec évidement l'opérateur au volant.
D'une certaine manière 15kg c'est "assez peu" comme erreur compte tenu de la manière dont la pesée est réalisée.
Par contre j'hallucine quand même sur la différence de répartition de poids pour 200g de moins
et bien voilà la preuve, avant maxi 0.5 d'ecart sur un même essieu et apres 200gr de degonflement sur la roue avant droite:

-
Fiat is Right
A 225cv je m'envisageait d'arreter là! C'etait beau comme un rêve.
Mais du coup je vais quand même devoir y passer à la prepa moteur
Mais du coup je vais quand même devoir y passer à la prepa moteur
Arrete! je tombe déjà d'assez hautalanoo a écrit :J'ai failli m'étouffer en lisant 32% de pertes transmi... comme quoi on peut vraiment faire dire n'importe quoi à un banc
sinon dom, sans vouloir être pessimiste, 25% c'est encore trop, 20% avec des semi slicks gonflés piste c'est déjà bien...
Cest le couple moteur disponible à la roue qui compte . Le reste n'est que spéculations . Combien donne un speedy d'origine dans les mêmes conditions ?
Et les Kg gagnés ne sont ils pas des chevaux moteurs déguisés ?
En calculant bien dom a réellement 225 ch dans un atmo d'origine mais avec une tenue de route bien meilleure .
Un autre aspect très positif c'est que j'aurais moins besoin de freiner pour l'attendre
Et les Kg gagnés ne sont ils pas des chevaux moteurs déguisés ?
En calculant bien dom a réellement 225 ch dans un atmo d'origine mais avec une tenue de route bien meilleure .
Un autre aspect très positif c'est que j'aurais moins besoin de freiner pour l'attendre
2.2 gris banalisé n°1791
il n'en existe que 3 dans le monde , Chuck Norris a la quatrième
il n'en existe que 3 dans le monde , Chuck Norris a la quatrième
Ah! ça c'est trés interréssant!Car avec les 140cv mesurés à la roue,les seuls dont on soit sûr, celà lui donne un sacré boost tout de même, surtout comme le fait remarquer badboy, avec ses 763kg.Pour ceux qui ont vu tourner capitainbigleux à l'ISM, ils vont comprendre, car son elise ne fait "que"145cv moteur, et je crois qu'il a fait le meilleur temps ce jour là!alanoo a écrit :Entre 115 et 118 pour de l'origine
Le poids je vous dis le poids! Voilà l'énemi à combattre avant de chercher à gagner des cv :rhoo:C'est pour çà que j'ai l'impression d'avoir des ailes maintenant sur cette voiture
Ca ne changerait strictement rien! Ca n'abaisserait que le poids, pas la masse! L'ennemi est la masse (kg) pas le poids (Newton) que l'on cherche au contraire à augmenter au maximum!! (appuis aéro, etc...)dom 85 a écrit :Quelqu'un à l'ISM m'a suggéré de mettre des ballons d'helium dans les pontons.Au départ7ony a écrit :pourquoi ne pas combler les espaces vides avec des ballons d helium?, puis
, finalement pas si con que ça
Sans rancune!
Dernière modification par WB le mer. août 05, 2009 1:57 pm, modifié 1 fois.
-
fer de lance
Ben ca on est presque tous au courant ici, suffit de voir la différence atmo / turbodom 85 a écrit :Ah! ça c'est trés interréssant!Car avec les 140cv mesurés à la roue,les seuls dont on soit sûr, celà lui donne un sacré boost tout de même, surtout comme le fait remarquer badboy, avec ses 763kg.Pour ceux qui ont vu tourner capitainbigleux à l'ISM, ils vont comprendre, car son elise ne fait "que"145cv moteur, et je crois qu'il a fait le meilleur temps ce jour là!alanoo a écrit :Entre 115 et 118 pour de l'origineet oli second m'a-t-on dit :jap:D'accord ce sont de sacrés pilotes, mais c'est bien la preuve que les cv ne font pas tout! Et fredouille avec son elise stricto d'origine!!!!!
![]()
Le poids je vous dis le poids! Voilà l'énemi à combattre avant de chercher à gagner des cv :rhoo:C'est pour çà que j'ai l'impression d'avoir des ailes maintenant sur cette voiture
Dans chaque femme il y a quelque chose de bien.... Mais vous devez l'introduire vous-même dedans.
==========================

==========================

Bon, retombons sur terre et revenons en à la réalité

La courb est bien sur identique aux précédentes, mais avec cette fois les bons chiffres:

169cv cette fois ci avec presque 7% de pertes
Le bon protocole consiste à débrayer avant d'enregistrer les pertes, si on débraye juste pendant qu'on appuis sur bouton d'enregistrement des pertes ça monte tout de suite à 12% et si on débraye pas toude suite c'est comme les précédentes jusqu'à 32%. Comme quoi , on peut faire dire n'importe quoi au banc selon le bon vouloir du technicien et sans que celà se voit sinon sur cette info uniquement

La courb est bien sur identique aux précédentes, mais avec cette fois les bons chiffres:

169cv cette fois ci avec presque 7% de pertes
Le bon protocole consiste à débrayer avant d'enregistrer les pertes, si on débraye juste pendant qu'on appuis sur bouton d'enregistrement des pertes ça monte tout de suite à 12% et si on débraye pas toude suite c'est comme les précédentes jusqu'à 32%. Comme quoi , on peut faire dire n'importe quoi au banc selon le bon vouloir du technicien et sans que celà se voit sinon sur cette info uniquement
Dernière modification par dom 85 le jeu. août 06, 2009 4:36 pm, modifié 1 fois.
-
fer de lance
Le lamda est trop riche (surement à cause du mode dégradé), donc on a procédé à deux essais en débranchant la prise de dépression du tube d'admission au régulateur d'essence et on l'a branchée sur une pompe à dépression à main avec un mano:
première courbe à 200gr de dep: résultat quasi identique
seconde courbe( la verte) avec 300gr de depression: résultat, moins de pollution,plus de creux dans la courbe de puissance, 0.5kg/m de plus presque partout et une montée plus directe.
Question comment appauvrir légérement?Car on reste toujours dans les 0.9 avec 300gr de deppression, donc aucun risque pour le moteur et on gagne sur tous les tableaux.Merci aux ingenieurs et autres techniciens de notre moteur de bien vouloir m'apporter une solution pas trop honéreuse

première courbe à 200gr de dep: résultat quasi identique
seconde courbe( la verte) avec 300gr de depression: résultat, moins de pollution,plus de creux dans la courbe de puissance, 0.5kg/m de plus presque partout et une montée plus directe.
Question comment appauvrir légérement?Car on reste toujours dans les 0.9 avec 300gr de deppression, donc aucun risque pour le moteur et on gagne sur tous les tableaux.Merci aux ingenieurs et autres techniciens de notre moteur de bien vouloir m'apporter une solution pas trop honéreuse

Dernière modification par dom 85 le jeu. août 06, 2009 5:07 pm, modifié 1 fois.
Oui kanary avait en plus des arbres à cames stage1, ce qu'il considérait comme une tres bonne opération pour le moteurfer de lance a écrit :Du coup on tomberais a une pmax < a celui de kanary si mes souvenirs sont bons ...