traitement carrosserie detailing
Modérateurs : Stew, Casimir, Thunder
dans le coin de Marseille on préfère customiser ses caisses, pas besoin de diplômedino a écrit :Avec autant de produits utilisés je ne savais pas qu'il fallait un Bac + 25 pour laver sa voiture...![]()
Sinon ça m'a l'air vachement écolo comme traitement.
Ralph Waldo EMERSON : « À chacun de nous, Dieu offre le choix entre la vérité et la tranquillité. Ce choix, faites-le ; jamais vous n'obtiendrez à la fois l'une et l'autre.»
HAHA....tu connais bien les marseillais toimanu a écrit :dans le coin de Marseille on préfère customiser ses caisses, pas besoin de diplômedino a écrit :Avec autant de produits utilisés je ne savais pas qu'il fallait un Bac + 25 pour laver sa voiture...![]()
Sinon ça m'a l'air vachement écolo comme traitement.
je n'ai rien contre ton boulot qui est magnifiquement réalisé et ce n'était pas dans le but de vexer qui que ce soit, je suis tout simplement impressionné du nombre incroyable de produits.
En revanche c'est sur tous ces clients que j'ai trop souvent croisé dans des concentrations ferrari et dans des journées circuit de la même marque qui se touchent
CQFD
ok, sans rancune alors
détrompe toi, les ferrari et autres caisses de millionnaires ne sont pas très souvent top à ce niveau la, leurs proprios le pensent mais n'y connaissent rien du tout souvent
pour leur faire comprendre il faut parfois se lever tôt!
détrompe toi, les ferrari et autres caisses de millionnaires ne sont pas très souvent top à ce niveau la, leurs proprios le pensent mais n'y connaissent rien du tout souvent
pour leur faire comprendre il faut parfois se lever tôt!
Ralph Waldo EMERSON : « À chacun de nous, Dieu offre le choix entre la vérité et la tranquillité. Ce choix, faites-le ; jamais vous n'obtiendrez à la fois l'une et l'autre.»
-
senior
- Premier Sinistre
Je suis du même avis qu'Armand, c'est grave docteur ?Armand a écrit :ca tombe bien la voiture en elle meme n'est pas tres écolo ...
autant ca me dérangerais pas de laver une prius a la bouse de vache ... autant pour une belle auto autant utiliser des produits qui marchent ...
Quand je lis ce que je lis, quand je vois ce que je vois, quand j'entends ce que j'entends, je suis heureux de penser ce que je pense
RECENSEMENT SPEEDSTER
Pour tenir à jour la liste de tous les Speedster du forum, inscrivez-vous ! [CLIC]
RECENSEMENT SPEEDSTER
Pour tenir à jour la liste de tous les Speedster du forum, inscrivez-vous ! [CLIC]
-
zedoctor46
Grave..? Ca dépend de l'âge auquel on veut mourir...senior a écrit :Je suis du même avis qu'Armand, c'est grave docteur ?Armand a écrit :ca tombe bien la voiture en elle meme n'est pas tres écolo ...
autant ca me dérangerais pas de laver une prius a la bouse de vache ... autant pour une belle auto autant utiliser des produits qui marchent ...
++
Cédric
La vie, c'est comme la moto, si t'avances pas, tu te casses la gueule...
-
senior
- Premier Sinistre
Ca, c'est vraiment une réflexion "d'écolo de base"zedoctor46 a écrit :Grave..? Ca dépend de l'âge auquel on veut mourir...senior a écrit :Je suis du même avis qu'Armand, c'est grave docteur ?Armand a écrit :ca tombe bien la voiture en elle meme n'est pas tres écolo ...
++
Cédric
Je pense que lors de la destruction de la Prius, le retraitement des déchets (s'il est possible) sera beaucoup plus nocif à l'environnement que les lavages/entretien, même répétés, d'une Ferrari...
Quand je lis ce que je lis, quand je vois ce que je vois, quand j'entends ce que j'entends, je suis heureux de penser ce que je pense
RECENSEMENT SPEEDSTER
RECENSEMENT SPEEDSTER
-
fer de lance
-
speedturbo33
J ai lu qu une prius au cours de sa vie polluait plus qu un wranglersenior a écrit :
Ca, c'est vraiment une réflexion "d'écolo de base"
Je pense que lors de la destruction de la Prius, le retraitement des déchets (s'il est possible) sera beaucoup plus nocif à l'environnement que les lavages/entretien, même répétés, d'une Ferrari...
on pense à vous
-
Armand
une prius est au jour d'aujourd'hui non recyclable ...
certaine étude forcement indépendante montre que le coup de destruction SEUL de la prius serait supérieur au coup de construction, d'usage ET de destruction d'une cayenne turbo S ...
quand je parle de cout, je parle bien entendu de cout vis a vis de la nature ...
certaine étude forcement indépendante montre que le coup de destruction SEUL de la prius serait supérieur au coup de construction, d'usage ET de destruction d'une cayenne turbo S ...
quand je parle de cout, je parle bien entendu de cout vis a vis de la nature ...
l'état donne pas une prime de 2000E pour l'achat d'un engin pareil?Armand a écrit :une prius est au jour d'aujourd'hui non recyclable ...
mais que font les écolos et autres associations qui ouvrent leur gueule pour un rien d'habitude?
ce concept est une escroquerie!
-
senior
- Premier Sinistre
Normal, Borloo est incapable de comprendre la différence entre un percheron et un cheval vapeurmanu a écrit : l'état donne pas une prime de 2000E pour l'achat d'un engin pareil?
mais que font les écolos et autres associations qui ouvrent leur gueule pour un rien d'habitude?
RECENSEMENT SPEEDSTER
RECENSEMENT SPEEDSTER
-
Armand
borlo a déclaré le CO² en gaz nocif ... alors lui demander de penser sur la polution ... (aussi agreéable qu'il soit ...)manu a écrit :l'état donne pas une prime de 2000E pour l'achat d'un engin pareil?Armand a écrit :une prius est au jour d'aujourd'hui non recyclable ...
moi je veux avoir le droit d'écraser les cyclistes et de tirer sur les jogger qui recrachent des tonnes de CO²
-
zedoctor46
Ouais... enfin bref, tout ça pour dire que 4 tonnes de produits chimiques divers et variés sur une caisse qui se prendra probablement une merde de pigeon 500m après être sortie, je trouve ça un peu... comment dire excessif...
Après, si vous voulez rentrer dans des débats politiques ou des débats sociologiques sur les "cutoms marseillais", je pense qu'il serait préférable de créer un topic dans la bonne section...
Tout ce que j'ai a dire, et ce sera mon dernier post sur ce topic, c'est que sur ce forum, on doit encaisser sans broncher les jugements de valeur de certains lorsqu'il s'agit de modifications esthétiques, et là il n'est visiblement pas permis de s'offusquer de façon subjective de l'emploi abusif de produits d'entretien sur un tas de tôle sous peine de se faire traiter d'écolo de base...
No comment
++
Cédric
Après, si vous voulez rentrer dans des débats politiques ou des débats sociologiques sur les "cutoms marseillais", je pense qu'il serait préférable de créer un topic dans la bonne section...
Tout ce que j'ai a dire, et ce sera mon dernier post sur ce topic, c'est que sur ce forum, on doit encaisser sans broncher les jugements de valeur de certains lorsqu'il s'agit de modifications esthétiques, et là il n'est visiblement pas permis de s'offusquer de façon subjective de l'emploi abusif de produits d'entretien sur un tas de tôle sous peine de se faire traiter d'écolo de base...
No comment
++
Cédric
La vie, c'est comme la moto, si t'avances pas, tu te casses la gueule...
-
senior
- Premier Sinistre
Il existe des écolos de base très sympathiques 
RECENSEMENT SPEEDSTER
RECENSEMENT SPEEDSTER
juste pour rajouter un feedback, j ai pu nettoyer le speedy avec des produits swissöl, et bien le resultat m' a bleuffe.
J ai decouvert une nouvelle couleur a mon colmar.
Ces produits sont tres utilises par les porschistes et selon les dires de mes potes porchistes, le seul produit qui soit vraiment au top pour les carosseries noires.
Donc si certains peuvent essayer, hesitez pas.
C est cher mais ca a vraiment l'air bien et les resultats sont vraiment terribles !
J ai decouvert une nouvelle couleur a mon colmar.
Ces produits sont tres utilises par les porschistes et selon les dires de mes potes porchistes, le seul produit qui soit vraiment au top pour les carosseries noires.
Donc si certains peuvent essayer, hesitez pas.
C est cher mais ca a vraiment l'air bien et les resultats sont vraiment terribles !
Swissvax est connue à coups de matraquage publicitaire, il ont dans leur gamme de très bons produits (pas tous!) mais il y a bien d'autres marques au top, voir même encore meilleur!
la culture mono marque n'est jamais synonyme d'excellence absolue!
à quels autres pdts les as tu comparé toi et tes amis porschiste? si c'est GS27, Protech ou Meguiars gamme public, je te l'accorde, c'est nettement meilleur!
quel traitement as tu fais?
la culture mono marque n'est jamais synonyme d'excellence absolue!
à quels autres pdts les as tu comparé toi et tes amis porschiste? si c'est GS27, Protech ou Meguiars gamme public, je te l'accorde, c'est nettement meilleur!
quel traitement as tu fais?
La, je sais pas quels produits il a utilise avant.
Tjs est il qu il est super satisfait avec la swizöl compare a ce qu il a pu utiliser avant.
Apres c est comme tout, y a surement toujours mieux.
Pour ma part je n ai pu comparer avec rien, puisque je n avais jamais fait ce type de nettoyage sur une bagnole.
Le kit utilise etait le entry collection, avec la concorso il me semble.
Tjs est il qu il est super satisfait avec la swizöl compare a ce qu il a pu utiliser avant.
Apres c est comme tout, y a surement toujours mieux.
Pour ma part je n ai pu comparer avec rien, puisque je n avais jamais fait ce type de nettoyage sur une bagnole.
Le kit utilise etait le entry collection, avec la concorso il me semble.
-
syl20sub81
tiens,commence à lire la Biblespeedturbo33 a écrit :Sinon Manu, tu pourrais pas nous faire un post pour expliquer comment laver une voiture, au quotidien, sans risquer de la rayer avec les produits qui vont bien et tout et tout?
au boulot !!!
http://www.cosmetique-auto.com/portal.php
salut Gum!
je vois que tu te débrouille bien!
le Z2 ira très bien, mets en deux couches avec 6 ou 12h entre les 2 si tu n'as pas de ZFX
je vois que tu te débrouille bien!
le Z2 ira très bien, mets en deux couches avec 6 ou 12h entre les 2 si tu n'as pas de ZFX
Je pense pouvoir dire que 90% des défauts sont partis !
La dernière passe au polish de finition m'a permis de supprimer quelques hologrammes.
Franchement, le résultat est génial !
Les reflets au soleil sont superbes et plus intenses
Je n'ai pour l'instant, mis qu'une seule couche de Z2.

J'ai mis environ 10-12H pour l'extérieur + compartiments AV/AR.
Je poursuis avec l'intérieur (cuirs + plastiques + tapis)
-
Stephan
Je viens de faire la même chose... sur mon FR-v 
20h de "nettoyage" avant de le vendre!
20h de "nettoyage" avant de le vendre!
Fab & Sylvain.... vous nous manquez déjà.... Continuez de bien vous amuser!!
Quelques infos sur le speedster >>ICI<< (en construction)

"Don't drive faster than your angel can fly.."
Quelques infos sur le speedster >>ICI<< (en construction)

"Don't drive faster than your angel can fly.."
-
CaptainBigleux
-
CaptainBigleux
Porsche 911 type 964 RS de 1992
90.000km

Avril 2010
PHOTOS DE DEPART
L'auto est principalement utilisée pour des sorties circuit, elle en revient justement!
Du coup, pas de miracle, elle est bien sale, avec des traces de gomme un peu partout!
Au niveau des défauts, beaucoup de micro rayures mais aucune rayure, l'auto a été repeinte à plusieurs reprises déjà, on le verra ensuite...

Vive le circuit!

PRE-RINCAGE
LAVAGE DES ROUES
Les rares jantes d'origine en magnésium ont étés remplacées il y a deux mois par des versions en aluminium, j'en avais profité pour les traiter, faces intérieures et extérieures avec un sealant bi-composants nano de chez Koch
Ici, il s'agissait simplement de faire le 1er lavage depuis ce traitement, suite à une sortie piste :
Lavage au Bilberry Safe Wheel Cleaner dilué à 1:4 avec le pinceau Swissvax Wheel ancienne génération (plus gros) :

la nini EZ Brush permet d'atteindre les étriers :

Brossage des pneus à l'APC (pas de photo)
PRELAVAGE
Bilt Hamber Surfex HD à 10% & Meguiars APC 25%
Comme d'habitude, on pulvérise le pdt puis on le travaille avec un pinceau Swissvax
on traite ainsi toutes les parties peu accessibles qui sont souillées : joints des vitres, trappe à carburant...

sans oublier les passages de roues grâce à une EZ Brush qui permet de travailler malgré le faible jour entre le passage de roue et le pneu, suspension rabaissée oblige :

LAVAGE
Chemical Guy's Strong Wash
Ce shampooing à la particularité de bien décrasser le vernis en éliminant les anciennes protections afin de faciliter le travail ultérieur du passage de la clay

RINCAGE

DECONTAMINATION
Clay Zaino & Anti-Goudron Autoglym
On, pulvérise abondamment du lubrifiant : Meguiars Last touch :

On passe la Clay pour "récuperer" les contaminants :

Le résultat, peu de contamination, le prélavage fut efficace, à part les joints des vitres qui marquent de suite la clay en faisant de grosses trainées noirâtres :

Il restait malgré tout quelques points de goudron et de gomme que j'ai enlevé avec l'Anti-goudron d'Autoglym (pas de photo)
RINCAGE
SECHAGE
www Aquatouch
MASQUAGE
Scotch 3M

INSPECTION des DEFAUTS
Réalisation d'un relevé complet des mesures d'épaisseurs de peinture au PTG (photo du relevé à venir)
il en ressort que l'auto à été repeinte dans sa totalité, mais en plusieurs fois, et très souvent mal repeinte!!!
on devine des traces de ponçage sous le vernis... ca n'est pas un travail digne d'un peintre qui se respecte
le tendu est correct malgré tout et on ne note pas de défauts particuliers sauf quelques débordements sur les joints, un classique
le capot avant à été remplacé par une version carbone il y a deux semaines et n'a depuis jamais été lavé par le propriétaire, je vous laisse en juger par vous même :

on dirait qu'il a deux ans derrière lui...
sinon, comme dit plus haut, beaucoup de micro-rayures, pas de rayures mais un travail de ponçage avant mise en peinture bâclé laissant des marques à certains endroits (pas possible à montrer en photo, désolé)
POLISSAGE
On commence par le capot, histoire de se mettre en forme!
Et là, petite surprise, après une passe à l'abrasif Koch FeinSchleifpaste, une légère décoloration apparait sur le pad Mittelhart Koch!!!!

Coup de fil au propriétaire qui se souvient d'un problème rencontré par le peintre lors du séchage, on décide de ne pas insister, le résultat est correct mais pas parfait cette fois-ci mais il faut savoir rester prudent :

Passons maintenant au toit!
Un passage à l' Abrasif Koch FeinSchleifpaste passé à la polisseuse rotative Metabo ne donne pas satisfaction, j'attaque au Woolpad : bof
en fait il y a des traces de ponçage sous le vernis!
On tente un weet sanding à l'orbitale avec un disque Abralon grain 2000 puis 4000 :

C'est mieux mais on ne rattrapera pas ce qui est en dessous... (photo après le ponçage)

Le reste de l'auto à été polie avec la procédure ci-dessous :
- une passe au Koch FeinSchleifpaste avec un WoolPad et la polisseuse Metabo en montant jusqu'à 2000trs/min
- une passe au Koch FeinSchleifpaste avec un Pad Koch Mittelhart en montant jusqu'à 1600trs/min
Un petit 50-50 sur une portière (après une passe au Woolpad) :
Avant :

Pendant :

Je suis toujours aussi mauvais photographe...
La "finition" de la partie polissage à été réalisée à l'orbitale avec un Pad Antihollogramm Koch et le Prima Amigo qui est un Glaze aussi
(pas de photos, désolé)
Pas de lavage à la fin du polissage : je ne prends plus aucun risque de créer des micro-rayures... après 8h de polissage, la moindre MR devient source de cauchemar
Je vous déconseille aussi l'utilisation de pinceau (même SV) pour dépoussiérer : ils peuvent marquer!
Seule solution : ne pas faire trop de poussière en soignant sa technique de polissage
DRESSING des Surfaces annexes
Joints des vitres & vitres
RMG & Einszett Polish vitres
Les gros joints des vitres étaient très sales et ternes malgré le prélavage à l'APC, seul une petite couche de glaze RMG est parvenue à leur redonner fière allure :

les vitres étant bien décrassées, le polish 1Z suffira, pas la peine de sortir l'équivalent de chez AutoGlym

Plastiques extérieurs : Swissvax Nano express
Mon produit fétiche pour les plastiques extérieurs rugueux comme les ailettes de l'aileron amovible:

Pneus : Swissvax Pneus glossy
Une fois n'est pas coutume, j'ai testé le produit "brillant" de chez SV qui n'est pas si flashy que ca, j'aime bien son rendu sur cette auto :

Jantes : Prima Hydro
Histoire de redonner un coup de brillant aux jantes une couche du sealant liquide Prima qui fait toujours son petit effet :

PROTECTION
Wolfgang Fuzion
Il fallait une cire à la hauteur de la couleur de ce bijou, mais sans oublier le côté durabilité, la Wolfgang Fuzion s'imposait d'elle même!
une fois encore, le résultat est parfait : profondeur, brillance et effet weet se conjuguent pour sublimer le rendu de cette préparation

PHOTOS FINALES
Pour commencer, quelques photos de parties non traitées :
L'habitacle avec ses baquets d'origines mais un volant de chez ruf :

Le compartiment avant (on voit le carbone aparant du capot) :

Le moteur (fraichement refait, grosse facture!!!) :

Voilà, le reportage est terminé, 15h de travail, mais l'auto le vaut bien non?
Merci à Yves pour sa confiance et sa bonne humeur!
Manu
90.000km

Avril 2010
PHOTOS DE DEPART
L'auto est principalement utilisée pour des sorties circuit, elle en revient justement!
Du coup, pas de miracle, elle est bien sale, avec des traces de gomme un peu partout!
Au niveau des défauts, beaucoup de micro rayures mais aucune rayure, l'auto a été repeinte à plusieurs reprises déjà, on le verra ensuite...

Vive le circuit!

PRE-RINCAGE
LAVAGE DES ROUES
Les rares jantes d'origine en magnésium ont étés remplacées il y a deux mois par des versions en aluminium, j'en avais profité pour les traiter, faces intérieures et extérieures avec un sealant bi-composants nano de chez Koch
Ici, il s'agissait simplement de faire le 1er lavage depuis ce traitement, suite à une sortie piste :
Lavage au Bilberry Safe Wheel Cleaner dilué à 1:4 avec le pinceau Swissvax Wheel ancienne génération (plus gros) :

la nini EZ Brush permet d'atteindre les étriers :

Brossage des pneus à l'APC (pas de photo)
PRELAVAGE
Bilt Hamber Surfex HD à 10% & Meguiars APC 25%
Comme d'habitude, on pulvérise le pdt puis on le travaille avec un pinceau Swissvax
on traite ainsi toutes les parties peu accessibles qui sont souillées : joints des vitres, trappe à carburant...

sans oublier les passages de roues grâce à une EZ Brush qui permet de travailler malgré le faible jour entre le passage de roue et le pneu, suspension rabaissée oblige :

LAVAGE
Chemical Guy's Strong Wash
Ce shampooing à la particularité de bien décrasser le vernis en éliminant les anciennes protections afin de faciliter le travail ultérieur du passage de la clay

RINCAGE

DECONTAMINATION
Clay Zaino & Anti-Goudron Autoglym
On, pulvérise abondamment du lubrifiant : Meguiars Last touch :

On passe la Clay pour "récuperer" les contaminants :

Le résultat, peu de contamination, le prélavage fut efficace, à part les joints des vitres qui marquent de suite la clay en faisant de grosses trainées noirâtres :

Il restait malgré tout quelques points de goudron et de gomme que j'ai enlevé avec l'Anti-goudron d'Autoglym (pas de photo)
RINCAGE
SECHAGE
www Aquatouch
MASQUAGE
Scotch 3M

INSPECTION des DEFAUTS
Réalisation d'un relevé complet des mesures d'épaisseurs de peinture au PTG (photo du relevé à venir)
il en ressort que l'auto à été repeinte dans sa totalité, mais en plusieurs fois, et très souvent mal repeinte!!!
on devine des traces de ponçage sous le vernis... ca n'est pas un travail digne d'un peintre qui se respecte
le tendu est correct malgré tout et on ne note pas de défauts particuliers sauf quelques débordements sur les joints, un classique
le capot avant à été remplacé par une version carbone il y a deux semaines et n'a depuis jamais été lavé par le propriétaire, je vous laisse en juger par vous même :

on dirait qu'il a deux ans derrière lui...
sinon, comme dit plus haut, beaucoup de micro-rayures, pas de rayures mais un travail de ponçage avant mise en peinture bâclé laissant des marques à certains endroits (pas possible à montrer en photo, désolé)
POLISSAGE
On commence par le capot, histoire de se mettre en forme!
Et là, petite surprise, après une passe à l'abrasif Koch FeinSchleifpaste, une légère décoloration apparait sur le pad Mittelhart Koch!!!!

Coup de fil au propriétaire qui se souvient d'un problème rencontré par le peintre lors du séchage, on décide de ne pas insister, le résultat est correct mais pas parfait cette fois-ci mais il faut savoir rester prudent :

Passons maintenant au toit!
Un passage à l' Abrasif Koch FeinSchleifpaste passé à la polisseuse rotative Metabo ne donne pas satisfaction, j'attaque au Woolpad : bof
en fait il y a des traces de ponçage sous le vernis!
On tente un weet sanding à l'orbitale avec un disque Abralon grain 2000 puis 4000 :

C'est mieux mais on ne rattrapera pas ce qui est en dessous... (photo après le ponçage)

Le reste de l'auto à été polie avec la procédure ci-dessous :
- une passe au Koch FeinSchleifpaste avec un WoolPad et la polisseuse Metabo en montant jusqu'à 2000trs/min
- une passe au Koch FeinSchleifpaste avec un Pad Koch Mittelhart en montant jusqu'à 1600trs/min
Un petit 50-50 sur une portière (après une passe au Woolpad) :
Avant :

Pendant :

Je suis toujours aussi mauvais photographe...
La "finition" de la partie polissage à été réalisée à l'orbitale avec un Pad Antihollogramm Koch et le Prima Amigo qui est un Glaze aussi
(pas de photos, désolé)
Pas de lavage à la fin du polissage : je ne prends plus aucun risque de créer des micro-rayures... après 8h de polissage, la moindre MR devient source de cauchemar
Je vous déconseille aussi l'utilisation de pinceau (même SV) pour dépoussiérer : ils peuvent marquer!
Seule solution : ne pas faire trop de poussière en soignant sa technique de polissage
DRESSING des Surfaces annexes
Joints des vitres & vitres
RMG & Einszett Polish vitres
Les gros joints des vitres étaient très sales et ternes malgré le prélavage à l'APC, seul une petite couche de glaze RMG est parvenue à leur redonner fière allure :

les vitres étant bien décrassées, le polish 1Z suffira, pas la peine de sortir l'équivalent de chez AutoGlym

Plastiques extérieurs : Swissvax Nano express
Mon produit fétiche pour les plastiques extérieurs rugueux comme les ailettes de l'aileron amovible:

Pneus : Swissvax Pneus glossy
Une fois n'est pas coutume, j'ai testé le produit "brillant" de chez SV qui n'est pas si flashy que ca, j'aime bien son rendu sur cette auto :

Jantes : Prima Hydro
Histoire de redonner un coup de brillant aux jantes une couche du sealant liquide Prima qui fait toujours son petit effet :

PROTECTION
Wolfgang Fuzion
Il fallait une cire à la hauteur de la couleur de ce bijou, mais sans oublier le côté durabilité, la Wolfgang Fuzion s'imposait d'elle même!
une fois encore, le résultat est parfait : profondeur, brillance et effet weet se conjuguent pour sublimer le rendu de cette préparation

PHOTOS FINALES
Pour commencer, quelques photos de parties non traitées :
L'habitacle avec ses baquets d'origines mais un volant de chez ruf :

Le compartiment avant (on voit le carbone aparant du capot) :

Le moteur (fraichement refait, grosse facture!!!) :

Voilà, le reportage est terminé, 15h de travail, mais l'auto le vaut bien non?
Merci à Yves pour sa confiance et sa bonne humeur!
Manu
-
CaptainBigleux