traitement carrosserie detailing

Astuces, montages, démontages et caetera...

Modérateurs : Stew, Casimir, Thunder

dino

Message par dino »

tu l'as dit , c'est déjà pas très écolo alors si on en rajoute juste pour que ça brille :couic:
manu

Message par manu »

dino a écrit :Avec autant de produits utilisés je ne savais pas qu'il fallait un Bac + 25 pour laver sa voiture... :gurk:
Sinon ça m'a l'air vachement écolo comme traitement. :voyons:
dans le coin de Marseille on préfère customiser ses caisses, pas besoin de diplôme
Ralph Waldo EMERSON : « À chacun de nous, Dieu offre le choix entre la vérité et la tranquillité. Ce choix, faites-le ; jamais vous n'obtiendrez à la fois l'une et l'autre.»
dino

Message par dino »

manu a écrit :
dino a écrit :Avec autant de produits utilisés je ne savais pas qu'il fallait un Bac + 25 pour laver sa voiture... :gurk:
Sinon ça m'a l'air vachement écolo comme traitement. :voyons:
dans le coin de Marseille on préfère customiser ses caisses, pas besoin de diplôme
HAHA....tu connais bien les marseillais toi :D

je n'ai rien contre ton boulot qui est magnifiquement réalisé et ce n'était pas dans le but de vexer qui que ce soit, je suis tout simplement impressionné du nombre incroyable de produits.

En revanche c'est sur tous ces clients que j'ai trop souvent croisé dans des concentrations ferrari et dans des journées circuit de la même marque qui se touchent :branlo: :branlo: en regardant leurs caisses mais qui à aucun moment ne les utilisent à leur juste valeur toujours la nenette à la main.
CQFD
manu

Message par manu »

ok, sans rancune alors

détrompe toi, les ferrari et autres caisses de millionnaires ne sont pas très souvent top à ce niveau la, leurs proprios le pensent mais n'y connaissent rien du tout souvent

pour leur faire comprendre il faut parfois se lever tôt!
Ralph Waldo EMERSON : « À chacun de nous, Dieu offre le choix entre la vérité et la tranquillité. Ce choix, faites-le ; jamais vous n'obtiendrez à la fois l'une et l'autre.»
fix13

Message par fix13 »

manu a écrit : dans le coin de Marseille on préfère customiser ses caisses, pas besoin de diplôme
yeahhhhh :areuh: :areuh:

moi j'apprecie ton boulot mais ca fait un peu loin pour me faire customiser mon auto :D
senior
Premier Sinistre

Message par senior »

Armand a écrit :ca tombe bien la voiture en elle meme n'est pas tres écolo ...

autant ca me dérangerais pas de laver une prius a la bouse de vache ... autant pour une belle auto autant utiliser des produits qui marchent ...
Je suis du même avis qu'Armand, c'est grave docteur ? :rhoo:
Quand je lis ce que je lis, quand je vois ce que je vois, quand j'entends ce que j'entends, je suis heureux de penser ce que je pense

RECENSEMENT SPEEDSTER
Pour tenir à jour la liste de tous les Speedster du forum, inscrivez-vous ! [CLIC]
zedoctor46

Message par zedoctor46 »

senior a écrit :

autant ca me dérangerais pas de laver une prius a la bouse de vache ... autant pour une belle auto autant utiliser des produits qui marchent ...
Grave..? Ca dépend de l'âge auquel on veut mourir... :gurk:

++
Cédric
La vie, c'est comme la moto, si t'avances pas, tu te casses la gueule...
senior
Premier Sinistre

Message par senior »

zedoctor46 a écrit :
senior a écrit :

Grave..? Ca dépend de l'âge auquel on veut mourir... :gurk:

++
Cédric
Ca, c'est vraiment une réflexion "d'écolo de base"

Je pense que lors de la destruction de la Prius, le retraitement des déchets (s'il est possible) sera beaucoup plus nocif à l'environnement que les lavages/entretien, même répétés, d'une Ferrari...
Quand je lis ce que je lis, quand je vois ce que je vois, quand j'entends ce que j'entends, je suis heureux de penser ce que je pense

RECENSEMENT SPEEDSTER
Pour tenir à jour la liste de tous les Speedster du forum, inscrivez-vous ! [CLIC]
fer de lance

Message par fer de lance »

Le lavage a la bouse de vache fonctionne tres bien chez moi ceci dit, surtout pour les dents et sous les aisselles :jap:
Dans chaque femme il y a quelque chose de bien.... Mais vous devez l'introduire vous-même dedans.

==========================

Image
speedturbo33

Message par speedturbo33 »

senior a écrit :
Ca, c'est vraiment une réflexion "d'écolo de base"

Je pense que lors de la destruction de la Prius, le retraitement des déchets (s'il est possible) sera beaucoup plus nocif à l'environnement que les lavages/entretien, même répétés, d'une Ferrari...
J ai lu qu une prius au cours de sa vie polluait plus qu un wrangler ::::
on pense à vous
Armand

Message par Armand »

une prius est au jour d'aujourd'hui non recyclable ...

certaine étude forcement indépendante montre que le coup de destruction SEUL de la prius serait supérieur au coup de construction, d'usage ET de destruction d'une cayenne turbo S ...

quand je parle de cout, je parle bien entendu de cout vis a vis de la nature ...
manu

Message par manu »

Armand a écrit :une prius est au jour d'aujourd'hui non recyclable ...

certaine étude forcement indépendante montre que le coup de destruction SEUL de la prius serait supérieur au coup de construction, d'usage ET de destruction d'une cayenne turbo S ...

quand je parle de cout, je parle bien entendu de cout vis a vis de la nature ...
l'état donne pas une prime de 2000E pour l'achat d'un engin pareil?

mais que font les écolos et autres associations qui ouvrent leur gueule pour un rien d'habitude?

ce concept est une escroquerie!
senior
Premier Sinistre

Message par senior »

manu a écrit : l'état donne pas une prime de 2000E pour l'achat d'un engin pareil?

mais que font les écolos et autres associations qui ouvrent leur gueule pour un rien d'habitude?

Normal, Borloo est incapable de comprendre la différence entre un percheron et un cheval vapeur ::::

RECENSEMENT SPEEDSTER
Armand

Message par Armand »

manu a écrit :
Armand a écrit :une prius est au jour d'aujourd'hui non recyclable ...

l'état donne pas une prime de 2000E pour l'achat d'un engin pareil?

borlo a déclaré le CO² en gaz nocif ... alors lui demander de penser sur la polution ... (aussi agreéable qu'il soit ...)

moi je veux avoir le droit d'écraser les cyclistes et de tirer sur les jogger qui recrachent des tonnes de CO²
zedoctor46

Message par zedoctor46 »

Ouais... enfin bref, tout ça pour dire que 4 tonnes de produits chimiques divers et variés sur une caisse qui se prendra probablement une merde de pigeon 500m après être sortie, je trouve ça un peu... comment dire excessif...

Après, si vous voulez rentrer dans des débats politiques ou des débats sociologiques sur les "cutoms marseillais", je pense qu'il serait préférable de créer un topic dans la bonne section...

Tout ce que j'ai a dire, et ce sera mon dernier post sur ce topic, c'est que sur ce forum, on doit encaisser sans broncher les jugements de valeur de certains lorsqu'il s'agit de modifications esthétiques, et là il n'est visiblement pas permis de s'offusquer de façon subjective de l'emploi abusif de produits d'entretien sur un tas de tôle sous peine de se faire traiter d'écolo de base...

No comment :roll:

++
Cédric
La vie, c'est comme la moto, si t'avances pas, tu te casses la gueule...
senior
Premier Sinistre

Message par senior »

Il existe des écolos de base très sympathiques :Senior:

RECENSEMENT SPEEDSTER
Nindo79

Message par Nindo79 »

juste pour rajouter un feedback, j ai pu nettoyer le speedy avec des produits swissöl, et bien le resultat m' a bleuffe.
J ai decouvert une nouvelle couleur a mon colmar.
Ces produits sont tres utilises par les porschistes et selon les dires de mes potes porchistes, le seul produit qui soit vraiment au top pour les carosseries noires.
Donc si certains peuvent essayer, hesitez pas.
C est cher mais ca a vraiment l'air bien et les resultats sont vraiment terribles !
manu

Message par manu »

Swissvax est connue à coups de matraquage publicitaire, il ont dans leur gamme de très bons produits (pas tous!) mais il y a bien d'autres marques au top, voir même encore meilleur!

la culture mono marque n'est jamais synonyme d'excellence absolue!

à quels autres pdts les as tu comparé toi et tes amis porschiste? si c'est GS27, Protech ou Meguiars gamme public, je te l'accorde, c'est nettement meilleur!

quel traitement as tu fais?
Nindo79

Message par Nindo79 »

La, je sais pas quels produits il a utilise avant.
Tjs est il qu il est super satisfait avec la swizöl compare a ce qu il a pu utiliser avant.
Apres c est comme tout, y a surement toujours mieux.
Pour ma part je n ai pu comparer avec rien, puisque je n avais jamais fait ce type de nettoyage sur une bagnole.
Le kit utilise etait le entry collection, avec la concorso il me semble.
syl20sub81

Message par syl20sub81 »

speedturbo33 a écrit :Sinon Manu, tu pourrais pas nous faire un post pour expliquer comment laver une voiture, au quotidien, sans risquer de la rayer avec les produits qui vont bien et tout et tout? :oops:
tiens,commence à lire la Bible
au boulot !!! :D

http://www.cosmetique-auto.com/portal.php
Gum

Message par Gum »

Je suis en train de faire la mienne :)

Sous les spots, la différence est flagrante.
En lumière naturelle, on ne distinge simplement plus les défauts.

Vivement le glaze puis le LSP (j'ai envie d'essayer mon Z2 fraîchement reçu, mais je ne sais si le rendu sera intéressant sur ce gris)

Image
Image
Image
Image
manu

Message par manu »

salut Gum!

je vois que tu te débrouille bien!

le Z2 ira très bien, mets en deux couches avec 6 ou 12h entre les 2 si tu n'as pas de ZFX
Gum

Message par Gum »

Merci :jap:

J'y vais lentement, mais sans prendre trop de risque (vitesse 3,5, pad Meguiars Polishing, et abrasif moyen).
La carrosserie reste tiède.

Je n'enlève pas 100% des défauts, mais un bon 80% :jap:

:-><: :-><:
Gum

Message par Gum »

:hurle: C'est fini !

Je pense pouvoir dire que 90% des défauts sont partis !
La dernière passe au polish de finition m'a permis de supprimer quelques hologrammes.
Franchement, le résultat est génial !
Les reflets au soleil sont superbes et plus intenses :)

Je n'ai pour l'instant, mis qu'une seule couche de Z2.

Image
Image

J'ai mis environ 10-12H pour l'extérieur + compartiments AV/AR.
Je poursuis avec l'intérieur (cuirs + plastiques + tapis) :D
Stephan

Message par Stephan »

Je viens de faire la même chose... sur mon FR-v :D

20h de "nettoyage" avant de le vendre! :couic:
Fab & Sylvain.... vous nous manquez déjà.... Continuez de bien vous amuser!!
Quelques infos sur le speedster >>ICI<< (en construction)
Image
"Don't drive faster than your angel can fly.."
CaptainBigleux

Message par CaptainBigleux »

un jour je vais investir, et surtout prendre la patience de le faire :x
La conjugaison c'est comme la religion, y a ceux qui y croient, et ceux qui y croivent pas.
lolocb
Admin

Message par lolocb »

si tu veux on se fait nos deux elise, ca motive plus de ne pas galérer seul :::: :::: ::::
CaptainBigleux

lolocb a écrit :si tu veux on se fait nos deux elise, ca motive plus de ne pas galérer seul :::: :::: ::::
ouais !!!

tu récupère la machine ? faut acheter des produits, des pads... ?
La conjugaison c'est comme la religion, y a ceux qui y croient, et ceux qui y croivent pas.
manu

Message par manu »

Porsche 911 type 964 RS de 1992
90.000km

Image
Avril 2010

PHOTOS DE DEPART
L'auto est principalement utilisée pour des sorties circuit, elle en revient justement!
Du coup, pas de miracle, elle est bien sale, avec des traces de gomme un peu partout!
Au niveau des défauts, beaucoup de micro rayures mais aucune rayure, l'auto a été repeinte à plusieurs reprises déjà, on le verra ensuite...
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Vive le circuit!
Image

PRE-RINCAGE

LAVAGE DES ROUES
Les rares jantes d'origine en magnésium ont étés remplacées il y a deux mois par des versions en aluminium, j'en avais profité pour les traiter, faces intérieures et extérieures avec un sealant bi-composants nano de chez Koch
Ici, il s'agissait simplement de faire le 1er lavage depuis ce traitement, suite à une sortie piste :

Lavage au Bilberry Safe Wheel Cleaner dilué à 1:4 avec le pinceau Swissvax Wheel ancienne génération (plus gros) :
Image

la nini EZ Brush permet d'atteindre les étriers :
Image

Brossage des pneus à l'APC (pas de photo)

PRELAVAGE
Bilt Hamber Surfex HD à 10% & Meguiars APC 25%
Comme d'habitude, on pulvérise le pdt puis on le travaille avec un pinceau Swissvax
on traite ainsi toutes les parties peu accessibles qui sont souillées : joints des vitres, trappe à carburant...
Image

Image

sans oublier les passages de roues grâce à une EZ Brush qui permet de travailler malgré le faible jour entre le passage de roue et le pneu, suspension rabaissée oblige :
Image

LAVAGE
Chemical Guy's Strong Wash
Ce shampooing à la particularité de bien décrasser le vernis en éliminant les anciennes protections afin de faciliter le travail ultérieur du passage de la clay
Image

RINCAGE
Image

DECONTAMINATION
Clay Zaino & Anti-Goudron Autoglym

On, pulvérise abondamment du lubrifiant : Meguiars Last touch :
Image

On passe la Clay pour "récuperer" les contaminants :
Image

Le résultat, peu de contamination, le prélavage fut efficace, à part les joints des vitres qui marquent de suite la clay en faisant de grosses trainées noirâtres :
Image

Il restait malgré tout quelques points de goudron et de gomme que j'ai enlevé avec l'Anti-goudron d'Autoglym (pas de photo)

RINCAGE

SECHAGE
www Aquatouch

MASQUAGE
Scotch 3M
Image

INSPECTION des DEFAUTS
Réalisation d'un relevé complet des mesures d'épaisseurs de peinture au PTG (photo du relevé à venir)
il en ressort que l'auto à été repeinte dans sa totalité, mais en plusieurs fois, et très souvent mal repeinte!!!
on devine des traces de ponçage sous le vernis... ca n'est pas un travail digne d'un peintre qui se respecte
le tendu est correct malgré tout et on ne note pas de défauts particuliers sauf quelques débordements sur les joints, un classique

le capot avant à été remplacé par une version carbone il y a deux semaines et n'a depuis jamais été lavé par le propriétaire, je vous laisse en juger par vous même :
Image

Image

Image

on dirait qu'il a deux ans derrière lui...

sinon, comme dit plus haut, beaucoup de micro-rayures, pas de rayures mais un travail de ponçage avant mise en peinture bâclé laissant des marques à certains endroits (pas possible à montrer en photo, désolé)

POLISSAGE
On commence par le capot, histoire de se mettre en forme!
Et là, petite surprise, après une passe à l'abrasif Koch FeinSchleifpaste, une légère décoloration apparait sur le pad Mittelhart Koch!!!!
Image

Coup de fil au propriétaire qui se souvient d'un problème rencontré par le peintre lors du séchage, on décide de ne pas insister, le résultat est correct mais pas parfait cette fois-ci mais il faut savoir rester prudent :
Image

Passons maintenant au toit!
Un passage à l' Abrasif Koch FeinSchleifpaste passé à la polisseuse rotative Metabo ne donne pas satisfaction, j'attaque au Woolpad : bof
en fait il y a des traces de ponçage sous le vernis!
On tente un weet sanding à l'orbitale avec un disque Abralon grain 2000 puis 4000 :
Image
C'est mieux mais on ne rattrapera pas ce qui est en dessous... (photo après le ponçage)
Image

Le reste de l'auto à été polie avec la procédure ci-dessous :
- une passe au Koch FeinSchleifpaste avec un WoolPad et la polisseuse Metabo en montant jusqu'à 2000trs/min
- une passe au Koch FeinSchleifpaste avec un Pad Koch Mittelhart en montant jusqu'à 1600trs/min

Un petit 50-50 sur une portière (après une passe au Woolpad) :
Avant :
Image
Pendant :
Image

Image

Image

Je suis toujours aussi mauvais photographe...

La "finition" de la partie polissage à été réalisée à l'orbitale avec un Pad Antihollogramm Koch et le Prima Amigo qui est un Glaze aussi
(pas de photos, désolé)

Pas de lavage à la fin du polissage : je ne prends plus aucun risque de créer des micro-rayures... après 8h de polissage, la moindre MR devient source de cauchemar :cry:
Je vous déconseille aussi l'utilisation de pinceau (même SV) pour dépoussiérer : ils peuvent marquer!
Seule solution : ne pas faire trop de poussière en soignant sa technique de polissage :)

DRESSING des Surfaces annexes

Joints des vitres & vitres
RMG & Einszett Polish vitres
Les gros joints des vitres étaient très sales et ternes malgré le prélavage à l'APC, seul une petite couche de glaze RMG est parvenue à leur redonner fière allure :
Image
les vitres étant bien décrassées, le polish 1Z suffira, pas la peine de sortir l'équivalent de chez AutoGlym
Image

Plastiques extérieurs : Swissvax Nano express
Mon produit fétiche pour les plastiques extérieurs rugueux comme les ailettes de l'aileron amovible:
Image

Pneus : Swissvax Pneus glossy
Une fois n'est pas coutume, j'ai testé le produit "brillant" de chez SV qui n'est pas si flashy que ca, j'aime bien son rendu sur cette auto :
Image

Jantes : Prima Hydro
Histoire de redonner un coup de brillant aux jantes une couche du sealant liquide Prima qui fait toujours son petit effet :
Image

PROTECTION
Wolfgang Fuzion
Il fallait une cire à la hauteur de la couleur de ce bijou, mais sans oublier le côté durabilité, la Wolfgang Fuzion s'imposait d'elle même!
une fois encore, le résultat est parfait : profondeur, brillance et effet weet se conjuguent pour sublimer le rendu de cette préparation
Image

PHOTOS FINALES

Pour commencer, quelques photos de parties non traitées :
L'habitacle avec ses baquets d'origines mais un volant de chez ruf :
Image

Image

Le compartiment avant (on voit le carbone aparant du capot) :
Image

Le moteur (fraichement refait, grosse facture!!!) :
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Voilà, le reportage est terminé, 15h de travail, mais l'auto le vaut bien non?
Merci à Yves pour sa confiance et sa bonne humeur!

Manu
CaptainBigleux

elle semblait pourtant pas si mal au départ... mais là :-o
Répondre