C'est exact.
Toute fois, ce que je peux te dire, c'est que tu dois choisir ta machine principalement par rapport à ton utilisation et non par rapport à tes gouts.
Ca parait con mais c'est pourtant très important.
Que ce soit sur toute goudronnée, sentier communal, chemin forestier de randonnée, etc, toutes ces voies de communication font partie de la voie publique.
Par conséquent, ta machine devra être réceptionnée et assurée. Trop de gens pensent que le fait de rouler uniquement en forêt ne les oblige pas à avoir une assurance ou un véhicule homologué: erreur grave!!!
De plus, pour passer d'un chemin à un autre on est souvent obligé d'emprunter un morceau de route goudronnée et là encore, l'homogation et l'assurance du véhicule sont obligatoires., sinon c'est voiture et transport du quad sur remorque...
Une fois cet aspect légal abordé, reste à trouver sa machine.
Là, c'est le plus intéressant mais c'est pas le plus facile.
Il y a trois grandes catégories de quads: les quads des grandes marques, qu'elles soient américaines (Polaris), canadiennes (Can Am), japonaises (Yamaha, Suzuki, Kawazaki, Honda), les quads taïwanais (Triton, Kymco, TGB et d'autres encore) et les quads chinois.
Je te conseille fortement d'éviter les quads chinois car ils ne sont souvent que de pâles copies de ce qui se fait dans le reste du monde, avec une fiabilité déplorable, difficulté à trouver des pièces, finition à chier, bref, c'est vraiment de la merde!!! Mais c'est pas cher...
Ca c'est fait.
Le marché taïwanais se porte très bien car ils sont capables de faire des produits bien pensés, bien montés, souvent très bien équipés, fiables et à des prix serrés.
J'ai commencé par un Triton Baja 300 pendant un an et je n'ai rencontré que des soucis mineurs très vite résolus. Un jour un carbu dont la cuve était pleine d'eau suite à un lavage au Karscher donc une petite purge et ce fut réglé en moins de 10 minutes et une patte d'échappement cassée à cause d'un montage sans silent bloc, résolu depuis par l'achat d'un silencieux d'occase et confection perso d'un silent bloc.
Ah les bons vieux réflexes "bricolage" enseignés par le Speedster...
Les Quads japonais et américains sont parmis les plus connus, fiables, très bien conçus, souvent dotés de moteurs très puissants, le réseau est étendu donc les prises en charge en cas de casse sont plus faciles.
Mon nouveau Quad est un Can Am Renegade 800cc, c'est une machine sensationnelle au rapport poid puissance égal à un Speedster turbo stock.
Oui oui, c'est possible!!!...
Autant dire que du bonheur mais c'est nettement plus physique...
Dans chaque marque, on trouve principalement 2 grandes catégories:
Les quads typés cross, et les quads typés rando.
A celà s'ajoute parfois des machines un peu hybrides.
Si tu es motard, tu ne seras pas rebuté par un moteur à sélecteur de vitesse manuel, comme les motos au pied gauche avec embrayage main gauche.
Sinon, je te conseille de te pencher plutôt sur un quad à variateur. Mes deux quads sont tous les deux à variateur et crois moi, ce n'est pas un handicap, bien au contraire dans les parties défoncées.
Sur mon 800 à variateur, les démarrages sont aussi brutaux que sur un bon quad à vitesse et les wheelings se font les doigts dans le nez malgré les 280 kgs de la machine...
Alors sois tranquille, le variateur n'empêche pas le moteur d'être nerveux et explosif si ce dernier a un peu de canassons dans le ventre.
Si les balades t'intéressent plus que les tracés des terrains de cross, tu choisiras donc plutôt un randonneur/baroudeur et si possible, prends le homologué deux places pour pouvoir emmener ta belle avec toi.
Les "crosseux" ont un essieu arrière donc une garde au sol moindre et le risque de se tanker dans une ornière en rando est plus important.
De plus, bras oscillant oblige, les roues arrières ne sont pas indépendantes ce qui peux affecter la motricité dans le gras des chemins forestiers.
Dernière chose, ce sont des propulsions donc pas de 4x4 et difficulté à monter par forte pente.
Les randonneurs/baroudeurs sont très souvent en 4 roues indépendantes, souvent aussi 4x4 débrayable.
A toi de faire ton choix...
Ensuite le choix de la cylindrée.
300 ou 400cc sont parfaits pour débuter et apprendre. il y a largement assez de puissance pour se faire plaisir même non débridé (20ch). Ca devient un peu juste à deux toutefois...
Oublie toute cylindrée inférieure, c'est juste bon pour des quads de location...
Si c'était à refaire, j'aurais démarré par un 500, ça laisse un peu plus de marge de progression.
Attention, selon les modèles, les petites cylindrées ne sont pas toujours débridables, en tout cas, ça n'apporte pas de puissance en plus ou trop peu pour se faire sentir.
Démarrer par un 800 me parait un peu risqué vu la patate qu'une telle machine délivre...
Tout dépend de ton expérience.
La capacité du réservoir est importante, préfère un réservoir au moins au dessus de 14l sinon il va falloir faire le plein souvent et au dessus de 500cc, on est souvent entre 8 et 10l au 100kms, ce qui affecte l'autonomie. On trouve peu de stations service en forêt ou dans la montagne...
(ça oblige à prévoir un porte bagage et des réservoirs de carbu et la balade prend des airs de raid...

)
Dernier critère, ton budget... Pour ça, on pourra en reparler et je me ferai un plaisir de t'aider à trouver le meilleur rapport qualité prix.
Voilà en gros ce que je peux te dire mais tu sais que je reste à ta disposition pour d'autres renseignements et n'hésite pas à m'appeler sur mon portable pour en discuter.