Twingo RS GORDINI

Toutes les autres voitures

Modérateurs : Stew, senior, Puff92, Casimir, Zing

senior
Premier Sinistre

Message par senior »

speedturbo33 a écrit :
senior a écrit :C'est fou ce qu'il y a comme intégristes sur ce forum :voyons:
C est fou comme il y a des gens de mauvaise foi sur ce forum :roll:

Si j'étais un integriste comme tu le prétends je ne critiquerai pas cette daube de gordini, non :voyons:
Dis moi ce qu il y a d integriste dans ce que je dis, car venant de toi ça me vexe de lire de telles choses sachant que ce n'est pas vrai et c'est limite insultant.

edit : si je dis que l aileron de la cup n'est là que pour faire tuning ça ne te choquerai pas ?
Disons que j'ai peut-être un peu manqué d'impartialité sur ce coup-là mais j'en ai tellement marre d'entendre parler de Renault Sport à longueur de topics que je ne peux plus les voir en peinture :gurk:

Quant à l'aileron de la Cup, tuning ou pas il est monté d'origine et pour moi c'est fin de discussion tant je suis allergique aux autos modifiées...
Quand je lis ce que je lis, quand je vois ce que je vois, quand j'entends ce que j'entends, je suis heureux de penser ce que je pense

RECENSEMENT SPEEDSTER
Pour tenir à jour la liste de tous les Speedster du forum, inscrivez-vous ! [CLIC]
Leops33

Message par Leops33 »

que ces rajouts servent ou pas comme le diffuseur arriere, ou les ailes larges pour les voies, ou les ouvertures sur les ailes avants pour dégager la chaleur des disques etc ... il y a peut être une utilité je suis d'accord avec toi, toujours est il que sur une caisse qui est à la base un modèle commun et de route, ça fait ESTHETIQUEMENT tuning, reprends mon poste je n'ai parlé que d'esthétisme :jap:

j'ai pas dit que c'était moche, ou que ça servait à rien :jap:
Dernière modification par Leops33 le jeu. nov. 26, 2009 7:26 pm, modifié 1 fois.
Skyline R33 GTR / Tesla Model 3
speedturbo33

Message par speedturbo33 »

Leops33 a écrit :que ces rajouts servent ou pas comme le diffuseur arriere, ou les ailes larges pour les voies, ou les ouvertures sur les ailes avants pour dégager la chaleur des disques etc ... il y a peut être une utilité je suis d'accord avec toi, toujours est il que sur une caisse qui est à la base un modèle commun, ça fait ESTHETIQUEMENT tuning, reprends mon poste je n'ai parlé que d'esthétisme :jap:

j'ai pas dit que c'était moche, ou que ça servait à rien :jap:
Sauf qu effectivement sur certaines marques ces rajouts peuvent etre là juste pour faire joli(ce qui pourrait s apparenter à du tuning tel que tu l'entends, sauf qu'à partir du moment où c'est d'origine ce n'est pas du tuning :::: ) mais ce n'est malheureusement pas le cas de RS, c est con ...
on pense à vous
Leops33

Message par Leops33 »

possible, aprés à mon gout ça fait le même effet qu'une Focus RS, qu'une 147GTA, qu'une CLK 55 AMG etc ... ce sont des rajouts sur un modèle de monsieur tout le monde :jap:

pour le diffuseur c'est:

40kg à 130
70kg à 215
Dernière modification par Leops33 le jeu. nov. 26, 2009 7:39 pm, modifié 1 fois.
speedturbo33

Leops33 a écrit :possible, aprés à mon gout ça fait le même effet qu'une Focus RS, qu'une 147GTA, qu'une CLK 55 AMG etc ... ce sont des rajouts sur un modèle de monsieur tout le monde :jap:
Et ça te fait penser pour autant à du tuning ? tu n'es pas capable de faire la distinction entre ce qui est là pour faire joli ou pour etre utile ?
En gros quand tu vois des freins peints en rouge pour faire joli et des brembos rouge d origine tu ne fais pas la différence entre si c'est du pipeau ou si c'est pour l'efficacité :voyons:
on pense à vous
Mica

Message par Mica »

possible, aprés à mon gout ça fait le même effet qu'une Focus RS, qu'une 147GTA, qu'une CLK 55 AMG etc ... ce sont des rajouts sur un modèle de monsieur tout le monde
Tout est rajout d'un modèle "routier" à ce moment la, une Porsche GT3 RSR, une 550Maranello Prodrive...

Reste les protos et les monoplaces tout le reste c'est du TIOUNINGGG :MDR: :gurk:

Le diffuseur de la Focus est purement d'ordre esthétique donc oui on peut appeler ca d'une certaine façon du tuning et perso je trouve ca plutot réussi mais concernant la clio c'est un vrais diffuseur qui a une réèlle utilité dans le but de justement éviter l'emploi d'un aileron donc dire qu'une Clio 3 RS c'est du "Tuning" non ... Renault Sport a tout fait pour justement éviter cette comparaison. Pour ce qui est des écopes dans les ailes AV, la Clio a tout comme un speedy besoin d'un flux d'air pour refroidir la mécanique donc a ce moment la un speedy c'est du tuning avec les ouies sur les capots AV/AR et les écopes latérales :roll:

Stop aux conneries
Dernière modification par Mica le jeu. nov. 26, 2009 7:55 pm, modifié 1 fois.
Leops33

Message par Leops33 »

speedturbo33 a écrit :
Leops33 a écrit :possible, aprés à mon gout ça fait le même effet qu'une Focus RS, qu'une 147GTA, qu'une CLK 55 AMG etc ... ce sont des rajouts sur un modèle de monsieur tout le monde :jap:
Et ça te fait penser pour autant à du tuning ? tu n'es pas capable de faire la distinction entre ce qui est là pour faire joli ou pour etre utile ?
En gros quand tu vois des freins peints en rouge pour faire joli et des brembos rouge d origine tu ne fais pas la différence entre si c'est du pipeau ou si c'est pour l'efficacité :voyons:
biensur que oui, je te parle pas de ça, juste qu'en dehors du diffuseur arriere qui à une utilité, le reste est ce utile sur une voiture de route ? les ouvertures sur les cotés ? le facelift avant par rapport à un dci ? les bas de caisse ? tout ceci est juste esthétique sur ce genre de voiture
Mica a écrit :
possible, aprés à mon gout ça fait le même effet qu'une Focus RS, qu'une 147GTA, qu'une CLK 55 AMG etc ... ce sont des rajouts sur un modèle de monsieur tout le monde
Tout est rajout d'un modèle "routier" à ce moment la, une Porsche GT3 RSR, une 550Maranello Prodrive...

Reste les protos et les monoplaces tout le reste c'est du TIOUNINGGG :MDR: :gurk:
depuis quand une Clio 3 RS c'est une voiture de course ? l'une plafonne à une peu plus de 200 et est faite pour la route et l'autre à presque 300 que pour la piste

les apendices aéro sont bien plus disproportionnés pour avoir un réel gain voyons sur les voitures de courses ... ce qui est fait sur les voitures de routes d'origine de cette catégorie (le grand public et les premiers pris en neuf) sont généralement là plus pour faire jolie et se différencier du gazout que pour avoir un réel gain en perf

les gars pétez un coup ! je parle pas QUE de renault je parle des constructeurs en général ! faut qu'on en revienne toujours à renault ... vous vous sentez à chaque fois exclusivement visés ?? sinon demain soir je vous mets une branlée !!!! :D :MDR: :MDR:
speedturbo33

Leops33 a écrit : biensur que oui, je te parle pas de ça, juste qu'en dehors du diffuseur arriere qui à une utilité, le reste est ce utile sur une voiture de route ? les ouvertures sur les cotés ? le facelift avant par rapport à un dci ? les bas de caisse ? tout ceci est juste esthétique sur ce genre de voiture
Je sais pas ce que tu appelles "ouvertures" sur les cotés, mais si tu parles des aérations dans les ailes, oui elles servent à quelque chose.
Pareil pour les bas de caisse, ce serait très beau les ailes larges avant et arriere et rien au milieu :roll:
Le facelift améliore grandement le CX donc les perfs, et reduis ainsi la conso...

Leops33 a écrit : les gars pétzr un coup ! je parle pas QUE de renault je parle des constructeurs en général ! faut qu'on en revienne toujours à renault ... vous vous sentez à chaque fois exclusivement visés ?? sinon demain soir je vous mets une branlée !!!! :D :MDR: :MDR:
Relis toi tu parlais bien de Renault mais c'est con c'est peut etre la seule marque qui fait dans l'"utile" au niveau design.
Et c'est pas qu on se sent à chaque fois visé mais à chaque fois il faut que Renault revienne sur le tapis dès qu'il y a une critique à faire, alors quand c'est justifié je ne dis rien mais quand ça ne l'est pas je l'ouvre. Quitte à passer, à tord, pour un intégriste.

Tu n'as pas tord dans le fond mais la prochaine fois choisi les bons exemples si tu veux pas que ce soit moi qui te la mette la branlé demain soir :areuh:
on pense à vous
Leops33

Message par Leops33 »

speedturbo33 a écrit :Je sais pas ce que tu appelles "ouvertures" sur les cotés, mais si tu parles des aérations dans les ailes, oui elles servent à quelque chose.
Pareil pour les bas de caisse, ce serait très beau les ailes larges avant et arriere et rien au milieu :roll:
Le facelift améliore grandement le CX donc les perfs, et reduis ainsi la conso...

Tu n'as pas tord dans le fond mais la prochaine fois choisi les bons exemples si tu veux pas que ce soit moi qui te la mette la branlé demain soir :areuh:
ce que je dis est valable pour les autres marques au passage avant de me faire passer dessus par speedturbal33 et mica :D

les ouvertures sur les cotés servent à évacuer la chaleur des freins sur le train avant, saut que dans 99% des cas où une clio RS roulent sur la route, c'est super utile ! et plus esthétique sur le coup ... puis peut être qu'ils doivent moins chauffer que la concurrence vu qu'ils sont sur-dimensionnés sur cette clio alors où est l'intêret ?

le facelift de la version dci à la RS, en dehors de la largeur, du nid d'abeille et l'absence de plastique autour des antibrouillards je ne vois pas ce qui pourrait faire changer le cx :D

Image

Image
7ony

Message par 7ony »

speedturbo33 a écrit : "
Pour contrer les effets de portance sur Nouvelle Clio Renault Sport, le diffuseur crée un appui sur l’arrière et permet d’éviter le recours à un aileron : la portance est divisée par trois et offre l’équivalent de 40 kg de lestage sur le train arrière à très haute vitesse (sur circuit).
"
très haute vitesse sur circuit c est tres loin de vouloir dire 130 et je doute réellement que le pilote du dimanche voit la différence avec/sans (et va vérifier les chiffre qu il t annonce sur la portance :gurk: )
apres bien sur on peu dire sa avec plein de détail qui dans le fond forme un tout mais pour ce qui est carrosserie faut arrêter le delire c est plus du marketing qu autre chose, tu lui met une carrosserie de dci et 99% de conducteur ne verrai jamais la différence en conduite...par contre elle ne se vendrait pas en concession
Image
:pourquoi: :cry2: Image
Mica

Message par Mica »

très haute vitesse sur circuit c est tres loin de vouloir dire 130 et je doute réellement que le pilote du dimanche voit la différence avec/sans (et va vérifier les chiffre qu il t annonce sur la portance )
apres bien sur on peu dire sa avec plein de détail qui dans le fond forme un tout mais pour ce qui est carrosserie faut arrêter le delire c est plus du marketing qu autre chose, tu lui met une carrosserie de dci et 99% de conducteur ne verrai jamais la différence en conduite...par contre elle ne se vendrait pas en concession
Ha oui c'est sur on va garder la carrosserie d'une Clio DCI et monter les trains d'une RS avec les roues qui dépassent de 5cm de chaque coté comme ca on aura une sportive sans "Tuning" :gurk:
Bon par contre elle ne sera pas homologué puisqu'il y a de fortes chances qu'elle ne réponde pas au code de la route :II:
senior
Premier Sinistre

Message par senior »

Une Twingo Gordini digne de ce nom, ça aurait dû ressembler à ça, tant du point de vue esthétique que caractéristiques techniques :II:

Image

In : Echappement, décembre 2009
Quand je lis ce que je lis, quand je vois ce que je vois, quand j'entends ce que j'entends, je suis heureux de penser ce que je pense

RECENSEMENT SPEEDSTER
Pour tenir à jour la liste de tous les Speedster du forum, inscrivez-vous ! [CLIC]
Gilles944

Message par Gilles944 »

manu a écrit :que vont ils réserver à "Alpine"?

franchement ils sont zero en marketing ces mecs!
qu'ils abandonnent leur RS de merde et le remplacent par Gordini

RS à part quelques jeunes en France, personne ne sait ce que c'est, ca ne représente RIEN!
ils ont été incapable de profiter de l'image de leurs succès en F1

d'ici peu, on va voir des tdi Gordini, on parie?
Oui enfin ca c'est ton avis! La gamme RS reste malgré tt vecteur d'image pour la marque, si tu regarde la com faite sur Twingo (Pub TV et autres) c'est bien le model RS qui est mis en avant (La faute peut etre à un model peu sexy en effet)
Enfin la gamme RS meme si elle represente peu de vente a tte légitimité et les models sportifs Renault restent une tradition qui dure depuis de décénies et avec des palmares que bcp de constructeurs devraient envier.
De plus ces petits models font le bonheur de nombreux pilotes amateurs sur circuit et en Rallye.
Qd a la F1 Renault n'en tire peut etre pas gd chose sur les ventes de ses autos mais ils le fond aussi par passion.
C'est assez navrant de ts vous voir casser Renault sur ce forum alors que bcp bavent sur des Cat ultra préparés, Radiaca, Ariell ou autres quasi unitilisables sur routes. Je vous rappelerai que si vous souhaitez vous illustrer sur piste vous pouvez aussi acheter une Renault car si je ne me trompe pas, Renault reste le premier constructeur de monoplace au monde.

Bon j'ai un peu dérivé, mais je tenai a replacer aussi ce constructeur certe populaire mais qui cultive aussi la passion du sport auto :jap:
manu

Message par manu »

les caisses Renault les a en effet, mais ils devraient abandonner le logo RS qui est totalement inconnu de 99% de la population et le remplacer par Gordini ou Alpine qui doit etre connu de 3 ou 5% de la population

et puis un nom c'est mieux que 2 lettres, ca plus rêver, comme Abarth ou Cooper, c'est con à dire mais c'est ca le marketing

bref, Renault se prend les pieds dans toutes ses dénominations non?

:D
Ralph Waldo EMERSON : « À chacun de nous, Dieu offre le choix entre la vérité et la tranquillité. Ce choix, faites-le ; jamais vous n'obtiendrez à la fois l'une et l'autre.»
senior
Premier Sinistre

Message par senior »

Et si plutôt que de vous chamailler comme des vendeurs de soupe chinoise vous nous disiez ce que vous pensez de cette Twingo-R2-qui-aurait-dû-être Gordini ? :D

RECENSEMENT SPEEDSTER
Gilles944

Message par Gilles944 »

senior a écrit :Et si plutôt que de vous chamailler comme des vendeurs de soupe chinoise vous nous disiez ce que vous pensez de cette Twingo-R2-qui-aurait-dû-être Gordini ? :D
Ben faut voir ce que ca donne ds un Rallye face aux concurrents. Enfin encore une qui devrait permettre a bcp de se faire plaisir en Rallye. :jap:

Qd a la Gordiniils auraient du reprendre la recette de la Clio RS2 Ragnotti et tt le monde aurait ete content! :jap:
Et personne ne se boufferait le nez sur la taille de l'aileron ou l'efficacité du diffuseur :gurk:
alanoo

Message par alanoo »

Gilles944 a écrit :
senior a écrit :Et si plutôt que de vous chamailler comme des vendeurs de soupe chinoise vous nous disiez ce que vous pensez de cette Twingo-R2-qui-aurait-dû-être Gordini ? :D
Ben faut voir ce que ca donne ds un Rallye face aux concurrents. Enfin encore une qui devrait permettre a bcp de se faire plaisir en Rallye. :jap:

Qd a la Gordiniils auraient du reprendre la recette de la Clio RS2 Ragnotti et tt le monde aurait ete content! :jap:
Et personne ne se boufferait le nez sur la taille de l'aileron ou l'efficacité du diffuseur :gurk:
Bof tu sais, je préfère déjà largement ma Twingo RS dans son état actuel que ma RS2 Ragnotti :gurk:
speedturbo33

Leops33 a écrit :
les ouvertures sur les cotés servent à évacuer la chaleur des freins sur le train avant, saut que dans 99% des cas où une clio RS roulent sur la route, c'est super utile ! et plus esthétique sur le coup ... puis peut être qu'ils doivent moins chauffer que la concurrence vu qu'ils sont sur-dimensionnés sur cette clio alors où est l'intêret ?
Ben dejà si tu prenais la peine de lire tu aurais vu que mica avait dit à quoi servaient les "ouvertures", elles ne servent pas à refroidir les freins...
Leops33 a écrit : le facelift de la version dci à la RS, en dehors de la largeur, du nid d'abeille et l'absence de plastique autour des antibrouillards je ne vois pas ce qui pourrait faire changer le cx :D
Je te parlais du facelift de la RS et donc de la phase 2 dont le cx a été amélioré.

@ Senior : J'espérai aussi que la gordini aurait été autre chose que ça, pourquoi ils ne mettent pas au moins 150 cv là dedans ! :evil: :voyons:
alanoo a écrit :
Bof tu sais, je préfère déjà largement ma Twingo RS dans son état actuel que ma RS2 Ragnotti :gurk:
Tu m'étonnes, c'est plus sympa une auto qui freine ;) :gurk:
on pense à vous
Leops33

Message par Leops33 »

speedturbo33 a écrit :Ben dejà si tu prenais la peine de lire tu aurais vu que mica avait dit à quoi servaient les "ouvertures", elles ne servent pas à refroidir les freins...

Je te parlais du facelift de la RS et donc de la phase 2 dont le cx a été amélioré.
les ouvertures servent à quoi alors ? si ce n'est d'évacuer la chaleur des freins ?

pour le facelift je te parle pas de la 3RS1 vs 3RS2 mais de la 3RS1 vs 3dci"1" ou 3RS2 vs 3dci"2"

en gros la diff entre la version de base et une RS pour la même phase, dans ce cas là le bouclié avant n'est pas signe de meilleur cx mais juste de look :jap:
senior
Premier Sinistre

Message par senior »

Leops33 a écrit : ...
les ouvertures servent à quoi alors ? si ce n'est d'évacuer la chaleur des freins ?
Probablement à "débourrer" les passages de roues, non ? :?

RECENSEMENT SPEEDSTER
Leops33

Message par Leops33 »

tu vas te faire tuer :MDR: :MDR: :MDR: :D :D :D
speedturbo33

Leops33 a écrit :
Tu sais lire ? je t ai dis que mica avait donné la réponse, alors relis bien les posts au lieu d'écrire bettement et de faire le mouton .
on pense à vous
Leops33

Message par Leops33 »

donc si c'est pas pour le dégagement de chaleur des freins ça doit être encore plus de la pignolade si c'est pour évacuer la chaleur de moteur ... surtout qu'entre le compartiment moteur et les ouvertures, il y a le passage de roue :MDR: :MDR: :MDR: au passage il y a déja la calendre et le bouclier avant pour refroidir le moteur de la clio, sur un speedy si pas d'écope vu qu'il est à l'arriere et non à l'avant comme sur une clio (ce n'est pas comparable) je vois pas comment le ventiler et donc oui c'est vraiment utile sur le speedy surtout vu la prise que ça fait

je ne vois pas comment ça serait efficace les gars ... faut m'explique je suis pas plus con qu'un autre doit être y avoir un truc que j'ai loupé :D

je suis pas là pour casser de la renault, vu que ce sont les meilleurs dans leurs catégories et d'origines par rapport à la concurence, mais faut peut être pas trop abuser non plus ... :branlo:
Dernière modification par Leops33 le ven. nov. 27, 2009 1:23 pm, modifié 1 fois.
Mica

Message par Mica »

Evacuer la chaleur du moteur comme sur ta merguez en plastoc ::::
pour le facelift je te parle pas de la 3RS1 vs 3RS2 mais de la 3RS1 vs 3dci"1" ou 3RS2 vs 3dci"2"
en gros la diff entre la version de base et une RS pour la même phase, dans ce cas là le bouclié avant n'est pas signe de meilleur cx mais juste de look

Exactement comme la GT-R sur laquelle tu te pignole tant... c'est vrais ca pourquoi ils font du tuning sur la GT-R alors qu'ils pourraient trés bien garder l'esthétique de la version de base :OO:

Concernant le "Cx" je dout que tu ai les compétences des ingés de Renault sport pour en parler et je vois pas pourquoi le pare choc d'une Clio RS devrait déteriorer le "Cx" qui n'est pas le coef de pénétration dans l'air contrairement a ce que tu pense :roll:
Leops33

Message par Leops33 »

Mica a écrit :
Evacuer la chaleur du moteur comme sur ta merguez en plastoc ::::
en gros la diff entre la version de base et une RS pour la même phase, dans ce cas là le bouclié avant n'est pas signe de meilleur cx mais juste de look

Exactement comme la GT-R sur laquelle tu te pignole tant... c'est vrais ca pourquoi ils font du tuning sur la GT-R alors qu'ils pourraient trés bien garder l'esthétique de la version de base :OO:

Concernant le "Cx" je dout que tu ai les compétences des ingés de Renault sport pour en parler et je vois pas pourquoi le pare choc d'une Clio RS devrait déteriorer le "Cx" qui n'est pas le coef de pénétration dans l'air contrairement a ce que tu pense :roll:
depuis quand j'ai dit qu'il allait le détériorer ?? j'ai dit qu'il qu'un bouclier de RS phase 1 par exemple ne doit pas l'améliorer par rapport à un DCi phase 1 vu que la différence se situe au niveau visuel (pas de baguettes en plastoc, et pas de plastoc autour de antibrouillards), pas besoin d'être ingé chez Renault porc pour ça, toi non plus tu ne l'es pas à ma connaissance :D

sur la R35 par exemple il n'y a pas de version de base :D

bientot une Renault sport ça va être une F1 tellement c'est pointu ... peut être pour ça que certaines sont appellées F1 team :branlo: :MDR: :MDR:
Dernière modification par Leops33 le ven. nov. 27, 2009 1:37 pm, modifié 2 fois.
speedturbo33

Leops33 a écrit :donc si c'est pas pour le dégagement de chaleur des freins ça doit être encore plus de la pignolade si c'est pour évacuer la chaleur de moteur ... surtout qu'entre le compartiment moteur et les ouvertures, il y a le passage de roue :MDR: :MDR: :MDR:
Ben c est justement le passage de roue qui canalise l'air venant du moteur dans l aile et qui ressort par ces ouies ::::
Toi comprendre moi ?
on pense à vous
Leops33

Message par Leops33 »

oui mais je comprends toujours pas, il me faut un dessin :voyons:

:D
alanoo

Message par alanoo »

:voyons:

C'est quoi le pb ? tu as de l'espace entre le passage de roue et l'habitacle pourtant ?
Et à l'extérieur c'est une zone de dépression :gurk:
Leops33

Message par Leops33 »

bien que se sont des voitures qui vont pas mal pour la catégorie visée, sans pour autant être des avions de chasse à fair palir une GT3, pour moi c'est plus un gadget esthétique qu'autre chose, c'est en tout cas bien plus gadget que des ressorts d'amortos plus dures de 27% à l'avant et 30% à l'arriere, une assiette rabaissé de 7mm, une raideur en flexion augmentée de 10% et des butées de choc assouplies etc ... entre 3RS ph1 de base et une R27, qui fait qu'elle gagne environ 0.3s au km en moyenne, car j'en connais un qui m'a déja dit que ça c'était de la pignolade, alors debattre sur les ouvertures pas plus grosse que la main pour soit disant évacuer la chaleur de moteur ... ça me parait bien superficiel :D
speedturbo33

Leops33 a écrit :bien que se sont des voitures qui vont pas mal pour la catégorie visée, sans pour autant être des avions de chasse à fair palir une GT3, pour moi c'est plus un gadget esthétique qu'autre chose, c'est en tout cas bien plus gadget que des ressorts d'amortos plus dures de 27% à l'avant et 30% à l'arriere, une assiette rabaissé de 7mm, une raideur en flexion augmentée de 10% et des butées de choc assouplies etc ... entre 3RS ph1 de base et une R27, qui fait qu'elle gagne environ 0.3s au km en moyenne, car j'en connais un qui m'a déja dit que ça c'était de la pignolade, alors debattre sur les ouvertures pas plus grosse que la main pour soit disant évacuer la chaleur de moteur ... ça me parait bien superficiel :D
Tu as bien raison et tu aurais donc mieux fait de ne pas ouvrir le débat :jap:
on pense à vous
Répondre