Monter un pont court sur un Speedster

Prépas moteur et autres modifications

Modérateurs : Stew, blacksrookie, Puff92

blan

Message par blan »

:yiiii:

Conseillez vous un pont court pour un usage uniquement routier ?

Un préparateur de rallye ( deja fait sur un sppeedy de Rallye ) peut me le faire dans le Var .V Max 210 km/h

En Seconde, 80 Km/h maxi au lieu de 105 km/h .
Gagne t'on beaucoup en agrément , en acceleration où vaut il mieux une reprog.?

Merci
alanoo

Message par alanoo »

C'est pareil qu'une reprog... ca ne sert à RIEN pour l'accélération :gurk:
speedturbo33

Message par speedturbo33 »

blan a écrit ::yiiii:

Conseillez vous un pont court pour un usage uniquement routier ?

Un préparateur de rallye ( deja fait sur un sppeedy de Rallye ) peut me le faire dans le Var .V Max 210 km/h

En Seconde, 80 Km/h maxi au lieu de 105 km/h .
Gagne t'on beaucoup en agrément , en acceleration où vaut il mieux une reprog.?

Merci
achète un turbo :gurk:
on pense à vous
blan

Message par blan »

J'ai deja un Turbo :love:
speedturbo33

Message par speedturbo33 »

Achètes en un plus gros :areuh:
on pense à vous
Autokisscool

Message par Autokisscool »

80 km/h en 2éme et 210 km/h à fond c'est trop court pour un turbo, tu vas y laisser la gomme et le turbo n'aura pas assez le temps de souffler entre chaque rapport (1/2/3/4) et d'atteindre la puissance. Efficacité 0.

95 km/h en 2éme (100 km/h en décalant le rupteur à 7200) et 240 km/h en fond de 5éme c'est un minimum et là oui c'est efficace pour les reprises comme pour les DA.
Speedster turbo.
blan

Message par blan »

Merci , je prends bonne note .
Sur ma moto CBR 1000 , la transmission plus courte avait métamorphosé les reprises ...
Autokisscool

blan a écrit :Merci , je prends bonne note .
Sur ma moto CBR 1000 , la transmission plus courte avait métamorphosé les reprises ...
Et oui ..... comme sur tout moteur atmo qui prends des tours à gogo :) Très utile pour être plus rapidemment dans sa zone de puissance et y rester à chaque passage de rapport :) Les moteurs Honda Vtec (voiture je parle là, lol) adorent les ponts plus courts :D Et enlever quelques dents de la couronne sur une moto en effet c'est super efficace :)
Sur un moteur turbo au contraire, on allonge la boite pour profiter du turbo ... c'est pour ça que raccourcir ok, mais modéremment car à 5000 tours on est déjà dans la puissance et le couple conséquent (une fois reprog) entraine déjà très vite l'auto à ce régime :II:
Speedster turbo.
alanoo

Message par alanoo »

Autokisscool a écrit :
Et oui ..... comme sur tout moteur atmo qui prends des tours à gogo :) Très utile pour être plus rapidemment dans sa zone de puissance et y rester à chaque passage de rapport :)
Euh sur ce point ca ne change RIEN DU TOUT par rapport à l'origine hein, ca ne change PAS les rapports
Autokisscool

alanoo a écrit :
Autokisscool a écrit :
Et oui ..... comme sur tout moteur atmo qui prends des tours à gogo :) Très utile pour être plus rapidemment dans sa zone de puissance et y rester à chaque passage de rapport :)
Euh sur ce point ca ne change RIEN DU TOUT par rapport à l'origine hein, ca ne change PAS les rapports
Tu retombes de 1000 tours au lieu de 1500 par exemple. Tu restes donc + dans tes chevaux et tu es en conséquence plus performant à chaque passage de rapport, tu combles le "trou" qu'il pourrait y avoir si tu n'étais pas encore dans ta plage de puissance.

Edit : Je viens de vérifier mathématiquement et tu as raison, c'est surement le rupteur décalé sur mon ancienne voiture qui me fait dire des bêtises. En revanche quand on change la pignonerie ça s'avère vrai.
Et dans tous les cas avec le pont court, comme on arrive plus vite dans sa zone de puissance, on y reste aussi plus longtemps sur la 2/3/4 et 5éme vitesse cumulées, donc + de perfs au final :)
Speedster turbo.
alanoo

Message par alanoo »

Bein non c'est également faux, au cumulé sur tous les rapports tu passes autant de temps dans les mêmes zones de couple.
Le couple fait accélérer la voiture, tu n'accèlères pas + fort avec un pont court, tu passes la même "quantité" de couple aux roues.

Tant qu'on change pas la pignonerie ca ne sert à "rien".

Quand tu fais une boite à partir de 0, tu prends ton point de PMax et ton point de couple max
Tu fais chaque rapport pour retomber au plus près du point de couple max au changement de rapport.
Tu ne fais RIEN par rapport au pont de la boite
Le pont te sert après à rapprocher au mieux possible le point de Vmax du véhicule (ce qui n'est juste que de l'aéro et de la puissance) à celui de PMax au dernier (ou avant dernier rapport). Ou par exemple à tomber sur des points de remplissage intéressants à 90 ou 130 pour les normes antipol :gurk:
Autokisscool

Si on veut + de perfs "facilement" c'est quand même pas mal de changer son couple par un plus court parce que changer la pignonnerie de la boite ...... faut avoir des ronds !!! :rhoo: Les dollars me viennent directement à l'esprit là, lol

D'accord avec toi oui :jap:

Sinon sur ma S16 avec un couple plus court j'avais gagné 3 voitures à 200 km/h en partant en seconde vitesse. Sur circuit je reprenais plus fort également (bon ça servait à rien je suis un manche au volant, lol). Et en sensations de conduite c'était bien plus fun :) Mais Atmo donc différent.

Sur le speedy c'est la 4éme et la 5éme qui sont trop longues face aux boites 6 des diverses sportives turbo du marché. Un pont court améliorerait nettement les choses sur les reprises 4 et 5. Le pont de l'atmo serait génial mais il ne se monte surement pas.
Speedster turbo.
alanoo

Message par alanoo »

Tu as gagné quelquechose parceque tu partais pas de 0, c'était donc une reprise
En reprises tu gagnes, sur la plupart

en DA, tu aurais gagné 0 :jap:

PS : le pont et la pignonerie complète de l'atmo se monte sans aucun soucis
Autokisscool

alanoo a écrit :Tu as gagné quelquechose parceque tu partais pas de 0, c'était donc une reprise
En reprises tu gagnes, sur la plupart

en DA, tu aurais gagné 0 :jap:

PS : le pont et la pignonerie complète de l'atmo se monte sans aucun soucis
OUAW ça c'est une bonne nouvelle :D
Speedster turbo.
blan

Message par blan »

On voit bien qu'en course de cote , un pont court ( ou des rapports sérrés ) permet de bien meilleures accelérations et reprises ...

C'est vrai que la 4 eme et 5 eme ( que je passe rarement d'ailleurs) sont trop longs .

Je voudrais encore améliorer les accelérations , mais à Aix en Pce , pour une reprogramation, ils n'ont pas réussi à récupérer les données du boitier ! . Peut etre car c'est un des derniers modèles .( N° 5044 de 8/2005 ) .

Si je dois aller chez Regelin Allemagne , du Var , ca fait loin .

C'est un Rallyman en Speedster Turbo qui m'a branché sur le pont court .

Bon reveillon à tous :vroum:
alanoo

Message par alanoo »

Parceque encore une fois, en rallye c'est des REPRISES, et pas de l'accélération pure

tu sors d'un virage X à xx km, jamais à 0 :gurk:

Sur route, ben l'intérêt pas sûr qu'il soit là, surtout sur turbo :gurk:
MARCO

Message par MARCO »

BONNE ANNEE 2010 LES FOUS DU VOLANT
PGO speedster pas peint de 2006
600 Father modifié en Café racer
Lancia Delta 1500 LX de 1991
rizzi

Message par rizzi »

:-><: !
pour relancer un peu le sujet ...je voulais vous informer que le pont 4.41 peut se monter sur la boite f23 du speedy.j'ai également monté le quaife...ImageImage

ImageImage
opel speedster sc
alanoo

Message par alanoo »

Pas mal, à ma connaissance tu serais le premier à l'avoir effectivement monté (je connais au moins 5 personnes qui ont les pièces mais personne qui les a encore montées).
T'as fait ca toi même ou fait faire ?
rizzi

Message par rizzi »

:-><: !
oui c'est moi qui l'ai monté..par contre il y'a quand une petite modif mineur à faire...il faut tourner une cale et l'emmencher à la presse coté pignon (sur l'arbre) pour le calage en latérale de celui ci
opel speedster sc
alanoo

Message par alanoo »

Hum et t'as monté le Quaife maison aussi ? T'as mesuré comment pour les cales ? :voyons:
rizzi

Message par rizzi »

pour la précharge roulement il faut que tu ai le même encombrement ou largeur par rapport à l'origine(roulements +quaife) aprés pour l'expliquer par écrit j'ai un peut du mal..mais si tu veux avoir des infos sur le tis c'est trés bien expliqué
Dernière modification par rizzi le jeu. nov. 04, 2010 1:55 pm, modifié 1 fois.
opel speedster sc
Brett

Message par Brett »

Elle roule déjà?
La 1ère n’est pas trop courte?

J'avais comme beaucoup l'idée de faire la même chose, maintenant avec la puissance supplémentaire du compresseur il n'y a plus d’intérêt pour le pont court par contre le Quaife...
Il n'y a pas de fumée sans pneu!
rizzi

Message par rizzi »

la premiere est un peut peut plus courte c'est sur mais avec les arbres à cames mon rupteur est un peut plus haut et ma plage d'exploitation aussi donc c'est pas vraiment méchant...(la premier tire trop court de toute façon)il me semble que ca fait a 6800tr/min en 1ere 51 ou 52 km/h.
en tout cas avec les arbres c'est vraiment une modif à faire.... :D
pour le quaife c'est sur qu'avec le compresseur ca doit devenir utile :-o
opel speedster sc
alanoo

Message par alanoo »

4.41 c'est clairement trop court pour le compresseur, par contre le 4.17 serait nickel :jap:

Je fais partie de ceux qui ont eu les pièces pour le 4.41 mais qui ont jamais pris la peine de les monter (et j'ai revendu à un pote du coup), peut être que je vais en faire revenir un jeu finalement... ca sera moins cher que la boite 6 et ca me permettra d'investir plutôt dans le VM ultra léger et l'embrayage racing...

T'as pris tes pièces où ?
rizzi

Message par rizzi »

j'avais pris mes pièces sur trademotion.
opel speedster sc
spidouille

Message par spidouille »

Bravo, Rizzi, si tu pouvais détailler un peu ton montage, çà m'intéresserait ...
Envoyé depuis mon siège en utilisant Patatrac
rizzi

Message par rizzi »

merci spidouille...
sincèrement c'est quand même trés compliqué de l'expliquer par ecrit...le tis explique beaucoup mieux que moi tout ca..aprés le problème c'est que c'est en anglais... :::: .
la chose a vraiment respecter c'est l'empilement des pignons et la précharge roulements
opel speedster sc
Gn'R357

Message par Gn'R357 »

D'autres témoignages concernant ces ponts courts pour Speedy (atmo)?

Courtenay Sport propose celui en 4.17, mais il me semble que ça n'apporterait pas grand chose par rapport à celui d'origine en 3.95 car bien trop peu de différence.

J'avais fait cela sur la CRX, passé de 4.13 à 4.92 et ça a franchement changé le comportement de la voiture, surtout au reprises. D'un autre coté, faire de l'autoroute à 120-130 et 5200rpm c'est :gurk:
The way is the goal
H2

couple court

Message par H2 »

Bonjour,

Connaissez vous des fournisseurs de couple court pour nos speedy ?
En france je n'ai trouver que ça à 1169.69€ :
http://www.axauto-parts.com/product.php?id_product=8138

On parle de site en angleterre ? En connaissez vous ?

Le 4.71 est parfait pour moi. En effet comme c'est pour courrir en rallye en groupe GT10. La règlementation est que l'on a le droit de mettre un couple court au maximum de 20% plus court que le couple d'origine.
Après calcul, on y tombe pile poil !

Quelqu'un l'a déjà monter ? Pour savoir le changement ?
En tout cas je vous prendrai qq photos lors du prochain montage courant Juin.

A bientôt
L'avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt le matin...
Répondre