Reprogrammation pour turbo

Prépas moteur et autres modifications

Modérateurs : Stew, blacksrookie, Puff92

TTFAB

Message par TTFAB »

quel interet de decaler le rupteur sur un turbo, a part pour essayer de decoller en ligne droite :voyons:
SLK 55 AMG ex : RS1 - 595F1 - Z4M - Z3C - Cat HPC - SpeedyT- 968CS - 964 - TTabt - Gti - Cooper's ...
H-K

Message par H-K »

quel interet de rajouter des chevaux sur un turbo, a part pour essayer de decoller en ligne droite
Ex Speedy Turbo
Z4 M Roadster
Swift Sport
TTFAB

Message par TTFAB »

H-K a écrit :quel interet de rajouter des chevaux sur un turbo, a part pour essayer de decoller en ligne droite
c'est vrai ca, pourquoi donc :voyons:

alors qu'avec un moteur electrique on peut la vendre 3x plus cher
SLK 55 AMG ex : RS1 - 595F1 - Z4M - Z3C - Cat HPC - SpeedyT- 968CS - 964 - TTabt - Gti - Cooper's ...
magalova

Message par magalova »

SlimFast a écrit :Voila les courbes digitronic.

C'est simple: à mi-régime tu as 50% de couple (et donc de puissance) en plus que l'origine :-o .

Avec une reprog tu as dès 3500 tours autant de puissance qu'un speedy d'orgine à sa P max :areuh: .

Image
Punaise les reprog sur du stock sont toutes plus ou moins identiques! 240ch/380nm
Il ne faut pas avoir peur de régler un peu pauvre sur ce type de moteur/poids.

Par contre le limiteur de régime à 6400 origine je n'ai jamais vu celà, c'est 6800 origine.
blitzphil

Message par blitzphil »

Je voulais savoir si un concessionnaire opel lambda avait les carto d'origine du turbo et s'il pouvait les réinjecter?
A t'il moyen de copier la prépa (quelqu'elle soit) de la même façon?

Sinon quelqu'un a t'il un retour sur les repro de EDS? , car ce système pourrait être aguicheur...http://eds-motorsport.de/shop/en/Opel-S ... ing-System
Ats Dtc, Proxes R888, sachs race, ligne larini, stage 2.5, dump, volant moteur Courtenay...
Image
fer de lance

Message par fer de lance »

Vu comment la puissance s'effondre en haut du compte tour c'est vrai que c'est bof de décaller le rupteur mais bon...
Dans chaque femme il y a quelque chose de bien.... Mais vous devez l'introduire vous-même dedans.

==========================

Image
T_Overboost

Message par T_Overboost »

magalova a écrit : Par contre le limiteur de régime à 6400 origine je n'ai jamais vu celà, c'est 6800 origine.
le limiteur est bien a 6400 tour minutes
celui d'ont tu parle c'est le limiteur hi qui s'active au dela des 80,25 degrées
celui la est bien a 6800 ...

les deux autres valeurs on pourrait même les diminuer car ca empecherait le conducteur de taper dans on moteur a froid hop on le mets a 3500
:twisted:

donc si y a un limiteur a modifier c'est bien celui qui est a 6800 et non les ceux a 6400 qui sont de la famille patouche car dépendant de la température moteur il protege le moteur a froid modifier celui a 6400 c'est pas fort malin puis 6800 c bien suffisant à la limite 200 tours de plus mais pas plus
Dernière modification par T_Overboost le lun. mars 01, 2010 2:16 pm, modifié 1 fois.
Possibilité de location/achat matos de reprog OBD

Iflash 2 disponible pour speedster turbo
nous avons tous les protocoles de communication reprogrammation de la lada à la Lotus/Lamborghini ;)
Banc de Puissance Dynorace 4x4 soft upgradé en Star
magalova

Message par magalova »

blitzphil a écrit :Je voulais savoir si un concessionnaire opel lambda avait les carto d'origine du turbo et s'il pouvait les réinjecter?
A t'il moyen de copier la prépa (quelqu'elle soit) de la même façon?

Sinon quelqu'un a t'il un retour sur les repro de EDS? , car ce système pourrait être aguicheur...http://eds-motorsport.de/shop/en/Opel-S ... ing-System
Oui ils peuvent flasher le calculateur et écraser la reprogrammation. Trés souvent sans savoir qu'il y avait une gestion.

La downloader va être difficile, réinjecter le fichier reprogrammé encore plus.
magalova

Message par magalova »

T_Overboost a écrit :
magalova a écrit : Par contre le limiteur de régime à 6400 origine je n'ai jamais vu celà, c'est 6800 origine.
le limiteur est bien a 6400 tour minutes
celui d'ont tu parle c'est le limiteur hi qui s'active au dela des 80,25 degrées
celui la est bien a 6800 ...

les deux autres valeurs on pourrait même les diminuer car ca empecherait le conducteur de taper dans on moteur a froid hop on le mets a 3500
:twisted:

donc si y a un limiteur a modifier c'est bien celui qui est a 6800 et non les ceux a 6400 qui sont de la famille patouche car dépendant de la température moteur il protege le moteur a froid modifier celui a 6400 c'est pas fort malin puis 6800 c bien suffisant à la limite 200 tours de plus mais pas plus
Il ne faut pas toucher aux limiteurs de sécurité.
Je ne sais comprendre l'intérêt de décaler un tel limiteur à part si le speedy en question tourne toujours à 78°C :roll:
En plus effectivement retomber à 5300 ou 5500 ne va rien changer. Pas contre pour un circuit, si allonger la 2 ou la 3 @7200 permet de gagner 2 changements de rapport alors ça se discute.
T_Overboost

magalova a écrit : Il ne faut pas toucher aux limiteurs de sécurité.
En plus effectivement retomber à 5300 ou 5500 ne va rien changer. Pas contre pour un circuit, si allonger la 2 ou la 3 permet de gagner 2 changements de rapport alors ça se discute.

je sais bien ;) c'était juste pour dire que techniquement le boitier le permet.
j'ai déja vu des limiteur a 7800 ca ne sert a rien sur un turbo sauf à tout casser

nous avons tous les protocoles de communication reprogrammation de la lada à la Lotus/Lamborghini ;)
magalova

Message par magalova »

Tout à fait :jap:

Sinon l'idée de l'abaisser à 4500 <80°C serait cool, t'as regardé comment c'est fichu ce limiteur?
T_Overboost

magalova a écrit :Tout à fait :jap:

Sinon l'idée de l'abaisser à 4500 <80°C serait cool, t'as regardé comment c'est fichu ce limiteur?
oui c'est dans la meme zone que les limiteur a 6400 celui à 6800 se trouve juste apres et la valeur 80,25 degrée c'est factorisé

TMOTNMX XXFC0 higher rpm activate temp facteur 0,750000 offset -48
agit sur rupteur higher RPM Limiter depending from temp XXFBC

donc si on veut pas qu'une personne ne pousse le moteur a froid
on peut diminuer le rupteur traditionnel je ferais le test début de semaine prochaine

gene

Message par gene »

Magalova tu as raison de souligner l'intérêt de repousser le rupteur plus haut dans les tours pour une utilisation circuit.

Pour ma part, je constate que, sur la piste, j'utilise principalement le troisième rapport qui m'autorise une plage de vitesse de 45 à 155 km/h.

Monter un rapport 100 m avant de freiner est trés pénalisant.

Aussi, il m'arrive souvent de rupter comme un goret à fond de 3 ; dans ces conditions, disposer de 3OO à 500 tours supplémentaires serait un plus indéniable.

Salutations sportives.
T_Overboost

oui enfin 300 a 500 tours ca va encore

certains repousent de 1000 tours ils savent vraiment pas ce qu'ils font si le moteur n'est pas renforcé pour

gene

Message par gene »

Je profite de la présence sur ce topic des pros du remapping pour leur soumettre une question technique.

Le programme de gestion qui tourne dans l'ECU peut-il optimiser le fonctionnement du moteur ou applique t'il simplement des valeurs suivant des courbes strictement définies ?

Je me pose cette question depuis que j'ai pu comparer les performances de mon speedy turbo en stage 1.5 par rapport à une turbo en stage 2.5.

Contre toute attente, mon auto accélérait plus fort.

Je précise que j'ai une admission directe, un gros échangeur, une downpipe sans precat, un radiateur d'huile additionnel et un thermostat 82°, et 30 kg en moins.

D'où mon interrogation sur la gestion de l'ECU par rapport à ces pièces performantes.

Salutations
T_Overboost

les courbes ont des valeurs bien précises

mais y aussi de courbes de correction
ces corrections interviennent par le changement de position de l'accelerateur de la température de la valeur relevé par la sonde lambda et bien d'autre parametres

puis y a aussi l'état des pieces qui rentre en compte
l'état mécanique général ( compression / allumage pompe d'injection ) et turbo

les deux speedster comparé avaient t'ils le meme kilometrage ?
stage 1.5 et 2.5 .... provenant du meme préparateur .? car sinon ca ne veut rien dire les stages

et aussi état des intercooler sur les deux véhicules t'as beau avoir un stage 3.5 si ton intercooler est percé ca ne le fait pas

gene

Message par gene »

Vois tu Overboost, j'ai les pièces du stage 2.5 de REGELIN avec le mapping du 1.5

Cette configuration est peut-être plus performante.

Outre cette Speedy dont j’ignore l’état de fonctionnement, j’ai pu comparer les accélérations de mon auto avec des Lotus Exige : elle pousse plus fort qu’une S2 et sensiblement pareille qu’une Cup.

J’ai l’impression que mon auto marche mieux depuis que j’ai posé la down pipe, le radiateur d’huile additionnel et le thermostat 82°.

Aussi, je me demandais si ces pièces pouvaient influencer le fonctionnement de l’ECU.
magalova

Message par magalova »

@ Gene:

Il faut savoir qu'un ECU est plus "malin qu'on le croit.

Encore aujourd'hui, beaucoup croient qu'un ECU est "rigide"

C'est à dire que beaucoup croit qu'un programme est déterministe: quoique l'on fasse une remap à 240ch donner 240ch tout le temps si les pièces restent identiques, mais c'est faux, le rendement moteur est lié à l'ECU, mais l'ECU lui même va faire ses logiques.

Et 2 speedys avec même pièces et même remap , vontsortir des puissances et performances trés proches, mais si un speedy tourne -par exemple- avec un meilleur carburant pendant plusieurs pleins, alors si on met le même carburant dans les 2 speedys et que l'on refait les tests, le speedy qui bu du bon sp tout le long aura un meilleur rendement.

Pourquoi?

A cause des routines de l'ECU, une sorte de moyenne faite par plusieurs algorythmes et qui tient compte des taux d'octane, qualité de l'air, utilisation etc.

De même qu'une remap met plusierus kilomètres pour rendre le gain complet, pour les mêmes raisons. L'initialisation.

Je m'amuse parfois lors d'un mapping, d'appeler une autre voiture identique à celle que je dois mapper, aprés injecter une carto strictement identique (sur du stock par exemple) on fait des tests de reprise lancée, et là à chaque fois c'est pareil, au départ la voiture remappée depuis longtemps prend de l'avance sur la fraichement remappée, et ensuite au fil des "runs" on voit que le "nouveau véhicule" récupère des chevaux et fonctionne de plus en plus à l'identique de l'autre, parfosi il faut soit reseter le trim fuel pour gagner du temps soit rouler pour que toutes les routines de l'ECU refassent des "moyennes" en tenant compte des nouvelles consignes (de la nouvelle gestion)

C'est schématiquement pareil quand on change une pièce ou de carburant etc.: on change un échangeur sans remapper, le gain va venir tout doucement, car l'ECU va d'abord identifier une t° plus basse, ensuite il va commencer à compenser et donc tirer des stratégies permettant d'optimiser la combustion, recalculer les tolérances cliquetis etc.

Celà peut mettre un temps plus ou moins long selon le type d'ECU et le travail qui lui est demandé.

A la fin L'ECU aura refait certaines routines sans que la plupart des gens ne le conçoivent.

C'est ainsi qu'un trés bon carburant donnera sa quintessence au bout de plusierus pleins et que l'on lit parfois "ouai quand je met du excellium ou ultimate ou x ou y avec plus d'octane" je ne vois pas de différence, en fait oui et non, sur le 1er plein la différence sera infime, mais si on prend 2 véhhicules, 2 clones, et que l'un a du meilleur carburant pendant 4 pleins on verra ensuite que celle qui a eu un bon carburant aura plus de rendement et moins de conso, car le calculateur tient compte de celà; mais il est long à la détente parfois.

Sur des remap trés poussées, il arrive que la voutre se mette en sécurité une ou 2 fois et puis plus jamais, car au départ les consignes changent tellement pour le calculateur qu'il n'arrive pas à gérer avant que les routines se fassent; ça arrive quand un client repart bille en tête sans rouler progressivement juste aprés la reprogrammation. Mais si il repart normalement et qu'au fur et à mesure il envoie du gaz, alors la voiture s'initialisera sans même que le proprio le sache et le sente.

Dans d'autre cas, sur moteur atmo surtout, il arrive que le gars me rappelle et me dise, "je ne sent pas le gain"
Et au bout de plusieurs jours il ressent une différence, le banc c'est pareil si on les passe jsute aprés il manque un peu des chevaux, donc le mieux est de faire rouler la voiture sur le banc ou d'aller essayer sur route et ensuite de faire la mesure.

Donc la réponse est oui, le calculateur met un certain temps mais il "analyse" les retours et revoit ses stratégies dans le bon ou le mauvais sens selon s'il corrige par sécurité (trop de t°, pas assez d'octane, trop riche ou trop pauvre ou un mix) ou pour optimiser "tient l'essence et la t° est bonne je peux donc laisser plus de consigne pression turbo, rampe et inj." résultat le moteur est performant.

Aujourd'hui sur les ECU dernière génération, les remap. se font de plus en plus sur "l'amont" de la carto c'est à dire qu'il n'est plus vraiment nécessaire d'augmenter beaucoup les valeurs pression, inj avance etc. (faut le faire mais de manière nettement moins prononcées) mais surtout de corriger une routine qui va donner un changement radical, sans que les autres paramètres n'aient été touchés.

Bon doliprane le nons passonnés. :rhoo:
adrien 69

Message par adrien 69 »

J ai toujours cru que c était des légendes urbaines ces histoire d"initialisation d'ECU. ::::
Jona

Message par Jona »

adrien 69 a écrit :J ai toujours cru que c était des légendes urbaines ces histoire d"initialisation d'ECU. ::::
+1
kov

Message par kov »

Tres interessant, merci :II:

Alors que dire de l'utilité d'un coupe circuit dans les voitures où l'ecu a beaucoup a apprendre par rapport a la carto qui est standard?

Ta théorie voudrait dire que coupe circuit = reset de l'ecu = reapprentissage a chaque remise en marche?

:voyons:
Speedster 2.2L SC (N. 489) ——> Boxster Spyder 3.8L 981
SlimFast

Message par SlimFast »

Très intéressant ces explications :jap:

Est-ce que l'apprentissage dépend seulement de facteurs extérieurs (t°, carburant) ou également du mode de conduite?

Un exemple au hasard: rouler pépère à 90 pendant 2h pour aller à un circuit, et une fois sur piste, rouler à haut régime.

Est-ce que l'ECU a eu le temps d'apprendre des paramètres de conduite cool, en appauvrissant par exemple l'injection ou autre ?
gene

Message par gene »

Merci pour ces explications Magalova

Si j'ai bien compris, tu confirmes que le fonctionnement de l'ECU est influencé par le montage de pièces susceptibles de modifier certains paramètres.

Ta description correspond exactement à ce que j'ai ressenti ; les performances se sont améliorées progressivement.
magalova

Message par magalova »

Oui des pièces comme échangeur, boite à air par exemple vont demander du temps au calculo pour redéfinir certains paramètres.

Débrancher la batterie ne fera pas forcément effacer les valeurs qui nous intéresse, en tout cas pas sur le speedster qui ont un ECU Bosh me1.5.5
Sur les atmos c'est un Delco version multec.

Pour ce qui est de rouler doucement pendant 2 heures pour aller au circuit, pas de soucis, il faut une conduite basse à long terme pour que le calculateur modifie des consignes.

Par contre effectivement si on roule toujours mode papy, alors la voiture aura moins de rendement, pour des raisons évoquées et aussi pour des raisons mécanique.
Tout dépend aussi des calculateurs, type de mémoire et la manière dont le soft usine est fait,la correspondance avec les sondes...

Sur les clio rs3 on a remarqué que celles qui sont utilisées trés sauvagement marchaient plus que celles qui sont trop rôdées, 10ch d'écart en moyenne, des reloevés de sonde complètement différents, le claculateur se mettant en mode économie si madame conduit régulièrement.
adrien 69

Message par adrien 69 »

T'es en train de nous dire que le turbo stage 2 de dorian ne faisait probablement que 147ch! :-o
magalova a écrit :Par contre effectivement si on roule toujours mode papy, alors la voiture aura moins de rendement, pour des raisons évoquées et aussi pour des raisons mécanique.
Dernière modification par adrien 69 le mar. mars 09, 2010 6:29 pm, modifié 1 fois.
magalova

Message par magalova »

Ou 247 :OO:
Oli

Message par Oli »

adrien 69 a écrit :T'es en train de nous dire que le turbo stage 2 de dorian ne faisait probablement que 147ch! :-o
:MDR:
Oli, 185,5 tours au Ring.
7ony

Message par 7ony »

magalova a écrit : Sur les clio rs3 on a remarqué que celles qui sont utilisées trés sauvagement marchaient plus que celles qui sont trop rôdées, 10ch d'écart en moyenne, des reloevés de sonde complètement différents, le claculateur se mettant en mode économie si madame conduit régulièrement.
jona il a tout compris, il lui a mis sa race le lendemain de l achat sur circuit :gurk: :gurk: :gurk:
Image
:pourquoi: :cry2: Image
magalova

Message par magalova »

Même pas 1500 kms pour désserrer un peu avant de brutaliser? :twisted:
bombers

Message par bombers »

Sur le site VX PERFORMANCE j'ai vu qu'on pouvait envoyer l'écu pour reprog .Mon speedster turbo est équipé de toutes les pièces pouvant recevoir le stage 2.5, il reste plus qu'à reprogrammer l'écu .
Est ce que quelqu'un à déjà envoyé son écu chez regelin(retour d'experience)? ou est-il préférable de se déplacer en allemagne?
Répondre