Jantes TD Pro Race 1.2

Prépas moteur et autres modifications

Modérateurs : Stew, blacksrookie, Puff92

SlimFast

Message par SlimFast »

:-><:

J'ai acheté un jeu de TD 1.2 d'occasion.

Ce sont des "Racing" :smoke: ,avec insert inox et sans chache central. Puis-je quand même monter des cache centraux sur cette version et où en trouver? Estéhtiquement j'ai un peu de mal sans cache :?

Autre question: les arrière sont marquées 7J17 (avec un espèce de carré entre le 7 et le J). Or elles sont plus larges d'un gros centimètre (soit 1/2 pouce = 12,7mm) que les avant marquées 7J16. :voyons:. Donc je pense qu'en réalité elles font 7,5 pouces de large, mais je reste étonné par cette subtilité de marquage :voyons:

Au passage, comment se mesure correctement la largeur de jante? Au talon du pneu? Au bord de jante, ça fait plus large que la largeur nominale. (un peu plus de 21cm VS 7,5*2,54 = 19cm).

Et autre question: le déport se mesure-t-il par rapport au bord de jante ou par rapport au talon du pneu?

Merci :jap:
senior
Premier Sinistre

Message par senior »

Les cache-centraux sont difficiles à trouver mais ils doivent être dispo ici : http://5xracing.com/i-2069009-team-dyna ... -caps.html

Pour le déport :

Image

Image
Quand je lis ce que je lis, quand je vois ce que je vois, quand j'entends ce que j'entends, je suis heureux de penser ce que je pense

RECENSEMENT SPEEDSTER
Pour tenir à jour la liste de tous les Speedster du forum, inscrivez-vous ! [CLIC]
speedster762
Vendeur / pro

Message par speedster762 »

La fonderie de la version racing ne permet normalement pas de monter les caches centraux, il n'y a pas le petit rebord de matière qui fait que le cache tiens ... ou alors il faut le coller ... ;)

Sinon la largeur peut bien être en 7,5 ... je ne connais aps le modèle 7x17 dont le déport passe à l'arrière du speedy ... :voyons:

Auquel cas ce ne serait qu'un petit pb de marquage .... :roll:
Si je tenais le dénommé Grégoire, qui un jour inventa la traction avant ... je lui ferais bien bouffer son brevet ... !!!
SlimFast

Message par SlimFast »

Merci :jap: .

Je vais faire une photo de la jante au niveau du moyeu et la posterai.

Senior, tes croquis sont explicites.

Néanmoins, s'il est clair qu'on peut déterminer facilement le plan médian de la jante soit en mesurant à partir des bords du pneu ou des bords extérieurs de jante, je reste perplexe sur le fait que le déport de mesure par rapport au bord extérieur de la jante, alors qu'apparamment la largeur de jante ne se mesure pas par rapport aux bords extérieurs.

La largeur de jante et le déport se mesureraient donc à partir de 2 points de référence différents ? :voyons:

Speedster762 peux-tu confirmer/infirmer? :jap:
gds1975

Message par gds1975 »

speedster762 a écrit :La fonderie de la version racing ne permet normalement pas de monter les caches centraux,
Image

Alors je sais pas ce que tu appelles "fonderie" ds le cas présent... Le modèle ? Pièce après décochage? le brut de coulée?

ps: c'est l'ingénieur fondeur qui parle là... essayant de chercher la petite bète ...
:gurk:
! ! ! FUMER TUE >>>>> PÉTER PUE ! ! !
Mon Speedster s'appellera "QUALITY STREET" car c'est réellement une boite à bonheur ! ! !
m4x

re

Message par m4x »

senior
Premier Sinistre

Message par senior »

Il nous manquait plus que ça pour éclaircir le débat :areuh:
Quand je lis ce que je lis, quand je vois ce que je vois, quand j'entends ce que j'entends, je suis heureux de penser ce que je pense

RECENSEMENT SPEEDSTER
Pour tenir à jour la liste de tous les Speedster du forum, inscrivez-vous ! [CLIC]
SlimFast

Message par SlimFast »

Bon, après inspection très minutieuse de mes jantes, tout s'éclaircit :jap: :

Les jantes arrière sont en fait marquées 7.5J17.
7.5 semble avoir été frappé après que la jante ait été coulée: 7. est bien marqué mais le 5 est quasi invisible :-o . Par contre J17 est bien en relief et a été coulé.

A l'avant l'inscription complète 7J16 est en relief.

Sur le bord de jante intérieur, quasi invisible (il faut utliser un reflet pour réussir à lire), j'ai trouvé les indications suivantes:
AR: 12 77530 GG I.
-> 12: Prorace 1.2, 7: 17 pouces, 75: 7,5 pouces de large, déport 30mm. GG I ?
AV: 12 67025 GG I
-> 16 pouces, 7,0 pouces, déport 25mm.

Ayant acheté ces jantes en pensant avoir du 7 à l'arrière et sans connaître précisément les déports (mais efficacité testée ét approuvée par le précédent propriétaire) et, compte tenu de la jungle de dimensions différentes, j'ai finalement la bonne surprise d'avoir les dimensions optimales.

Pour en terminer avec les subtilités de ces jantes, de fabrication anglaise :D, au niveau du moyeu, les arrière n'ont pas d'épaulement pour fixer le cache central alors que les avant les ont ::::
speedturbo33

Message par speedturbo33 »

Cool :II:
on pense à vous
speedster762
Vendeur / pro

SlimFast a écrit :Merci :jap: .

Je vais faire une photo de la jante au niveau du moyeu et la posterai.

Senior, tes croquis sont explicites.

Néanmoins, s'il est clair qu'on peut déterminer facilement le plan médian de la jante soit en mesurant à partir des bords du pneu ou des bords extérieurs de jante, je reste perplexe sur le fait que le déport de mesure par rapport au bord extérieur de la jante, alors qu'apparamment la largeur de jante ne se mesure pas par rapport aux bords extérieurs.

La largeur de jante et le déport se mesureraient donc à partir de 2 points de référence différents ? :voyons:

Speedster762 peux-tu confirmer/infirmer? :jap:
Je t'infirme ... mais tu n'en as plus besoin de toutes façons !!! :OO:
Si je tenais le dénommé Grégoire, qui un jour inventa la traction avant ... je lui ferais bien bouffer son brevet ... !!!
speedster762
Vendeur / pro

gds1975 a écrit :
speedster762 a écrit :La fonderie de la version racing ne permet normalement pas de monter les caches centraux,
Image

Alors je sais pas ce que tu appelles "fonderie" dans le cas présent... Le modèle ? Pièce après décochage? le brut de coulée?

ps: c'est l'ingénieur fondeur qui parle là... essayant de chercher la petite bète ...
Je sens que la petite bête va mal finir !!! :fight: :tiens: :couic: :OO: :twisted:

En fait, sur la version racing, il n'y a pas le rebord qui permet, au niveau du trou central, d'accrocher les clips des caches centraux ...

Je veux dire par fonderie que c'est la roue même qui est coulée comme ça, ce n'est pas du fait d'un quelconque rajout ... :roll:

Alors après ça tu peux appeler fonderie ce que tu veux ... je ne sais pas faire la différence !!! :twisted: :OO:

'suis pas ingénieur fondeur môa !!! :ramasse: :rhoo: :gurk: :MDR:
senior
Premier Sinistre

Message par senior »

speedster762 a écrit : ...
'suis pas ingénieur fondeur môa !!! :ramasse: :rhoo: :gurk: :MDR:
Il vaut mieux, souvent les fondeurs sont un peu fondus :mygod:

RECENSEMENT SPEEDSTER
LUDOSTER

Message par LUDOSTER »

J'ai remarqué que mon speedy il en a pas lui le pauvre, de TD! :voyons: :voyons: :voyons:
Bon va faloir il réfléchir :smoke:
speedster762
Vendeur / pro

Ben ouais ... le monde est cruel .... tous les speedys ne naissent pas égaux en droits et équipements ... :twisted: :gurk:
SlimFast

Message par SlimFast »

Je reviens à la charge, sur le côté cosmétique ce coup ci.

Mes jantes sont noir mat (ou noir satiné selon la dénomination officielle TD?).

Est-il possible de rattraper des rayures et griffures sur la peinture et avec quel produit? J'ai pensé à du polish ou de l'efface rayure mais cela ne risque-t-il pas de faire briller la partie ainsi traitée et jurer par rapport au reste?

J'ai aussi 1 ou 2 éclats sur les branches. Une retouche avec un stylo à peinture peut faire l'affaire?

Merci d'avance :jap:
senior
Premier Sinistre

Message par senior »

Tout ce qui est polish et efface-rayure rendra brillant les parties traitées si la peinture est mate. Sur du satiné, je n'ai pas d'expérience :voyons:

Les retouches au stylo seront toujours visibles car il est très difficile/impossible d'éviter les sur-épaisseurs

RECENSEMENT SPEEDSTER
SlimFast

Message par SlimFast »

Il faudra donc que je fasse un test à l'efface rayure sur une petite partie. :?
cali

Message par cali »

Hello, il faut que je prenne quoi comme déport av et ar pour des 17/17

Merci
speedster scorpions
Image
SlimFast

Message par SlimFast »

En 16/17, la monte commune c'est:
7J16 à l'avant avec 25mm de déport
7,5J17 à l'arrière avec 30mm de déport.

Avec ça tu élargis la voie avant de 36mm. L'arrrière est quasi inchangé avec une réduction minime de 6mm. Mais attention ceci ne prend pas en compte le fait que des R888 par exemple taillent plus large que les Bridge, donc à l'arrière tu élargiras quand même un poil.

Le diamètre n'influe pas sur les largeurs de voie. Mais la largeur de jante oui.

Si tes jantes 17/17 sont en 7 pouces de large à l'avant et 7,5 à l'arrière alors je pense que tu peux prendre les mêmes déport que pour le 16/17.

Par contre si tu prends plus large, alors il faut revoir le déport à la baisse si tu veux conserver la même largeur de voie. Après je ne sais pas jusqu'à quel point il est bon d'élargir la voie ;)
senior
Premier Sinistre

Message par senior »

En relisant tout ce topic et pour tenter de clarifier les choses, j'ai trouvé les données suivantes pour les largeur/diam. et ET des TD :

7x16 ET 25
7.5x17 ET 30

ou

7.5x17 ET 20
9x17 ET 27

RECENSEMENT SPEEDSTER
nrx

Message par nrx »

Au cas ou, voici les infos de déport sur des ATS DTC :

7.5x17 ET20 AV
9x17 ET30 AR

Cela permet de monter du 215/45R17 à l'avant et du 245/40R17 à l'arrière sans que ça touche.
漂亮的中国车

Les grands plaisirs, dans tous les arts, ne sont que pour les connaisseurs. [Voltaire]
cali

Message par cali »

Merci pour vos reponse
speedster scorpions
Image
Vince68

Message par Vince68 »

senior a écrit :Tout ce qui est polish et efface-rayure rendra brillant les parties traitées si la peinture est mate. Sur du satiné, je n'ai pas d'expérience :voyons:

Les retouches au stylo seront toujours visibles car il est très difficile/impossible d'éviter les sur-épaisseurs
j'ai fais le test polish sur des TD satiné.

1- ca n'enlève pas les micro-rayures qui dans le cas d'une peinture satiné donne un rendu plus clair (en gros la rayure fait gris en lieu du noir satiné)

2- ca ne fait pas briller outre mesure la partie polishée. De toutes les façons, quand c'est rayé en profondeur pas grand chose à faire que repeindre intégralement car comme dit Sénior une retouche au stylo fait une sur-epaisseur, à moins de lustrer à la machine derrière pour enlever le debordement.
ISM IV - 2010- Champion d’orthographe 2010 Myspeedster.ch
ISM IX -2015- Vainqueur du jeu reconnaissance des pièces de Speedy à l'aveugle
ISM XI - 2017- En croix (communion du 2ème)
ISM XIII - 2019- Prix spécial du "dernier payeur"
SlimFast

Message par SlimFast »

Merci pour l'info :jap: .

Je vais laisser tel quel, tant pis pour les quelques rayures.
Gn'R357

Message par Gn'R357 »

Hop, déterrage de topique! :D

Est-ce qu'il y aurait une raison pour le choix d'une jante en 16" x 7" pour l'AV, ou c'est juste parce que les fabricants ne proposent pas de modèles en 6.5" de largeur?

La monte choisie pour l'AV est la 195/50/16, et selon les tables de correspondances dispo sur le net, la largeur de jante optimale serait la 6.5", la 7" étant l'optimale pour le 205.

Ce qu'est aussi plus en accord avec la différence de monte AR:
225 AR / 195AV --> 30mm d'écart
7.5" AR / 6.5" AV --> 1.0" d'écart (soit ~25mm)

Alors que:
7.5" AR / 7.0" AV --> 0.5" d'écart (soit 12.7mm)

De plus, normalement les 6.5" sont aussi un peu plus légères que les 7"0.
:roll:

EDIT: bon, j'ai eu ma réponse, TD, OZ ou Compo ne font que du 16"x7", rien en 6.5". :ramasse:
The way is the goal
vadonchez

Message par vadonchez »

ouai au final c'est en moulinant toutes ces infos que je vais tenter le 195 sur jante oem.

Moins cher et on conserve les largeur de voie d'origine.

Que ce soit TD ou ATS au final on modifie les largeur de voie donc le comportement de l'auto.

A méditer si on fait quasi que de la route. :jap:
mandarin radiateur TAT alu,nitron street series, TD1.2, pédalier en alu de la NASA TAT, silencieux OEM vidé, admission carbone avec filtre k2000! collecteur d'admission haute depression 2.4, ligne complete tullet, AAC compcams, injecteurs LSJ, papillon 65mm, carto Obdtuner!!
Gn'R357

Message par Gn'R357 »

Effectivement, et tu seras à la limite acceptable pour une jante de 5.5" selon le tableau suivant:

Image

J'ajouterais encore que si on entre la monte d'origine 175/55/17 sur ce calculateur: http://www.pneusexpress.com/equivalence.php, la correspondance serait le 205/50/16 ou le 205/55/16, mais pas le 195/50/16. :voyons:

Et aucune référence en 195/xx/17 pour les jantes d'origine en 5.5". :voyons: :voyons:
The way is the goal
vadonchez

Message par vadonchez »

si en 195/45/17 tu as le continental contisportcontact3 et le goodyear eagle f1 gsd3.

Oui 195 sur du 5.5 tu est en limite haute et 195 sur du 7 pouce en limite basse...Dans les 2 cas c'est limite mais dans le cas du 195 sur 5.5 tu conserve la meme largeur de voie.

Apres pour la piste, il est connu et reconnu que la monte 16/17 td est le must mais cela oblige a rouler en a048 ou 888 pneu tres cher pour celui qui fait 95% de route.(En fait il y a aussi le T1R mais la autant rester d'origine :rhoo: )
mandarin radiateur TAT alu,nitron street series, TD1.2, pédalier en alu de la NASA TAT, silencieux OEM vidé, admission carbone avec filtre k2000! collecteur d'admission haute depression 2.4, ligne complete tullet, AAC compcams, injecteurs LSJ, papillon 65mm, carto Obdtuner!!
Happy Speedy

Message par Happy Speedy »

vadonchez a écrit :Apres pour la piste, il est connu et reconnu que la monte 16/17 td est le must mais cela oblige a rouler en a048 ou 888 pneu tres cher pour celui qui fait 95% de route...

Il y a aussi le AD07 qui va très bien et qui correspond plus à un faux 195 AV qu'à un vrai 175 :gurk:

Très polyvalent, bien meilleur que le R1R et bien moins cher que les semi ;)

Ça fait plus de 3 ans que je roule avec ce type de pneu et j'en suis vraiment ravi :II:
Polo77

Message par Polo77 »

je ne sais pas si c'est encore fabriquer mais certains site vendent encore des eagle f1 en 195 50 16 et 225 45 17 a bon prix

en 16/17 tu te retrouve avec beaucoup plus de choix par rapport a la monte 17/17 d'origine

vu le prix des re040 a l'avant qui est la seule monte vendue pour le speedy, dans tous les cas tu gagnera sur le changement de pneus avant
et vu la pietre adherence qu'offre ce pneu en 175 n'importe lequel de bonne marque en 195 offrira de meilleurs prestations pour moitier moins cher
:jap:
Répondre