[best of] Pot Milltek (maj: nouveau pot plus bruyant dispo)

Prépas moteur et autres modifications

Modérateurs : Stew, blacksrookie, Puff92

Répondre
MacGyver

[best of] Pot Milltek (maj: nouveau pot plus bruyant dispo)

Message par MacGyver »

Eh oui, vu qu'il y a déjà des sujets sur le komotec et le pot cup, il en fallait un pour le milltek ! Je sais que rs4 et dubickini ont déjà posté à ce sujet, mais avec le changement de forum :?

Milltek (http://www.millteksport.com)
Boîte anglaise qui existe depuis plus de 20 ans, qui faisait à l'origine les pots pour les Rolls. Maintenant ils font des échappements sports tout en inox de la meilleure qualité (antimagnétique) pour la plupart des véhicules, et surtout ils développent des lignes complètes avec des catalyseurs sport high-flow.

Ce que AMD pense de Milltek:
After years of disillusionment we said we would never get involved with so-called 'performance' exhausts, but now we have found a product which has changed our minds. This new range of stainless steel exhaust systems is manufactured for us by the company who supply replacement exhaust systems to Rolls Royce. They fit perfectly, look great, sound wonderful, and unlike many exhaust systems sold on the basis of claimed power increases, these actually do something. It takes a lot to impress us, but even we have been surprised. On top of this, they come with a LIFETIME GUARANTEE!
La configuration speedster "milltek" est donc la configuration anglaise, choisie par le préparateur AMD (http://www.auto-amd.com).

Disponibles:
- silencieux arrière avec le coude.
- catalyseur sport 200 cells, avec tube de remplacement pour le pre-cat.
Nombreux sont les anglais à avoir cette configuration, et ils confirment tous +11ch au banc, mais c'est surtout la sensation de conduite qui change avec le catalyseur: la voiture est plus souple dans les changements de rapports, moins d'à-coups, bref que du bien.

Look: sorties un peu plus grosses qu'à l'origine, avec un petit logo milltek gravé sur le haut.

Qualité:
Tout le monde le confirme, la qualité de l'ensemble est incroyable ! Les pièces s'emboitent toutes parfaitement, il y a toute la visserie, une paire de gant et de la pate cuivrée.

Le bruit :twisted:
Comme toujours, le bruit c'est une affaire de gout personnel. Les trois pots (Cup, Komo et Milltek) ont tous une sonorité différente. Le milltek est moins bruyant qu'un Cup, mais plus sourd je trouve. La sonorité est très grave mais jamais "pétage de tête". Ca ressemble un peu au bruit d'une subaru, bruit sourd très noble avec des broap broap broap ... A haute vitesse les bruits aérodynamiques prennent le dessus. A vitesse de croisière on l'entend peu (mais tout de meme plus que l'OEM !) et toujours un peu plus sourd, mais dès qu'on charge .... :x
Le truc que je détestais vraiment sur l'échappement d'origine: appuyer sur le bouton "start" à froid ... il s'en suivait un bruit de casserole indigne d'une voiture de ce genre. Maintenant, sans être beaucoup plus fort, le mittek donne une sonorité plus imposante au démarrage.

Faut que je retrouve les photos de dubickini, sinon je vais en faire.

Maintenant pour équiper votre engin d'un pot, vous avez le choix:
- Cup: son fort, acier, (cher), bruit assez racing.
- Komo: inox, beau bruit avec des retours de type moto.
- Milltek: son sourd, noble et imposant (ni trop fort, ni pas assez). Avantage: le coupler avec le cata sport pour avoir un ensemble homogène et recommandé par tout le monde outre-manche (pour avoir la prépa "Stage2" de AMD).
- Mise à jour 26-nov-2004: Milltek fournit désormais un nouveau pot légèrement plus bruyant que l'ancien. Ceux qui voulaient plus de bruit on été entendu, le milltek devenant alors un super compromis.
Dernière modification par MacGyver le ven. nov. 26, 2004 11:57 am, modifié 9 fois.
free your heel and your mind will follow.
MacGyver

Message par MacGyver »

Image

Image
manu

Message par manu »

joli sujet!

l'ensemble est franchement beau sur les photos!

tu as réussi à transcrire les sons des diférents pots de façon assez juste!

est ce que tu sents vraiment une diférence en terme de puissance?
MacGyver

Message par MacGyver »

La sonorité au ralenti: >>>fichier mp3<<<

Qualité de l'enregistrement pas top, mais c'est mieux que rien. Le pot a 200km, donc ca laisse présager un beau son à l'avenir :x
Speedy25

Message par Speedy25 »

Joli son a mon gout pour avoir entendu les 2 autres en vrai a savoir le Cup et le Komo! mais le bruit c'est avec le silencieux , le cata et le pré cata Milltek ou juste le silencieux? eh le prix des élements séparées c'est combien car dès que j'ai mon Speedy je vais investir de suite la dedans :D
MacGyver

Message par MacGyver »

Juste le silencieux milltek.

Pour info j'ai eu mon silencieux livré chez moi en moins d'une semaine pour 650 euros.

Où acheter ? :
- via le site anglais (PVD). A vérifier: rs4 aurait négocier des prix à l'époque.
£420 le pot, £840 la ligne + port pour la France...
- via Thorney Motorsport (le bigboss du site anglais, qui peut dealer directement avec Milltek). Je crois qu'on peut tomber dans les 1250 euros la ligne livrée en France.
- via l'importateur Milltek France (Jacquemin Tuning dans le 59): je les recommande vivement ! Ils sont très réactifs si Milltek en a en stock (j'ai eu mon pot en moins d'une semaine !), et possibilité de paiment en contre-remboursement. Possibilité de prix club ou "de groupe", mais à mon avis faut pas espérer avoir des réduc comme il y en a eu chez komo. Ils m'avaint fait une proposition pour 3 lignes, je retrouve ca et je vous dit.
Speedy25

Message par Speedy25 »

Merçi a toi Mac gyver pour tout tes renseignements ! c'est quoi l'adresse du site anglais car je connais pas PVD?
Xchange

Message par Xchange »

La vache!!!!!!!!!!! genial l article!

par contre on dirait que le son est d origine :-o
quasiment.

faut voir a l utilisation car le miens etait aussi tres silencieux et maintenant il crache du feu de dieux! :love:
Speedy25

Message par Speedy25 »

eh j'oubliais , t'a l'adresse du site internet de jacquemin tuning ou leur numéro de télephone? tu sais si y a une commande de groupe pour le milltek de prévu comme pour le komo? et pourquoi cet engoument pour le komo? moi je trouve le milltek beaucoup moins assourdissant que le komo et le cup mais joli bruit quant meme :D
MacGyver

Message par MacGyver »

http://www.jacquemintuning.com/contact.php

En Angleterre:
http://www.vx220tuning.co.uk
ou
http://www.vx220.org.uk dans la section exhausts.

A priori un achat groupé Milltek en cours, contacte Jean Meurtrier, ils sont a priori 3 intéressés. Si t'en veux un, le plus simple c'est de te mettre avec eux.
Xchange a écrit :par contre on dirait que le son est d'origine
euh... hé hé hé ... faut que tu vois la baîîte toi :D je peux te dire que c'est plus du tout la même voiture ...
Dernière modification par MacGyver le lun. juil. 12, 2004 11:15 am, modifié 1 fois.
Speedy25

Message par Speedy25 »

Youp la merçi pour tout!
une Chtite question encore: eh si je ne met que le tube qui remplace le pré cata et le cata ça donne quoi en terme de bruit? en terme de puissance je pense que c'est mieux que le silencieux unique mais pour le bruit?si ça fait un beau bruit et si ce tube reprend les sondes d'origine je pense que je prendrait plus ça !
MacGyver

Message par MacGyver »

Bon ... il y a malentendu. Le pre-cat et le cata principal sont sur la même pièce (le "catalyseur"...)

-d'origine: cette pièce est un gros cata principal au milieu, avec au bout au niveau de la jonction collecteur, une sorte de bouchon sur le tuyau, gros comme un pot de yaourt, le pre-cat.

-cata sport milltek: cette pièce a un cata principal au milieu, un peu plus petit que l'origine, et surtout qui laisse passer plus d'air (200 cells). Et quand je dis qu'il y a un tube de remplacement de pre-cat, c'est pas un tube à part, c'est juste qu'au bout du cata sport ya pas de pre-cat dans le tuyau...

Regarde sur les photos en haut: t'as le pot, le coude à 180°, le cata, et tout en haut au niveau de la jonction collecteur, pas de pre-cat visible dans le trou du tuyau.

Donc tu ne peux pas monter juste un tube de remplacement de pre-cat Milltek... soit tu montes le cata milltek, soit tu gardes le cata d'origine et tu peux éventuellement virer le pre-cat à la perceuse (ce que de nombreuses personnes ont fait, et ca change la vie :::: ). Et les sondes sont plus bas (juste avant et après le cata principal).
T'as même un explicatif ches les amis anglophones : >>>ici<<<
Speedy25

Message par Speedy25 »

tres bonne explication Mac gyver! j'avias pas vu que c'est en un seul morceau! bon alors si je remplace le cata d'origine par un de chez Milltek ça donne quoi en terme de bruit?plus de bruit que tout d'origine je pense mais plus qu'avec que le silencieux ou pas ?
MacGyver

Message par MacGyver »

Le cata milltek va te donner de la patate en plus, et surtout un moteur qui répond mieux, plus souple, libéré quoi. T'as plus les à-coups quand par exemple tu lâches les gaz brutalement. Ca doit faire un peu plus de bruit aussi, mais pas grand chose je pense: c'est essentiellement le silencieux qui fait le bruit ;)
rs4

Message par rs4 »

Tres bon article. Voici quelques elements suplementaires

La puissance gagné dans mon cas, a seulement 3500 kms, etait deja a +16 ch, prouvé par un passage au banc. Je n'ai aucun doute pour dire qu'a 7000 kms la puissance gagné (sur le turbo) est de 20 ch :D (pose de la ligne a 0 kms. Le moteur a été rodé avec)

Le bruit au ralenti n'est pas enorme.....(et ce n'est pas au ralenti que tu peux vraiment juger) mais des que la voiture accelere c'est vraiment geant. Les gens a l'exterieurs sont bluffés :love: . Toujours bien fait (je trouve) le son dans la voiture est toujours bien géré et n'est pas envahissant sur long trajet

Je vais peut etre dire une chose incroyable mais plusieurs mon dit qu'en acceleration c'etait la ligne qui fesait le plus de bruit !! et pourtant une ligne si douce en bruit au ralenti ou lorsque l'on passe a coté des flics (comparaison avec pas mal de voiture qui sont passé au meme endroit dans les memes conditions)

Si c'etait a refaire je le referai sans aucun doute. Le bruit associé a un look ravageur et une acceleration bluffante font un cocktail detonnant lorsque le speedster passe
MacGyver

Message par MacGyver »

hello rs4 :-><:
rs4 a écrit :une ligne si douce en bruit au ralenti
Ok pour dire qu'au ralenti le son n'est pas très élevé ... mais c'est vraiment très sourd ! tout dans les basses....

Faudrait retrouver la vidéo de dubickini à Pouilly pour se faire une idée du son en accélération.
Speedy25

Message par Speedy25 »

Bon moi ce que je voudrais c'est un beau bruit mais pas trop envahissant ( je trouve le Komo et le Cup vraiment bruyant a force) et si gain de puissance ça serait pas mal! Bon je pense que si je met que le Cata sport ça pourrait me convenir non?
rs4

Message par rs4 »

Speedy25 a écrit :Bon moi ce que je voudrais c'est un beau bruit mais pas trop envahissant ( je trouve le Komo et le Cup vraiment bruyant a force) et si gain de puissance ça serait pas mal! Bon je pense que si je met que le Cata sport ça pourrait me convenir non?
Chacun a choisit sa ligne selon des criteres personnels. Quant a moi je voulais un beau bruit mais pas envahissant a la longue et c'est pour ca que j'ai choisi Milltek.

Si tu ne mets que le silencieux arriere tu dois retirer tout meme le pre cat. Marcosoft a fait un bon post sur le comment faire.

Quant a moi, je n'ai pas eu le pre cat a virer parce que j'ai pris la ligne complete

Derriere info sur le site anglais. En plus d'etre reconnu par Opel UK Milltek vient de nouveau d'etre choisi pour le VXT.

<<<<Milltek have also been selected to provide the exhaust system for the new VX220 Turbo GT Cup race team>>>
Dernière modification par rs4 le mar. juil. 13, 2004 4:48 pm, modifié 1 fois.
MacGyver

Message par MacGyver »

Oui pour le pre-cat il y a une notice en anglais >>>ici<<<
Speedy25

Message par Speedy25 »

Bon vous allez me dire que je suis lourd mais moi je pensait que sur le cata Milltek il y avait pas besoin de vider la partie de pré cat qui bouche l'arrivée des gaz car je croyait qu'elle étais absente!
Eh si je la vire est ce que le voyant moteur va s'allumer ou pas ?
Bon je parle peut etre pas en language technique mais bon j'essaye de me faire comprendre :D
MacGyver

Message par MacGyver »

... :shock: ;)
Tu as 3 possibilités:
- rien faire ...
- enlever le pre-cat sur ton cata d'origine.
- monter le cata sport Milltek (qui n'a pas de pre-cat donc pas besoin de le virer...).

C'est juste que plutot que de monter un cata sport, certains préfèrent virer le pre-cat sur leur cata d'origine.
Speedy25

Message par Speedy25 »

bon ça y est j'ai tout compris et je pense que j'opterais pour un cata sport de chez Milltek!
Very good eplication et encore merçi pour votre patience avec moi :jap: :jap:
MacGyver

Message par MacGyver »

Mise-à-jour: NOUVEAU POT MILLTEK DISPO FIN SEPTEMBRE

Le Milltek (sur le 2.2) donne une note très sport à l'échappement, fait plus de bruit que le pot d'origine, mais en aucune facon ne fait BEAUCOUP de bruit. Bref pour beaucoup de monde c'était un bon compromis: un beau bruit mais pas le genre invivable à mettre des boules quies.

Cependant, Milltek rappelle que ce pot met beaucoup de temps à se roder, et que même si au bout de 1000km le son a beaucoup évolué, on ne peut pas se faire une idée définitive avant au moins 5000km.

Néanmoins ... Milltek comprend les personnes souhaitant plus de bruit ... et pour les satisfaire: le pot pour le 2.2 sera dispo fin Septembre dans une nouvelle version plus "hardcore" :twisted: :D

Ceci ne concerne QUE le 2.2. A priori sur le 2.0T, le turbal fait office de bouchon et le réglage du niveau sonore sur le pot devient difficile, en gros la moindre petite modif entraine beaucoup plus de bruit... Sur le 2.2 en revanche, la marge de manoeuvre est plus large, d'où ce nouveau pot.

Milltek rules! :yiiii:
Dernière modification par MacGyver le mar. août 31, 2004 3:29 pm, modifié 2 fois.
Jean Meurtrier

Message par Jean Meurtrier »

Pas de regret pour moi alors puisque je recherche le compromis! :II:
Bip Bip le coyotte

Message par Bip Bip le coyotte »

J'ai pris contact avec Jacmin Tuning et il me propose le silencieux Miltek pour 747.70 euro et le cata sport pour 824.39 euros soit la ligne complète pour 1637.28 euros. Ca me paraît cher :twisted: Qu'en pensz vous???

De plus il ne sait pas me répondre si le silencieux Miltek 2.2 est adaptable sur le turbal vue que par la suite je pense changer ;) La référence n'est pas la même. Quel qu'un sait si c'est compatible???

Tchusssssss
Speedy 2.2 et Lotus Exige Mk2 depuis 6 mois
MacGyver

Message par MacGyver »

oui c'est cher. Perso j'ai payé mon pot 650 euros TTC chez Jacquemin, et j'avais négocié une réduc "club" pour MySpeedster.ch. Livré en moins d'un semaine pour ma part :clap: Bravo Jacquemin !

En fait chez eux le pot est à un super prix, mais pas le cata sport... du coup c'est pas forcément le meilleur endroit pour acheter une ligne complete. En revanche ils ont l'avantage de livrer super rapidement...

Maintenant:
- renseigne toi car comme je le disais plus haut, Milltek fournit maintenant un nouveau pot pour le 2.2, plus bruyant qu'avant. Vérifie si tu vas avoir le meme que moi ou pas. Je ne sais pas si la référence change entre l'ancien et le nouveau. Le mieux est de demander à Thorney.

- pour monter ton pot de 2.2 sur un turbo, oublie ... d'autant plus que désormais Milltek monte la ligne du VXR sur le Turbo ! Regarde ici http://www.vx220.org.uk/index.php?cPath=29 tu vas tout de suite comprendre ...

Je t'ai envoyé un MP.
zo

Message par zo »

autre questions, le KOMO, est-il compatible sur le turbal?
Bip Bip le coyotte

Message par Bip Bip le coyotte »

salut Mac Guyver

Bah sur les photos c'est pas évident de bien voir les différences, j'ai l'impression que le silencieux est identique sur les 2 versions.

A+
Speedy 2.2 et Lotus Exige Mk2 depuis 6 mois
MacGyver

Message par MacGyver »

tout est différent !

Image

Image
att_y

Message par att_y »

ca branche quelqu'un une commande groupé pour la ligne milltek pour le turbo directement sur le site anglais ? 1700 euros sans remise a plusieur peut etre que ..... avis aux amateurs ! je suis pret a gérer le truc
Répondre