Possible un "cloquage" sur une peinture dite d'ori

Fini de rigoler, que de l'info

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Sliders
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Possible un "cloquage" sur une peinture dite d'ori

Message par Sliders »

Sur une peinture dite d'origine.


J'ai repris cette phrase sur le forum comment acheter son Speedy,

Un certain nombre de peintures ont étés mal appliquées et il se produit alors un phénomène de cloquage de la peinture plus ou moins important, ceci doit être repris dans les règles de l’art !

Pour le reste, les morceaux de châssis apparent sont irréprochables , je ne vais pas mettre de photos de ces parties.



Image

Moins visible mais présente aussi ce défaut !!!



Image

Ici il est fisuré, pourtant j'ai vu la fibre à l'intérieur et il n'y a pas eu d'enduit à cet endroit, ni ailleurs !!!


Image



Ici le fond plat comme le reste du véhicvule semble "nickel"

Image




Et enfin le Speedy


Image

Ces défauts de peinture peuvent être un signe de mauvais vieillissement, ainsi que la fissure ???

Merci d'avance pour vos réponses ;)
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bad boy
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Message par bad boy »

C'est un prétexte pour nous montrer des photos de ta voiture ? :love:
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Sam
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Message par Sam »

un dégazage de la fibre après peinture, sûrement un défaut du moule puisque beaucoup de speedster ont les défauts au même endroit. ces cloques sont sûrement apparu dans les 1e années de vie de la voiture.

J'en avais sous le phare av gauche et aussi au dessus du garde boue AR comme toi. Opel l'avait pris en garantie (à temps) et avait repeint les 2 masques (reprise locale de couleur + vernissage complet).



par contre le défaut au pied de pare brise ressemble à un frottement lors d'un re-montage du masque
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dom 85
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Message par dom 85 »

Et la coulure de peinture sur l'aile arrière gauche indique une retouche à cet endroit, mais on peut dire qu'elle est en trés bon état
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Sliders
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Message par Sliders »

Sam a écrit :


par contre le défaut au pied de pare brise ressemble à un frottement lors d'un re-montage du masque


C'est bien possible, elle va sur ses 10ans ...
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Message par Sliders »

bad boy a écrit :C'est un prétexte pour nous montrer des photos de ta voiture ? :love:


Tu veux parler de la Mito full black ? :D
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bad boy
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Message par bad boy »

La Fiat mito (alfa n'existe plus depuis la 75) .
J'avais meme pas vu :oops:
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flostrange
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Message par flostrange »

poncage et réajustage ;)
speedy 4775 !
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Message par bad boy »

Si c'est que ça ne touches rien . Il n'y a que la peinture intégrale si tu veux un résultat parfait . Le meilleur des peintres ne reproduira pas la colorimétrie ni la patine des ans et sur des zones localisées ça se verra . Tu auras alors les "Tiens , l'aile a été repeinte , tu as tapé ?" .
A toi de voir ...
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arnocri
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Message par arnocri »

bad boy a écrit :Si c'est que ça ne touches rien . Il n'y a que la peinture intégrale si tu veux un résultat parfait . Le meilleur des peintres ne reproduira pas la colorimétrie ni la patine des ans et sur des zones localisées ça se verra . Tu auras alors les "Tiens , l'aile a été repeinte , tu as tapé ?" .
A toi de voir ...


+1

la peinture sur fibre composite, et une vrai merde, à l'origine. Comme sam, j'avais des cloques au niveau des phares avant.

peinture complète, il n'y a que ça à faire pour corriger, sinon problème de nuances. Mais ça n'empêchera pas certains autres défauts, comme la remontée de solvants de la carrosserie, qui risque de créer des petites bulles, qui en séchant deviennent des troues.

Laisses comme ça, si tu ne peux pas repeindre la totalité.
alanoo
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Message par alanoo »

Ouais, sauf que ces cas là, très nombreux sur les speedy, sont pas la peinture qui cloque, mais la coque en elle même
et repeindre par dessus empêchera pas le défaut de revenir dans les années qui suivent
arnocri
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Message par arnocri »

alanoo a écrit :Ouais, sauf que ces cas là, très nombreux sur les speedy, sont pas la peinture qui cloque, mais la coque en elle même
et repeindre par dessus empêchera pas le défaut de revenir dans les années qui suivent


ouaif, si tu veux!
dans mon cas, c'était bien la peinture! ;)
dom 85
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Message par dom 85 »

normalement alanoo a raison c'est souvent un "délaminage" du à la mauvaise qualité de la fibre
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Sam
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Message par Sam »

dans mon cas c'était bien la peinture aussi (une cloque avait éclaté et la coque bien propre était visible dessous : comme un manque d'adhérence de la peinture sur la fibre)

je ne vois pas comment "délaminer" une fibre qui n'est pas laminaire (tissée). ça se barrerait carrément en morceaux, non ?

sur les pales d'hélices en composite, les petites cloques viennent d'un
dégazage de la mousse interne à la pale, sur une zone un peu sêche du composite, ça met quelques mois pour se manifester. Je délaminage provoque un gonflement du profil sur de grandes zones pour être visible. Quand il est plus petit, c'est invisible, car la pièce se "tient" mécaniquement. Mais c'est de la fibre tissée (plis carbone sous une peau kevlar), pas du plastique renforcé.
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dom 85
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Message par dom 85 »

Sam a écrit :dans mon cas c'était bien la peinture aussi (une cloque avait éclaté et la coque bien propre était visible dessous : comme un manque d'adhérence de la peinture sur la fibre)

je ne vois pas comment "délaminer" une fibre qui n'est pas laminaire (tissée). ça se barrerait carrément en morceaux, non ?

sur les pales d'hélices en composite, les petites cloques viennent d'un
dégazage de la mousse interne à la pale, sur une zone un peu sêche du composite, ça met quelques mois pour se manifester. Je délaminage provoque un gonflement du profil sur de grandes zones pour être visible. Quand il est plus petit, c'est invisible, car la pièce se "tient" mécaniquement. Mais c'est de la fibre tissée (plis carbone sous une peau kevlar), pas du plastique renforcé.

Je ne suis pas un spécialiste de la fibre, mais un qui travaille sur les bateau de course entre autre il a courru sur le cup america "ville de paris", me disait que l'humidité remontait dans la fibre par une mauvaise imprégnation ou mauvais mélange de celle-ci avec la résine. Et dans notre cas, on sait que la fibre est de trés mauvaise qualité. Et donc le délaminage commence par des cloques sous la peinture, et non pas dans la peinture
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bricar
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Message par bricar »

pour ma part je pense a un defaut de temp de sechage entre couche
peinture/vernis ça arrive sur des autos en tole
arnocri
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Message par arnocri »

dom 85 a écrit :Et donc le délaminage commence par des cloques sous la peinture, et non pas dans la peinture


Donc entre la peinture et la fibre. mauvaise adhérence de la peinture et de l'apprêt sur la fibre.
Ce qui reviens à dire ce que Sam et moi avons constaté sur nos autos.
il ne faut pas oublier non plus la mauvaise préparation de la fibre avant passage en peinture qui pourrait expliquer ce phénomène. mauvais dégraissage reste de cire de démoulage, ou je ne sais quoi d'autres.
La mienne étant passer en peinture, comme la tienne Dom d'ailleurs, il sera bon de surveiller les endroits critiques.
arnocri
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Message par arnocri »

bricar a écrit :pour ma part je pense a un defaut de temp de sechage entre couche
peinture/vernis ça arrive sur des autos en tole


Sauf que là, on voit bien, en enlevant la cloque, que ce qui part, c'est la couche d'apprêt + peinture.
dom 85
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Message par dom 85 »

arnocri a écrit :
bricar a écrit :pour ma part je pense a un defaut de temp de sechage entre couche
peinture/vernis ça arrive sur des autos en tole


Sauf que là, on voit bien, en enlevant la cloque, que ce qui part, c'est la couche d'apprêt + peinture.

Le délaminage du à l'humidité intervient avec le temps, souvent plusieurs années, si c'est quasi immédiat, ça n'a donc rien à voir,c'est d'autres facteurs
Avant ma peinture j'en avais sur le bas de la portière conducteur, tu as raison, je vais surveiller çà
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Message par dom 85 »

Je viens d'avoir mon ami au tel: donc il s'agit d'osmose qui entraine une délamination avec le temps(pour les bateau). Pour en etre sur: on perce la cloque avec une aiguille et on renifle :roll: , oui vous avez bien lu, et si ça sent le vinaigre(acide acétique) c'est du délaminage, sinon il s'agit de migration des solvants de peinture vers la fibre. Pou eviter que celà recommence: ponçage evidement et surtout appret à l'epoxique, puis votre peinture
Bon courage
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Message par Steed23 »

D'après ce que l'on m'a dit, lorsque j'ai dû refaire mon masque avant suite à ce même problème d'over-cloque.
Cela était de la faute à Lotus (non Lolo CB ne me tapes pas !), qui avait tendance à laisser les éléments de carrosserie de chez Opel dehors avant de les peindre suivant les commandes...
Bref l'humidité de la rosée Anglaise pas glop, si apprêt pas sec...

Je ne vous raconte pas la misère pour qu'Opel France me prenne cela sous garantie ! La caisse venant d'Allemagne... La peinture made in Uk
':shock:'
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Sam
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Message par Sam »

c'est quand même ultra localement limité et toujours au même endroit pour tout le mondre donc y'a un pb dans le process, le stockage ne doit pas aider mais ce n'est pas la source.
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dom 85
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Message par dom 85 »

Ouaips! J'y vois bien une tres mauvaise fabriquation. Vous avez déjà essayer de percer ou couper un morceau?Cela s'effrite sur les bords! :-o
J'avais jamais vu çà
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Message par Steed23 »

Sam a écrit :c'est quand même ultra localement limité et toujours au même endroit pour tout le mondre donc y'a un pb dans le process, le stockage ne doit pas aider mais ce n'est pas la source.


Je voudrais pas me faire taper, mais mon info vient d'une personne de chez Opel France...
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arnocri
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Message par arnocri »

Steed23 a écrit :
Sam a écrit :c'est quand même ultra localement limité et toujours au même endroit pour tout le mondre donc y'a un pb dans le process, le stockage ne doit pas aider mais ce n'est pas la source.


Je voudrais pas me faire taper, mais mon info vient d'une personne de chez Opel France...


quand on voit la qualité de la peinture d'origine, on peut douter de la qualité de l'info, mais pas de la capacité à renvoyer la balle chez les autres, pour se défausser d'une éventuelle incompétence dans le domaine:MDR: :MDR:
Sam
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Message par Sam »

Steed23 a écrit :
Sam a écrit :c'est quand même ultra localement limité et toujours au même endroit pour tout le mondre donc y'a un pb dans le process, le stockage ne doit pas aider mais ce n'est pas la source.


Je voudrais pas me faire taper, mais mon info vient d'une personne de chez Opel France...
tu me dirait que l'info vient de quelqu'un de chez Opel France Qui A Quelque Chose à voir avec le Sujet, ça aurait une valeur... c'est ptêt le cas :voyons: moi je bosse chez airbus et pourtant je sais pas pourquoi concorde s'est vautré :roll:
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Message par Steed23 »

Alors tu es mal informé...
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Message par Sam »

pourquoi il s'est -vraiment- vautré... et je bosse avec le chef de projet qui s'est occupé de sa remise en service, c'est dire...
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Message par Steed23 »

Sam, bien que cela soit (limite) hors cadre :
saches que le Concorde est à mes yeux, le plus bel avion.
Il est emblématique de ma jeunesse, j'y suis très attaché...
Mon opinion sur son épopée tragique, je ne vais pas l'exprimer ici, juste souligner que comme tout symbole, il ne peut être adulé de tous...

Pour en revenir à la peinture du Speedster et la "mystérieuse" affaire des cloques, le point de vue d'Arnocri se défend.

Dans mon cas, je peux dire qu'entre une concession (dans le 15ème), qui estime à l'époque, que pour repeindre un masque avant il y en a pour 1500 € (!!!), et Opel France qui me reproche d'avoir acquis mon véhicule en Allemagne, je conclu qu'une fois de plus c'est le consommateur qui trinque...!
J'ai solutionné mon affaire en trouvant une concession qui a estimé le montant des travaux à 500 € et là ...Opel France a casqué.
Ok j'avoue j'aime les Simpsons !!!
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