RECAPITULATIF ROUES (debat)

Prépas moteur et autres modifications

Modérateurs : Stew, blacksrookie, Puff92

jeff meth group 2.0

RECAPITULATIF ROUES (debat)

Message par jeff meth group 2.0 »

ben voilà c est la que ça se passera (ou se passera pas )

un post rien que pour discuter des solutions exposees ds le post 'liste'

en attendant les candidats ... ;)
Personne

Message par Personne »

rajoute p'tet une tite photos de la jante en question mais petit format ce serait sympa.
Moi j'ai pas toutes les réf en tête !!!
merci
jeff meth group 2.0

c est rajouté dans les questions .... mais vu qu il y a pas foule pour l instant :D

j aurais du proposer 200 euros pour toute reponse :? <--------------- mauvaise langue que je suis ;)
Dernière modification par jeff meth group 2.0 le mar. avr. 12, 2005 11:10 pm, modifié 1 fois.
Personne

Message par Personne »

Eh Eh ouais tout le monde en parle peu de personnes sautent le pas...

c'est comme les nitrons ;) l'addition est sévère avec les yokos
jeff meth group 2.0

on est bien partis pour être 2 dans les prochains jours (mêmes jantes , mais pneus differents je pense)
PifPaf

Message par PifPaf »

moi pour ma part j'ai installé mes roues en 215/45/17 a l'avant et 225/45/17 a l'arriere en S03 partout.

Sur route ouverte je ne peux pas donner d'avis, par contre samedi (dans 2 jours) je vais au pole mecanique d'ales et la je ferai le topo. ::::
Image
jeff meth group 2.0

merci :II: ;)
PifPaf

Message par PifPaf »

bon alors maintenant que ma sortie circuit au pole meca d'ales du 2 avril est passée je peux enfin vous donner mes impressions sur ma nouvelle monte pneus :jap:

Donc je récapitule :

Avant : roues 17 X 7 X 38 monté en Bridgestone S03 215/45/17 IDC 87 pression 1,8 bar a froid

Arriere : roues 17X 7,5 X 38 monté en Bridgestone S03 225/45/17 IDC 91 pression 1,9 bar a froid

Tout d'abord je tiens bien a rapeller que c'est mon ressenti, donc je fais essayer de définir le avant et après afin d'etre le plus objectif possible.

Avant je trouvai l'auto poussée a ses limites devenir sous vireuse, l'avant glissait en courbe ce qui obligait a surbraqué pour tenir le cap et donnait finalement lieu a un survirage, l'arriere accrochait donc clairement plus que l'avant ce qui avait aussi l avantage de rendre l'auto plus sécurisante car celle ci souvirait ce qui est plus facile a récupérer qu'une auto qui survire.
Le freinage pourtant bon du speedy était pénalisé par les maigres 175 a l'avant qui avait tendance a "bloquer" et déclencher l'abs.

Avecma nouvelle monte, l'auto poussée a la limite glisse des 4 roues, quasiment de façon égale, il est clair qu'elle tient mieux et passe plus vite (pas non plus énormement plus vite mais plus vite c clair) l'auto est donc souvireuse des 4 roues et si on pousse le bouchon encore plus loin et que l'on surbraque la l'auto devient survireuse mais de façon plus brutale, c'est moins progressif, on est plus vite et cela se ressent, il faut corriger a la demi seconde pres sinon c'est tout de suite le tete a queue, l'auto devient plus pointu ca ne fait pas de doute.
Au niveau sensation la direction n'est pas plus lourde mais on sent que l'auto accroche plus de l'avant, qu'elle est plus "assise"
Et ... j'ai gardé le meilleur pour la fin, le freinage, je précise tout de meme que j'ai changé de plaquettes mais la franchement, ca freine BEAUCOUP mieux, y a pas photo, le freinage passe de bon a TRES bon, j'ai été impressionné par la différence on voit que l'auto peut enfin s'appuyer pleinement sur les pneus avant mais une fois de plus attention, à présent il faut vraiment freiner bien droit (avant aussi je sais :::: ) et placer l'avant sur les freins plus qu'attentivement car l'arriere devient violent et veut TOUT de suite passer devant, bon enfin ,, je vais pas vous en faire 2 heures, le mieux étant bien sur de l'essayer.

Pour ce qui est de la lourdeur de la direction ca doit etre un poil plus lourd mais c'est infime et pour le confort c'est plus tape cul mais bon faut quand meme prendre les petites routes.
Le look est bien plus sympa avec ces gros boudins qui sortent de l'arche de roue avant :D

Pour les plus fortunés avec ces jantes il est possible de monter des yokos en 215/45/17 et 225/45/17, cependant y en a pour 1500 euros (560 euros pour les S03) et ces derniers s'usent 3 fois plus vite, le bon coté et que l'on gagne 1 à 2 secondes au tour avec de meilleurs virages et freinage et un feeling excellent.

Tout est une question de priorité ::::
Image
cedric

Message par cedric »

ca touche pas du tout devant?
cedric

Message par cedric »

fé pété des photos!!! :x
jeff meth group 2.0

merci pour les impressions !!! :II: :jap:

2 remarques : les memes que cedric ;)
PifPaf

Message par PifPaf »

pour les photos ca arrive ;)
et pour le fait que ca touche ou pas,, ben ça touche bien sur , la je crois ke de toute façon on peut pas y echapper, mais bon ca touche a 1tour 75 de volant donc ca peut aller, on peut trankillement manoeuvrer et cela ne représente aucun risque sur route (ou alors si tu contrebraques a hauteur de 1,75 :gurk: )
Image
heidi

Message par heidi »

Merci pour le retour d'info
La taille avant est homologuée je crois en correspondance pour l'assurance.
Peut tu redonner le budget jante ?
En conclusion opel a souhaité une voiture sure a ses limites (sous vireuse) et tu l'a avec ce changement rendu neutre donc plus affutée donc plus vive dans ses limites.
Sinon quelques retour de feeling si tu as .
*en limite d'adherence sur un freinage avec un peut de volant ca decrocha par saccade de l'arriere ou ca part tout d'un coup violament ?
*sur route secondaire (voir tertiaire :D ) bosselée l'avant ne lit il pas trop la route ? ,bref l'amelioration certaine sur circuit n'est elle pas fortement prejudiciable aux mauvais revetements ?
*Pour le freinage ca doit etre le top :jap: , rien a dire il manque de l'adherence sur l'avant d'origine.
PS Derniere question qui n'a rien a voir ;) c'est bien le pole meca d'ales ?
Je ne connait que le circuit terre de monteils et j'aime telement que je ne suis jamais allé jusqu'au pole en lui meme ::::
Bref y a t'il beaucoup de dates pour tourner en libre et quel est le prix d'une demie journée ? Les rails, pas trop pres de la piste ?
jeff meth group 2.0

PifPaf a écrit :pour les photos ca arrive ;)
et pour le fait que ca touche ou pas,, ben ça touche bien sur , la je crois ke de toute façon on peut pas y echapper, mais bon ca touche a 1tour 75 de volant donc ca peut aller, on peut trankillement manoeuvrer et cela ne représente aucun risque sur route (ou alors si tu contrebraques a hauteur de 1,75 :gurk: )
salut pif paf :II:

pour que ça soit plus clair pour moi :gne: peux tu preciser : par exemple si tu braques à droite à fond
- quelle est la roue qui touche
- touche t elle devant ou derriere
- a l interieur ou a l exterieur ?

speedster 762 est en 215/45-17 & 255/35-18 , pneus uniroyal rain sport 1 sur des jantes STT3 steinmetz et il ma dit ne pas toucher ... juste le bourrelet du pneu leche le chassis en butee (ET 36mm sur ses STT3 de memoire) et comme tu dis , un contrebracage en butee qui ne finit pas par un tete a queue , c est rare :?

tu es en 215/45-17 sur des jantes d ET 38

peux tu verifier si à 2 mm pres (les 2 mm de dirfference d ET entre les jantes steinmetz et les tiennes) tout puisse passer sans frotter

et une petite derniere : opel declare 2.7 tours de butee à butee ... donc j aurais imaginé que ça faisait 1.35 tours au plus d un coté ... comment as tu 1.75 .. mes données seraient elles eronées , ou ta direction ne serait elle pas centree ? je vais verifier tout a l heure

ouf ... merci encore
Jeff ;)
PifPaf

Message par PifPaf »

Pour Heidi

Effectivement la taille est homologuée, d'ailleurs le 215/45/17 est la SEULE Monte autre qui est homologué pour le speedouki a l'avant (hormis VXR).
Le Budget jantes est de 500 euros pour des jantes made in Norauto (suffisant pour faire le débile sur le circuit) :D
La voiture est effectivement plus vive, par exemple sur un gros freinage pour positionner l'avant en entrée de virage l'arriere va avoir tendance a décrocher violamment (et non par accoup) et il faut etre attentif pour positionner correctement l'auto, bien plus qu'avant.
Le confort est dégradé par l'avant qui passe de 55 de hauteur a 45, bon c'est pas non plus catastrophique mais ca se sent.
Le freinage est effectivement très bon, le speedy peut enfin s'appuyer sur des gros boudins a l'avant qui cramponnent l'auto a la route.

Le pole méca d'Ales est un circuit très sympa, il a du relief, est technique sans trop en demander, mais est relativement court (1M33 le tour), le circuit est très sécurisé et on ne craint pas de se frotter à un rail sauf a 2 endroit (rail a moins de 15 metres )ou il suffit de ne pas passer à bloc pour ne prendre aucun risque.
Les tarifs sont a la session 20 € les 25 minutes ou a la journée en club (environ 100 euros la journée) " la journée c'est mieux" :D

A JEFF

Alors si je braque a fond a droite c'est la roue gauche qui va frotter a l'interieur, rien de dramatique car on est a l'arret, pour les calculs en tours de volant je me suis planté, c'est après 1 tour et 1/3 de tour que cela touche soit environ 1,33 tours :::: donc vraiment pas loin de la butée, je pense qu'a 1/2 centimetres pret ca devrait passer, mais les S03 sont a gros rebords ronds donc la ca passe pas, mais comme je le dis , au lieu de sentir la butée tu sens le pneu, rien de dramatique.

Avantage a souligner, les R040 sont des pneus performants pas de doute, mais moins que les S03, avec ces jantes j'ai enfin pu gouter a autre chose qu'a ces satanés RE ;)
Image
jeff meth group 2.0

tres bon renseignement , merci :II:

sinon pour tes hauteurs de pneu

55% de 175 mm = 96.25 mm
45% de 215 mm = 96.75 mm

tes flancs sont censés etre legerement plus hauts sur le 215 ;)
cedric

Message par cedric »

ca y'est !!j'ai commandé mes jantes chez un profesionnel bien connu sur le forum ;) 17" 7.5 de large E.T 35
jeff meth group 2.0

lesquelles as tu pris finalement ? :voyons:

ça va drifter encore + , si tu es en 215/225 :D
cedric

Message par cedric »

j'ai pris les moins cher possible (424euros) cesam sugo
jeff meth group 2.0

Speedy25 a écrit :Qqn en sais plus sur les ATS DTC !!!!!!!!
Leur montage en 17 me plais bien puisqu'il impose apparement pas de cales et pas de reglage du train avant vu qu'on reste en 17 !!!!!!!
helas non , d apres ce qu ont dit les gens de projekt opel ... il faut monter d autres disques pour que les roues avant passent ... (si j ai bien tout compris manu !?)
Speedy25 a écrit : et les dimensions des jantes
VA ( 7,5x17 ) und HA ( 9x17 ) jeweils ET 25.
en effet c est bien 25 mm av & ar
Speedy25 a écrit : vorne hinten
205/40-17 mit 235/40-17
215/40-17(607*) mit 235/40-17(620*)
205/45-17 mit 245/40-17
215/45-17 mit 245/40-17
215/45-17 mit 255/40-17
je pense que pour trainer de telles dimensions , il vaut mieux en diminuer le diametre (et d autant le moment d inertie ... il me semble même que le rayon est au carré ... sam ??? sorts tes cours , moua , chais pu ou j ai rangé :D )
en optant pour le couple (qui conserve approx l assiette de l auto) 215/40-17 & 245/35-17 , on diminue de 5% la demultiplication finale ... et aussi les risques de frottements divers & variés ds les passages de roues

le 235 mm aurait bien tenté , mais sur du 9 pouces , ça fait short et surtout pas en accord avec l avant (215mm sur 7.5 pouces & 235 , soit 20mm de + , sur des jantes de 40 mm + larges) ... mais why not

Image
Speedy25

Message par Speedy25 »

Apparement ces jantes ATS DTC sont dispo chez Project Opel :http://www.projekt-opel.de/ avec la modifications des disques ou etriers j'ai pas bien compris l'allemenad mais ça dois etre ça car eux ils les vendent avec un ET 20 avant et arriere
Alors qu'elles sont dsipo chez Lotus Speciale: http://www.lotusspecials.com/index_mk2.html avec un ET 25 avant et arriere el la de ce que j'ai compris les gars du forum allemenand pas besoin de modif ni cales ni autres merdiers
donc si c'est reelement le cas moi ça me dirai bien reste un point noir c'est le cas de le dire c'est que c'est pas evident de les avoir en noir meme si sur le site http://www.rakuten.co.jp/nichieigomu/508130/ elles apparaissent
En résumé si ça passe sans posé aucun souci moi çe tente vraiment;
Reste a confirmer chez lotuspecial et par un proprio qui a franchi le pas savoir si tt est ok
Speedy25

Message par Speedy25 »

Apparement ces jantes ATS DTC sont dispo chez Project Opel :http://www.projekt-opel.de/ avec la modifications des disques ou etriers j'ai pas bien compris l'allemenad mais ça dois etre ça car eux ils les vendent avec un ET 20 avant et arriere
Alors qu'elles sont dsipo chez Lotus Speciale: http://www.lotusspecials.com/index_mk2.html avec un ET 25 avant et arriere el la de ce que j'ai compris les gars du forum allemenand pas besoin de modif ni cales ni autres merdiers
donc si c'est reelement le cas moi ça me dirai bien reste un point noir c'est le cas de le dire c'est que c'est pas evident de les avoir en noir meme si sur le site http://www.rakuten.co.jp/nichieigomu/508130/ elles apparaissent
En résumé si ça passe sans posé aucun souci moi çe tente vraiment;
Reste a confirmer chez lotuspecial et par un proprio qui a franchi le pas savoir si tt est ok
jeff meth group 2.0

Speedy25 a écrit :Apparement ces jantes ATS DTC sont dispo chez Project Opel :http://www.projekt-opel.de/ avec la modifications des disques
des disques , oui .... et ça donc interdit de choisir d'autres disques un jour
Speedy25 a écrit :car eux ils les vendent avec un ET 20 avant et arriere
t es sur ?
ils me semblait qu elles etaient en ET 25 (manu a compris ça aussi en leur telephonant)
jeff meth group 2.0

j espere que l adaptation de delta motor & lotus specials ne se fait pas en rectifiant le plan de support moyeu et de ce fait fragiliser l ensemble
Personne

Message par Personne »

jeff meth group 2.0 a écrit :j espere que l adaptation de delta motor & lotus specials ne se fait pas en rectifiant le plan de support moyeu et de ce fait fragiliser l ensemble

pour ceux qu'on le courage de tout lire...

http://www.vx220.org.uk/forums/index.ph ... ,ntr&st=80

sinon page 5 y'a une belle photo
Speedy25

Message par Speedy25 »

Donc faut qu'on trouve qqn qui se debrouille plutot bien en allemand et demander chez lotusspecials plus de renseignements en ce qui concerne ces jantes et leur montage , leur caracteristiques et les choix de couleurs possibles donc si qqn se send l'ame de faire le traducteur en leur envoyant un mail deja ça serais super cool!!!!!!!
Moi mon anglais de base va etre un peu chaud :rhoo: :rhoo: :rhoo: :rhoo:
Avis aux amateurs ça serai cool de nous aider :II: :II: :II:
http://www.lotusspecials.com/index_mk2.html
jeff meth group 2.0

Speedy25 a écrit :ils les vendent avec un ET 20 avant et arriere
http://forum.opel-speedster-club.de/ind ... 319&hl=ats
... une horreur !!!

j ai l impression que c est l etrier de frein qui pose probleme plus que les frottis frottas dans les "hausrad" passages de roues

il faut donc passer en ET 20 pour que ça soit ok avec les etriers , d ou les gros disques !!!???
les disques jouen le role de cales (c est pas con remarque ; au moins tout est dans la masse)

enfin , au vu des dispos aleatoires des jantes meme en allemagne , ç acommence à me fatiguer !
Xchange

Message par Xchange »

je saisi pas... pourquoi pas prendre les jantes du vxr? :voyons:
Bonne route stew et fab
jeff meth group 2.0

trop difficile à avoir ... et en plus : un chouill' lourdes

je ne me decourage pas ... je reprends mes cours d allemand et me farcis le forum ; une foule d infos

j en saurai plus demain deja concernant les ohlins ; pouvoir les monter ou pas peut influencer le choix de pneus donc de jantes
speedster762
Vendeur / pro

Message par speedster762 »

Juste une précision ...

J'ai lu qque part que le 245/35 R 17 était envisagé pour l'arrière ... outre le pb de correspondance officielle ET homologuée :OO: , vérifiez voir la capacité de charge du pneu (en fait la non conformité en tient bien sûr compte ...) : origine : 225/45 R 17 90 ou 91, là : 245/35 R 17 : 87 ... :voyons:

Pour l'avant ça pose moins de pbs, seule la circonférence est différente (et suffisante au passage pour ne laisser que le 215/45 R 17 comme transfo possible ....)

Moi ce que j'en dis maintenant .... :OO:
Si je tenais le dénommé Grégoire, qui un jour inventa la traction avant ... je lui ferais bien bouffer son brevet ... !!!
Répondre