Jantes Speedster turbo
Modérateurs : Stew, blacksrookie, senior, Puff92
Suivre les conseils des forumeurs est un principe qu'il faut se rentrer dans la tête en arrivant sur myspeedster. Le premier qui sort une betise est immédiatement remis à sa place par les autres. J'ai eu du mal à bien saisir cette notion à mes débuts, aprés tu remercieras 
durites avia,rbf 600,ABS off,ligne d' échappement en 60mm,admi carbone +pipercross + admi 2.4L+papillon préparé,volant moteur allégé et arbres équilibres Out,réservoir alu,pédalier + diffuseur + bocalTat,reprog Regelin,jantes Advan RGII avec AO48.poids réel à vide: 741.9kg ,4 disques rainurés lotus sur bol alu et plaqettes carbonetic HC+,moyeux elise S2+vis de roues titane,nitrons avec eibach,AAC comps cams stage 1,,plein de pièces en carbone,toe-link titane,pompe à eau electrique
-
senior
- Premier Sinistre
Quel philosophe plein de bon sens ce dom 85 
Quand je lis ce que je lis, quand je vois ce que je vois, quand j'entends ce que j'entends, je suis heureux de penser ce que je pense
RECENSEMENT SPEEDSTER
Pour tenir à jour la liste de tous les Speedster du forum, inscrivez-vous ! [CLIC]
RECENSEMENT SPEEDSTER
Pour tenir à jour la liste de tous les Speedster du forum, inscrivez-vous ! [CLIC]
on a un TRES bon exemple sur le forumHappy Speedy a écrit :Chacun fait ce qu'il veut mais l'optimisation du chassis est LA première chose à faire avant de cavaler vers les bourrins supplémentaires![]()
Sans un chassis au top, tu n'exploiteras pas comme il se doit les chevaux en plus![]()
Tous n'ont pas fait ainsi sur le forum mais beaucoup y sont vite revenu
J'ai du mal m'exprimé, je veut pas faire de reprog, je disais sa par rapport au fait que les jantes sont lourdes et que Donc je peut compensé sa plus tard pas une reprog.
Là, la question porte juste sur les jantes, bien entendu les nitron sont bien evidement prévu avec un bon réglage de la géo pour allez avec les jantes,
En faite pour m'exprimé mieux, j'ai écouté beaucoup les conseils qui sont de faire les amorto en priorité, moi je ferais amorto + jantes pour faire direct la bonne géo. Maintenant ma question se porte uniquement sur le montage des jantes arrière à l'avant.
Ou si quelqu'un à une autres solution/idée sur un autre type de jantes autre que les TD. Je suis preneur aussi.
J'écoute tous conseil mais vue l'investissement je veut etre sur de mon choix.
Merci
Là, la question porte juste sur les jantes, bien entendu les nitron sont bien evidement prévu avec un bon réglage de la géo pour allez avec les jantes,
En faite pour m'exprimé mieux, j'ai écouté beaucoup les conseils qui sont de faire les amorto en priorité, moi je ferais amorto + jantes pour faire direct la bonne géo. Maintenant ma question se porte uniquement sur le montage des jantes arrière à l'avant.
Ou si quelqu'un à une autres solution/idée sur un autre type de jantes autre que les TD. Je suis preneur aussi.
J'écoute tous conseil mais vue l'investissement je veut etre sur de mon choix.
Merci
-
speedturbo33
sincèrement vu le prix des 4 TD neuves je doute que tu puisses trouver meilleure solution, il y a 2/3 ans des TD c'était dans les 1200 euros (là ça donnait effectivement à réfléchir) aujourd'hui ça a baissé de moitié
Si t achètes des jantes arrière avec le peu de différence de prix tu aurais 4 jantes neuves et plus légères donc attends peut etre un peu ou commence par les jantes et les amorto ensuite
Si t achètes des jantes arrière avec le peu de différence de prix tu aurais 4 jantes neuves et plus légères donc attends peut etre un peu ou commence par les jantes et les amorto ensuite
on pense à vous
-
Happy Speedy
Bon, parlons un peu chiffres:dom 85 a écrit :on l'a déjà dit: les jantes arrières turbo= enclume=perte de puissance
pneus trop large= perte de puissance
Voila mes pesées (usure approximative):
Pour l'arrière (tout en 225/45/17):
Jante AR origine avec RE040 à 50% d'usure: 21,8kg
Jante AR origine avec 888 en 225 à 75% d'usure: 21,4kg
Jante TD avec 888 à 75% d'usure: 18,4kg
Pour l'avant:
Jante AV origine avec RE040 à 50% d'usure: 17,8kg
Jante AR origine avec 888 en 205/40/17 à 66% d'usure: 20kg
Jante TD avec 888 en 195/50/16 à 50% d'usure: 16,8kg.
En montant à l'avant des jantes AR montées en 205, tu alourdis tes roues de 4,5kg environ.
Comme ce sont des masses en rotation, les énergies cinétiques de translation et de rotation s'additionnent. J'avais fait un post là dessus pour estimer la différence, et de mémoire j'arrivais à la conclusion que 1kg sur une roue équivaut à 1,55kg de masse suspendue.
Alourdir tes roues de 4,5kg est donc équivalent à alourdir ton auto de 7 kg.
7kg ça correspond à un quart de plein du réservoir, à une différence de poids entre 2 conducteurs, etc... Toujours bon à gratter quand tu en as les moyens mais pas la mer à boire non plus hein... En tout cas certainement pas besoin d'aller faire une reprog pour que ton speedy continue à avancer
Avec le grip supplémentaire procuré par des 205, tu pourras freiner plus tard, freiner en appui sans allumer les pneus, faire tourner ta voiture sur les freins, etc... Avec tout ça tu gagneras bien plus que le temps perdu par les 7kg en trop
C'est sûr que les TD constituent une solution plus élégante mais les 2 jantes AR à l'AV en 205 constituent aussi une solution valable. A voir donc en fonction du budget que tu veux y mettre
Pour la justification de l'équivalence 1kg roue = 1,55kg masse suspendue c'est ici:
http://www.myspeedster.ch/forum/viewtop ... sc&start=0
Bon courage pour la lecture
http://www.myspeedster.ch/forum/viewtop ... sc&start=0
Bon courage pour la lecture
T'as juste oublié un detail enorme: le pneu, ça pèse plus lourd que de la jante, donc quand tu passe en 205 aulieu de 175, c'est pas 7 kg qu'il faut compter mais 15, sans parler du fait que du pneu plus large et bien il faut plus d'energie pour l'emmener du fait qu'il "colle à la route", en fait c'est une exponentielle............
durites avia,rbf 600,ABS off,ligne d' échappement en 60mm,admi carbone +pipercross + admi 2.4L+papillon préparé,volant moteur allégé et arbres équilibres Out,réservoir alu,pédalier + diffuseur + bocalTat,reprog Regelin,jantes Advan RGII avec AO48.poids réel à vide: 741.9kg ,4 disques rainurés lotus sur bol alu et plaqettes carbonetic HC+,moyeux elise S2+vis de roues titane,nitrons avec eibach,AAC comps cams stage 1,,plein de pièces en carbone,toe-link titane,pompe à eau electrique
T'as juste oublié un detail enorme: le pneu, ça pèse plus lourd que de la jante, donc quand tu passe en 205 aulieu de 175, c'est pas 7 kg qu'il faut compter mais 15, sans parler du fait que du pneu plus large et bien il faut plus d'energie pour l'emmener du fait qu'il "colle à la route", en fait c'est une exponentielle............SlimFast a écrit :Bon, parlons un peu chiffres:dom 85 a écrit :on l'a déjà dit: les jantes arrières turbo= enclume=perte de puissance
Pour l'avant:
En montant à l'avant des jantes AR montées en 205, tu alourdis tes roues de 4,5kg environ.
Comme ce sont des masses en rotation, les énergies cinétiques de translation et de rotation s'additionnent. J'avais fait un post là dessus pour estimer la différence, et de mémoire j'arrivais à la conclusion que 1kg sur une roue équivaut à 1,55kg de masse suspendue.
7kg ça correspond à un quart de plein du réservoir, à une différence de poids entre 2 conducteurs, etc... Toujours bon à gratter quand tu en as les moyens mais pas la mer à boire non plus hein... En tout cas certainement pas besoin d'aller faire une reprog pour que ton speedy continue à avancer![]()
Avec le grip supplémentaire procuré par des 205, tu pourras freiner plus tard, freiner en appui sans allumer les pneus, faire tourner ta voiture sur les freins, etc... Avec tout ça tu gagneras bien plus que le temps perdu par les 7kg en trop![]()
C'est sûr que les TD constituent une solution plus élégante mais les 2 jantes AR à l'AV en 205 constituent aussi une solution valable. A voir donc en fonction du budget que tu veux y mettre.
-
Happy Speedy
-
senior
- Premier Sinistre
Disons plutôt qu'il est propulseurHappy Speedy a écrit : ...
Et quand tu parles du train AR, il est pousseur
Quand je lis ce que je lis, quand je vois ce que je vois, quand j'entends ce que j'entends, je suis heureux de penser ce que je pense
RECENSEMENT SPEEDSTER
RECENSEMENT SPEEDSTER
Les pesées que j'ai indiquées sont bien pour les jantes avec les pneus montés dessusdom 85 a écrit :T'as juste oublié un detail enorme: le pneu, ça pèse plus lourd que de la jante, donc quand tu passe en 205 aulieu de 175, c'est pas 7 kg qu'il faut compter mais 15, sans parler du fait que du pneu plus large et bien il faut plus d'energie pour l'emmener du fait qu'il "colle à la route", en fait c'est une exponentielle............SlimFast a écrit :Bon, parlons un peu chiffres:dom 85 a écrit :on l'a déjà dit: les jantes arrières turbo= enclume=perte de puissance
Pour l'avant:
7kg ça correspond à un quart de plein du réservoir, à une différence de poids entre 2 conducteurs, etc... Toujours bon à gratter quand tu en as les moyens mais pas la mer à boire non plus hein... En tout cas certainement pas besoin d'aller faire une reprog pour que ton speedy continue à avancer![]()
Avec le grip supplémentaire procuré par des 205, tu pourras freiner plus tard, freiner en appui sans allumer les pneus, faire tourner ta voiture sur les freins, etc... Avec tout ça tu gagneras bien plus que le temps perdu par les 7kg en trop![]()
C'est sûr que les TD constituent une solution plus élégante mais les 2 jantes AR à l'AV en 205 constituent aussi une solution valable. A voir donc en fonction du budget que tu veux y mettre.
Pour les forces de friction, c'est assez simple tu augmentes la surface de friction d'un ratio de 205/175, soit 17% de force de friction en plus sur les pneus avant. Pour être juste en fait un peu plus, si on considère que le Toyo, avec sa gomme plus tendre, a un coeff d'adhérence plus élevé qu'un bon vieux bridge de 5 ans d'âge
Mais bon, la force de friction sur les pneus avant c'est peanuts à côté des forces de friction aéro. C'est pas ça qui va changer la face du monde
Pour donner un ordre d'idée:
Je fais de temps en temps des challenges de karting en amateur. Sur un tour d'environ 1mn avec des karts de location d'une dizaine de chevaux, une différence de poids de 10kg entre 2 pilotes, c'est 3 ou 4 dixièmes au tour.
Je pense que sur un speedy, entre rouler seul ou avec un passager, disons 70kg de lest (soit 10 fois plus que les 7kg dont nous parlons), ça donne un écart de 1 ou 2s au tour sur un tour de 1mn30 à 2mn ? 7kg à notre niveau c'est quasi-indétectable. Par contre le grip du 205 quand tu charges le train avant, tu le sens bien lui
Attention je dis pas non plus qu'il faut pas chercher à gagner du poids, mais je pense que pour un gain significatif il faut avoir fait un allègement conséquent, du type de celui que tu as fais sur ton auto
Je suis bien d'accord avec toi, c'est pas 7 ni 30 kg qui vont te propulser ou te ralentir, mais ça commence ainsi, insidieusement : je rajoute un becquet (1.5 kg), des belles jantes (7 kg), des harnais (10 kg) etc etc etc.
Et vous vous retrouvez à la fin avec une voiture d'origine "light" qui atteint la tonne, cas de nombreux turbos, qui à part quelques rares membres du forum ne pensent pas à alléger mais à gagner des cv.
Résultat, il pourra faire 250 cv, je lui mettrai la pâté sur circuit, bien entendu
, grâce à mes 750 kg, et ce à chaque freinage et chaque virage où même des pneus de 205 à l'avant ne le feront pas mieux tenir que mes 195, qui sont déjà un bon upgrade en la matière.
D’ailleurs j’ai acheté mes pneus sur Avatacar, histoire de rester cohérent avec la philosophie poids/perf et garder une monte adaptée sans alourdir inutilement.
Et pour bien enfoncer le clou : c'est surtout avec des gains inférieurs au kg que j'ai atteint ce poids, alors se prendre 5 ou 7 kg d'un coup
Et vous vous retrouvez à la fin avec une voiture d'origine "light" qui atteint la tonne, cas de nombreux turbos, qui à part quelques rares membres du forum ne pensent pas à alléger mais à gagner des cv.
Résultat, il pourra faire 250 cv, je lui mettrai la pâté sur circuit, bien entendu
D’ailleurs j’ai acheté mes pneus sur Avatacar, histoire de rester cohérent avec la philosophie poids/perf et garder une monte adaptée sans alourdir inutilement.
Et pour bien enfoncer le clou : c'est surtout avec des gains inférieurs au kg que j'ai atteint ce poids, alors se prendre 5 ou 7 kg d'un coup