fuite liquide de refroidissement

Vous avez un problème mécanique ou vous avez une astuce ? c'est par ici.

Modérateurs : Stew, blacksrookie, senior, Puff92

ju10

fuite liquide de refroidissement

Message par ju10 »

Bonjour à tous

Je vous explique mon problème:

J'ai une fuite du liquide de refroidissement sur mon atmo, au niveau du moteur. Après avoir retiré le cache bougie je me suis apperçuqu'il y avait du liquide de refroidissement autour de la bougie la plus à gauche. Quelle peut etre la cause de ce problème? mon speedy à 30Mkm

Quelqu'un à t il un schéma éclaté du moteur que je comprenne comment cela fonctionne?

merci d'avance
bad boy

Message par bad boy »

:x
j'ai pas pu m'en empêcher :OO:
2.2 gris banalisé n°1791
il n'en existe que 3 dans le monde , Chuck Norris a la quatrième
FRed123

Message par FRed123 »

DIstri à changer :D
Quand un monsieur vous dit qu'il a changé de voiture, si vous cherchez bien, vous constaterez qu'il aurait préféré changer de femme, mais que devant les difficultés, il a opté pour la solution la plus simple.

Speedy est plus là.
ju10

Message par ju10 »

Comment ça distri à changer?

Désolé j'ai pas de photo, la voiture est chez mes parents
senior
Premier Sinistre

Re: fuite liquide de refroidissement

Message par senior »

ju10 a écrit :... Après avoir retiré le cache bougie je me suis apperçuqu'il y avait du liquide de refroidissement autour de la bougie la plus à gauche. Quelle peut etre la cause de ce problème? mon speedy à 30Mkm
Ton Speedster a-t-il pris la pluie ?
Quand je lis ce que je lis, quand je vois ce que je vois, quand j'entends ce que j'entends, je suis heureux de penser ce que je pense

RECENSEMENT SPEEDSTER
Pour tenir à jour la liste de tous les Speedster du forum, inscrivez-vous ! [CLIC]
7ony

Message par 7ony »

senior a écrit :
ju10 a écrit :... Après avoir retiré le cache bougie je me suis apperçuqu'il y avait du liquide de refroidissement autour de la bougie la plus à gauche. Quelle peut etre la cause de ce problème? mon speedy à 30Mkm
Ton Speedster a-t-il pris la pluie ?
vis tu dans une région marécageuse?
Image
:pourquoi: :cry2: Image
senior
Premier Sinistre

Message par senior »

7ony a écrit :vis tu dans une région marécageuse?
Evidemment non, autrement il y aurait des joncs autour de la bougie :roll:
Quand je lis ce que je lis, quand je vois ce que je vois, quand j'entends ce que j'entends, je suis heureux de penser ce que je pense

RECENSEMENT SPEEDSTER
Pour tenir à jour la liste de tous les Speedster du forum, inscrivez-vous ! [CLIC]
m4x

re

Message par m4x »

ju10 a écrit :Comment ça distri à changer?

Désolé j'ai pas de photo, la voiture est chez mes parents

:gurk: :gurk:
ju10

Message par ju10 »

non mon speedster dort au sec et ne sort que par beau temps
ju10

Message par ju10 »

Il n' y a pas de joint au niveau du couvre culasse?

Un ami mécanicien doit venir regarder
louflo

Message par louflo »

ton niveau de liquide a baissé ?
"Idéalement nous sommes ce que nous pensons. Dans la réalité, nous sommes ce que nous accomplissons.»
Ayrton Senna
dom 85

Message par dom 85 »

Bon , allez je suis la bonne âme du forum:
IL N' Y A PAS DE LIQUIDE DE REFROIDISSEMENT QUI PEUT ARRIVER DANS LES BOUGIES :jap:
a moins de la mettre toi même
durites avia,rbf 600,ABS off,ligne d' échappement en 60mm,admi carbone +pipercross + admi 2.4L+papillon préparé,volant moteur allégé et arbres équilibres Out,réservoir alu,pédalier + diffuseur + bocalTat,reprog Regelin,jantes Advan RGII avec AO48.poids réel à vide: 741.9kg ,4 disques rainurés lotus sur bol alu et plaqettes carbonetic HC+,moyeux elise S2+vis de roues titane,nitrons avec eibach,AAC comps cams stage 1,,plein de pièces en carbone,toe-link titane,pompe à eau electrique
FRed123

Message par FRed123 »

dom 85 a écrit :Bon , allez je suis la bonne âme du forum:
IL N' Y A PAS DE LIQUIDE DE REFROIDISSEMENT QUI PEUT ARRIVER DANS LES BOUGIES :jap:
a moins de la mettre toi même
Mais alors, comment s'qui peut refroidir le moteur alors ? :gurk:
Quand un monsieur vous dit qu'il a changé de voiture, si vous cherchez bien, vous constaterez qu'il aurait préféré changer de femme, mais que devant les difficultés, il a opté pour la solution la plus simple.

Speedy est plus là.
ju10

Message par ju10 »

Oui le liquide baisse assez vite
FRed123

Message par FRed123 »

Je ne sais pas si ça va t'aider, mais c'est le début de la formation en ligne Myspeedster !

http://www.youtube.com/user/perroabel#p/u/9/9RBy7nVAMAo

Regardes à droite tu en as plein de différentes.

Speedy est plus là.
dom 85

Message par dom 85 »

C'est bien la peine que Ducros se décarcasse :devil2:
durites avia,rbf 600,ABS off,ligne d' échappement en 60mm,admi carbone +pipercross + admi 2.4L+papillon préparé,volant moteur allégé et arbres équilibres Out,réservoir alu,pédalier + diffuseur + bocalTat,reprog Regelin,jantes Advan RGII avec AO48.poids réel à vide: 741.9kg ,4 disques rainurés lotus sur bol alu et plaqettes carbonetic HC+,moyeux elise S2+vis de roues titane,nitrons avec eibach,AAC comps cams stage 1,,plein de pièces en carbone,toe-link titane,pompe à eau electrique
ju10

Message par ju10 »

Mon père est passé chez opel hier pour leur expliquer le problème, selon il pourrait sagir d'une fissure de la culasse.

Quelqu'un a t il déja entendu parler de ce problème?

Si quelqu'un a des photos de la culasse ou un schéma du moteur je suis prenneur.

merci
Kokigna

Message par Kokigna »

104 ZS - Alfasud Q.V - Corsa GSI - MX-5 NB - Golf 4 GTI - Mégane 2 RS - SLK 280 - Speedy Turbo 4350 - Z4///M - Jeep JK - Clio 4 RS18 - MX-5 ND-RF 184cv Pack Sport
Ma chérie : Swift Sport II 136 cv - III 140 cv - Fiesta MK8.5 ST 200 Pack Perf
dom 85

Message par dom 85 »

ju10 a écrit :Mon père est passé chez opel hier pour leur expliquer le problème, selon il pourrait sagir d'une fissure de la culasse.

Quelqu'un a t il déja entendu parler de ce problème?

Si quelqu'un a des photos de la culasse ou un schéma du moteur je suis prenneur.

merci
C'est la seule et unique possibilité que du liquide refroidissement arrive dans un puis de bougie, mais j'ai vraiment du mal à y croire :voyons:
Joe

Message par Joe »

Salut,

Dans un registre différent, j'avais mon bouchon de vase d'expansion qui était mort sur ma Golf2, et sous la pression ça pissait sur la tête d'allumeur (ratatouille inside :gurk: ).

Si ça vient de là, ça aurait du repeindre aussi le cache bougies.

D'un autre côté, il est possible que le liquide se soit retrouvé là suite à un appoint fait sous alcool :OO:

Quand tu nettoies, ça revient ?

Bon courage,

a+
Joe
Light is Right || Heavy is cool :D
"Knowledge is what you get when you read the directions, experience is what you get when you don't." - Unknown
https://www.youtube.com/user/Supervroum91
arnocri

Message par arnocri »

pourtant le puit de bougie le plus à gauche n'est pas le plus exposé à l'eau ( de pluie ) :?
ju10

Message par ju10 »

Je n'ai jamais eu à faire un complément de liquide et quand j'ai vu la fuite j'était bien sobre :jap: .

Oui après nétoyage il revient...

Je ne comprend pas comment il peut arriver là, j'aimerai trouver un schéma du circuit de refroidissement.
dom 85

Message par dom 85 »

Un moteur de 30 000 km avec une culasse fissurée, c’est du jamais vu…
À moins, effectivement, d’avoir roulé sans liquide ou avec un gros manque de pression quelque part.
Si ton moteur a chauffé, c’est enregistré dans l’ECU : tu peux le faire lire chez Opel et tu sauras rapidement ce qu’il en est.
Et si ta voiture a été achetée récemment, là on est clairement dans le domaine du vice caché…

De mon côté, j’avais aussi eu des sueurs froides avec mon Speedster, mais pour un truc beaucoup plus bête : de la flotte tombait dans le garage pile sur l’arrière de la voiture à cause d’un souci de toiture… J’ai fait intervenir Monsieur Étanchéité pour régler ça, et depuis je dors tranquille quand je laisse la voiture levée ou ouverte.

Tiens-nous au courant de ce que dit l’ECU, ça donnera déjà une bonne direction.
Dernière modification par dom 85 le mer. déc. 03, 2025 9:39 pm, modifié 1 fois.
Joe

Message par Joe »

Mais je pige pas (ou je lis de travers, c'est possible car à 14h16 je ne suis plus sobre) : tu ne refais pas d'apoint de liquide (le niveau est stable), et y'a un truc qui se déverse dans le puit de bougie ?

Pour moi, au niveau de la bougie (partie visible), y'a que de l'huile qui peut passer, le liquide passe en dessous (pas plus haut que le filetage de la bougie selon moi, mais à confirmer)

Tu aurais des images pour essayer de se faire une idée ?

Si c'est une fuite de la culasse, mets le circuit sous pression (une pompe qui se fixe à la place du bouchon du vase) et tu verras d'où ça sort :jap:

Tous les garagistes ont cet outil.

a+
Joe
"Knowledge is what you get when you read the directions, experience is what you get when you don't." - Unknown
Happy Speedy

Message par Happy Speedy »

Ton liquide de refroidissement est il gras dans ton vase d'expansion ?
ju10

Message par ju10 »

Non, je n'ai jamais eu à faire d'appoint avant d'avoir ce problème. maintenant au bout dequelques km le niveau baisse de 5mm.

je vais poser toutes ces questions à mon père, la voiture est chez lui
Joe

Message par Joe »

Happy Speedy a écrit :Ton liquide de refroidissement est il gras dans ton vase d'expansion ?
Faut mettre un doigt pour vérifier :gurk:
Happy Speedy

Message par Happy Speedy »

:MDR:

Non, juste voir si a froid tu as des taches d'huile en surface de ton liquide ;)
ju10

Message par ju10 »

Mon père me dit qu'il n' y a pas d'huile dans le bocal. OPEL doit passer la chercher, pour regarder.
FRed123

Message par FRed123 »

ju10 a écrit :Mon père me dit qu'il n' y a pas d'huile dans le bocal. OPEL doit passer la chercher, pour regarder.
Bonne chance à toi.

Speedy est plus là.
Répondre