Cas d'école pour cador(s) en mécanique... HELP !
Modérateurs : Stew, blacksrookie, senior, Puff92
Cas d'école pour cador(s) en mécanique... HELP !
Bonjour à tous,
tout d'abord un brin de politesse je me présente : je m'appelle Ghislain, 27 ans, j'habite près de Clermont Ferrand en Auvergne, et je suis l'heureux propriétaire d'un VX220 atmo (oui oui la vraie conduite à droite, pas le badge griffon de celui qui assume pas de rouler Opel !!!). La voiture a été préparée piste par l'ancien proprio : intérieur tout carbon, diffuseur, jantes janspeed 16' et 17', toyo R888, ligne complète Janspeed, papillon 2,4 etc., prépa moteur etc. La bête sort un petit 175 ch. Je vous passe les détails du plaisir que j'ai avec, vous le connaissez tous.
Maintenant voilà ce qui m'amène : j'ai un problème récurrent, qui est apparu depuis qu'elle s'est pris un trés gros orage et que j'avais eu l'indélicatesse de la laisser dehors. Le ralenti est un brin instable (normal pour un moteur préparé), mais dès qu'elle est à température et que je la laisse descendre aux alentours de 1000 rpm, le moteur se met à brouter, bruit étrange à l'échappement comme si elle tournait sur 3 cylindres, et aucune réponse à l'accélérateur. Seule solution : coupure de contact et gros coup de gaz. Sinon une fois en marche pas de problème, la cavalerie (je pense) fonctionne normalement.
Après des heures à fouiller votre forum et plusieurs passages au diag, voici ce qui a été fait pour détecter la panne :
séchage des puits de bougie
remplacement des 4 bougies (NGK irridium)
bombe contact sur les faisceaux (potentiomètre d'accélérateur, boitier papillon, + les 2 connexions sous le bocal de liquide de refroidissement)
remplacement pour du neuf de la rampe d'allumage et du boitier papillon
deconnexion de la sonde lambda
vanne EGR déportée avec un cache donc ce n'est pas le problème
inspection d'à peu près toutes les connectiques électriques
Bref, je choppe les boules et je suis à court d'idée. Le diag continue de me parler d'un problème de boitier papillon.
Avis donc aux experts qu'il peut y avoir sur ce forum... Merci à ceux qui ont eu la patience de me lire, et à ceux qui pourront contribuer à trouver des pistes!!!
Sportivement.
tout d'abord un brin de politesse je me présente : je m'appelle Ghislain, 27 ans, j'habite près de Clermont Ferrand en Auvergne, et je suis l'heureux propriétaire d'un VX220 atmo (oui oui la vraie conduite à droite, pas le badge griffon de celui qui assume pas de rouler Opel !!!). La voiture a été préparée piste par l'ancien proprio : intérieur tout carbon, diffuseur, jantes janspeed 16' et 17', toyo R888, ligne complète Janspeed, papillon 2,4 etc., prépa moteur etc. La bête sort un petit 175 ch. Je vous passe les détails du plaisir que j'ai avec, vous le connaissez tous.
Maintenant voilà ce qui m'amène : j'ai un problème récurrent, qui est apparu depuis qu'elle s'est pris un trés gros orage et que j'avais eu l'indélicatesse de la laisser dehors. Le ralenti est un brin instable (normal pour un moteur préparé), mais dès qu'elle est à température et que je la laisse descendre aux alentours de 1000 rpm, le moteur se met à brouter, bruit étrange à l'échappement comme si elle tournait sur 3 cylindres, et aucune réponse à l'accélérateur. Seule solution : coupure de contact et gros coup de gaz. Sinon une fois en marche pas de problème, la cavalerie (je pense) fonctionne normalement.
Après des heures à fouiller votre forum et plusieurs passages au diag, voici ce qui a été fait pour détecter la panne :
séchage des puits de bougie
remplacement des 4 bougies (NGK irridium)
bombe contact sur les faisceaux (potentiomètre d'accélérateur, boitier papillon, + les 2 connexions sous le bocal de liquide de refroidissement)
remplacement pour du neuf de la rampe d'allumage et du boitier papillon
deconnexion de la sonde lambda
vanne EGR déportée avec un cache donc ce n'est pas le problème
inspection d'à peu près toutes les connectiques électriques
Bref, je choppe les boules et je suis à court d'idée. Le diag continue de me parler d'un problème de boitier papillon.
Avis donc aux experts qu'il peut y avoir sur ce forum... Merci à ceux qui ont eu la patience de me lire, et à ceux qui pourront contribuer à trouver des pistes!!!
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speedturbo33
- Messages : 31959
- Inscription : lun. oct. 16, 2006 6:52 pm
- Localisation : +bordeaux
d'ailleurs comme tu le dis si bien je suis un newbie ici, alors c'est le moment de passer pour un con qui apprend la vie : où se situe le calculateur ? Est-il exposé à l'eau en cas d'averse ?speedturbo33 a écrit :Hello le newbie, leops33 avait eu un soucis similaire au tiens, ça s'est soldé par le remplacement du calculo, même si au départ j'y croyais moyen
Bienvenue
Tu devrais mettre ton post de présentation dans la rubrique idoine
Tu devrais mettre ton post de présentation dans la rubrique idoine
Quand un monsieur vous dit qu'il a changé de voiture, si vous cherchez bien, vous constaterez qu'il aurait préféré changer de femme, mais que devant les difficultés, il a opté pour la solution la plus simple.
Speedy est plus là.
Speedy est plus là.
Tu devrais en effet risquer de débrancher la calculateur pour une nuit complète et refaire un essai... cela coûte déjà moins chère que de le changer...
De plus, si tu dois changer d'ECU et que tu penses faire évoluer la préparation de la voiture, il faut réfléchir à la pose d'un Ecu full programmable, car l'ECU d'origine ne dispose pas de tous les cpateurs nécessaire à un réglage fin... ( comme un capteur de température d'air d'admission...)
De plus, si tu dois changer d'ECU et que tu penses faire évoluer la préparation de la voiture, il faut réfléchir à la pose d'un Ecu full programmable, car l'ECU d'origine ne dispose pas de tous les cpateurs nécessaire à un réglage fin... ( comme un capteur de température d'air d'admission...)
SPEEDSTER 2.2 MANDARIN N°: 4214, COMPRESSEUR, radiateur alu, volant moteur allégé, embrayage renforcé sachs, ligne complète 2BULAR, suspension NITRON TRACK, jantes ATS DTC pneus semis slicks 215 / 235, RBF 600, plaquettes cl6+: CONDUCTEUR EN PROGRES....
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speedturbo33
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- Inscription : lun. oct. 16, 2006 6:52 pm
- Localisation : +bordeaux
en occas ça coute pas très cher, y en a quelques un sur ebay ukGhislain a écrit :merci de vous retour les gars. Le potard d'accélérateur a été testé et fonctionne, pour ce qui est du calculo ça me laisse un peu sceptique effectivement, et surtout d'avance ça me fout les boules vu ce que ça coûte...
on pense à vous
l'ECU d'origine dispose bien d'un capteur de tempé d'admi... comme toutes les voitures à injection.Gaël a écrit :De plus, si tu dois changer d'ECU et que tu penses faire évoluer la préparation de la voiture, il faut réfléchir à la pose d'un Ecu full programmable, car l'ECU d'origine ne dispose pas de tous les cpateurs nécessaire à un réglage fin... ( comme un capteur de température d'air d'admission...)
Après le fait que les mappeurs savent pas l'utiliser, c'est un autre problème
C'est ce que j'ai fait. J'ai débranché la batterie plusieurs heures, j'imagine que ça reset l'ECU non ? Ou faut-il le débrancher lui directement ?Gaël a écrit :Tu devrais en effet risquer de débrancher la calculateur pour une nuit complète et refaire un essai... cela coûte déjà moins chère que de le changer...![]()
De plus, si tu dois changer d'ECU et que tu penses faire évoluer la préparation de la voiture, il faut réfléchir à la pose d'un Ecu full programmable, car l'ECU d'origine ne dispose pas de tous les cpateurs nécessaire à un réglage fin... ( comme un capteur de température d'air d'admission...)
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marcowpolo
- Messages : 3464
- Inscription : ven. mars 25, 2011 12:06 pm
- Localisation : dans ton ionf
J'ai fait faire une plaque de protection moteur sur mon moteur après avoir eu le pb des puits de bougie , j,avais mes injecteurs qui avaient grillés , depuis plus de pb
Mon site où vous pourrez mesurer la taille de ma quequette ame sensible s abstenir
http://www.idpz.net/mistercz100/TRIATHLONWINNER
http://www.idpz.net/mistercz100/TRIATHLONWINNER
Je crois pas bien à la piste des injecteurs car une fois dans les tours >2000 rpm le moteur semble tourner normalement.marcowpolo a écrit :J'ai fait faire une plaque de protection moteur sur mon moteur après avoir eu le pb des puits de bougie , j,avais mes injecteurs qui avaient grillés , depuis plus de pb
up... suis au bord du suicide>...
j'ai fait un reset de l'ECU (au passage adieu la programmation...), je l'ai même démonté et vérifié cosse par cosse, rien de défectueux en apparence...
A tous hazard est-ce que l'un de vous dispose d'un ECU d'atmo qui fonctionne et qui pourrait me le prêter pour un test?
Je veux en avoir le coeur net avant de faire comme la rampe d'allumage et le boitier papillon, c'est à dire claquer des thunes pour rien!
Ca va sans dire que je dépose une caution ou n'importe quoi d'autre pour prouver ma bonne foi et mon honneteté.
grand merci d'avance
j'ai fait un reset de l'ECU (au passage adieu la programmation...), je l'ai même démonté et vérifié cosse par cosse, rien de défectueux en apparence...
A tous hazard est-ce que l'un de vous dispose d'un ECU d'atmo qui fonctionne et qui pourrait me le prêter pour un test?
Je veux en avoir le coeur net avant de faire comme la rampe d'allumage et le boitier papillon, c'est à dire claquer des thunes pour rien!
Ca va sans dire que je dépose une caution ou n'importe quoi d'autre pour prouver ma bonne foi et mon honneteté.
grand merci d'avance
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Marco Polo
- Messages : 1144
- Inscription : ven. juil. 02, 2004 10:38 am
- Localisation : +Paris
cool tu m'éclaires grave là ! Un ECU grillé = un changement d'ECU, baste non ? De quel autre élément tu parles ? Dis toi que tu t'adresses à un débutant en mécanique, je pige pas le jargon mais je saisis bien l'ironie... Donc si t'as un truc pour m'aider je suis à l'écoute et je t'en remercie, si c'est pour balancer 2 lignes dénudées de sens pour se foutre de ma gueule je décline ! CordialementMarco Polo a écrit :Cette pièce, sans changement particulier, ne fonctionne pas toute seule...
Elle est "apairée" avec un autre élément...
Sibyllin ? Un peu...
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Happy Speedy
- Messages : 17146
- Inscription : dim. nov. 11, 2007 7:37 pm
- Localisation : +IDF 95
Dis donc, j'ai 12 mots dans ma phrase, et le seul qui est pas compréhensible par un élève de CP est la réponse
On est pas l'armée du salut, et pour beaucoup on était un jour aussi nuls que toi; alors fais comme nous... tu peux brancher ton cerveau et aller faire une recherche Google tout seul pour te renseigner sur le fonctionnement d'un antidémarrage par exemple.
On est pas l'armée du salut, et pour beaucoup on était un jour aussi nuls que toi; alors fais comme nous... tu peux brancher ton cerveau et aller faire une recherche Google tout seul pour te renseigner sur le fonctionnement d'un antidémarrage par exemple.
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Joe
- Messages : 4071
- Inscription : ven. janv. 26, 2007 6:42 pm
- Localisation : + devant un radar auto (IDF Powaaaaa)
- Contact :
Par simple curiosité, je suis le sujet...
Le seul doc que j'ai trouvé sur le net c'est celui-là : http://sti.ac-dijon.fr/IMG/doc/antidema ... ers_02.doc
On voit bien les différents modules, de là à savoir comment transposer le bousin au Speedy, perso je suis largué
Le seul doc que j'ai trouvé sur le net c'est celui-là : http://sti.ac-dijon.fr/IMG/doc/antidema ... ers_02.doc
On voit bien les différents modules, de là à savoir comment transposer le bousin au Speedy, perso je suis largué
Light is Right || Heavy is cool :D
"Knowledge is what you get when you read the directions, experience is what you get when you don't." - Unknown
https://www.youtube.com/user/Supervroum91
"Knowledge is what you get when you read the directions, experience is what you get when you don't." - Unknown
https://www.youtube.com/user/Supervroum91
Bwa, Marco a expliqué que ca marchait pas seul, et mon mot clé suffit à trouver les pièces incriminées (comme tu le vois sur ton doc d'ailleurs vu qu'ils exposent dès le début les pièces qui composent un antidém).
Et sinon... tu fais "Z22SE ECU" sur Ebay comme on l'a déjà dit sur la page précédante et tu vois très rapidement que ca vient très rarement tout seul...
http://shop.ebay.fr/i.html?LH_AvailTo=7 ... ies&_rdc=1
Ca me parait quand même pas bien compliqué de chercher sur Ebay comme on l'a dit avant, au moins par curiosité !
Et sinon... tu fais "Z22SE ECU" sur Ebay comme on l'a déjà dit sur la page précédante et tu vois très rapidement que ca vient très rarement tout seul...
http://shop.ebay.fr/i.html?LH_AvailTo=7 ... ies&_rdc=1
Ca me parait quand même pas bien compliqué de chercher sur Ebay comme on l'a dit avant, au moins par curiosité !
ok... zen attitude
je m'emporte mais ce problème me rend dingue, ça gâche tous le plaisir...
bien pigé le lien entre l'antidémarrage et l'ECU. Qui d'ailleurs n'arrange pas mes affaires... Merci de vos retours.
question à laquelle je n'arrive pas à trouver de réponse : pensez vous u'une vanne EGR déportée (donc plus en fonctionnement) mais qui reste branchée peux envoyer un signal de défaut au calculateur qui se mettrait en mode dégradé ?
je m'emporte mais ce problème me rend dingue, ça gâche tous le plaisir...
bien pigé le lien entre l'antidémarrage et l'ECU. Qui d'ailleurs n'arrange pas mes affaires... Merci de vos retours.
question à laquelle je n'arrive pas à trouver de réponse : pensez vous u'une vanne EGR déportée (donc plus en fonctionnement) mais qui reste branchée peux envoyer un signal de défaut au calculateur qui se mettrait en mode dégradé ?
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Happy Speedy
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- Inscription : dim. nov. 11, 2007 7:37 pm
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Happy Speedy
- Messages : 17146
- Inscription : dim. nov. 11, 2007 7:37 pm
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un coup de sang... je me donne une dernière chance, demain elle part dans une boîte spécialisée en électricité. Si ça donne rien je capitule, je la brade, et j'achète un turbo. J'au eu Leops33 au tél ce soir, le changement de son ECU avait résolu son problème, mais les symptomes sont pas les mêmes. Ajoute à ça que je me suis fait bouler par Opel qui refuse de la prendre dans leur atelier, bref, jme sens un peu seul et dépassé... les boules quoi !

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Happy Speedy
- Messages : 17146
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