Tuto pour installation ECU d'occasion ??? HELP

Vous avez un problème mécanique ou vous avez une astuce ? c'est par ici.

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Ghislain
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Tuto pour installation ECU d'occasion ??? HELP

Message par Ghislain »

Bonjour à tous,

je fais un nouveau post car on s'éloigne du sujet de mon premier... Sur les conseils de Happy Speedy je viens de commander sur ebay.co.uk un ECU complet avec son kit.

Maintenant une question simple : quelqu'un connait-il la procédure pour l'installation ? Passage chez Opel obligatoire ou possibilité de le faire soi même ???
alanoo
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Message par alanoo »

boh en gros rapidement :

Batterie impérativement débranchée
débrancher l'ECU
enlever le cache colonne de direction
swapper le module d'antidémarrage par le nouveau
swapper le transpondeur dans la clé (ouvrir la clé, changer le tout petit module)
rebrancher le nouveau calculo

quand tout est fini et connecté et surtout pas avant, rebrancher la batterie

démarrer, job done :D
speedturbo33
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Message par speedturbo33 »

C est sur qu une fois dépanné tu auras certainement moins de mal à vendre ton vx :jap:
Par contre il me semblait que c était moi qui t avais conseillé le remplacement de l'ECU, bref.
on pense à vous
Ghislain
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Message par Ghislain »

Excellent, merci Alanoo, explications au top !

ET merci à toi aussi speedturbo, c'est vrai que t'as été le premier à suggérer le remplacement de l'ECU.

Et puis surtout si le changement de l'ECU résout le problème, je LA GARDE !

Je croise les doigts, réponse bientôt j'espère.
Rudy69
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Message par Rudy69 »

Bon travaux alors pour que le Speedy reste un plaisir. :OO:
Je suis passé comme toi par la case galère cette année avec une immobilisation de plusieurs semaines et Speedturbo33 était également là pour m'aider et me dépanner. ;) Merci. :jap: :II:
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Joe
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Message par Joe »

Pour ma culture (toujours :D ) qu'est-ce qui grille une ECU ? Les vibrations ?

Merci,
Joe
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7ony
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Message par 7ony »

a la limite les vibration peuvent casser des soudures mais le plus souvent c est un composant qui se prend une bourre
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:pourquoi: :cry2: Image
Joe
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Message par Joe »

On sait s'il y a un moyen d'éviter ça ? :oops:
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Ghislain
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Message par Ghislain »

7ony a écrit :a la limite les vibration peuvent casser des soudures mais le plus souvent c est un composant qui se prend une bourre
qu'est-ce que tu entends par "se prend une bourre" ?
FRed123
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Message par FRed123 »

-Bourre (se prendre une bourre, un coup de bourre) : se prendre une décharge, subir une électrisation ...voire une électrocution ! synonyme : chataigne (toutes professions)

Source:http://www.tsf-radio.org/forum/forum.php?show=136465

:D
Quand un monsieur vous dit qu'il a changé de voiture, si vous cherchez bien, vous constaterez qu'il aurait préféré changer de femme, mais que devant les difficultés, il a opté pour la solution la plus simple.

Speedy est plus là.
Ghislain
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Message par Ghislain »

alanoo a écrit :boh en gros rapidement :

Batterie impérativement débranchée
débrancher l'ECU
enlever le cache colonne de direction
swapper le module d'antidémarrage par le nouveau
swapper le transpondeur dans la clé (ouvrir la clé, changer le tout petit module)
rebrancher le nouveau calculo

quand tout est fini et connecté et surtout pas avant, rebrancher la batterie

démarrer, job done :D
salut alanoo, et les autres. J'ai entièrement démonté la colonne de direction, l'ECU de son support, et le vendeur en Angleterre me confirme que la pièce part lundi. Le kit se compose de 3 éléments :
- l'ECU
- l'antidémarreur
- le transpondeur de la clef

J'ouvre ma clefs et là surprise! Dans la clef que j'utilise au quotidien est entièrement vide, pas de pile rien du tout. Plusieurs questions :
- sur vos speedster l'alarme est-elle intégrée à la clef ? (sur la mienne l'alarme est sur le même trousseau mais dans un module séparé en forme de triangle)
- comment l'antidémarreur peut-il reconnaître le transpondeur si celui-ci n'est pas alimenté ni relié par un circuit électrique à la clef?
- comment retirer "en douceur" le transpondeur, j'ai du un peu maltraité celui actuellement installé et je ne voudrai pas renouveler l'opération avec celui que je vais recevoir.

pour la petite anécdote pas de transpondeur dans la 2ème clef... Cela empêche donc de s'en servir j'imagine?

Messieurs ???
elokan
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Message par elokan »

Ghislain a écrit :
alanoo a écrit :boh en gros rapidement :

Batterie impérativement débranchée
débrancher l'ECU
enlever le cache colonne de direction
swapper le module d'antidémarrage par le nouveau
swapper le transpondeur dans la clé (ouvrir la clé, changer le tout petit module)
rebrancher le nouveau calculo

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salut alanoo, et les autres. J'ai entièrement démonté la colonne de direction, l'ECU de son support, et le vendeur en Angleterre me confirme que la pièce part lundi. Le kit se compose de 3 éléments :
- l'ECU
- l'antidémarreur
- le transpondeur de la clef

J'ouvre ma clefs et là surprise! Dans la clef que j'utilise au quotidien est entièrement vide, pas de pile rien du tout. Plusieurs questions :
- sur vos speedster l'alarme est-elle intégrée à la clef ? (sur la mienne l'alarme est sur le même trousseau mais dans un module séparé en forme de triangle)
- comment l'antidémarreur peut-il reconnaître le transpondeur si celui-ci n'est pas alimenté ni relié par un circuit électrique à la clef?
- comment retirer "en douceur" le transpondeur, j'ai du un peu maltraité celui actuellement installé et je ne voudrai pas renouveler l'opération avec celui que je vais recevoir.

pour la petite anécdote pas de transpondeur dans la 2ème clef... Cela empêche donc de s'en servir j'imagine?

Messieurs ???

En effet l'alarme n'est pas dans la clef mais sur un module séparé.

La seconde clef n'a pas de pile/led, juste le transpondeur.

Pour le transpondeur avec une petite aiguille peut être.

EDIT; Pour le fonctionnement du transpondeur, tu a un début de réponse ici:

http://www.forum-auto.com/pole-techniqu ... 217717.htm
J'aurais du faire du foot, j'ai toujours eu le sens des putes
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Message par spidouille »

tu n'as quand même pas démonté la colonne de direction ? ! Il faut enlever les caches autour de la colonne de direction, et démonter le Neiman (si ton kit a une nouvelle clé).

Le transpondeur se trouve dans une seule des deux clés, mais je présume qu'il est alimenté quand la clef est insérée dans le Neiman (c'est un genre de ROM), donc rien d'anormal.
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Message par elokan »

spidouille a écrit : Le transpondeur se trouve dans une seule des deux clés, .
J'ai un transpondeur dans ma deuxième clef, heureusement d'ailleurs, si tu perd la première, tu fait comment si ta deuxième clef n'est pas équipé du transpondeur?
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Message par Ghislain »

spidouille a écrit :tu n'as quand même pas démonté la colonne de direction ? ! Il faut enlever les caches autour de la colonne de direction, et démonter le Neiman (si ton kit a une nouvelle clé).

Le transpondeur se trouve dans une seule des deux clés, mais je présume qu'il est alimenté quand la clef est insérée dans le Neiman (c'est un genre de ROM), donc rien d'anormal.
J'entends par colonne de direction volant / airbag, caches plastiques et bagues :jap:

Aucune idée en cas de perte de la seul clef comportant le transpondeur... Peut être avec la carte codée ?

Et merci Eloan, plutôt clair comme info : "Dans la clef tu as une sorte de bobine, et dans le neiman une "antenne" qui crée un champ magnétique et "lit" le code renvoyé par la clef (le système analyse la parturbation du champ envoyé pour determiner le code)"
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Message par Ghislain »

Une dernière chose sur laquelle je bute : comment désolidariser le neiman du contacteur à clef ? Une fois la bague en plastique enlevée, je ne comprends pas le système, aucune visserie apparente, seulement 2 encoches (l'une plus grande que l'autre)...??? :voyons: :voyons: :voyons:

Edit : suivi les conseils d'un anglais GET THE HAMMER ! et en effet avec un marteau le neiman fait moins de resistance :twisted:
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Message par spidouille »

Ghislain a écrit :Une dernière chose sur laquelle je bute : comment désolidariser le neiman du contacteur à clef ? Une fois la bague en plastique enlevée, je ne comprends pas le système, aucune visserie apparente, seulement 2 encoches (l'une plus grande que l'autre)...??? :voyons: :voyons: :voyons:

Edit : suivi les conseils d'un anglais GET THE HAMMER ! et en effet avec un marteau le neiman fait moins de resistance :twisted:
d'abord mea clupa pour le 2nd transpondeur

Pour le démontage du Barillet du Neiman, çà peut se faire en douceur, avec un tournevis. Si ce n'est pas trop tard, demande à TAT (Tatonspeedy)
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Message par Ghislain »

Bon pour clôturer le poste rien de méchant. Juste une mise en garde pour en avoir fait les frais : ne pas être trop impatient de redémarrer le moteur avec le nouvel ECU, et prendre le temps avant de remonter le volant en reconnectant l'airbag. Sinon témoin allumé et enlevable uniquement à la valise... :fight:

Le métier qui rentre...
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Message par Rudy69 »

Bienvenu dans le light donc... ;)
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