Cas d'école pour cador(s) en mécanique... HELP !
Modérateurs : Stew, blacksrookie, senior, Puff92
Parce qu'il n'y connaissent rien en speedy !!!Happy Speedy a écrit :Pourquoi Opel refuserait ?
Le magasinier du garage le plus proche de chez moi ma confirmé qu'il n'en avait jamais vendu et au niveau du Z22 SE ILS EN ONT VENDU 2....
Commercialement, cela n'est pas intéressant pour eux..
Tant que t'as pas un gasobeurk... tu n'est pas iitéressant !
SPEEDSTER 2.2 MANDARIN N°: 4214, COMPRESSEUR, radiateur alu, volant moteur allégé, embrayage renforcé sachs, ligne complète 2BULAR, suspension NITRON TRACK, jantes ATS DTC pneus semis slicks 215 / 235, RBF 600, plaquettes cl6+: CONDUCTEUR EN PROGRES....
Je ne suis pas le plus connaisseur, mais pôur ma part, je dirais que non !!!Ghislain a écrit :ok... zen attitude![]()
je m'emporte mais ce problème me rend dingue, ça gâche tous le plaisir...
bien pigé le lien entre l'antidémarrage et l'ECU. Qui d'ailleurs n'arrange pas mes affaires... Merci de vos retours.
question à laquelle je n'arrive pas à trouver de réponse : pensez vous u'une vanne EGR déportée (donc plus en fonctionnement) mais qui reste branchée peux envoyer un signal de défaut au calculateur qui se mettrait en mode dégradé ?
Si le mécanisme de vanne fonctionne, l'ECU ne sait pas vérifier qu'elle n'a pas d'efficacité.
Changer de voiture, c'est aussi tomber sur une autre que tu ne connais pas....
Pour moins de 1000 € on peut toucher un nouvel ECU full programmable et compatible avec n'importe quelle prépa....
A réfléchir, mais avant tout être certai que c'est bien celà...
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because vx220 de 120.000 km, préparée, sur laquelle j'ai moi même changé le papillon et la rampe d'allumage. J'ai même pas eu le temps de demander quoi que ce soit au gars qu'il a pris les devants et dis texto "de toute façon on la prendra pas à l'atelier, fallait l'emmener dès le départ".
J'ai cherché mais pas encore trouvé de concess Vauxhall dans le 63

J'ai cherché mais pas encore trouvé de concess Vauxhall dans le 63
C'est bien le dilemme. SI je pouvais avoir la certitude que c'est l'ECU qui déconne je n'hésite pas une seconde à en acheter un full programmable et à le faire régler aux petits oignons, car la voiture a une prépa de base vraiment intéressante et reste trés saine mécaniquement. Mais le diag continue de parler du papillon, et là c'est un coup de poker à 1000€, ça me fait hésiter. Donc d'abord passage chez un électricien auto, verdict bientôt je vous tiens au jusGaël a écrit :Je ne suis pas le plus connaisseur, mais pôur ma part, je dirais que non !!!Ghislain a écrit :ok... zen attitude![]()
je m'emporte mais ce problème me rend dingue, ça gâche tous le plaisir...
bien pigé le lien entre l'antidémarrage et l'ECU. Qui d'ailleurs n'arrange pas mes affaires... Merci de vos retours.
question à laquelle je n'arrive pas à trouver de réponse : pensez vous u'une vanne EGR déportée (donc plus en fonctionnement) mais qui reste branchée peux envoyer un signal de défaut au calculateur qui se mettrait en mode dégradé ?
Si le mécanisme de vanne fonctionne, l'ECU ne sait pas vérifier qu'elle n'a pas d'efficacité.![]()
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Changer de voiture, c'est aussi tomber sur une autre que tu ne connais pas....![]()
Pour moins de 1000 € on peut toucher un nouvel ECU full programmable et compatible avec n'importe quelle prépa....
A réfléchir, mais avant tout être certai que c'est bien celà...
Et ben comme ça c'est réglé : c'est une voiture qui fait peur : monsieur on cannait pas cette voiture, et c'est quoi le Z22SE ? Bref, les 2 sociétés spécialisées dans l'électricité m'ont gentillement fait comprendre qu'il ne voulait pas de speedy en atelier. Putain de racisme !
Est-ce que l'un de vous saurez me donner le contact d'une boîte (et me la recommander) qui sera capable de commander un ECU programmable, et de faire la programmation, idéalement pas trop loin du centre ?
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Ghislain a écrit :on peut dire ça comme ça![]()
reste que je préfère rajouter quelques miliers d'euros et avoir un speedy qui ne me demande pas des compétences que je n'ai pas...
Y a pas un problème dans tes dires?leboncoin a écrit :J'ai acheté ce véhicule il y a à peine 3 mois, et je dois déjà m'en séparer pour raison financière (autre projet).

Si je suis bien informé le papillon de gaz est électrique: ce serait pas simplement celà !Ghislain a écrit :on peut dire ça comme ça![]()
reste que je préfère rajouter quelques miliers d'euros et avoir un speedy qui ne me demande pas des compétences que je n'ai pas...
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Oups !Ghislain a écrit :j'y ai bien pensé, et si tu lis le début du post, mon papillon est neuf... Merci quand même !
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Et le cable électrique qui commande ce dit papillon ?

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Re: Cas d'école pour cador(s) en mécanique... HELP !
A rajouter à la liste de ce que j'ai fait, comme je l'avais annoncé : changement ECU / antidémarreur. Résultat : que dalle, le problème reste entier. Un espoir de plus qui s'envole de l'entendre tourner rond au ralenti sans avoir l'impossibilité d'accélérer dès qu'elle descend sous 1200rpm... Les boules. D'autres suggestions...?Ghislain a écrit :Bonjour à tous,
tout d'abord un brin de politesse je me présente : je m'appelle Ghislain, 27 ans, j'habite près de Clermont Ferrand en Auvergne, et je suis l'heureux propriétaire d'un VX220 atmo (oui oui la vraie conduite à droite, pas le badge griffon de celui qui assume pas de rouler Opel !!!). La voiture a été préparée piste par l'ancien proprio : intérieur tout carbon, diffuseur, jantes janspeed 16' et 17', toyo R888, ligne complète Janspeed, papillon 2,4 etc., prépa moteur etc. La bête sort un petit 175 ch. Je vous passe les détails du plaisir que j'ai avec, vous le connaissez tous.
Maintenant voilà ce qui m'amène : j'ai un problème récurrent, qui est apparu depuis qu'elle s'est pris un trés gros orage et que j'avais eu l'indélicatesse de la laisser dehors. Le ralenti est un brin instable (normal pour un moteur préparé), mais dès qu'elle est à température et que je la laisse descendre aux alentours de 1000 rpm, le moteur se met à brouter, bruit étrange à l'échappement comme si elle tournait sur 3 cylindres, et aucune réponse à l'accélérateur. Seule solution : coupure de contact et gros coup de gaz. Sinon une fois en marche pas de problème, la cavalerie (je pense) fonctionne normalement.
Après des heures à fouiller votre forum et plusieurs passages au diag, voici ce qui a été fait pour détecter la panne :
séchage des puits de bougie
remplacement des 4 bougies (NGK irridium)
bombe contact sur les faisceaux (potentiomètre d'accélérateur, boitier papillon, + les 2 connexions sous le bocal de liquide de refroidissement)
remplacement pour du neuf de la rampe d'allumage et du boitier papillon
deconnexion de la sonde lambda
vanne EGR déportée avec un cache donc ce n'est pas le problème
inspection d'à peu près toutes les connectiques électriques
Bref, je choppe les boules et je suis à court d'idée. Le diag continue de me parler d'un problème de boitier papillon.
Avis donc aux experts qu'il peut y avoir sur ce forum... Merci à ceux qui ont eu la patience de me lire, et à ceux qui pourront contribuer à trouver des pistes!!!
Sportivement.
Tu peux faire des photos du montage de ton "papillon 2.4" ?
Je suppose que ca n'est pas un papillon 2.4 vu qu'il ne fonctionne pas correctement sur Z22SE mais plutôt le collecteur d'admi...
en particulier comment est connectée la petite durite du régulateur de pression d'essence ?
Sinon il faudrait tester des sondes de tempé air et eau changées également
Je suppose que ca n'est pas un papillon 2.4 vu qu'il ne fonctionne pas correctement sur Z22SE mais plutôt le collecteur d'admi...
en particulier comment est connectée la petite durite du régulateur de pression d'essence ?
Sinon il faudrait tester des sondes de tempé air et eau changées également
Plus de papillon 2.4 car je l'ai changé contre du standard (neuf), vu que la valise donnait la pièce en défaut.
Je me charge dans la journée de faire une photo. C'est effectivement une piste à laquelle j'avais songé : le temps ne se met en défaut qu'à bas régime, à proximité du ralenti, et c'est comme si un cylindre n'était plus alimenté en essence (moteur qui broute). Du coup j'imagine que c'est pour ça que le calculateur met le moteur en mode dégradé ?
Je me charge dans la journée de faire une photo. C'est effectivement une piste à laquelle j'avais songé : le temps ne se met en défaut qu'à bas régime, à proximité du ralenti, et c'est comme si un cylindre n'était plus alimenté en essence (moteur qui broute). Du coup j'imagine que c'est pour ça que le calculateur met le moteur en mode dégradé ?
Un essai qui ne coûte rien et peut rapporter gros: pousser simplement sur le bouton "sécurité" en cas d'accident: celui qui coupe l'alimentation en essence...
en se plaçant derrière la voiture en regardant vers l'avant, il se situe dans le compartiment moteur fixé sur le faux chassis à gauche et côté coffre...
en se plaçant derrière la voiture en regardant vers l'avant, il se situe dans le compartiment moteur fixé sur le faux chassis à gauche et côté coffre...
SPEEDSTER 2.2 MANDARIN N°: 4214, COMPRESSEUR, radiateur alu, volant moteur allégé, embrayage renforcé sachs, ligne complète 2BULAR, suspension NITRON TRACK, jantes ATS DTC pneus semis slicks 215 / 235, RBF 600, plaquettes cl6+: CONDUCTEUR EN PROGRES....
J'ai essayé de suivre tes indications mais rien trouvé... Quand tu auras une min tu pourrais me balancer une photo ?
Cet aprem promenade sportive d'une heure. Au retour la cata, le problème devient permanent, juste put la mettre dans le garage, elle accélère plus, ralenti qui fait des aller retour entre 1500 et 2000 rpm, et moteur qui broute à faire peur...
C'est un putain de cauchemar...

Cet aprem promenade sportive d'une heure. Au retour la cata, le problème devient permanent, juste put la mettre dans le garage, elle accélère plus, ralenti qui fait des aller retour entre 1500 et 2000 rpm, et moteur qui broute à faire peur...
C'est un putain de cauchemar...
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Happy Speedy
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Happy Speedy a écrit :Vérifie la bille de mise a l'air du réservoir, ça avait l'air de créer un soucis quasi identique sur un SC
Oui, j'ai eu cela aussi : et c'était bien le tuyau entre la rampe d'injection et le capteur de pression d'essence qui était déconnecté.... 10 secondes pour réparer quand on sait ce que c'est !!
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La durite en question doit être raccordée directement sur la rampe d'injection...
T'as trouvé le bouton noir de sécurité en cas d'accident.. au fond à gauche côté coffre.... Je t'ai envoyé mon N° de tel par MP....
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Elle a bien été vérifié, pas obstruée et les raccords sont propres. J'ai même démonté la pièce est relié à cette durite à l'entrée de la rampe d'injection, pas d'anomalie en apparence, un coup de WD40 pour être certain que le mécanisme était pas grippé.
Une âme charitable pour me dire où se trouve la bille de mise à l'air...?
EDIT : je viens d'avoir Gaël au téléphone, tentative sans succès d'activer le bouton de coupure d'essence. Pistes à suivre après avoir écouté le moteur (presque) tourner --> capteur de pression d'essence, et bille de mise à l'air. C'est bien chaque jour je me couche moins con
Une âme charitable pour me dire où se trouve la bille de mise à l'air...?
EDIT : je viens d'avoir Gaël au téléphone, tentative sans succès d'activer le bouton de coupure d'essence. Pistes à suivre après avoir écouté le moteur (presque) tourner --> capteur de pression d'essence, et bille de mise à l'air. C'est bien chaque jour je me couche moins con
UP...
quelqu'un saurait-il m'indiquer à partir de cette photo où se trouve la bille de mise à l'air, et comment contrôler qu'elle fonctionne correctement ???

C'est cruel, les vacances approchent et Vexy reste au garage...
Si elle manque d'essence je vais lui en fournir quelques litres, avec une allumette en prime...

quelqu'un saurait-il m'indiquer à partir de cette photo où se trouve la bille de mise à l'air, et comment contrôler qu'elle fonctionne correctement ???

C'est cruel, les vacances approchent et Vexy reste au garage...
Si elle manque d'essence je vais lui en fournir quelques litres, avec une allumette en prime...
Cool de voir que je suis pas complètement abruti, parce que j'avais eu l'idée de faire le test bouchon de réservoir ouvert. Rien de neuf.
J'ai également testé moteur en route d'activer la petite valve situé sur un des conduits d'alimentation de la rampe d'injection, et j'ai eu droit à une belle éjaculation de SP98, la pression me semble bonne, en tout cas rien de faiblard. Donc le moteur semble bien alimenté en jus.
Merci Alanoo de cette 44ème piste, je sais pas de quoi tu parles mais je fonce sur google et ensuite dans mon garage
EDIT : d'abord définition "Ta voiture marcherait tout aussi bien sans ce dispositif qui n'est là que pour éviter les rejets de vapeurs de carburants dans l'atmosphère lorsque le réservoir monte en pression. C'est d'ailleurs l'une des choses qui sautent lors d'une prépa piste par exemple. Le canister est relié au réservoir et recueille les vapeurs excédentaires dans un boîtier empli de charbon actif qui joue le rôle de stockeur. Le calculateur peut commander une électrovanne qui au besoin réinjecte les vapeurs stockées dans le répartiteur d'admission, par exemple pour faciliter un démarrage à froid. Ca préserve donc l'environnement tout en favorisant l'économie. Ce n'est normalement pas une pièce à entretenir, et pour la "vidange" c'est le calculo qui en décide tout seul, donc tu n'as pas à t'en préoccuper sauf en cas de surpression anormale dans ton réservoir."
Ensuite question : si cette pièce comme l'EGR n'est pas indispensable mais peut tout de même provoquer une panne ou un défaut par l'info qu'elle envoi au calculateur, quel montage pourrais-je effectuer pour la supprimer et faire le test ??? Alanoo la pointure de la prepa 2.2, I'm talkin' to you !!!!!!!!

J'ai également testé moteur en route d'activer la petite valve situé sur un des conduits d'alimentation de la rampe d'injection, et j'ai eu droit à une belle éjaculation de SP98, la pression me semble bonne, en tout cas rien de faiblard. Donc le moteur semble bien alimenté en jus.
Merci Alanoo de cette 44ème piste, je sais pas de quoi tu parles mais je fonce sur google et ensuite dans mon garage
EDIT : d'abord définition "Ta voiture marcherait tout aussi bien sans ce dispositif qui n'est là que pour éviter les rejets de vapeurs de carburants dans l'atmosphère lorsque le réservoir monte en pression. C'est d'ailleurs l'une des choses qui sautent lors d'une prépa piste par exemple. Le canister est relié au réservoir et recueille les vapeurs excédentaires dans un boîtier empli de charbon actif qui joue le rôle de stockeur. Le calculateur peut commander une électrovanne qui au besoin réinjecte les vapeurs stockées dans le répartiteur d'admission, par exemple pour faciliter un démarrage à froid. Ca préserve donc l'environnement tout en favorisant l'économie. Ce n'est normalement pas une pièce à entretenir, et pour la "vidange" c'est le calculo qui en décide tout seul, donc tu n'as pas à t'en préoccuper sauf en cas de surpression anormale dans ton réservoir."
Ensuite question : si cette pièce comme l'EGR n'est pas indispensable mais peut tout de même provoquer une panne ou un défaut par l'info qu'elle envoi au calculateur, quel montage pourrais-je effectuer pour la supprimer et faire le test ??? Alanoo la pointure de la prepa 2.2, I'm talkin' to you !!!!!!!!