C'est à quoi je pensais lorsque j'écrivais qu'il allait falloir faire des trous dans la fibre ...alanoo a écrit : Perso, AMHA, je pense que vous devriez pas oublier le côté extraction plutôt que de penser qu'à l'écope en entrée.... et que bricoler une cheminée d'extraction par au dessus du passage de roue apporterait un gros gain
(mais bon évidemment, ca veut dire quelques modifs de la coque)
Température d'air d'admission
Modérateurs : Stew, blacksrookie, Puff92
Ouaip.bad boy a écrit :en d'autres termes , que l'air qui traverse l'intercooler ressorte ailleurs que dans la baie moteur ?
D'ailleurs ca peut donner des opportunités innovantes pour les pistardes mais y'a du boulot... par exemple une cheminée d'extraction aéro qui fait également support d'aileron pour les pistardes.
Perso je dois dire que si je devais le faire, je mettrais + probablement un chargecooler, malgré le poids horrible que ca rajoute; c'est + facilement scalable et surtout ca donne des opportunités pour améliorer l'aéro arrière assez considérablement
Je fabriquerais moi mêmeGlambee a écrit :Gilles, si tu envisages d'en prendre une, dis-le moi qu'on négocie un prix
Sur le dessus ou dans le fond plat ?visiteur a écrit :Lorsque j'aurais testé (avec succés) un nouveau design je vous en ferai part, mais il risque d'y avoir d'autres trous à faire dans la fibre ...
Si j'ai bien compris, il faut augmenter le volume d'air en amont de l'échangeur ? Est-ce qu'une écope simplement élargie suffirait à atteindre le bon volume d'air ? Ne risque-t-on pas d'augmenter trop la pression ? Quelle est la capacité d'extraction d'air chaud de nos échangeurs ? Si on prend l'air avec une écope inférieure comme V., on se rapproche du sol ou l'air est trop sale et va encrasser l'échangeur. D'autre part, comme j'ai déjà percé mon échangeur avec un débris sur circuit, l'idéal serait de prendre l'air sur le haut de l'écope d'origine.visiteur a écrit :As-tu seulement une idée de la courbe d'évolution du débit d'air de refroidissement en fonction de la vitesse, qui circule dans l'intercooler
...
Chez moi qui ait un cul aéré (bad boy a écrit :en d'autres termes , que l'air qui traverse l'intercooler ressorte ailleurs que dans la baie moteur ?
3.49 kg/cv
En cloisonnant derrière l'échangeur, ne fait-on pas le contraire puisque l'on réduit le volume ?visiteur a écrit :Si tu arrives à augmenter la dépression à la sortie...
Ce trou là, c'est le chef ! A l'utilisation, je n'en dirais que du bien...visiteur a écrit :le trou dans le cul ça ne compte pas, car d'un point vue aérodynamique c'est la merde !
Voici la taille maximale (optimale) de l'écope pour alimenter l'échangeur.

Voici une possibilité pour mettre deux grilles d'extraction de l'air chaud, en cloisonnant l'arrière de l'échangeur, pas évident du tout avec la durite vers le plenum, et ce qui réduirait le volume à quelques litres, coincés entre la carrosserie et le garde-boue...

3.49 kg/cv
Vu la taille de l'IC, je ne vois pas comment le faire translater vers l'avant !magalova a écrit :...mais pense à avancer ton IC et élargir les écopes...
Tu les voies comment ?visiteur a écrit :Gilles tes ouies de sortie sont nulles !
Pourquoi ne pas mettre une petite écope sur le fond plat pour refroidir le bas de l'IC là ou la durite amène l'air chaud de cette façon:

3.49 kg/cv
Dur dur pour aller nettoyer les 10kg de gomme ensuite... Ou alors avec des petits trous de 6... Mais ça fait un peu loin pour être efficace non ?alanoo a écrit :Ou tu peux aussi ouvrir le ponton dans le passage de la roue avant et faire passer de l'air sur toute la longueur du ponton par exemple
3.49 kg/cv
Horizontale sur l'ailerapidos a écrit :Vu la taille de l'IC, je ne vois pas comment le faire translater vers l'avant !magalova a écrit :...mais pense à avancer ton IC et élargir les écopes...Tu les voies comment ?visiteur a écrit :Gilles tes ouies de sortie sont nulles !
Pourquoi ne pas mettre une petite écope sur le fond plat pour refroidir le bas de l'IC là ou la durite amène l'air chaud de cette façon:
Vous avez tous vraiment un probléme de logique sur ce forum : tout à l'heure tu pleurais que les écopes inférieures ramassaient les cochonneries sur la route et là tu veux mettre une pelle ramasse merde sous le fond plat !
Perso, sur le principe je les verrais bien là avec une séparation aussi compléte que possible du flux d'avec la baie moteur.
Avec un prise d'air style ventelles comme ce que l'on voit sur les systèmes de débourrage des ailes avant.

Uploaded with ImageShack.us
(bon je sais c'est le coté filtre à air mais c'est pour le principe, je n'ai pas de photo de l'autre coté)
Avec un prise d'air style ventelles comme ce que l'on voit sur les systèmes de débourrage des ailes avant.

Uploaded with ImageShack.us
(bon je sais c'est le coté filtre à air mais c'est pour le principe, je n'ai pas de photo de l'autre coté)
Personnellement je ferais plus une ouverture sur la partie arriéré 2cm après l'angle avec l'aile (derrière le passage de roue) , c'est la ou la dépression et la plus importante et ça marche même a basse vitesse. Pour les surfaces d'entrée si elles sont canalisé 1/3 de la surface d’échange et suffisant. Visiteur je pense que si tu veux faire une sortie sur l'aile type Naca ça ne vas pas marcher a basse vitesse sauf si tu y fait un chapeaux sur le premier tière avec une petite équerre de 2-3mm pour être sur d'avoir une bonne DP.
Merci. Je n'arrive pas à comprendre comment tu gagnes de la dépression en cloisonnant le flux d'air chaud de l'IC qui s'échappe d'origine dans 1m3 d'air alors que la il n'y aura pas plus d'une centaine de litres...visiteur a écrit :Perso, sur le principe je les verrais bien là avec une séparation aussi compléte que possible du flux d'avec la baie moteur
L'IC se retrouvera beaucoup trop exposé aux projections si tu l'avances comme tu le dis. Par contre, pourquoi ne pas en refabriquer un, éventuellement courbe façon radiateur de moto, et monté en diagonale, un peu à la manière des protos ?
3.49 kg/cv
-
magalova
Le mettre à 30° de diagonale plus avancé serait bien mais il faut changer d'échangeur... Ou le retailler, enlever une colonne et ainsi avoir plus de jeu...
A voir...
L'idée de V est bien en théorie, reste à voir si la dépression dessus de roue sera équivalente à celle de l'aspiration de la baie moteur, en plus il faudrait faire des essais juste ouverture du dessus sinon on retombe dans le principe des vases communiquants...
A voir...
L'idée de V est bien en théorie, reste à voir si la dépression dessus de roue sera équivalente à celle de l'aspiration de la baie moteur, en plus il faudrait faire des essais juste ouverture du dessus sinon on retombe dans le principe des vases communiquants...
L'aérodynamique est une science trés complexe où il faut se méfier des intuitions et aussi des évidences ...
A mon avis, je pense qu'une solution plus efficace qu'une sortie à l'arrière du masque serait une sortie au dessus de l'aile arrière dans le flux d'air comme représentée sur la photo.
Cela ne repose que sur mon intuition et il faut être trés humble matière d'aérodynamique.
Pour valider ce genre d'hypothése il faudrait une soufflerie et du matos plus que conséquent ...
Ou encore les résultats d'un essais de soufflerie sur un spedster avec les champs de pression et de dépression sur la carrosserie.
Pour répondre à rapido : il faut cloisonner car si l'on part du principe que la dépression sur l'extracteur sur l'aile est supposée meilleure que celle de la baie moteur, si tu ne cloisonnes pas tu perds le bénéfice de ton extraction d'aile est tu mélanges tous les flux d'air : moteur et IC...
Néanmoins sur ce point comme je n'ai que des intutions (et il faut s'en méfier) aussi je reste ouvert à toutes critiques et informations complémentaires qui pourraient foutre en l'air cette idée !

A mon avis, je pense qu'une solution plus efficace qu'une sortie à l'arrière du masque serait une sortie au dessus de l'aile arrière dans le flux d'air comme représentée sur la photo.
Cela ne repose que sur mon intuition et il faut être trés humble matière d'aérodynamique.
Pour valider ce genre d'hypothése il faudrait une soufflerie et du matos plus que conséquent ...
Ou encore les résultats d'un essais de soufflerie sur un spedster avec les champs de pression et de dépression sur la carrosserie.
Pour répondre à rapido : il faut cloisonner car si l'on part du principe que la dépression sur l'extracteur sur l'aile est supposée meilleure que celle de la baie moteur, si tu ne cloisonnes pas tu perds le bénéfice de ton extraction d'aile est tu mélanges tous les flux d'air : moteur et IC...
Néanmoins sur ce point comme je n'ai que des intutions (et il faut s'en méfier) aussi je reste ouvert à toutes critiques et informations complémentaires qui pourraient foutre en l'air cette idée !
-
fer de lance
pour être sur d'avoir de la dépression , pourquoi ne pas rajouter un petit ventilo comme celui de ventilation d' habitacle ?
j'aurai tendance à penser que l'évacuation sur l'aile arrière n'est pas sûre de fonctionner , ça fait beaucoup penser à la jolie écope de l'A110 qui elle servait plus pour récupérer de l'air que à l'évacuer
j'aurai tendance à penser que l'évacuation sur l'aile arrière n'est pas sûre de fonctionner , ça fait beaucoup penser à la jolie écope de l'A110 qui elle servait plus pour récupérer de l'air que à l'évacuer
2.2 gris banalisé n°1791
il n'en existe que 3 dans le monde , Chuck Norris a la quatrième
il n'en existe que 3 dans le monde , Chuck Norris a la quatrième
Ouaip, mais comme a dit moumoune, faut que tu colles un bossage sur l'avant de ta découpe pour être sûr de générer une dépression; parceque effectivement sans... tu peux pas être sûr de ce qu'il se passe réellement sans soufflerievisiteur a écrit :L'aérodynamique est une science trés complexe où il faut se méfier des intuitions et aussi des évidences ...
La solution que j'utilise souvent pour vérifier si ça marche et surtout pour positionner une petite équerre, un chapeaux, un déflecteur...... ou pas c'est: tu scotch des fils de laine sur la carrosserie et tu demande a un copain dans une voiture a coté de filmer ce qui ce passe, après du regarde le film......... tu as une soufflerie naturel a pas chère. L'avantage d'une sortie a l’arrière c'est que tu diminue aussi la taille du parachute que l'on tire derrière!!!!
Il s'agit juste d'une première approche, c'est pour cela que je suis reluctant à en parler
Il est d'ailleurs fort possible qu'une sortie sur l'arrière du masque donne plus de dépression, je trés suis ouvert sur le sujet et je n'affirme rien, c'était juste mon feeling ...
il y a d'ailleurs un sujet actif sur les ouvertures arrière sur le forum briton (c'est plus de l'esthétique qu'autre chose)
http://www.vx220.org.uk/forums/index.ph ... ear-vents/
il est certain qu'une ouverture arrière dénaturerait moins l'auto !
Avant de me décider à faire des trous je vais faire quelques recherches ...
J'ai jusqu'à l'hiver pour décider, avec ma puissance actuelle mon système fonctionne de manière satisafaisante.
En fait, il s'agit juste d'un point de détail qui consiste à déterminer où implanter meilleure sortie pour l'air chaud de l'IC, pour le reste le raisonnement est correct.

Il est d'ailleurs fort possible qu'une sortie sur l'arrière du masque donne plus de dépression, je trés suis ouvert sur le sujet et je n'affirme rien, c'était juste mon feeling ...
il y a d'ailleurs un sujet actif sur les ouvertures arrière sur le forum briton (c'est plus de l'esthétique qu'autre chose)
http://www.vx220.org.uk/forums/index.ph ... ear-vents/
il est certain qu'une ouverture arrière dénaturerait moins l'auto !
Avant de me décider à faire des trous je vais faire quelques recherches ...
J'ai jusqu'à l'hiver pour décider, avec ma puissance actuelle mon système fonctionne de manière satisafaisante.
En fait, il s'agit juste d'un point de détail qui consiste à déterminer où implanter meilleure sortie pour l'air chaud de l'IC, pour le reste le raisonnement est correct.
Je viens de mesurer et il me manque 227cm2 de surface d'entrée pour mon échangeur (Regelin). Pour les récupérer, il suffit d'ouvrir l'angle de l'écope d'origine de 2 cm seulement. Cette solution avec une bonne canalisation et un bon calfeutrage intérieur éviterait d'utiliser une mini écope inférieure comme V. De plus les ailettes de l'écope d'origine dévient le flux d'air vers le haut ce qui réduit l’efficacité de nos échangeurs beaucoup plus longs.moumoune a écrit :Pour les surfaces d'entrée si elles sont canalisé 1/3 de la surface d’échange est suffisant.
3.49 kg/cv
-
magalova
Le sens des ailettes est étudié pour l'échangeur origine et pour éviter que les projections ne pénètrent.
Une idée est de virer ces ailette au profit d'une grille genre voliere large, la aussi leger gain evident.
Une idée est de virer ces ailette au profit d'une grille genre voliere large, la aussi leger gain evident.
Dernière modification par magalova le sam. juil. 23, 2011 12:03 am, modifié 1 fois.
-
magalova
Ouverture d'extraction entre les feux arriere oui, la il y a de la depression, le soucis de cette idée est que ces sorties vont extraire l'air du compartiment moteur principalement, l'effet sera indirect si pas de cloisonnement de la dépression et je ne vois pas comment créer un canal étanche entre la sortie arriere et l'échangeur...moumoune a écrit :L'avantage d'une sortie a l’arrière c'est que tu diminue aussi la taille du parachute que l'on tire derrière!!!!
Pour info je viens de faire l'acquisition d'une soufflerie pour notre banc
Le systeme peut propulser ~50 000m3/heure à 280/300 km max, ainsi j'ai plusieurs sorties possibles vissables et orientables, je pense pouvoir tenter de simuler un effet aero correct au moins sur un côté, j'ai en plus des ventilateurs additionnels assez puissants dont je me sers pour refroidir les bestioles parfois de6-700ch avec ecopes, comme des 996tt qui peuvent également etre installées juste devant les echangeurs etc pour voir par ou ressort l'air je ne l'ai pas encore completement en main le gros systeme, (ca fait sautr les plombs de la pepiniere .... Çar ca prend 250A en triphasé ...
Cependant d'ici quelques mois, si ca interesse du monde, on pourra faire des simulations entre differents systemes, ceci en roulant moyenne pleine charge de 0-a maxi et en loggant, je ferais quelques photos des souffleuses mais je suis sur que pour notre paluchage IC cela peut etre interessant....
-
Happy Speedy